Côte-d’Ivoire: Les Libyens se battent déjà sur la licence 4G vendue à la LPTIC (Shibani conteste Gergab)

71771506

Connectionivoirienne par Sylvie Kouamé

Connectionivoirienne avait récemment mis en ligne un communiqué reçu de la LPTIC, confirmant l’attribution par le gouvernement ivoirien de la 4e licence GSM à cette compagnie libyenne. Ce premier communiqué reçu de Mohamed Belhaj [Media & PR officer] indiquait que le Dr Faisal Gergab était le Directeur de la LPTIC.
Dans un second communiqué reçu ce jour de Hussein Khalil [Junior Account Executive] l’autorité de Faisal Gergab est contestée. Majdi Shibani est présenté comme le Directeur de la Societé [lire le communiqué intégral publié ici-bas].
Interrogations :
Le gouvernement de Côte-d’Ivoire par la voix du ministre des TICs Koné Nagbana Bruno peut-il situer le contribuable ivoirien sur les conditions d’attribution de cette 4e licence GSM à une entreprise d’Etat d’un pays « frère », mais fortement déstabilisé par la guerre civile qui y sévit depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi ? Mieux, qui, selon le ministre Koné Bruno, représente légalement la maison mère de LAP GreeN ? Le ministre et la structure de tutelle, l’ARTCI, ont-ils interrogé la Lybie avant d’engager la signature de l’Etat de Côte-d’Ivoire ? Le ministre Koné Bruno n’avait-il pas laissé entendre avoir la certitude de la caution du gouvernement libyen ?

Pour votre gouverne nous publions le second communiqué dans son intégralité. Le premier communiqué signé de Mohamed Belhaj est consultable sous ce lien: Licence 4G remportée en Côte-d’Ivoire, Communiqué officiel de «Libya, Post & Telecoms Company» (LPTIC)
SK

 

libyan

Communiqué

Monsieur/Madame,

Je vous contacte par rapport à votre article qui couvre « LPTIC », qui a été attribué la quatrième licence de télécommunication en Côte-d’Ivoire.

Je constate que vos références à « LPTIC » effectivement se réfèrent au groupe basé à Malta, et dirigé par Faisal Gergab, qui prétend à tort représenter LPTIC. Je vous pris de soulignez que LPTIC est effectivement dirigé par Majdi Shibani, et Monsieur Gergab ne tient aucune autoritée sur la companie.

Dans l’intérêt de l’équilibre, je demande que vous modifiez votre article afin de refléter:

· La distinction entre (i) le groupe basé à Malte, dirigé par Faisal Gergab, prétendant représenter LPTIC, qui est le sujet de cette histoire, et (ii) le véritable LPTIC qui contrôle tous les actifs en Libye, qui est dirigé par Majdi Shibani.

o Faisal Gergab a été démis de ses fonctions en tant que président du conseil d’LPTIC en Octobre 2014, en raison d’absence du travail pour plusieurs mois, sans aucune autorisation de congé. Il n’a pas le pouvoir de parler ou d’agir en fonction du nom de LPTIC ou de ses filiales.

o La gestion officielle de LPTIC à Tripoli ne sont pas responsables de l’action de M. Gergab et ses réclamations frauduleuses pour représenter LPTIC.

o M. Gergab est également le sujet d’une enquête, et le procureur général veut l’interroger en relation avec des activités criminelles, y compris le transfert non autorisé présumé de 91 millions de dinars libyens (équivalent à environ US $ 66,5 millions).

· Le fait que l’acquisition supposée de LAP GreenN par le groupe basé à Malte de M. Gergab était illégale.

o LAP GreenN est une filiale insolvable qui appartient au Portfolio d’Investissement Africain Libyen (LAP) à Tripoli, dont le directeur est Mohsen Derregia.

o Plusieurs essais ont été faits par la LIA à Tripoli depuis 2011 pour sauver l’organisation, mais l’intransigeance de la direction de LAP est un obstacle majeur.

Nous apprécions votre coopération, n’hésiter pas de me contacter si vous avez besoin de plus d’informations.

Cordialement,

Hussein Khalil

Junior Account Executive

Portland-communications.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.