Côte-d’Ivoire: Le parti de Ouattara « le RDR ne peut pas gagner des élections sans » celui de Bédié (Adjoumani)

Edwige Fiendé

Le Rassemblement des républicains (RDR, mouvance présidentielle), « ne peut pas gagner des élections » sans la formation politique de l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié, a affirmé le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Kobenan Kouassi Adjoumani.

« Le RDR ne peut pas gagner des élections sans le PDCI, on est condamné à vivre ensemble », a indiqué M. Adjoumani, lors d’une conférence de presse sur l’alternance politique entre les deux partis en 2020.


Il a réitéré l’appel de M. Bédié « à mettre fin à toute déclaration sur l’alternance » au pouvoir, estimant que ce « débat perturbe la quiétude des militants ».

En septembre 2014, Henri Konan Bédié avait lancé « l’appel de Daoukro », par lequel il a appelé à soutenir la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

En contrepartie, M. Bédié avait souhaité une alternance en 2020 entre sa formation et le parti présidentiel pour la gestion du pouvoir.

Pour le porte-parole du PDCI, les déclarations publiques de certains responsables des deux partis sur ce sujet « important, depuis quelques semaines », portent atteinte à la nécessaire cohésion de (leur) groupement politique », appelant à faire « confiance » à l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié.

EFI

blank

Author: La Rédaction