Les soldats de la Côte-d’Ivoire « n’étaient pas impliqués » dans la mort des 7 femmes à Abobo (Mangou)

Manuella YAPI

L’ex-chef de l’état-major de l’armée ivoirienne, le général Philippe Mangou, a assuré jeudi que ses hommes « n’étaient pas impliqués » dans la mort des sept femmes à Abobo (nord d’Abidjan) pendant la crise postélectorale, lors de sa déposition au procès de l’ancien président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale.

« Nos hommes n’étaient pas impliqués », a dit à la barre le général Mangou, s’appuyant sur les « résultats d’une petite enquête interne », au quatrième jour de son audition en tant que témoin du bureau du procureur.

Selon lui, ses « éléments étaient au camp commando » de la commune d’Abobo et n’ont « pas été attaqués (le) jour » des faits, à savoir le 03 mars 2011, estimant qu’il lui « paraissait impossible » que l’armée ivoirienne ait effectué un tir d’obus en direction de ces femmes qui manifestaient.

Philippe Mangou dit avoir informé le ministre de la Défense d’alors, Alain Dogou, qui l’a « instruit de faire un communiqué » lu à la télévision nationale, dans lequel l’armée ivoirienne a décliné toute responsabilité dans cette affaire.

Le 03 mars 2011, pendant la crise postélectorale qui a officiellement coûté la vie à au moins 3.000 personnes, des femmes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ont été tuées lors d’une manifestation pour réclamer le départ de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

21 réflexions au sujet de “Les soldats de la Côte-d’Ivoire « n’étaient pas impliqués » dans la mort des 7 femmes à Abobo (Mangou)”

  1. Oui c’est vrai …les hommes de Mangou…

    Elles ne se sont pas suicidées ….Tout Comme les victimes du charnier euh pardon du montage Tout Comme les morts des législatives 2000 Tout Comme les morts ( 500 ? ) de la tentative de manifestation du G7 en mars 2004 Tout Comme les morts de l’article 125 ;quelqu’un les a bien tuees …

    Écoutons bien le « frayaliste » en chef …il parle de « ses » hommes …
    Qu’en est il de Ceux de dogbo Blé ( le véritable CEMA) ?

    Et puis comprenons Mangou crimes de guerre ( meurtres de civils désarmés) et violation des lois de la guerre et de la convention de Genève sont imprescriptibles….Il ne peut jamais endosser ces morts là…

  2. mantape cela fait près de 7 ans vous êtes au pouvoir, vous avez l’armée FRCI, la Police de Bakayoko, la justice qui pour un oui ou un non on vous jette en prison, comment se fait il que vos fameux crimes dont escadrons de la mort, H, charnier de yopougon, Kieffer et patati et patata vous n’ouvrez pas les enquêtes pour faire justice aux parents des victimes qui sont encore en vie, qu’est ce qui vous en empêche????????

  3. @DOMINO28

    Parce que le présumé coupable de tout ça et ses machettes sont déjà enfermés derrière des portails blindés …

    On peut citer pêle-mêle :

    – GbagbO bhété sans chaud chaud le chef bandit
    – les frères Blés bhétés (Goudé et Dogbo)
    – Simone possédée par l’esprit bhétépack et femme du bhété en chef sans chaud chaud
    – Seka Seka ( esprit mi-cancre bhété )

    – etcétéra

    Certains sont en fuite dans la forêt bhété et se nourrissent de popcorns aujourd’hui !!!

    Et pendant ce temps … il y a du caviar et du champagne à gogo pour assister à l’apocalypse de la CPI selon saint Mangou
    … mimétisme oblige !!!

    té ande

  4. Dingo 28

    Rien ne nous empêche mais Si on le fait vous parlerez de justice des vainqueurs bla bla bla ….vu que vous êtes innocents de tout. Oui vous ne faites Rien n’avez jamais rien fait …vous êtes juste des anges entoures de diables c’est à dire de gens qui n’ont pas la « chance » d’être des gbagboins….

    Saabe

  5. Ma question reste plus que jamais d’actualité : Gbagbo, son CEMA, son épouse, ses officiers supérieurs, Blé Goudé,… étaient à ce point stupides pour, en pleine période de pressions internationales tous azimuts, envoyer une escouade précisément le jour de la commémoration de la « Journée Internationale de la Femme », tuer 7 marcheuses désarmées qui ne gênaient personne ? Ou alors, sont-ils à ce point démoniaques/méchants comme le disque rayé ne cesse de le professer ?

