Monopole de l’électricité en Côte-d’Ivoire – La libéralisation n’est pas pour demain (vérité cachée)

527710140

Exclusivité Connectionivoirienne.net

Éclairage sur la libéralisation du secteur de l’électricité en Côte-d’Ivoire

Par Fulbert Koffi, journaliste indépendant avec Gabriel Diabaté, inspecteur en électricité, Seattle Washington USA
La grogne des populations contre l’augmentation tarifaire de l’électricité s’est accentuée depuis quelques temps entrainant des mouvements de protestation dans les grandes villes du pays. En suivant l’actualité nous nous sommes permis de faire quelques observations sur le secteur de l’énergie et de sa libéralisation annoncée par le président ivoirien lors de son discours du 1er mai 2016 dernier.

Le discours du 1er mai devant les travailleurs marquait le recule du gouvernement face à la population dans le bras de fer qui les oppose depuis quelque temps sur l’augmentation du prix de l’électricité.

Nous pouvons ici dire merci à notre président d’avoir pris des mesures pour annuler l’augmentation du prix de l’électricité et profiter de l’occasion pour libéraliser la distribution de l’électricité.

La libéralisation du secteur de l’électricité quelle sage décision, mais ?

Mais de quoi parlons-nous ! De quelle libéralisation s’agit-il ?

Celle de l’électricité ? Le gouvernement ferait mieux de nous expliquer afin que nous comprenions tous cette décision de libéralisation pour éviter qu’elle ne soit encore une farce politique devant une population mécontente.
Nous demandons au gouvernement sinon au ministre de l’Énergie de nous aider à la compréhension du mécanisme de cette libéralisation et nous dire comment le prix de l’électricité va diminuer ? La concurrence sera à quel niveau et que gagne le consommateur ivoirien ?
Loin d’être pessimistes nous sommes réalistes, surtout face à la pression extérieure des bailleurs de fonds qui exigent une augmentation du prix de l’électricité en Côte-d’Ivoire. Un prix qu’ils estiment le plus faible sur le continent.

Coût de l’électricité, ces vérités cachées…

L’électricité un circuit à 3 étapes.

1. La production.
2. La transmission ou transport (le côté amer et complexe)
3. La distribution (le côté sucré ou le “vol“ des compagnies comme la CIE est organisé)

« Nous avons décidé: il faut mettre fin au monopole de le CIE (compagnie ivoirienne d’électricité) et de la SODECI (société de distribution d’eau) », avait déclaré, le Président de la République, lors des célébrations de la fête du Travail, à Abidjan.
Il disait être interpellé par la hausse récente des coûts de l’énergie. « Je lance un appel à tous ceux qui souhaitent venir investir dans ces secteurs de le faire pour que nous ayons une saine compétition qui permettra de maîtriser les prix et de baisser le coût de l’électricité », avait-il poursuivi.
Mais nous disons qu’il ne peut y avoir une concurrence en Côte-d’Ivoire tant que la transmission est monopolisée par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

Si nous devons briser ce monopole

Il faut privatiser et récupérer la transmission des mains de le CIE
Donner la transmission à une ou plusieurs entreprises
Diviser la Côte-d’Ivoire en plusieurs zones dont chaque entreprise aura sa zone de transport prédéfinie et réglementée par l’État.

La distribution est la dernière étape de la fourniture de l’énergie électrique. On achemine l’électricité à partir du réseau de transport à des consommateurs individuels. Des postes de distribution se connectent au réseau de transport et abaissent la tension de la transmission à moyenne tension comprise entre 2 KV et 35 KV, avec l’utilisation de transformateurs. Les lignes de distribution primaires portent cette puissance moyenne tension aux transformateurs de distribution situés à proximité des locaux du client.

Les transformateurs de distribution à nouveau font baisser la tension à la tension d’utilisation des appareils ménagers où se branchent généralement plusieurs clients à travers des lignes de distribution secondaires. Les clients commerciaux et résidentiels sont connectés aux lignes de distribution secondaires par le biais de gouttes de service. Les clients exigeant une plus grande quantité d’énergie peuvent être connectés directement au niveau de la distribution primaire ou au niveau de sous transmission.

Les systèmes d’électrification rurale ont tendance à utiliser des tensions de distribution plus élevées en raison des longues distances parcourues par des lignes de 7.2, 12,47, 25, et la distribution de KV 34,5 sont communs aux États-Unis; 11 KV et 33 KV sont communes au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande; 11 KV et 22 KV sont courants en Afrique du Sud. D’autres tensions sont parfois utilisées. La répartition dans les zones rurales peut être fait seulement avec une seule phase puisqu’il n’est pas économique d’installer une alimentation triphasée pour relativement peu de petits clients.

Le passage de la transmission à la distribution se produit dans une sous-station électrique, qui possède les fonctions suivantes:

• disjoncteurs et interrupteurs permettent à la sous-station d’être déconnectée du réseau de transport ou pour les lignes de distribution devant être déconnectées.

• Le transformateur réduit la tension de transmission, 35 KV ou plus, jusqu’à des tensions de distribution primaire. Ce sont des circuits de moyenne tension, habituellement 600-35, 000 V.

