Côte-d’Ivoire: Soro jure qu’il ira « demander Pardon » à ses « aînés Bédié, Ouattara et Gbagbo pour les torts ou offenses »

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Je reviens d’une longue mission en Europe, mission qui m’a conduit respectivement en Belgique, au Luxembourg et en France. D’abord, en Belgique j’étais en visite officielle au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles où j’ai signé une convention entre nos deux institutions parlementaires.

Ensuite, au Luxembourg où j’ai été élu 1er Vice-Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et où j’ai pu rencontrer les plus hautes autorités de ce beau pays.

Enfin, j’ai été à Paris, à l’Assemblée nationale française où j’ai été reçu par mon homologue, M. François de RUGY, et où j’ai pu nouer des contacts politiques importants.


De retour en Côte d’Ivoire, j’ai pu noter des signes d’agitations. En tant qu’acteur politique et au nom de la responsabilité qui est la mienne, je voudrais lancer un appel au calme, à la pondération et à la retenue aux uns et aux autres. Personne n’a intérêt à jouer contre la tranquillité, la sérénité et la stabilité de la Côte d’Ivoire.

Notre pays attend de chacun de nous de la mesure et de la modération. Vous vous en souviendrez, le 3 avril 2017, j’ai placé la première année de cette législature sous le triple sceau de la Repentance, du Pardon et de la Réconciliation. Je note aussi que l’année pastorale a pour thème : « toi, laisse-là ton offrande, et va te réconcilier avec ton frère … » Tout ceci nous invite tous, tous les acteurs politiques sans exceptions, à faire preuve d’humilité et de grandeur.

Pour ma part, j’ai décidé de demander, une fois de plus, pardon aux Ivoiriens, pour tout ce que, depuis 2002, j’ai pu consciemment ou inconsciemment commettre comme offenses à ce peuple qui a tant souffert. J’adopterai la même approche du Pardon et j’irai demander Pardon à mes aînés les présidents Henri Konan BEDIE, Alassane OUATTARA et aussi Laurent GBAGBO pour tous les torts, manquements ou offenses que moi-même ou mes proches ont pu causer à chacun d’entre eux spécifiquement.

Je demeure convaincu que toutes les filles et tous les fils de ce pays doivent résolument emprunter le chemin de la vraie repentance et de la vraie réconciliation. En ce qui me concerne j’ai déjà pardonné et je suis désormais sans rancune ni colère.

Je vous en conjure, ne nous divisons pas. La division ne pourra que nous mener à la catastrophe. Rassemblons-nous ! C’est cette mission de rassemblement par le pardon et la réconciliation que je me suis assigné et rien ne devrait m’en détourner. Je m’engage à travailler davantage, et plus que par le passé, pour reconstruire l’union de toutes les filles et tous les fils de la Côte d’Ivoire.

Guillaume Kigbafori Soro

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

28 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Soro jure qu’il ira « demander Pardon » à ses « aînés Bédié, Ouattara et Gbagbo pour les torts ou offenses »

  1. Demander pardon, c’est une chose.
    Et peut-être même qu’on vous l’accordera.

    Le problème, c’est comment vous comptez réparer le préjudice causé au centaines de milliers d’ivoiriens qui continuent de souffrir de vos crimes et délits.

    Je rappelle que GBAGBO LAURENT est en prison, quand votre patron, OUATTARA sabre encore le champagne, malgré les mains pleines de sang !!

    Oui, SORO, on fait quoi là ??

    TDR.

  2. Soro…Soro…Soro… Voilà l’adepte de la RealPolitik auquel nous faisions tantôt allusion. Voilà Soro, TU AS COMMENCE A FAIRE TON « HOMEWORK ». Ce que j’ai toujours dit. Oui, Soro, il faut le commencer ainsi petit à petit. Ce « homework » est un processus et ne sera achevé du jour au lendemain.

    Bien sûr, tu entendras les démons de la mort et de l’apocalypse, qui veulent voir le sang des Ivoiriens coulé, danser dans leurs incantations et faire leur messe noire pour entrer dans toute sorte de transe. Mais tiens bon, et fais cela… je parierai que le grand-père Bédié y est pour quelque chose et a prodigué de sages conseils. Merci Bédié.

    Soro si tu fais cela, tu seras sur la bonne voie. Bon début pour ton « homework ». Qu’il en soit ainsi !

    Peace, Soro !