    Si ces femmes ont effectivement été tuées (les tests ADN disent le contraire), qu’une enquête indépendante internationale nous éclaire. Qu’elle commence (cette enquête) déjà par nous citer nommément ces femmes, donner leur maillage social (pour établir la matérialité de leur existence) et présenter leurs extraits d’acte de naissance. Parce qu’on nage en pleine confusion, là.

  6. Ne contrôlait PLUS rien en ce moment

    Il faut interroger Dadi rigobert ( ex BASA) Konan Boniface (ex Dmir et com-théâtre) Il faut interroger Dogbo Blé et le LCL gouanou..ex groupement de Bondoukou qui etait d’ailleurs passé sur la RTI pour mobiliser les troupes …

    Ils savent très bien ce qui s’est passé….Mais continuons à suivre ce procès

    Or donc les gens ont jeté les armes dans la lagune et se sont réfugiés a Locodjro ( konan le guerrier.. lol) ….

    Vraiment Mangou d’ici la fin de ton témoignage on aura la réponse à ma question qui reste posée…

    Pourquoi ce nom de « frayaliste » ?

    Saabe

  7. Lool @mantape

    Il y a un des chefs frayaliste qui a demandé pardon à Mangou de faire venir les blancs pour les sauver contre les dozos puants en lêkê avec leurs calibres 12 … ils avaient tous jeter leurs kalachs sans munitions dans la lagune !!!

    Krrrr krrrr …

    Popcorns pour les femmelettes bhétés !!!

    té ande

  8. AFFAIRE DE FRAYALISTES: Ma nièce Mélanie Coulibaly avait raison en parlant de masochisme dioula. Elle a dit que les DOZOS SENOUFO et leurs frères Gnambro en lèkè ont sagba les DIOULA et le KOULANGO et mis dans des conteneurs comme une boite de sardine. Le KOULANGO SAABELEBELEBA a été adjoint au DIOULA Chef des Malinké pour qu’il la ferme et fasse semblant d’être fidèle au projet Senoufo.

    NOUS LES SENOUFO , ON N’OUBLIE PAS NOS ORIGINES memes convertis chrétiens ou musulmans. C’ETAIT UNE AFFAIRE DE FORET SACREE et non de 5 prières par jour.

    ELLE A CONCLU QUE LA PLUPART DES INTERNAUTES DIOULA SONT MASO.

    Et cela continue. Le célèbre frère de village d’IB,qui se disputait la succession du BRAVE TCHE avec des SENOUFO s’est vu arracher ses ambitions pour les confier au SENOUFO LION du PORO.

    masochisme

  9. SAFFROULAYE LISEZ PLUTÖT  » les DOZOS SENOUFO et leurs frères Gnambro en lèkè ont sagba les DIOULA » (et le KOULANGO) et mis dans des conteneurs comme une boite de sardine.

    C’est par erreur que les KOULANGO ont figuré là. Eux sont es « Mateurs » de DIOULA.

  10. « Il faut interroger Dadi rigobert ( ex BASA) Konan Boniface (ex Dmir et com-théâtre) Il faut interroger Dogbo Blé et le LCL gouanou..ex groupement de Bondoukou qui etait d’ailleurs passé sur la RTI pour mobiliser les troupes  »

    Oui, en effet, ils savent ce qui s’est passé, mais jamais ils ne feront de témoignages dans la même veine que MANGOU, au nom de la république et en leur nom propre. Ils sont bien trop fiers et intègres.

    Pourtant, voilà là des gens qui pourraient donner de la substance à l’accusation pour consolider ses griefs contre GBAGBO LAURENT.

    Si MANGOU se retrouve à la HAYE, c’est bien parce qu’il y joue un rôle dicté par le RDR et BENSOUDA, et rien de plus.

    La seule façon de confondre GBAGBO, c’est de faire témoigner quelqu’un qui aurait reconnu ses crimes, qui aurait été inculpé et condamné pour ces crimes, et qui aurait décidé de collaborer en révélant ce qui se fit dans les coulisses et non sur les antennes de la RTI version savaneuse.

    Sinon, tout le reste, c’est de la mascarade et MANGOU est le fanfaron parfait !!

    Mais bon, popcornnn tout de même !!

    On imagine déjà ce qui se passera quand il s’agira, « parallélisme des formes » oblige, de juger le camp OUATTARA.

