Félicitation et soutien au peuple togolais!

Jean-Claude DJEREKE

Depuis quelques jours, le peuple togolais est dans la rue. Depuis quelques jours, il brave la pluie, le soleil et les gaz lacrymogènes. Depuis quelques jours, il se montre soudé, dressé et déterminé contre un pouvoir qui l’a trop humilié, spolié, piétiné et violé ses droits. Mais ce n’est pas la première fois que les Togolais osent affronter, les mains nues, la dictature Gnassingbé. Ils avaient déjà protesté contre elle en 1990, en 1993 et en 1998. La dernière manifestation eut lieu le 19 août 2017. Chaque fois, la protestation contre la confiscation du pouvoir par la famille Gnassingbé fut violemment réprimée; chaque fois, on enregistra des blessés et des morts; chaque fois, des gens assoiffés de postes et d’argent retournèrent leur veste, c’est-à-dire quittèrent le navire des opprimés pour rejoindre celui des oppresseurs mais les Togolais ne se découragèrent pas pour autant; jamais ils n’abandonnèrent la partie; jamais ils ne se résignèrent à leur tragédie sous prétexte que les Gnassingbé étaient puissamment armés et soutenus par la France; jamais on ne les entendit prononcer ces mots irresponsables et stupides: “ On va faire comment?”, “Dieu seul va nous sauver”, “Dieu va faire.”


Bien que croyants, les Togolais refusent que Dieu fasse les choses à leur place. Se souvenant que ce n’est pas Yahvé lui-même mais Moïse qui croisa le fer avec Pharaon qui maltraitait les enfants d’Israël (Exode, 3: 1-10), ils veulent se servir de l’intelligence que Dieu leur a donnée pour libérer leur pays pris en otage depuis 50 ans par une famille et un clan. Ils savent que, s’ils abdiquent, c’est l’avenir de leurs enfants et petits-enfants qui risque d’être hypothéqué; ils ont compris qu’un peuple qui laisse faire des corrompus, des imposteurs et des criminels “n’est pas un peuple victime mais complice” (Georges Orweil). En un mot, le peuple togolais s’est levé, ces jours-ci, parce qu’il veut un monde meilleur pour les générations futures. Il a accepté de se battre parce qu’il est persuadé, à juste titre d’ailleurs, que ni Dieu ni la soi-disant communauté internationale ne viendront le débarrasser de ce pouvoir qui n’excelle que dans le crime et le vol, parce qu’il estime que trop, c’est trop. Les souverainistes africains et tous les hommes épris de justice et de liberté doivent soutenir ce peuple digne et courageux. Aux Ivoiriens, Congolais, Camerounais et Gabonais, les Togolais sont en train de donner une belle et grande leçon que je formulerais de la manière suivante: quand on est fatigué d’une dictature, quand on en a marre d’être persécuté et opprimé, on ne passe pas son temps à geindre et à se plaindre; on se met debout, on paralyse le pays jusqu’à la chute du dictateur; quand un peuple n’est pas d’accord avec un système, il fait tout son possible pour le dégager. Les régimes qui soutiennent le franc CFA et les bases militaires françaises en Afrique doivent être dégagés. Maintenant!

Jean-Claude DJEREKE

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

6 commentaires sur “Félicitation et soutien au peuple togolais!

  1. Encore un pseudo-journaliste aigri de la bhétépack. Le peuple frère togolais veut un retour à la constitution des années 90 limitant entre autres les mandats présidentiels. Et puis, entre nous, l’opposition togolaise n’est pas constituée de 5400 clowns ou de « grâce » matineuses.

    Arrête de baver et déverser ton venin en exploitant malhonnêtement ou ignoramment ce qui s’y passe. Eyadema-fils veut suivre les traces de son père pour près de 40 ans. Le peuple dit NON.

    Le pauvre journaliste bhété est tellement étourdi qu’il parle de FCFA. Tout changement à ce niveau passe par la CIV qui pèse environ un tiers du PIB de l’UEMOA. Donc, seul un PR ivoirien peut nous engager durablement sur quel que chemin que ce soit. J’ai une solution, prenez le pouvoir en 2020 avec le pédophile ou Gbagbo lui-même, et au 1er janvier 2021 décrétez notre sortie du CFA. Belle solution, n’est-ce-pas ? Si simple, bande de rigolos aigris et sorcières !

  2. « Le peuple frère togolais veut un retour à la constitution des années 90 limitant entre autres les mandats présidentiels.

    Eyadema-fils veut suivre les traces de son père pour près de 40 ans. Le peuple dit NON.

    Le journaliste parle de FCFA. Tout changement à ce niveau passe par la CIV qui pèse environ un tiers du PIB de l’UEMOA. Donc, seul un PR ivoirien peut nous engager durablement sur quel que chemin que ce soit.  »

    Alors voila pour mantape !!

    Quand on élève les déjections diverses, on voit bien qu’il ne reste pas grand chose de l’argument ou de l’opinion du p’tit pisse !!!

    Juste des propos qui n’engagent que sa personne et qui n’ont pas de percussion argumentaire particulière.

    Pourtant, quand il se relit, je suppose qu’il pense avoir largué un cigare fumant et dévastateur à l’endroit de la faction qu’il combat !!

    Hummm…

    Yako à vous !!

    Popcorrrnnnnnnnn !!!

  3. Ce nouveau rôle de clown te va très bien. En fait, tu n’as jamais été qu’un clown sur ce site. Et dire que des ignares ici lisaient cet imbécile et le croyaient intelligent. Vas-y !

    Continue de picorer les popcorns, Il n’y a plus de charognes. Les prochaines charognes ne viendront que des siens le jour de l’apocalypse. Cafard… Aussi cancre que ce Djereke enragé.

    « Yako » hmm ? Connais-tu la définition de ce terme ? Un parti qui vient à peine de gouter la présidence pendant 10 ans et qui se retrouve avec 5400 crétins seulement…Voilà ceux à qui il faut dire « Yako »…Bande de cafards…

    LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS…YIHEIIIIIIII….

    Mais commençons à parler du parti en déliquescence, abomination…On dit dit, 2020 c’est le pédophile ? l’interne à la Haye ? Lequel des sauvages ? 2020…

    SAUVAGE….

  4. Come plus haut, et toujours pour faire plaisir à Mantape, je dépoussiere le post du belliquex !!

    « Ce nouveau role te va bien. Vas-y !

    « Yako » hmm ? Connais-tu la définition de ce terme ? Un parti qui vient à peine de gouter la présidence pendant 10 ans et qui se retrouve avec 5400 militants seulement…Voilà ceux à qui il faut dire  » Yako  »

    LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS »

    Maigre comme réponse, quand on enlève les invectives !

    Mais bon, on prend !!

Comments are closed.