Côte d’Ivoire: Danielle Boni invite Ouattara à « ajourner » le projet nouvelle constitution

pix_1467122369e135929_1

Le projet sur l’élaboration de la nouvelle constitution ne semble pas vraiment être de l’assentiment de tous les acteurs politiques. La présidente de l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD), Danielle Boni Claverie a exprimé ses réserves à son tour lundi, au cours d’une rencontre avec la presse, sur ledit projet devant conduire le pays à une troisième République.

Pour l’ex ministre le moment n’est pas favorable pour évoquer une nouvelle constitution qui exige la participation de toutes les forces vives de la Nation.

«La discussion ne peut se faire que dans le cadre d’une Assemblée constituante ou à défaut, d’une grande Commission consultative en vue d’arriver par consensus à un texte conciliateur », a indiqué l’épouse du cadre du Front Populaire Ivoirien (FPI), Alcide Djédjé, avant d’ajouter.

« Par ailleurs le moment choisi pour effectuer cette réforme ne nous parait pas opportun. Nous sommes donc en droit de nous interroger sur le pourquoi d’une telle précipitation alors que l’environnement ne s’y prête pas. La preuve est bien là, la réconciliation n’est pas faite et tant que ce fait demeurera une réalité, il parait illusoire de vouloir rassembler autour d’un projet commun un peuple encore divisé, meurtri, parfois révolté( ….) C’est pourquoi, nous demandons respectueusement au Président de la République d’ajourner sa décision pour que cet évènement majeur dans la vie d’une nation puisse se dérouler dans la transparence, dans le respect du droit et selon un chronogramme accepté par tous. C’est à nous, Ivoiriens, de dire si nous voulons aller à un référendum, si le moment choisi, nous le trouvons opportun, si cette 3ème République que l’on veut imposer se justifie. Personne ne peut décider à notre place et chacun d’entre nous, vous et moi, devons faire savoir si nous sommes d’accord ou non avec ce que le Président de la République nous propose », a conclu la native de Tiassalé (Agneby-Tiassa).

Le référendum sur la nouvelle constitution est prévu selon, la Commission Électorale Indépendante (CEI) le 30 octobre prochain.

Koaci.com

Commentaires Facebook