Côte d’Ivoire: Soro peut-il se retrouver à la CPI ?

blank

Afrikipresse par Frank Ettien, journaliste

Je voulais vraiment garder le silence. Mais, chaque jour, j’ai un peu plus mal. Je comprends un peu plus ceux qui disent que « le silence est une torture ».

Comprenez alors que ce que je vais dire aujourd’hui, c’est juste pour me soigner un peu. Afin que, vous, mes amis n’écriviez pas sur des tee-shirts ou même sur vos page facebook ou twiter : « pourquoi si tôt… ».

Et parlons, politique ! Surtout de la posture de Guillaume Soro et ses proches. J’ai cherché à savoir pourquoi ils estiment que Guillaume Soro doit devenir président de la République en 2020. La seule réponse que j’ai pu voir ou avoir jusqu’à ce jour, c’est que « Alassane Ouattara et le RDR doivent être reconnaissants à Guillaume Soro ». Pourquoi « Parce? qu’il leur a permis d’accéder au pouvoir ». En quoi faisant ? « En acceptant de conduire une rébellion armée ». Et, certains de s’en targuer : « il l’a fait au moment où d’autres se cachaient dans ce pays ». C’est seulement pour ça ? « Lorsque Laurent Gbagbo voulait confisquer le pouvoir, c’est encore lui avec ses hommes qui ont lancé l’assaut et capturé Gbagbo ». Devant toutes ces réponses, moi, Franck Ettien, j’ai mal. Et même très. Que de gâchis. Sans le savoir ou peut-être croit-il les Ivoiriens si « cons », cet entourage « surexcité » expose son leader.

Parce que vous croyez que la rébellion armée est une bonne chose ? Une rébellion qui a endeuillé et appauvri des milliers de familles. Ces gendarmes capturés, traînés dans toute la ville de Bouaké attachés à des camions. Quand d’autres ont été purement et simplement égorgés. Ces citoyens spoliés de leurs biens (voitures, maisons, boulot, etc.). Ces villes détruites (Vavoua). Duekoué, Nahibly où des populations ont été massacrées. Ces gens que l’on a enfermé dans un conteneur jusqu’à ce qu’ils meurent étouffés. Un pays coupé en deux où des familles ont mis presque 10 ans avant d’aller rendre visite à leurs proches de l’autre côté quand ceux-ci n’ont pas définitivement disparus, comme c’est le cas du père d’une amie… Ces innocents (Marcellin Yacé) morts bêtement sans savoir ce qui se passait. Juste ça. Ce qui me revient en mémoire… pour la rébellion.

Quant à la crise postélectorale, je l’ai plusieurs fois dit et écrit. Laurent Gbagbo a déconné en ne cédant pas le pouvoir alors que les forces en présence étaient déséquilibrées. Pour aller plus loin, je crois même qu’il a « merdé » en voulant s’accrocher à un pouvoir que, pour ma part, il avait perdu dans les urnes (là n’est pas le débat). Mais, là encore, est-il moralement acceptable devant les Ivoiriens que l’on brandisse cela comme une victoire personnelle de Guillaume Soro qui devrait faire de lui le successeur d’Alassane Ouattara, quand on sait ce que cette bataille a engendré comme deuil ? 3000 morts selon l’ONU. Et je ne crois pas que ce soit 3000 militaires pro-Gbagbo. Encore moins 3000 personnes trouvées dans le bunker de Gbagbo. Ce sont des innocents à l’image de ce père de famille qui a pris une balle perdue au balcon de son appartement à Yopougon Maroc pharmacie Maty

.
En brandissant Guillaume Soro comme un homme fort à qui le RDR doit reconnaissance au point de faire de lui le successeur d’Alassane Ouattara, à partir de ces événements-là, j’ai mal. Plutôt que de brandir son militantisme, ses exploits au sein du parti, son apport à la construction de l’appareil politique, les réunions cruciales auxquelles il a pris part, avec une vision claire de l’avenir du RDR, etc.