• À partir du transformateur, l’énergie passe au jeu de barres qui peut diviser la puissance de distribution large dans plusieurs directions. Le bus distribue la puissance aux lignes de distribution, qui la ventilent aux clients.

La libéralisation même si elle paraît impossible, dans la tête des Ivoiriens c’est quand même un « ouf » de soulagement de savoir, que le gouvernement la veut maintenant.

Cette libéralisation entrainera systématiquement l’espoir de faire baisser les prix, a annoncé le président Alassane Ouattara.
Mais un rappel : A quoi à servit l’opération de distributions des ampoules économiques ?

Souvenons-nous le jeudi 12 avril 2012 au cours d’une cérémonie de lancement qui s’est déroulée dans la commune de Treichville. Le gouvernement a distribué des ampoules dites « ampoules économiques », du type fluorescent, consommant 75 fois moins d’énergie que les ampoules ordinaires vendues dans le commerce. Un million d’ampoules économiques financées par la Banque Mondiale à plus de 11 milliards de CFA ont été distribuées.

Que faire pour diminuer le coût de l’électricité en Côte d’Ivoire ?

Transport de l’électricité

1. L’État doit libéraliser le transport d’électricité en reprenant la Compagnie ivoirienne d’électricité des mains du seul concessionnaire français.
2. L’État doit repartir la Côte-d’Ivoire en 5 ou 10 zones électriques.
3. Les compagnies de transport d’électricité doivent (seulement transporter des centrales électriques vers leur zone pré déterminée). Cela enlève le couteau sur la gorge des consommateurs. Leur rôle, transporter et maintenir leur réseau électrique. Ils seront payés pour le nombre de méga Watts transportés par mois vers leur zone.
4. Le transport doit être l’affaire de plusieurs autres compagnies, pas la seule affaire de le CIE qui distribue déjà dans les villes.

Distribution d’électricité

5. Le pays étant déjà divisé en zones l’État fait un appel d’offre à plusieurs compagnies de distributions. Exemple Sud zone A CIE / Centre Zone B. Compagnie B. / Ouest Zone C. Compagnies C… etc.
6. Chaque compagnie récupère les clients de sa zone et installe des compteurs dans les maisons et les industries de sa zone respective. Chaque compagnie viendra avec ses smart compteurs surtout électroniques pas analogues comme les compteurs que le CIE nous donne en ce moment.
Les compteurs de la CIE ouvrent le chemin à des vols car souvent mal calibrés or le gouvernement n’a aucun moyen de contrôle pour savoir qui du client et de la CIE truque.
Les smart compteurs diront exactement que ce que le client à consommé et non payer ce que la CIE veut qu’il paye pour renflouer leur comptabilité et leur manque à gagner en nous donnant des factures dont eux-mêmes n’arrivent pas à expliquer le contenu.
7. À partir de ses zones chaque compagnie fera attention en se rassurant de ne pas sortir du cadre de la tarification homologuée par l’État. Et l’élément de contrôle sera juste de comparer une facture de la zone C – A –B et cela nous dira quelle compagnie gruge les consommateurs.

Productions d’électricités
8. Le pays étant divisé en Zones, avec plusieurs compagnies de distributions qui alimentent leurs Zones respectives, nous ouvrons le marché de la production à toute compagnie qui peut produire l’électricité et vendre aux distributeurs dans les zones (villes) en payant le droit du transport de l’électricité aux transporteurs pour alimenter les stations de distributions des zones (ville) .
Cela nous donnera l’occasion de voir des compagnies dans ces zones produire l’électricité et même la revendre à des zones qui ont une sous production.

Pour conclurenous dirons que tant que la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) transporte et distribue l’électricité en Côte d’Ivoire le monopole ne sera jamais brisé car la CIE sera toujours maîtresse sur le marché de l’électricité.

Alors monsieur le ministre de l’Énergie donnez-nous un réel éclaircissement sur votre plan de libéralisation du secteur de l’électricité annoncé.
N’oubliez pas aussi de nous dire à quoi a servi la distribution des ampoules dites économiques.

Nous avons été courageux au moment de cette distribution pour critiquer l’opération et aussi alerter le public de ce que cela cachait. Nous avons averti d’une augmentation prochaine du coût de l’électricité que cachait le gouvernement à travers cette opération de distribution de ces ampoules.

C’est vraiment dommage que l’État de Côte d’Ivoire n’est pas prit ce financement de 2 milliards de FCFA pour construire une usine d’ampoules LED qui allait garantir plusieurs emplois aux jeunes et surtout nous transformer en producteur d’Ampoules pour fournir le marché sous-régional de la CEDEAO. Des industries d’autres pays ont profité de ces milliards de Francs CFA en nous vendant ces ampoules.

Par
Fulbert Koffi, Journaliste indépendant
fulbertkoffievans@gmail.com
Et
Gabriel Diabaté.
Inspecteur Électrique Seattle Washington USA.
gabriel.diabate@gmail.com

Commentaires Facebook