Côte-d’Ivoire: 23% à Yamoussoukro, 86% de oui

_78834826_01_icoast_afp

Par Ange Tiémoko

Le OUI l’a emporté dans le district autonome de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, avec 86% des voies, à l’issue du vote référendaire organisé dimanche à la demande du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, selon les résultats provisoires communiqués lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).

« Sur 114.560 inscrits à Yamoussoukro et Attiégouakro », les deux départements que compte la région, « 26.732 » électeurs se sont prononcés sur le projet de nouvelle Constitution, « soit un taux de participation de 23,63% », a indiqué la CEI.

Au total, « 23.050 » personnes ont voté en faveur du OUI, « soit 86,23% », tandis que « 3.682 » voies ont été portées sur le NON, « soit 13,77% ».

En plus de la région de Yamoussoukro, la CEI qui a entamé dans la mi-journée la proclamation des résultats provisoires du référendum constitutionnel avec neuf pays de la diaspora et six régions de Côte d’Ivoire a promis « donner un maximum » de tendances dans la nuit.

Plus de 6,3 millions d’électeurs étaient appelés à se prononcer dimanche sur le projet de nouvelle Constitution dont les principales innovations sont la modification des conditions d’éligibilité à la présidentielle, la création d’un poste de Vice-président et d’un Sénat.

Selon le calendrier électoral, les résultats de ce scrutin que l’opposition a appelé à boycotter devraient être connus au plus tard jeudi.

ATI
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction