Côte-d’Ivoire: Vers un boycott actif du référendum de Ouattara ? Les dernières consignes des leaders de l’opposition

yamb3

Connectionivoirienne.net

Front du Refus et Coalition pour le Non –

Les dernières consignes des leaders contre le référendum

« Nous n’irons pas voter et personne n’ira voter (en Côte d’Ivoire)» (Mamadou Koulibaly)

Après la répression-dispersion de leur marche vendredi, les leaders du front du refus et ceux de la coalition du « non » se sont retrouvés au siège de Lider à la Riviera Golf le même jour, pour une conférence de presse. Ils ont fait le bilan de la marche et dégagé les perspectives pour le court terme.

Les leaders, par la voix de Mamadou Koulibaly de Lider, ont fait connaître clairement leur position face au référendum. « Nous n’irons pas voter et personne (en Côte d’Ivoire) n’ira voter. Nous demandons à nos militants de ne pas s’attaquer aux particuliers ni à leurs biens, mais de tout faire pour empêcher l’accès de tout ce qui est matériel électoral aux centres de vote», a déclaré le président de Lider.

Il a dit que pour son camp, il ne s’agit pas d’un boycott qui, selon lui, est une forme d’expression mais d’une sorte de non-lieu. « On n’est pas dedans », donne-t-il le ton.

yamb2

Sangaré : « Quelque chose a commencé qui ne doit plus s’arrêter »

Sangaré Abou Drahamane qui répondait à une question sur le succès ou l’échec de la manifestation a dit de considérer que ce qui vient de se passer est loin d’être un échec car, toujours selon lui, il y a cinq ou quatre ans en arrière cela n’était envisageable. « La victoire marche vers nous et nous marchons vers la victoire. C’est la victoire sur la peur. Quelque chose a commencé qui ne va plus s’arrêter », affirme-t-il.

Bamba Moriféré a, pour sa part, accusé Alassane Ouattara d’avoir violé les prescriptions communautaires (Cedeao) en matière électorale. Lesquelles indiquent qu’aucune modification ne doit être apportée aux règles électorales six mois avant la tenue d’un scrutin. Or Ouattara a institué, selon lui, le bulletin double, violant ainsi le code électoral ivoirien. C’est pourquoi le président du Rpci a émis l’idée d’une attaque en nullité des résultats du référendum de dimanche devant la communauté internationale. A commencer par la cour de justice de la Cedeao.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.