    On va se faire plaisir !! Et à ce moment, je parie que les savaneux ne se soucieront pas de savoir ce que signifieraient un frayaliste. C’est d’ailleurs en opposition à ce fait qu’ils ont, dans leur bravoure et leur élan de courage, dopé au sang humain et bardé de gris gris multicolores, causé le plus grand génocide jamais enregistré en Afrique de l’Ouest, sur civils sans défense, censé être protégé par l’ONU, livré à des conflits d’intérêts manifestes.

    C’est impossible que ce crime de masse et de sang soit oublié par l’histoire.

    Le sang ne sèche pas et le temps n’est qu’un détail !!

    Pop !!

  11. Fort possible…..

    On devrait en entendre de fort belles lors du procès du camp Ouattara…Mais pour le moment ce n’est pas le procès qui se déroule…qu’ALLAH woubou bouhou….(je laisse l’auteur compléter les idioties qui sont ajoutées systèmatiquement dès qu’on ecrit ALLAH ) nous prête santé et longue vie afin qu’on assiste à ce procès…..

    Konan ,Dadi et Gouanou intègres ? Pour le premier je n’ai point de doute…pour les deux autres opinion fort contestable…

    Mangou fanfaron parfait ? Beee voyons…Quand au Champroux il transformait des chants liturgiques pour y inclure le nom de Gbagbo à la place de JESUS ( je me rappelle d’une parole : Quand je dors c’est Gbagbo…) et qu’une foule de nazillons forestiers et savanalleux répondaient en état quasi transe hystérique et béate AMEN bien relayé par la RTI de l’époque foresto-savanalleuse ( or donc) là les forestiers ne juraient que par lui

    Quand à l’état-major il recevait Blé GBAPE pour fustiger les gens du RHDP et promettre comme le « germanophile  » ( tiens encore l’Allemagne) LIDA KOUASSI à l’époque les feux de l’enfer sur la tête de ceux qui s’attaqueraient à la fasco-refondation là c’était un officier général de grande valeur….Grandeur et décadence version Honoré de Balzac et Evelyn Waugh…vraiment

    Dopé de sang humain? Une des réussites incontestées du nazisme ( tropical ou caucasien) fut l’intoxication des masses et la fiction qui tenaient lieu de vérités absolues…

    Crimes à ne pas oublier ? J’approuve
    C’est ainsi que les morts du charnier pardon du montage ne seront pas oubliés
    Les morts des législatives 2000 d’un certain parti ne seront pas oubliés
    Les morts des articles 125 exécutés par des nazillons en meute ne seront pas oubliés
    Les 500 morts de la manif du G7 en 2004 ne seront pas oubliés
    Les morts du marché Siaka KONE à Abobo ne seront pas oubliés
    Etc….effectivement n’oublions pas les morts le sang ne sèche pas et tôt ou tard des foresto-savaneux devront payer au prix fort ces morts …entièrement d’accord…

    Entre-temps la question n’a toujours pas de réponse …Pourquoi ce terme de « frayalistes » pour désigner les troupes gbagboines …
    Des troupes qui avaient Selon la propagande tropico-fasciste 25% des postes de sa chaîne de commandement occupés par des officiers du Nord euh pardon des officiers apatrides aux longs boubous…Il suffit d’écouter les témoignages de Mangou pour se rendre compte du degré de malhonnêteté intellectuelle de la personne qui a essayé de vendre ce concept….sous prétexte bien sûr d’avoir ses sources…escroquerie morale
    On entend les noms de Dadi du Colonel Koudou Bla du Colonel Sery du Colonel Babri du Colonel Sako René….tous de bons apatrides aux longs boubous bon teint n’est ce pas ?

    Vraiment….bissap et ngomi pour tous les savaneux…

    Saabe

  12. « Si MANGOU se retrouve à la HAYE, c’est bien parce qu’il y joue un rôle dicté par le RDR et BENSOUDA, et rien de plus. »

    C’est peut-être aussi parce qu’il avait reçu un bon baiser de la mort de la part de son « frère » Blé la machette. Heureusement qu’il n’est pas aller se cacher à la cathédrale comme le général Gueï. On sait combien de fois vous aimez les généraux !!!

