Côte-d’Ivoire UNESCO: Barack Obama refuse le Prix Houphouët-Boigny

Le siège de l’UNESCO à Paris à Paris a abrité dans la matinée du lundi 26 juin 2017, une conférence de presse de Joaquim Chissano, président du jury du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, qui était accompagné de Firmin-Edouard Matoko, sous directeur général de l’UNESCO pour l’Afrique, et des lauréats 2017 de la distinction onusienne qui porte le nom du premier président de la Côte d’Ivoire.

Lors de son propos introductif, le président du jury a indiqué que le choix du jury s’est porté sur l’ONG SOS Méditerranée et sur l’ancienne première magistrate de la ville de Lampedusa en raison « de ce qu’elles font d’extraordinaire dans la méditerranée en portant secours au migrants et réfugiés ».

Les récipiendaires ont marqué leur fierté de recevoir le Prix Félix Houphouët-Boigny. Giuseppina Nicolini a souligné que ce prix la renforçait dans son engagement à militer davantage pour le respect des Droits de l’Homme à travers le monde.
La représentante de SOS Méditerranée a lancé une alerte au sujet de l’axe méditerranéen Lybie-La Sicile « qui est la route de l’exil la plus meurtrière de toutes les routes de l’exil. Trois quarts des morts sur les routes de l’exil se font sur l’axe Lybie- La Sicile ».


blank

Depuis 2013, le Prix Félix Houphouët-Boigny n’avait pas été attribué. Selon Joaquim Chissano, Barack Obama avait été choisi après François Hollande, mais celui qui avait été le Prix Nobel de la Paix 2009 pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples, avait décliné l’offre du jury du jury du Prix Félix Houphouët-Boigny.

« Les membres du jury ont observé les actions de paix que Barack Obama a posées dans la région des Caraïbes, et surtout son rapprochement avec Cuba. Son action aussi pour l’accès aux soins de santé aux populations les plus défavorisées des États-Unis. C’est tout cela qui a conduit l’ensemble des jurés du Prix Félix Houphouët-Boigny à porté leurs choix sur sa personne. Mais il a refusé en nous indiquant simplement que ce n’était pas le moment pour lui d’accepter un tel Prix » a révélé Joaquim Chissano.

Jean-Paul Oro à Paris
Afrikipresse.fr

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

11 commentaires sur “Côte-d’Ivoire UNESCO: Barack Obama refuse le Prix Houphouët-Boigny

  1. @Kone Moussa

    Si c’est cela ta préoccupation. Il aurait pu accepter, et faire DON de ce montant pour les écoles et hôpitaux dont tu parles.

    Non camarade, la vérité est que Barack Hussein Obama n’est pas celui que tu crois, mais bon sous les tropiques les esprits jouissifs pour peu, comme à leur habitude, et pour je ne sais quelle raison, continuent de voir en lui un “saint” et/ou sauveur, et continue d’applaudir à la moindre annonce de son nom. Allez-y demander au noir américain ce que son frère de sang a fait pour sa cause dans son pays. Tu seras surpris de la réponse. Sinon, je t’informe qu’il est en ce moment en train de jet set à travers le monde et faire son faro faro avec ses amis billionaires parmi lesquels Richard Branson. Il s’en fout de ton prix en l’honneur de ton père fondateur. Houphouët c’est pour lui ? Hussein n’est pas celui que l’on croit sous les tropiques.

    Et puis, au passage, on parle de Obamacare. Ce fameux programme avait commencé à s’effriter avec les assureurs qui « fuyaient », car basé sur un modèle pas du tout viable, avant même qu’il ne termine son deuxième mandat.

  2. Au-delà de notre pays, ce prix porte le nom (rare) d’un illustre Africain décerné par une Institution internationale. Alors, le PREMIER président Kenyo-Américain, qui a encore le sang frais du continent qui coule dans ses veines, ne pouvait-il pas nous faire cet honneur ?!?! Alors ?!?!!?

  3. Finalement, j’aurais du commenter !!

    Mais on ma précédé dans mon raisonnement !!

    Vive les pro GBAGBO !

    Épilogue !!

  4. Y’a pas de mal à être pro-Peace101/011. Pas du tout. Je laisse tous mes commentaires sans copyrights pour la postérité. Y’a vraiment pas de mal de copier quand on a aucune idée de certains enjeux. C’est mieux que de baver en tout cas. Allez au boulot, je te paie après tout…Fainéant et refondu échoué….Clown !

  5. Pour le moment, c’est plutôt vous qui avez copié sur moi, télépathiquement et formellement, c’est pourquoi je vous traite de pro GBAGBO en puissance !!

    Mais si vous voulez que je me déclare pro peace, vu que c’est votre nombril qui a plus d’importance que votre faction, je me soumets …

    Pourquoi pas !!

    Je suis ouvert à tout !!

    Épilogue !!

  6. « télépathiquement et formellement” Ahhaaaaa…LMAO…Comme on s’amuse bien sur ce site. Même Simone, la muse des refondus, est en train de dire “Oh, honte!” Pati sanganaaaaaaa…

    Tu es vraiment malade. Je me demande si tu te relis avant d’ouvrir ta bouche de phacochère. Y’a pas de mal à être pro-Peace101/011. N’aie pas « oh, honte » mon employé ! It’s okay !

    Quel crétin détraqué !

  7. @Peace je l’ai toujours dit et je le répète encore leurs deux 25 (hémisphères cérébraux) ne font pas 50.
    Ko télépathiquement et formellement” huuuum ô pkô!!!
    tchrr…….

    À chacun sa lorgnette !!!

  8. Il n’y pas de mal à penser comme un pro GBAGBO !!

    Je ne vois pas pourquoi l’animosité !!

    Mais bon !!

    Épilogue !!

  9. Avec un trou du cul aussi nauséabond fétide et abcédé dont les déjections sont aussi similaires à ses œuvres d’esprit .

    Huuuum

    ceux qui y passent ne peut être vos congenaires avec lesquels vous partagez la même libido.

    Pouah on doit les approcher avec des gants des bavettes des lunettes et une combinaison de protection sans oublier un masque d’oxygène au cas où!

    Epiloge …. Je reviens !!

  10. Tu fais de la résistance inutile. Je te l’ai dit, y’a pas de ma à être Pro-Peace101/011. N’aie pas oh honte ! Tu peux faire tes pirouettes de clown autant que tu veux mais ne sois pas embarrassé. On comprend tous les moments difficiles que tu traverses dans ta vie miséreuse. Continue donc de me suivre. Il est vrai que ta stupidité est congénitale mais les choses évolueront avec un peu d’aide et de thérapie. Ça va aller !

    Allez, n’oublie pas que tu travailles à mon compte. Donc, au boulot fainéant refondu échoué !

Comments are closed.