  3. @deek Dadis …

    « Demander pardon ne fera pas oubliers toutes les atrocites et les deuils que toi et tes sbires ont causes a des milliers de familles. Tu veux etre president; c’est ton droit. Mais saches que 2002 ne s’effacera jamais de la memoire des ivoiriens comme ton titre de rebelle qui te collera a la peau jusqu’a la fin de tes jours.
     »

    Merci là-bas !!

    TDR

  4. Ce « homework » est un PROCESSUS (PRO-CES-SUS) et ne sera achevé du JOUR au LENDEMAIN.

    Voyons !?!?!?

  5. Yesss…Soro…A bas les aigris…A bas les démons de l’apocalypse et de la division…

    Ça s’écrit P.R.O.C.E.S.S.U.S.

    Allezzz….

  6. SORO vient d’ajourner la date de l’apocalypse révélé selon l’apôtre saint @Jean-dumb-kala-kala (un juif-bhété, peuple aux grandes oreilles venant du centre ouest de l’eburnie, picoreurs de cadavres avec du riz)

    Allahu Akbar !!!

    té ande !!!

  7. Soro sera sûrement pardonné, mais pas récompensé avec la présidence de la république.

  8. « Petit, tu es fort » comme on dit dans nos quartiers : tout en finesse et en intelligence tactique pour désamorcer la bombe imminente que constitue la fronde du camp Ouattara-Gon contre lui, ce qui est plus urgent que sa volonté d’accéder au pouvoir, cela devant passer par cette étape. Le doux euphémisme « offense » devra être creusé parce que perso, Soro ne m’a jamais offensé mais a failli détruire ma vie par ses actions, et a détruit de nombreuses vies comme les rapports et témoignages l’attestent. Au risque provoquer à nouveau l’ire de @mantape-tchê et ses inévitables amalgames sur la base de benchmarking macabre, au sud du « 38e parallèle », le pardon est quasiment atavique donc acquis. Tout le monde sait que Soro n’était qu’un instrument. Qui a déjà piqué une colère contre un couteau de cuisine qui l’a blessé ? Nous réclamons justice non pas pour voir Soro pendu haut et court, mais pour que par effet de domino, la filière de notre souffrance soit remontée jusqu’au(x) vrai(s) commanditaire(s) de cette horreur. Dans sa démarche, Soro sera t-il capable de jouer la transparence, lui qui multiplie les signes de sujétion et d’applaventrisme face à Ouattara ? J’en doute, les sorciers ne déballant par leurs liens occultes sur la place publique.

    Dans l’attente, on conclura donc que c’est juste la continuité du show avec cette nouvelle étape où Soro tente de sauver sa tête.

  9. Tant que je serai president il ne sera jamais candidat à aucune élection il ne sera rien et tous ceux qui le suivront ne seront rien dans ce pays….paroles de ?

    Jamais il ne sera président ici….les ivoiriens n’accepteront jamais cela….paroles de .?

    Soro sera sûrement pardonné mais pas récompensé avec la présidence de la république…paroles de ….?

    Dans la secte messianique grande amatrice des sessions de lévitations transcendantales en état de béatitude on est grand amateur de lecture de boule de cristal malgré les flops récurrents….n prédictions n « strike out » mais on continue…bref

    L’ire de mantape ?for what ? This dumb brainwashing? Come on man gimme a break….hummm vive le pardon atavique….ayawee…de toutes les façons il vaut mieux lire ça qu’être aveugle..

    Té ande

  10. LES PINTADES SAUVAGES

    Les amateurs le savent, à Ferké comme à la place FIGAYO. Les pintades ont meilleur goût que les poulets.

    Dans la nuit des temps, dans mon village quand nous étions encore enfants, une bande de pintades sauvages affluait en fin de soirée à l’orée des habitations.

    Normalement avec un piège pour oiseaux, le jeu était fait. Mais la seule et incontournable difficulté, c’était que curieusement ces belles proies se posaient toujours dans un bas-fond boueux sans fond. Qu’il s’y risquait, y perdait pied comme dans un lit de sables mouvants !

    En les abattant au lance-pierres, le problème restait encore entier, car il fallait y pénétrer pour chercher la proie.

    Ainsi l’estomac dans les talons, nous les apercevions nous défiant, de saison en saison, fiers de leur liberté et narguant même nos chiens que nous tenions en laisse pour leur éviter un destin funeste dans ces boues impitoyables.

    Aujourd’hui, grâce à l’appui des partenaires au développement, le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), un programme subventionné essentiellement par la Banque mondiale et par l’entremise de la CEDEAO et le CORAF/WECARD, la méléagriculture s’est modernisée et suscite un intérêt croissant. Le Ghana est un modèle de réussite de ce programme.

