Côte-d’Ivoire: Le Fonds de réserve Cacao passe à 120 milliards Fcfa [hausse de 58%]

SARA-CCC-0000
Massandjé Litse Touré CCC

Par Connectionivoirienne.net

Lancé en 2012 en Cote-d’Ivoire, le Fonds de réserve du Cacao aurait augmenté de 58% entre 2015 et 2016, atteignant un montant de 120 milliards de Francs CFA [182 millions d’Euros]. C’est ce que révèlent les derniers chiffres du Conseil Café-Cacao [CCC], selon une note de l’agence Reuters. Ce montant est le plus haut depuis le lancement du fonds de réserve nouvelle formule, suite à la liquidation de l’ancienne Caisse de Stabilisation.

Le site Commodafrica.com précise que la vente de contrats d’exportation pour la prochaine campagne [2016/2017] passe de 10.000 tonnes par jour à 600 tonnes. Commodafrica.com indique qu’il s’agit d’«un signe selon lequel l’objectif de vente par anticipation d’un million de tonnes de cacao sur la campagne à venir, qui démarre le 1er octobre, a été atteint. Ainsi, peu reste à vendre par anticipation d’ici fin septembre. »

Le Fonds de réserve cacao en Côte-d’Ivoire a pour objectif de prémunir la filière des fluctuations négatives des cours mondiaux du cacao. Il sert aussi à pallier aux risques de défaillance inattendue d’un gros opérateur dans la filière.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Share:
blank

Publié par La Rédaction