Côte-d’Ivoire EMPT: Les meilleurs élèves de l’Ecole Militaire primés par Madame Ouattara

8a841fe2-2397-4d5d-b6ba-7354940e131a

Baptême de la 70ème promotion sortante de l’EMPT

La Première Dame, Dominique Ouattara prime les meilleurs élèves de l’établissement

La Première Dame, Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie de baptême de la 70ème promotion sortante de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT), et de remise de prix aux meilleurs élèves de la 6ème à la terminale de l’établissement, le mardi 2 Août 2016. La cérémonie de baptême de la 70ème promotion sortante baptisée « Travail », jumelée à la remise de prix aux meilleurs élèves de l’EMPT, s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement à Bingerville, en présence de M. Alain Richard Donwahi, Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, de Madame Euphrasie Kouassi Yao, Ministre de la Promotion de la Famille, de la Femme et de la Protection de l’Enfant et de bien d’autres personnalités militaires et civiles du pays, de nombreux parents d’élèves et des anciens enfants de troupe.
Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour marquer l’importance qu’elle accorde à l’éducation des enfants et à l’excellence dans l’enseignement. En effet, comme elle sait si bien le faire, ce sont les mains littéralement chargées de cadeaux que l’épouse du chef de l’Etat a fait le déplacement dans l’ancienne capitale politique du pays. Madame Dominique Ouattara a offert 10 ordinateurs de bureau, 10 tables, 10 chaises et une imprimante multifonction à l’école. Elle a également offert 200 chaises, 02 postes téléviseurs, 02 congélateurs et 02 réfrigérateurs pour les foyers des filles et des garçons. En outre, elle a, aussi, offert 05 jeux de maillot de football, 05 jeux de maillot d’Hand Ball, 05 jeux de maillot de Basket-Ball, 05 jeux de maillot de Volley-Ball, ainsi que, 05 ballons de football, 05 ballons de football, 05 ballons d’hand-ball, 05 ballons de basket-ball et 05 ballons de Basket-Ball. 05 machines à coudre et 200 poubelles ont été offertes à l’école. 75 lots de livres ont été offerts aux meilleurs élèves et 06 ordinateurs ont été offerts aux récipiendaires des prix spéciaux de la Première Dame. La valeur de ces dons en nature : 20 millions F CFA. En outre, la marraine de la 70ème promotion sortante a offert la somme de six (06) de F CFA à l’école, aux élèves et aux populations. Ainsi, ce sont au total des dons en nature et en espèce d’une valeur de 26 millions F CFA qui ont été offerts aux élèves de l’EMPT et aux populations de Bingervile.

Prenant la parole Madame Dominique Ouattara a exhorté ses filleuls à persévérer dans la quête de l’excellence dans leur étude. Pour elle, c’est à ce seul prix qu’ils pourront atteindre leur réalisation sociale. « (…) Vous m’avez choisie comme marraine de cette cérémonie, et cette marque d’affection me va droit au cœur. Vos efforts et votre persévérance durant vos années d’études préparatoires à l’EMPT, sont aujourd’hui, couronnés de succès, et j’en suis très heureuse pour vous. Ce n’est pas un hasard si votre promotion a été baptisée « Travail ». Cette dénomination traduit votre engagement et votre détermination pour la recherche de l’excellence dans vos études, car seul le travail paye. Je suis convaincue que l’instruction morale, la formation académique, ainsi que la discipline militaire que vous avez reçue ici, vous serviront tout au long de votre vie. Vous faites la fierté de vos familles et de vos pays respectifs », a félicité Madame Dominique Ouattara. Pour terminer, la Première Dame a tenu à saluer la décision du Président de la République d’ouvrir l’EMPT aux jeunes filles en septembre 2013.

M. Alain Richard Donwahi, Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, a remercié la Première Dame, pour son engagement en faveur de l’éducation. Pour ce dernier, la présence de Madame Dominique Ouattara à cette cérémonie, démontre l’importance qu’elle porte à la cause des enfants.

Le Colonel Soro Kodan, Commandant de l’EMPT a, quant à lui, situé la cadre de cette cérémonie dans la pure tradition militaire. Il a aussi, fait l’historique de la création de l’école.

Commentaires Facebook