    La méléagriculture c’est le nom de l’élevage de ces galliformes ! Ne pose pas cette question à l’ami Sidik !

    J’ai un peu appris dans ce domaine. Je sais aujourd’hui que les pintades sont et resteront pendant très longtemps encore des oiseaux sauvages. C’est pourquoi leur reproduction est délicate en captivité !

    Leur caractère sauvage est une contrainte qu’il faut prendre en compte dans tout les processus de la méléagriculture. Ainsi leur simple transfert d’un lieu à un autre, doit se faire grouper !

    Autrement une réaction grégaire inopportune est à prévoir et surtout à craindre.

    Faute de comprendre ce caractère, des aviculteurs se croyaient obligés de leur casser les ailes !

    NON …ce n’est pas forcément la bonne méthode. Ils diront même que « Trop est Trop ! »

    Quand on doit cheminer longtemps avec des pintades sauvages, il faut faire preuve de patience…et de finesse.
    Si vous acculez à l’excès ces galliformes , vous irez droit dans un sable mouvant comme la boue mortelle de mon village…

    Qu’Allah nous offre un vendredi de paix à tous. Et vive la fête de la Francophonie !

    Et bienvenue au PAN. Le petit poste de l’Assemblée nationale a certainement besoin plus de sa présence que les ex-amis de la FESCI de Londres, Paris ou du Luxembourg.

  11. Ne vous inquiétez pas nous resterons patients et au corps à corps pour les cajoler dans le sens de leurs plumes.
    Mais à la seule différence avec ses pintades est que nous ne mourions pas avec cette nouvelle race de S.A.U.V.A.G.E.S humanoïdes remplis d’aigreur.

    À chacun sa lorgnette !!!

  12. CORPS À CORPS VOUS DITES !!

    Comme si les altercations que nous avons ici pourraient avoir le moindre impact sur ce qui se passe dans ce pays.

    Si je me refuse à vous vilipender avec des invectives diverses comme le fait si bien @pisse, ou à déballer l’artillerie contre certains de vos destriers, c’est bien parce que cela n’en vaut pas la peine.

    Alors oui, aigreur, vous direz, pourquoi pas, mais sachez qu’il s’agit ici de l’aigreur de millions d’ivoiriens, pas seulement dans notre camp, mais aussi dans le vôtre, déçus qu’ils sont de OUATTARA et surtout de la situation sécuritaire actuelle qui est une conséquence de sa politique bana bana.

    Et dans tout ceci, un bonhomme qui aurait été au cœur des crimes et meurtres, convoqué d’office à la CPI, passe pour être plus « sympathique » que OUATTARA et compagnie, alors que OUATTARA avait bien la primeur de l’organisation de la réconciliation nationale, incontournable.

    Et pendant que @pisse parle de P.R.O.C.E.S.S.U.S, tout en s’en vantant comme un paon, moi je parle de conditions de réalisation, d’acteurs, de timing et d’objectif, d’inclusion et d’envergure (SORO n’a pas de « homework ». C’est toute la nation ivoirienne qui a un « homework to do ». Et voir SORO oser parler de réconciliation en solo et pour briller, est une insulte magistrale aux ivoiriens).

    Oui, ce serait insulter les ivoiriens que de vouloir introduire une réconciliation ou un pardon national, sans impliquer OUATTARA, GBAGBO et tous les ivoiriens affligés de ce pays.

    Toute approche uniquement politique, à des fins de positionnement électoral, est abjecte et malsaine.

    Mais bon … On fait avec.

    On continuera donc de lire nos chers amis d’en face, d’apprécier leurs déjections caustiques et nauséabondes, tout en lisant l’information propre à notre pays, qui apparemment prend un virage dangereux, avec à terme un changement de nature inexorable.

    Alors oui, souffrez que je ne m’attarde point au état d’esprits divers de savaneux « aigris » sur ce site !

    Je suis en mode « multitasking » !!

    Je vous lis, je réagis à l’envie, mais je suis ailleurs.

    Ce pays n’a pas besoin de voir ses fils et filles perpétuellement se taper dessus !!

    Et ce que nous faisons ici sur connection, ce sont avant tout des enfantillages.

    Rien de plus !!

    Mais je sais que vous ne comprendrez le traitre mot de ce que je dis !!

    TDR. (Au fait, demandez et je vous expliquerai ce que cela veut dire !!)

