Côte-d’Ivoire Yamoussoukro: SOS pour le Lycée scientifique qui se meurt

sam_2728
Afrikipresse

Ci-dessous une contribution de la part d’un lecteur qui interpelle sur l’état de délabrement d’un des fleurons de l’enseignement dans son pays , la Côte d’Ivoire. Appel est lancé aux autorités ivoiriennes, mais aussi à toutes les bonnes volontés du pays et d’ailleurs, qui ont fréquenté l’école, ou qui connaissent ceux qui l’ont fréquentée, ou tout simplement qui aiment l’éducation…. !

Le Lycée Scientifique de Yamoussoukro, fleuron d’excellence sous feu le Président Houphouët Boigny est aujourd’hui en ruine.

Créé en 1978 par Feu le Président Houphouët Boigny, ce Lycée avait pour principal objectif de réunir tous les meilleurs élèves de Cote d’ivoire et de leur donner une formation d’élite afin que ceux-ci, une fois le Bac scientifique en poche, puissent intégrer les meilleures écoles et universités d’Afrique et du monde.

Lors de l’inauguration le 29 Avril 1978, le Président Houphouët Boigny déclarait : « C’est misant sur la jeunesse, qu’un pays quel que soit son état de développement prend la meilleure assurance pour être présent au rendez-vous de l’histoire, et l’avenir que celui-ci promet appartiendra qu’on le veuille ou non à la Science, à la Technique et à la Technologie, moyen le plus puissant d’éliminer le sous-développement dont le fardeau stérilise la base, toute promesse de progrès culturel et social ».

Ce sont des milliers de jeunes ivoiriens qui ont bénéficié gratuitement d’une formation élitiste dans cet établissement avec pour seul critère de sélection le mérite et l’excellence…

Au fil des années, avec la mort du Président Houphouët en décembre 1993, les différentes crises- socio économiques qu’a connues le pays, le Lycée Scientifique de Yamoussoukro, mythique temple d’excellence, n’est pus que l’ombre de lui-même : les salles de laboratoires sont vides de matériels et outils didactiques, les dortoirs sont délabrés et sales, le réfectoire est vétuste, le gymnase, la salle de spectacle et la piscine si utilisée pour les compétitions de l’ Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU), ne sont plus que des vues de l’esprit.

Le Lycée scientifique, œuvre architecturale de renom sous feu le Président Houphouët Boigny se meurt au vu et au su de tous, même si l’état comateux dans lequel l’établissement se trouve ne lui a en rien ôté la flamme d’excellence qui l’a toujours caractérisé.

Ainsi, ses résultats au baccalauréat sont largement au dessus de la moyenne nationale : 95.87% en 2015, 93 % en 2014 et 97.23 % en 2013.

Qu’auraient été ces résultats si le gouvernement ivoirien s’était véritablement penché sur le cas de ce lycée de fierté nationale ? La dégradation du Lycée scientifique a débuté depuis l’occupation de son site par le lycée mixte I et II ainsi que par le collège 2 moderne de Yamoussoukro.

Les autorités éducatives et administratives de la région de Bélier pour faire face à l’afflux d’élèves et au manque d’infrastructure scolaire se sont vus contraints de réorganiser l’espace de l’établissement, occasionnant ainsi sa dégradation.

Aujourd’hui , l’établissement mérite de refaire sa toilette afin que l’excellence demeure une valeur sûre de notre système éducatif qui en a fortement besoin pour une émergence à l’horizon 2020.

Quelques mois après sa prise de fonction, le président Ouattara avait lancé le Programme présidentiel d’urgence dont l’un des objectifs était en autres la réhabilitation de l’ensemble des infrastructures routières, sanitaires , scolaires et universitaires.

Dans ce cadre les universités d’Abidjan-Cocody, de Bouaké, et Korhogo ont été totalement réhabilitées. Il fut de même pour le Lycées classique d’Abidjan et les Lycées techniques d’Abidjan et de Bouaké.

Alors, à quand la réhabilitation complète du Lycée Scientifique de Yamoussoukro dont les résultats sont largement encourageants ?

Le président de la république, lors de sa première visite officielle dans le Zanzan avait promis construire des Lycées d’excellence dans toutes les régions de Cote d’ivoire.

Mais avant qu’une telle mesure ne voit le jour, n’est-il pas grand temps de redonner vie au Lycée d’excellence qui fut si cher au à feu le Président Houphouët Boigny ?

Par blenoel2000@yahoo.fr

Commentaires Facebook