Côte-d’Ivoire « affaire » accident d’ambulance: La mère enceinte et le bébé vont bien

28202a5507cae2906fb2e91c67f1c3c9_XL

3,5 kg est le poids du bébé dont la mère a été victime d’un accident, ce samedi 2 juillet 2016, au niveau de l’échangeur du pont piéton à Adjamé.

L’ambulance qui la transportait au Chu de Cocody pour une césarienne, a terminé sa course dans un gros caniveau d’évacuation d’eaux usées. La fille est venue au monde effectivement par césarienne à 11h 50 min. Elle se porte très bien, selon Dr Deza Salomon, le gynécologue qui a pratiqué l’opération chirurgicale.

« L’enfant n’a rien eu. Elle et sa mère vont bien », a fait savoir Dr Deza Salomon. Avant d’indiquer que tout s’est bien passé pendant l’opération. « Dès son arrivée, les dispositions ont été prises très rapidement par les responsables du Chu pour sa prise en charge », a-t-il ajouté.

Dans ce cas de figure après l’opération, l’enfant est mis en observation dans une salle appelée néonatalogie, selon le sous-directeur des soins infirmiers et obstétriques, Yapi Philippe.

Le bébé qui pour l’instant ne porte pas de nom, restera à la charge des sages-femmes jusqu’au dimanche 3 juillet. Quant à Mariette Mahan, la mère du bébé, elle est aussi en observation dans une salle de réveil avant de se voir attribuer une chambre normale plus tard.

Interrogée, Mariette Mahan dit être heureuse pour la naissance de sa fille après ce qu’elle appelle le « miracle de Dieu ». « Malheureusement », dira-t-elle, « mon mari est couché dans un état grave à l’hôpital Houphouët-Boigny d’Abobo. Il a été sévèrement touché à la tête pendant l’accident. Il n’est pas là pour qu’ensemble nous accueillons notre enfant », a-t-elle déploré.

Informée par une alerte de Fratmat Mobile (#129#: abonné Orange), « la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique (Mshp), Dr Raymonde Goudou-Coffie, a dépêché sa directrice générale adjointe (Dga) de la santé pour s’enquérir des nouvelles de la parturiente et du pronostic de sa grossesse. La Dga était accompagnée de la directrice des soins infirmiers et maternels et du directeur de l’hôpital général Houphouët-Boigny d’Abobo. Sur place, l’équipe de garde administrative et technique a pris toutes les dispositions pour la prise en charge adéquate », rapporte une note de la direction de la communication du Mshp.

Tigane Jean Bavane
Framat.info

Commentaires Facebook