Côte-d’Ivoire: Les Pays-Bas accordent l’assistance judiciaire à 210 victimes des déchets toxiques

Par Connectionivoirienne

Le déversement des déchets toxiques le 20 août 2006 à Abidjan et banlieue, par le navire Probo Koala, affrété par Trafigura, a occasionné des centaines de milliers de victimes et plus d’une dizaine de morts.

Certaines victimes ivoiriennes, organisées depuis en association viennent d’obtenir réparation pour des dommages de santé subis après inhalation des produits hautement toxiques et nocifs.

Bien vrai que le pollueur Trafigura, suite à des arrangements à l’amiable avec l’Etat de Cote-d’Ivoire, ait eu à décaisser des milliards de CFA pour compenser les dommages subis par les victimes, celles-ci ont dans une grande majorité jugé ces sommes dérisoires.

Ces victimes viennent après plusieurs années de procédure à Amsterdam, d’obtenir par le biais de l’avocat néerlandais Me Robert M. Berendsen, l’assistance judicaire de l’Etat des Pays-Bas.

En effet, le 16 décembre dernier, un juge néerlandais a fait ce gros cadeau de noël à plus de 200 victimes de déchets toxiques qui cherchent toujours à être indemnisées.

«J’ai le grand plaisir de vous informer que je viens de recevoir 210 décisions du gouvernement néerlandais concernant la demande de subvention de la bataille contre Trafigura: elles sont toutes positives», a indiqué l’avocat dans un courrier à monsieur Dosso Sinaly, responsable d’une des associations de victimes.

L’obtention de cette subvention est un véritable ouf de soulagement pour les victimes. Tous les frais liés à leurs revendications devant la Cour de justice d’Amsterdam seront désormais pris ainsi en charge par l’Etat néerlandais, qui devient de fait leur caution financière.

«Notre système reste ouvert à toutes les victimes qui cherchent a être dédommagées. L’enregistrement des victimes doit rester ouvert pour tous, tant qu’un accord avec la partie adverse n’est pas définitivement conclu», a tenu à ajouter l’avocat Berendsen.

Il faut préciser que toutes les victimes des déchets toxiques déversés à Abidjan dans la nuit du 19 au 20 août 2006 peuvent profiter de cette action. Il n’est pas nécessaire d’être membre d’une association. Néanmoins, les 29.624 victimes qui ont bénéficié de l’accord avec Trafigura du 16 septembre 2009 par le biais du cabinet d’avocats Leigh Day & Co sont exclues de l’inscription, car elles ont déjà été dédommagées par la partie adverse. Sont aussi exclues les associations de victimes qui avaient reçu une indemnisation du gouvernement de Côte-d’Ivoire, supérieure à 20.000.000 Francs CFA.

Les inscriptions pour les procédures au Pays-Bas se poursuivent auprès de monsieur Dosso Sinaly et de madame Abeu ABEU Kosso Edith uniquement. Le centre d’enregistrement se trouve au Foyer des Jeunes de Koumassi.

Hervé Coulibaly

Commentaires Facebook