J’ai encore plus mal quand j’imagine que cette posture est de nature à narguer les Ivoiriens. Résumé de façon triviale, cela donne : Guillaume Soro est le cerveau de la rébellion de septembre 2002 dont le bilan global jusqu’ici n’a jamais été produit ou rendu public. Ok. Il l’a fait pour permettre à Alassane Ouattara de venir au pouvoir. Ok. Donc pour le pouvoir, Guillaume Soro a conduit tous ces massacres et tueries d’innocents. Ok. Et malgré tout ça, les Ivoiriens ne disent rien. Ok. La justice ne dit rien. Ok. Donc, maintenant, c’est à son tour d’être au pouvoir ? Ok. Donc si le Rdr refuse de le choisir, il va encore tuer les Ivoiriens. Est-ce le message ? Ok.

Chères amis, s’il vous plaît, changez de fusil d’épaule. Les Ivoiriens ont peut-être pardonné à Guillaume. C’est pourquoi il peut se balader tranquillement sans que personne ne l’enfarine. Ou peut-être, ils ne veulent pas utiliser la violence comme lui, mais plutôt la voie de la démocratie pour se faire entendre. Ou alors, à la façon d’une mère, ils veulent croire que leur fils s’était égaré un moment, et qu’il est définitivement revenu à la maison. C’est en cette dernière posture que je crois. Alors, que le fils arrête de leur rappeler ce qu’il était devenu. Encore que s’il visait la présidence du Rdr, cela n’aurait intéressé que les militants de ce parti. Pour diriger la Côte d’Ivoire, il doit plutôt miser sur qui il est devenu en proposant une politique claire. En débattant sur sa vision de la Côte d’Ivoire au plan économique, social, sécuritaire, etc. Je pense que c’est à ce seul prix que les Ivoiriens pourraient l’élire.

Sinon, à force de rappeler son passé, beaucoup se demanderont (si cela ne l’est pas déjà) , pourquoi il n’est pas à la CPI. Et moi, je répondrai, parce qu’Alassane Ouattara lui est reconnaissant !

Franck Ettien , journaliste politique

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

14 commentaires sur “Côte d’Ivoire: Soro peut-il se retrouver à la CPI ?

  1. Ne t’en fais pas mon cher ami. Soro sera poursuivi en justice. Il va répondre de ses actes dès que Dramane et le RDR ne seront plus au pouvoir. Actuellement qui va l’arrêter ? C’est son armée qui est au pouvoir â présent … Mais après Dramane, la donne va changer. Soro ne pourra plus se pavaner et crier au héros, tout comme ses chefs de guerre.

  2. « Gbê est mieux que drap », dit-on. Merci à Frank Ettien pour ce gbê.

