Côte-d’Ivoire: « Le président Ouattara ne sera pas candidat en 2020 », jure Cissé Bacongo

M. Cissé Ibrahim Bacongo, conseiller spécial du président de la République chargé des Affaires juridiques, institutionnelles et politiques, a affirmé mardi au cours d’un meeting du Rassemblement des républicains (RDR) à la mairie d’Adjamé que le 3ème congrès du parti parti présidentiel vise à offrir un espoir aux Ivoiriens.

«Nous allons au 3ème congrès pour offrir un espoir aux Ivoiriens. Le Président Alassane Ouattara a tracé les sillons. Il n’a fait que tracer les sillons, c’est-à-dire les voies que nous devons approfondir. Le président Ouattara ne sera pas candidat en 2020. Il nous a mis une responsabilité énorme sur les épaules en annonçant qu’il ne sera pas candidat en 2020. Même s’il le pensait, nous, on aurait voulu qu’il ne le dise pas. Mais il l’a dit. »», a expliqué Cissé Bacongo aux militants du RDR, venus nombreux pour écouter son message, en prélude au congrès prévu du 9 au 10 septembre.


Il a appelé les militants à l’union et au pardon. «Des jeunes, des femmes et des hommes de notre parti ne sont pas contents. Vous avez raison, 2020 est une année charnière. Elle se trouve entre deux boucles. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Personne ne doit se mettre à l’écart…», a indiqué le cadre du RDR.

Devant les militants, Cissé Bacongo a soutenu que ce congrès sera le lieu vérité entre la direction du parti et la base. «Nous avons un devoir de vérité entre nous. On ne peut pas aller loin dans le mensonge. Nous avons une responsabilité historique», a-t-il suggéré à l’endroit de tous les cadres du RDR.

Le conseiller spécial du Président Alassane Ouattara a également estimé que l’avenir du parti se dessinera lors de cette grande rencontre. «Le congrès qui arrive est pour moi, le congrès du destin. C’est le congrès qui va nous voir maintenir notre position actuelle ou nous voir partir du lieu où nous sommes… », a-t-il affirmé, avant de rappeler que tous les messages forts qui ont été lancés lors des pré-congrès seront lus devant la direction du parti à cette occasion.

Avec AIP

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

5 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: « Le président Ouattara ne sera pas candidat en 2020 », jure Cissé Bacongo

  1. Oui, une déclaration qui devrait faire retomber le mercure politique et re-concentrer tout le monde sur les objectifs immédiats de travail au lieu de disperser les énergies vers la politique de positionnement et de repositionnement. C’était vraiment utile pour continuer la gouvernance en roues libres mais dorénavant, tout le monde « a vu dans le ventre de la pile ». Dans nos RU, on aurait appelé ceci « Anango-Plan ».

  2. La parole donnée est ce qu’un homme, disons un être humain, a de plus chère. OUATTARA est “on the record”, comme le disent nos amis anglo-saxons, pour avoir dit qu’il ne serait pas candidat en 2020. Nous l’avons bien noté. Nous osons croire et croyons qu’il respectera sa parole pour être un homme de parole. Ces propos de ce proche, S’ILS ETAIENT CE QU’ILS SONT, ne grandiraient que ADO qui aurait donné ainsi un exemple pour la postérité. Bien entendu, les détracteurs y trouveront à redire.

    Pour notre part, nous disons qu’il nous faut une nouvelle génération de leaders, et cela à partir de 2020. Notre pays regorge de bien de personnes outillées et de valeur dans tous les recoins aussi bien en CIV que dans la diaspora.

    Le pays doit avancer et avancera. Un point. Un trait. N’en déplaise aux réfractaires et autres sorcières.

  3. Une déclaration qui ne vient pas de la bouche de Dramane, n’a pas autant de poids et de résonnance… Alors si Dramane ne se présente pas candidat en 2020, pour qui Dramane prépare tout ce lit pour 2020 ? Soit Bacongo veut endormir les Ivoiriens pour leur réserver la surprise de la candidature de Dramane en 2020, soit il nous réserve une autre surprise non soupçonnée…

  4. @Zott ne vous inquiétez pas
    On vous téléchargera la sonnerie de la Non candidature de Mr OUATTARA lors de sa rencontre avec Madame ZUMA ainsi qu’avec l’ensemble des chefs traditionnels de l’Ouest de la CÔTE D’IVOIRE sur votre téléphone.Ainsi vous pourrez l’intégrer instinctivement dans votre mémoire.
    @LAKOT a mille fois raison quand il dit quelque soit le sujet un mi-……….

    À chacun sa lorgnette !!!

  5. Pour-@quoi

    En effet…un mi-cancre reste toujours mi-cancre quelque soit le sujet proposé !!!

    Le Bravetchè a dit à plusieurs occasions qu’il ne sera pas candidat en 2020 … même s’il souffle ça à l’oreille de @zott, ses neurones mi-cancre le traduiront autrement !!!

    Aujourd’hui est Jeudi 17 Août 2017 (17-08-2017)

    té ande

Comments are closed.