  13. Je suis d’accord avec Rivart: « Les pardons de Soro ne seront acceptés que s’il se retire totalement de la politique ivoirienne » . Seule condition sine-quoi-non. Comme ça on sait que c’est sincère et que ce n’est pas une stratégie pour se faire capital politique en vue des élections de 2020…

  14. AVANT TOUT ……DES ENFANTILLAGES ?

    Qui a dit que « Ce que nous faisons ici sur connection, ce sont avant tout ……des enfantillages » ?

    Puisse le temps nous permettre alors d’en sortir par le haut, de survivre à cette séance quotidienne de « l’auto-infantilisation » et de grandir. Si tel est effectivement le cas !

  15. @wara….

    Il s’agit ici d’être objectif !!

    Nous échangeons sur des sujets divers, sur un site internet fréquenté, certes, mais n’ayant impact que sur 3 ou 4% de la population ivoirienne, apte à aller sur internet et à consulter ce site.

    De plus, nous agissons sous les articles et donc dans la catégorie commentaires, qui statistiquement est encore moins lue que les articles proprement dits.

    Notre impact est donc relativement infime.

    De plus, quand on se livre à des joutes verbales empreintes d’invectives tout azimut, sur une base de confrontation d’orgueil et non d’argument, on ne fait avancer ni les débats, ni les factions pour lesquelles nous militons.

    Et enfin, même si on prend de la hauteur et que l’on va dans la valeur, a travers des thèses élaborées et des points de vue construits, ceux-ci ne reçoivent que très peu le traitement qu’ils sont en droit de recevoir : la critique dans l’adoubement ou la controverse, débouchant sur un débat franc et prospère.

    Alors oui, des enfantillages, ni plus ni moins !!

    Mais je ne vous décourage pas !!

    Continuez, car connection est aussi un lieu d’affirmation de soi, d’expression, et donc un lieu où on peut pousser un cri de cœur ou de douleur.

    C’est aussi un lien de référence pour une minorité très qualifiée, car de nombreux hommes politiques (et non des moindres) viennent régulièrement lire les commentaires sur ce genre de site, pour savoir un peu comment les ivoiriens perçoivent certaines situations et évènement nationaux.

    Mais ne croyez pas que ce site pourrait faire de vous une superstar ou superman…

    Ce serait de la prétention, ou alors de l’orgueil surdimensionné, c’est selon !!

    Mais pour votre décharge, et pour ne pas vous décourager, j’ai été, dans mes moments de production intellectuelle et politique soutenus et prononcé, sur ce site, confondu ici à BLE GOUDE himself, avant qu’il ne fut pris et livré a OUATTARA.

    C’est seulement quand mes contradicteurs ont constaté que @dabakala continuait son travail de sape qu’ils ont copris que je n’étais pas BLE GOUDE !!

    Mais bon, comme dit plus haut, enfantillages (rien à voir avec de l’auto-infantilisation, qui est un autre concept) !!

    Que ferait BLE GOUDE sur un site comme celui-ci ??

    TDR.

  16. Quand on reprend les propos et les idées de quelqu’un comme le fait @dumb-kala il faut avoir au moins l’intelligence de les transcrire correctement et non les déformer pour conformer à une narratif qu’il aimerait se faire pour polémiquer stupidement.

    Tu es trop cafard pour comprendre ce que j’ai dit. Ma position n’a pas bougé depuis belles lurettes. Tu viens jouer ici en reprenant les expressions que j’ai utilisés de « homework » à « homework to do »…Pauvre idiot… Fais-toi plaisir !

    Tes bêtises et autres déjections et âneries, aboie-les…Je réitérerai clairement ici et mille fois ma position. Qui a parlé de réconciliation inclusive ? Je l’ai fait et bien et à répétition. Jamais, ai-je dit que la réconciliation engageait uniquement Soro. S.A.U.V.A.G.E. ! Soro a decide de poser un acte, c’est bien et nous l’encourageons dans ce sens. Qui a dit que c’était acquis ou la fin ? C’est un début et un très bon début. Il faut bien tare pour déformer nos dires et ne pas comprendre cela. Non, la verite est que cette sortie de Soro ne plait aux cafards du Front des Pisseurs Ivoiriens comme @dumb-kala qui dont l’aigreur et sorcellerie sont devenues un fonds de commerce. Ils pensent qu’ils savent nager alors que leur dos sont visibles.

