Emmanuel Macron annoncé en novembre à Abidjan

«Abidjan est une ville de 5 millions d’habitants. Des questions d’environnement et de transport doivent être résolues. Et nous portons un grand espoir à la réalisation de ce projet pour que les choses entrent en opération avant 2020 », a expliqué le Chef de l’Etat ivoirien.

Coopération Côte d’Ivoire-France: Emmanuel Macron, à Abidjan dès ‘’Novembre’’

Les travaux du Métro d’Abidjan seront lancés « dès le mois de novembre » 2017 à Abidjan. Ce sera à l’occasion de la première visite du Président français Emmanuel Macron, en Côte d’Ivoire.

C’est l’information donnée ce jeudi 31 août 2017 par le Président Alassane Ouattara, à l’issue de son entretien avec son homologue français.

«Abidjan est une ville de 5 millions d’habitants. Des questions d’environnement et de transport doivent être résolues. Et nous portons un grand espoir à la réalisation de ce projet pour que les choses entrent en opération avant 2020 », a expliqué le Chef de l’Etat ivoirien.

Avant lui, le Président français a reconnu l’importance d’un tel projet pour l’ensemble des Ivoiriens. « C’est un projet qui est cher à l’un et à l’autre. Pour la France, ce projet a atteint un record en termes de financement qui se justifie pleinement par son importance. Je me réjouis à ce titre de la finalisation du contrat », s’est félicité Emmanuel Macron. Et d’ajouter: « C’est un projet qui représente une offre française sans précédent alliant toutes les technologies de nos entreprises qui permettra un aménagement urbain de la ville d’Abidjan ».

C’est la deuxième fois que le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, est reçu par le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à l’Elysée. Lors de leur premier entrevu, cette question de la réalisation du métro avait été abordée, faut-il rappeler.

Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Emmanuel Macron annoncé en novembre à Abidjan”

  1. On dit que la Côte d’Ivoire compte environ 25 millions d’habitants, Je veux bien y croire… Mais si Abidjan compte 5 millions d’habitants, le reste 20 ,millions d’habitants sont ou ?
    Bouake: environ 1 millions
    Daloa: prèes d’1 million
    Abengourou: moins de 500.000 habitants
    Korhogo: moin d’1 million
    San-Pedro: Odienné. : moins de 500.00 Habitant
    Bassam : moins 500.000
    Gagnoa: moins de 500.000
    Abosso: moins de 200.000
    Bondoukou: moins de 500.000
    Yamoussoukro : moins d’1 millions
    Dimbokro: moins de 500.000
    Bongouanou: moins de 200.000
    Man: moinjd 200.000
    Séguéla: moins de 50.000
    Faites les calculs vous-mêmes…
    Ce chiffre 25 millions d’Habitant semblent trop gopnflé ou exagéré

  2. Ce quidam de @Zott est un gros ignorant qui aime bien se faire passer pour un sachant. Sa sortie montre clairement qu’il ne connait même pas son propre pays.

    La Cote d’Ivoire compte a ce jour 197 communes, a cela il faut ajouter les villages et hameaux, donc 25 millions d’habitants en Cote d’Ivoire est plutôt une bonne estimation

  3. Le chiffre de 5 millions d’habitants est largement sous-évalué pour Abidjan. Je me demande bien si nous n’avons pas peur de notre démographie. Abobo compte 1,6 millions d’habitants et Yop 1,4 millions. Ces 2 communes font déjà à elles seules 3 millions. La surpeuplée commune de Koumassi, la très vaste de Cocody, les populeuses de Port-Bouët, Adjamé et Attécoubé plus Marcory ne rassebleraient donc que 2 millions de personnes ? Non, on joue avec les chiffres, là.

    Pour mémoire, on nous vendu durant au moins 2 décennies une population de 2,5 millions. Jusqu’à la crise post’électorale où un responsable de Licorne a fait état d’une ville peuplée de 5 millions d’habitants. On était en 2011. Après le RGPH raté, les démographes à l’international disaient d’Abidjan qu’elle était peuplée de 7 millions d’habitant en comptant sa périphérie (Anyama, Bingerville, etc), bref, le District. Aujourd’hui, Wiki descend à 4,7 millions d’habitants. A s’y perdre… Pour ma part, je m’en tiens aux chiffres validés des seule cités-dortoir d’Abobo et Yop, pour projeter que Abidjan doit compter au bas mot 6 millions d’âmes.

Les commentaires sont fermés.