  3. @Frank Ettien,
    Vous écrivez que vous êtes peiné, parceque Soro Guillaume réclame la succession de Ouattara non pas pour son militantisme au RDR, mais pour ses faits de guerre à la tête de la rébellion. A cet effet, voici ce que vous écrivez:
    « En brandissant Guillaume Soro comme un homme fort à qui le RDR doit reconnaissance au point de faire de lui le successeur d’Alassane Ouattara, à partir de ces événements-là, j’ai mal. Plutôt que de brandir son militantisme, ses exploits au sein du parti, son apport à la construction de l’appareil politique, les réunions cruciales auxquelles il a pris part, avec une vision claire de l’avenir du RDR, etc. »
    Monsieur Ettien il y a une chose que nous aimerions comprendre. Pour qui Soro Guillaume a mené cette rébellion ? L’ a t’il fait à l’insu du RDR, avec le consentement du RDR ou sur demande du RDR ? C’est après avoir donné une réponse à ces questions que votre contribution peut être intelligible pour ces nombreux ivoiriens, pour qui vous semblez vous soucier. Mais, me référant à la déclaration de Mr Alain Lobogbon, ce dernier disait hier:
    « Au RDR, les courageux d’hier sont les bannis d’aujourd’hui », nous pouvons aisément deviner, la réponse à nôtre à notre question. Cet aveu, montre bien que c’est le RDR, qui a debauche ses militants pour animer sa rébellion. Donc, on peut conclure que Soro animait le RDR selon la fonction à à lui attribué par ce parti. Soro ne s’est pas envoyé dans la rébellion, il y a été envoyé. Comment pouvait il être affecté à la tête de la rébellion et animé par la même occasion les instances du RDR ? Et c’est là le noeud gordien de la dispute Soro-RDR.
    Après son long séjour à la tête de la rébellion, les adversaires de Sorro, ont maîtrisé l’appareil du parti pendant son absence . Ce sont ces personnes qui lui ferment les portes du parti aujourd’hui.
    Mais, il est aisé de deviner que Soro, en acceptant d’être le visage de la rébellion, comptait gravir les échelons pour finalement jouer les premiers roles, après Ouattara. Assurément, ce fut un mauvais calcul, puisqu’a avec la fin de la guerre, la disparition de la rébellion et le démantèlement des forces nouvelles ont enlevé à Soro cette machine qui pouvait le propulser, et soutenir son action, politiquement pour continuer sa marche vers le sommet de l’État..
    Mais dans cet imbroglio, une chose que nous ne savons pas est la suivante: Qu’est ce que Ouattara a promis à Soro pour le convaincre à prendre la tête de la rébellion ?
    La fortune ou le pouvoir ?
    Si c’est la fortune, Soro s’est gracieusement récompensé, et le RDR ne lui doit plus rien. Si le deal avait pour jackpot la présidence, alors on pourrait dire que le RDR n’a pas été reconnaissant envers Soro pour les services qu’il a rendu au parti.
    Alors Ettien, Soro à bel et bien aidé le RDR. Il a apporté à l’édifice, selon le rôle à lui assigné. Dans un cas comme dans l’autre, les deux entités RDR ou Soro sont comptables des mêmes faits que vous rapprochez à Soro. Pourquoi donc êtes vous offusqué par le palmarès de Soro et vous ne l’êtes pas pour celui qui lui tracé ce palmarès ? C’est là que réside l’hypocrisie de votre communication.

  4. Démantèlement des Forces nouvelles ?? Loool

    Je commence petit à petit à avoir de la sympathie pour Gbagbo Laurent parce que si c’est Ce degré de naïveté qu’ont tous les militants de La Lmp sa tentative de braquage électoral ne pouvait qu’échouer….Mais bon ….Comme dit Le frère patronymo-savaneu @quoi à chacun sa lorgnette et aussi à chacun ses problèmes…vraiment…

    Té ande

  5. @Mantape,
    Qu’est ce que tu as contre ce mot ? Après, la fin de la crise, donne le nom d’un élu sous l’étiquette des Forces Nouvelles. Soro Guillaume lui même est un député RDR de Ferke. Pourquoi créer une polémique ou il n’y a pas lieu d’en créer?

  6. @Mantape,
    Si les force nouvelles ont préservé leur mouvement, dans l’eventualite d’une crise, comme celle qui oppose le RDR a ceux qui se réclament de ce mouvement, en quoi nous les observateurs, qui n’avons pas vu les forces nouvelles en activité pratiquement depuis le début de ce régime sommes nous naïf ? Qui est naïf ici? Ou plus précisément qui a été naïf ? Moi ou le RDR ?

  7. AGE

    les forces nouvelles sont un mouvement politico-militaire. Ce qui veut donc dire comme le nom l’indique deux aspects….Donc ne pas avoir d’élus sous-entend selon toi qu’on est dissous ?
    Ta secte le FPI version Sangare-Delon le pédiatre est il dissous ?pffff….Gbagbo a vraiment été trompé….
    Le RDR n’a jamais demandé au MPCI de dissoudre sa branche militaire…qui lui ne l’a pas fait….Alors qui a été ou plutôt qui est naïf ? je crois que tu peux avec les éléments que je t’ai donné répondre à la question plus qu’aisément….

    Té ande

  8. Les forces nouvelles sont un mouvement politico militaire ?

    Le MPCI est censé etre un mouvement politique, quand les FAFN son des forces militaires.