    Et pendant ce temps, préparons les popcorns pour la suite de l’apocalypse de saint Mangou…

    té ande

  13. Tu ne donnes pas armes, ni minutions et tu ne veux pas démissionner … chaaaiiiiiii – c’est quelle sorcellerie ça !!!
    Tu aurais dû commander des calibres 12 avec nous, nos dozos en fabriquent dans nos casses à gogo…

    Popcorns pour GbagbO !!!

    té ande

  14. Loool @lakota sawadogo dabire sogodogo

    Mais malgré l’antagonisme et leur haine je comprends un peu l’amertume de nos fascistes locaux

    Mangou en dansant au champroux ,en insultant Ado et Soro en présence de Blé Gbape pouvait laisser penser qu’il serait le dernier rat palmiste à quitter le navire…. hélas ce n’est pas ce qui s’est passé…
    Un proverbe patronymo-savano-dozotique dit « Quand le tonnerre gronde chacun attrape ( ou protège selon les regions apatrides..lol) sa tête…

    Mangou l’applique de fort belle manière…Mais se défend très mal surtout quand il est question de son « revirement « …

    Mais bon ça c’est un problème interne à la secte fasciste…

    Bissap et ngomi pour les balafro-savano-apatrides aux longs boubous et en leke et calibre 12 « achirant le chekirite » en ingérence

    Et popcorn froid et moisi pour les tropico-refondo-frayalo nazis…

    Au fait @ Lakota avec votre bon sens je vous de demande de me dire de me dire qui entre les dozos puants et les frayalistes a jeté ses armes dans la lagune pour fuir vers locodjro ? Violente question

    Ko ce sont les blancs qui…
    Ko Toutes les confrontations directes entre Fds et FAFN ont été remportées par les Fds…
    Ko consommation de sa propre propagande…tchrrrrr

    Mangou A FO Mangou A BE FO ( Mangou parle Mangou dis tout en malinke euh pardon en balafro-savano-patronymo-apatride)

    Saabe

  15. Snif … snif … snif

    Les pauvres kalachs biélorusses ont aussi vécu leur drame du TITANIC au fin fond de notre lagune ébrié par la faute des frayalistes bhétés.

    @mantape le génie de notre promotion coranique de Sindou

    Une devinette pour toi ….

    Quel qualificatif peux tu donner à un chef suprême des armées d’un pays qui achète des armes sans munitions qui vont avec, des munitions sans armes pour les tirer et des chars sans camions capable de les transporter vers les fronts de combat ?

    Réponse :

    Un chef m . – . . . . r e !!!

    Please complète le mot composé en remplaçant les points par les lettres qui y correspondent !!!

    té ande

  16. Et je parie avec mon calibre 12 plus mes lêkês que nos frères mi-cancres bhétés @Coigny-pop et @rantanplan-pop seront incapables de trouver cette devinette !!!!

    krrrr krrrr !!!

    té ande

  17. @lakota sawadogo

    Je donne ma langue au chat …..lool…c’est quoi la réponse ?

    Quant aux deux femelles chihuahuas que tu as citées…Laisse les en paix un peu….elles vivent un drame des plus poignants
    Tu imagines ?
    Pendant des années on nous explique qu’on a quitté BOUAKE en 2001 Mais on fait un compte rendu des combats FAFN-frayalistes Avec qui des blancs qui se sont battus à la place des rebelles lors de la « reconquête  » version le specialiste es-affaires nazi Lida moise en Octobre 2002 ;qui des victoires des Fds dans Toutes les confrontations FAFN-frayalistes sans munitions sans armes sans hommes et sans moyens de communication Alors que tout le monde sait que les « dozos savaneux balafrés en tenue puante  » avaient leur Thuraya….
    Alors Quand le frayaliste en chef vient dire devant la terre entière ce que Mantape dit depuis des années sur ce site( merci qui ? Pardon ? Je n’ai rien entendu..) et qu’on sait à present qui sont les mythomanes du site c’est un drame …Alors un peu de compassion ….loool

    Bissap et ngomi pour tous les savano-balafro-apatrides déjantés et édentés en ingérence
    Et popcorn cramoisi saupoudré de mort aux rats pour les mythos que les blancs empêchaient d’écraser le MPCI…bla bla bla .sans munitions ….loool …Ah la secte…

    Saabe

  18. Six heures apres

    Là ce n’est plus la modération mais retour au bon vieux ceinturage….yako…Mais le procès continuera même si Mantape ne peut pas commenter…

  19. Krrrr krrrr…

    Pari gagné … je conserve donc mon calibre 12 avec mes lêkês…les popcorns-girls @Coigny-pop et @rantanplan-daba-pop ont été incapables de deviner le qualificatif « mi-cancre » qui sied au chef suprême des armées bhétés. Ils semblent avoir avalé de travers les popcorns qu’ils picoraient aux éclats de pneus depuis le début du film de Mangou !!!

    Pas de popcorns aujourd’hui !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.