    Oui, tu es vraiment « poli » comme tu te l’imagines à la même manière que cela t’a été inculqué depuis ton enfance par tes géniteurs. C’est tout compris… Va pleurnicher ailleurs ! Imbécile…

    Et puis, de plus en plus, @dumb-kala devient pro-Peace101/011, parlant de paix et recherche de réconciliation. Je crois que ce pinhead est fatigué d’attendre l’apocalypse tant souhaite. C’est bien…

    Espèce de dumb-kala !

    Allezzzz….

  17. Oui Soro… Cet acte est a saluer. Comme nous l’avons dit les charognards et autres sorcières du Front des Pisseurs Ivoiriens (FPI) vont tomber en transe. Allez….C’est super, c’est un début dans la bonne direction. La bande d’aigris et consorts, bien entendu, trouveront à redire….Allezz….On avance…

  18. @wara …

    Vous voila servi et en puissance.

    Il me reste deux attitudes au choix :

    • Ou répondre dans la même teneur irrévérencieuse, avec les invectives qui vont avec, et sur ce plan personnes ne peut prétendre être plus fort que l’autre

    • Ou aborder franchement et de façon constructive le débat, ici qui n’existe pas ou qui est dénaturé par les propos irrévérencieux sciemment choisis pour se donner de la contenance et fustiger ses contradicteurs.

    Dans les deux cas, répondre mène inévitablement aux enfantillages que l’on donne à lire sur ce site.

    Donc pour le moment, j’agis ailleurs et offre de temps à autre un peu de pain aux oiseaux de ce site.

    ET pour preuve, lisez donc la réponse de @pisse à cette missive …

    TDR.

  19. @té-dumb-kala-roulôssô

    Vous dites :

    « Dans les deux cas, répondre mène inévitablement aux enfantillages que l’on donne à lire sur ce site. »

    Le 23 décembre 2016 à 19:35, vous disiez :

    « En dehors de ce site que je ne fréquente pas plus de 10 minutes par jours, il y a encore 1430 autre minutes que je passe ailleurs avec des gens différents de votre petit nombril, dans des cadres différents, selon des conversation différentes.  »

    Pourquoi ne consacrez-vous pas toutes vos 1430 + 10 minutes aux gamins bhétés aux gros nombrils pour nous éviter l’enfantillage auquel vous jouez tout le temps ici avec vos 120 jouets ???

    Pas vraiment d’espoir pour un mi-cancre !!!

    té ande

  20. @LAKOTA …

    Vous dites : « Pourquoi ne consacrez-vous pas toutes vos 1430 + 10 minutes aux gamins bhétés aux gros nombrils pour nous éviter l’enfantillage auquel vous jouez tout le temps ici avec vos 120 jouets ??? Pas vraiment d’espoir pour un mi-cancre !!! »

    Si vous m’aviez demandé tout simplement : « Pourquoi ne pas consacrez tout mon temps ailleurs pour éviter ces enfantillages ? »

    Alors je vous aurais répondu !!!

    Mais comme dit plus haut, je m’adresse à @wara, qui reçoit en substance une confirmation de mes assertions, venant de votre part !!

    De fait, se laisser aller à vous répondre est par définition se livrer à de l’enfantillage, car improductif pour ma faction et hors débat !!

    Merci pour votre collaboration, tout de même !!

    L’intelligence, malgré le fait qu’elle soit gratuite, n’est pas offerte à tout le monde !!

    TDR.

  21. Le pauvre imbécile de @dumb-ass, il souffre. C’est vraiment une âme en peine. Nous lui avons dit de se libérer de l’aigreur. Mais hélas. Il se donne tellement de l’importance dans ce forum. Nif…Nif…Le pauvre misérable et miséreux. Allezzz… lil’ lazy puppy…jump higher…higher…follow me…Let’s goooooo….

    Quel clown !

  22. Ah, la souffrance de l’aigri @dumb-kala. Nous n’allons pas baisser les bras. Nous continuerons à apporter notre aide à une âme troublée dont les fonds de commerce que sont l’aigreur, la sorcellerie et la quête de l’apocalypse ne paient plus autant sur ce forum.

    Allons-y…Allez chiotte…jump higher….higher…J’ai des os pour toi…

    Clown !

  23. « L’intelligence, malgré le fait qu’elle soit gratuite, n’est pas offerte à tout le monde !! »

    Ceci explique votre esprit littéraire de voleur de diplôme enfermé dans une boule de cristal attendant l’apocalypse qui ne vient pas !!!

    té ande

Comments are closed.