    Mais bon … vu qu’il s’agit du pareil au même !!

    Dans tous les cas, on se rappellera et on en rira, TUE FOZIE, incapable de lire en conseil des ministre les noms des membres de son cabinet, finalement aidé par un autre ministre, sinon on aurait passé des heures à attendre qu’il décrypte…

    Faits réels et consignés …

    The Dabakala rules !!

  9. @Mantape,
    Tu crois m’ avoir donner des éléments de réflexion, alors qu’ il n’en est rien. D’après toi, les forces Nouvelles sont un mouvement militaro-politique. Et comme ton objectif est bien de me montrer que cette organisation existe toujours et est en activité, alors j’en déduis qu’elle est dans tous ses démembrements. Naturellement, je te pose la question suivante : Dans votre état de droit, il y a d’un côté l’armée régulière de l’état de Côte D’ivoire, et de l’autre l’armée des forces nouvelles ? Si oui, qui sont les responsables de cette armée clandestine ?
    De deux, tu compares toujours des choses qui ne sont pas comparables.
    Sangare a dit que son mouvement ne prendrait pas part aux élections. Cela est su de tous. Par conséquent, il s’ est abstenu d’aligner des candidats. Il ne s’est pas présenté sous la bannière du PDCI ou du RDR, ni d’ un quelconque parti politique. Par contre, la quasi totalité des membres des forces nouvelles s’est fait elir sous l’étiquette du RDR. Encore, il faut vérifier avec les autorités compétentes pour savoir si un individu peut être militant de deux partis politiques en même temps. Le cas Billon est la pour nous rappeler que ce n’est pas possible, sinon il aurait dit simplement au RDR qu’il n’a pas quitté le RDR. Effectivement, être membre de deux partis politiques pose non seulement un problème d’éthique et de multiples conflits d’intérêt. Si tu soutiens que c’est le cas, alors en matière de respect de la loi, la secte est mieux. Puisqu’ici, le président de l’assemblée nationale lui même en tête de ses proches collaborateurs sont à la fois forces nouvelles et RDR avec l’approbation du parti au pouvoir présidé par le président himself.
    « Le RDR n’a jamais demandé au MPCI de dissoudre sa branche militaire » Donc la branche militaire Du MPCI aussi existe toujours ? Ou monsieur est dans un anachronisme, puisque le MPCI devrait avoir fait place aux forces nouvelles après Marcousis. Vraiment @Mantape, je ne vois bien le but de ce débat, si ce n’est la confirmation par la main d’un membre du clan que nous sommes bel et bien dans une république bannière.

  10. AGE

    je ne cherche en rien à te donner des axes ou des éléments de réflexion…J’ai juste dit quelque chose Tu en FAis et en feras l’utilisation que ta sensibilité de nazillon tropical te dira d’en faire ça ne regarde que toi et ta secte…
    Comme je disais tu comprends très vite mais il faut qu’on t’explique longtemps….Tu me demandes les noms des responsables des forces nouvelles ? Lol TUO FOZIE ZAKARIA LOSS MESSEMBA etc….lol C’est Ceux que tu connais déjà…
    Attends tu espérais me voir te dire comment DANS CE NOUVEAU CONTEXTE DE VENT DEBOUT ET TRAQUE TOUT AZIMUT comment les forces nouvelles sont organisées militairement ? C’est me prendre pour niais vraiment
    Oui il y a l’armée régulière et les Fafn ( d’où les 300 tonnes selon l’ONU beaucoup plus je te rassure -en leur possession)
    Pourquoi cela? parce que pour les forces nouvelles la guerre ne sera terminée que lorsque les tropico-ivoirito-nazillons seront réduits à leur plus simple expression ce qui n’est pas le cas actuellement vu que Ca menace, qu’on rouvre des debats plus que malsains etc….Donc pour les forces nouvelles c’est une cessation d’hostilités pas encore la fin du conflit …Il se peut que lors de l’élection de 2020 ou même les armes parlent de nouveau et il serait bien que ces forces nouvelles aient encore leur mot à dire…
    Anachronisme ? Comme tu es comique…une république bananière ? Re-loool et sous Koudou 1er on était dans une république quoi ? Cacaoyère ? Comme l’usine fictive de Fulton…
    Crois moi cher tropico-national socialiste ta secte et toi êtes vraiment très très mal placés pour donner des leçons de gouvernance à autrui
    Récupérez d’abord l’argent des RAV4 et libérez les nymphettes que vos dirigeants pedophiles ont épousé après on parlera gouvernance….

