Fin de mission 30 juin: L’ONUCI rétrocède ses archives à la Fondation Houphouët-Boigny de Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire

Ange TIEMOKO

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dont la mission prend fin le 30 juin, a rétrocédé samedi à Yamoussoukro (capitale politique), ses archives à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

« Nous sommes très reconnaissants de l’ONUCI qui nous laisse plusieurs véhicules, en plus de sa radio qu’elle aurait pu fermer définitivement en Côte d’Ivoire », s’est réjoui le secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, Jean-Noël Loucou, lors d’une cérémonie.

Pour matérialiser cette reconnaissance, le futur studio radio-télévision de la Fondation a été baptisé du nom de la représentante spéciale de l’ONUCI, Aïchatou Mindaoudou.

« Avec tout ce qu’elle vous remet aujourd’hui (samedi), à savoir, 1.500 tee-shirts, 100 ballons, 05 trophées sportifs, 50 sacs, 10 agendas, 600 stylos et cahiers, 75 calendriers, des livres, livrets, bandes dessinées sur la paix et 100 résolutions qui consacrent sa clôture, l’ONUCI vous laisse tous ses souvenirs », a indiqué Mme Mindaoudou.

La représentante spéciale de l’ONUCI a rappelé que « la présence d’une mission de maintien de la paix est une anomalie et un mauvais signal pour un pays, car elle s’installe en cas de conflits », estimant que « les Ivoiriens doivent être fiers de son retrait ».

Aïchatou Mindaoudou pour qui « le retrait de l’ONUCI est un bon signal pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire », a insisté pour que « le pire n’arrive pas après le départ de la mission », ajoutant que « cela dépend de l’engagement de chaque Ivoirien à préserver, promouvoir et cultiver la paix ».

Installée en Côte d’Ivoire en 2004 après de la crise de 2002, l’ONUCI se retire définitivement, après 14 ans de présence sur le sol ivoirien.

Ange TIEMOKO
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.