    @mon ami perso

    Oui TUO fozie a un niveau pas très élevé je te le confirme….Il etait ministre de qui ? De quel president déjà ? Lol

    Pas étonnant….ambassadrice en Angola d’abord puis au Mexique sous Koudou ANNE GNAHORE était avant Octobre 2000 …..secrétaire de direction au port de San Pedro… Mais c’est sûr elle savait lire…le français…Par contre pour le portugais et l’espagnol elle était ( elle n’est plus en fonction) du même niveau que TUO fozie en français….Ca je peux en témoigner… sacré Lmpistes!!!! Lol

    Toujours sous Koudou l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Italie etait avant Octobre 2000 ….ouvrier de base dans une fabrique de saucisses…Mais Comme diplôme de diplomatie Il etait le représentant du FPI en Italie…C’est vrai ça aide lol
    Encore une fois chaque fois que le Fpi voudra nous donner des exemples pour se moquer ou pour passer pour des « White doves » on leur montrera qu’il ne faut pas nous prendre pour des êtres amnésiques

    Saabe

  11. A la lecture de ta réponse, je comprends que tu n’a aucun moyen de soutenir par des arguments tes déclarations précédentes. Nous montrer pourquoi Soro Guillaume et ses collaborateurs, animent les forces nouvelles pendant qu’ils sont RDR et élus RDR. Aussi, tu ne nous explique pas comment les autorités d’un pays ont une armée parallèle. Le reste n’est que la litanie habituelle que nous entendons depuis des lustres. En fait, il n’y a pas de débat ici.

  12. AGE

    MOI je pense plutôt que ton niveau de compréhension est plus que limité lorsqu’il s’agit d’autres choses que « gueuler ta race » Comme on dit en banlieue parisienne et cela tu l’as bien démontré en plusieurs occasions sur des débats passés…
    Alors Oui Il n’y a pas de débat et ne saurait y en avoir avec toi..
    J’avais juste fait une remarque sur la naïveté des ouailles de Koudou rien de plus
    Tu te doutes bien que tes jugements et appréciations me font le même effet que l’évocation de l’an 40 Mr l’universitaire au parcours d’histoirien….Alors Tu peux continuer à ergoter à satiété….

    Saabe

  13. Avec ce que je viens de lire depuis le début, c’ est bien toi qui ne comprend rien. Ton champ de prédilection, ce sont les insultes. Monsieur l’illimité qui sait tout. Mais, insulter dans un monde civilisé n’est pas un signe d’intelligence. Je t ‘invite sur le terrain de l’argumentation. Montre nous que tu es l’erudit que tu prétends être. Démontre par des arguments tes déclarations.Dis nous comment légalement les forces nouvelles existent sous la direction de Soro et consort.

  14. AGE

    Tu doutes bien du peu d’effet que peut avoir ton jugement sur ma personne …Tu portes dans tes paroles trop de contradictions….Quand on pose des questions ou qu’on veut des renseignements on n’écrit pas il n’y a pas de débat…Tu dis qu’il n’y a pas débat et je suis supposé faire quoi ?
    Sans compter le fait que Tu affabules et tu délires grave…Je t’ai dit un jour que j’étais érudit ?
    Très difficile voir impossible d’avoir des débats constructifs avec votre secte qui dans TOUS LES DOMAINES prend vraiment des libertés avec la vérité ….
    Pense ce que tu veux de moi … Moi Par correction par contre je n’en dirai pas plus sur ce que je pense de toi …
    Donc on peut en rester Là et chacun garde ses idées

    Saabe

Comments are closed.