Accra: Signature d’un Accord de partenariat stratégique entre la Côte-d’Ivoire et le Ghana

Communiqué

ACCRA – Le Chef de l’Etat ivoirien et son homologue ghanéen ont procédé à la signature d’un Accord de Partenariat Stratégique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Dans le cadre de la Visite d’Amitié et de Travail qu’il effectue au Ghana, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et son homologue ghanéen, S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, ont procédé, ce mardi 17 octobre 2017, au Palais de la Présidence de la République du Ghana, à la signature d’un Accord de Partenariat Stratégique (APS) entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Cet Accord, dont l’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération ivoiro-ghanéenne, porte sur les domaines de la Défense et de la Sécurité, de l’Economie du Cacao, de l’Anacarde et autres produits stratégiques, de la Coopération maritime, des Mines, de l’Energie et de l’Environnement, du Transport et des Politiques économiques.

Les deux pays ont, en outre, procédé à la signature de trois Mémorandums d’entente portant respectivement sur la coopération dans le domaine industriel, sur l’éradication de la pollution issue des activités illicites d’orpaillage dans le bassin versant des fleuves Bia et Tanoé en partage par les deux Etats et sur la coopération dans les domaines de la géologie et des ressources minières.

Au terme de la cérémonie de signature, le Président du Ghana s’est félicité de ‘’la nouvelle direction prise par la coopération ivoiro-ghanéenne, faite d’amitié forte et de collaboration étroite pour la construction et le développement respectif des deux pays’’.

Le Président Alassane OUATRARA s’est, pour sa part, réjoui de la signature de l’Accord de Partenariat Stratégique qui couvre tous les domaines essentiels pour le développement des deux pays.

Il a réaffirmé sa volonté politique et celle de son ‘’frère’’, le Président Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, de mettre en œuvre cet Accord afin de booster le développement du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat a ensuite rendu un vibrant hommage à son homologue ghanéen pour sa contribution à la sortie de crise en Côte d’Ivoire lorsqu’il était Ministre des Affaires Etrangères ainsi que pour son engagement en faveur de la démocratie.

Il a émis le vœu que les politiques économiques et les réformes entreprises par le Président AKUFO-ADDO permettent au Ghana de retrouver son poids économique au sein de la CEDEAO et de l’Union Africaine.

Notons que dans la soirée du lundi 16 octobre 2017, le Président de la République du Ghana a offert un dîner officiel en l’honneur du Président Alassane OUATTARA au cours duquel il a l’a élevé à la dignité de Compagnon de l’Ordre de l’Etoile du Ghana, la plus haute distinction du pays.

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Accra: Signature d’un Accord de partenariat stratégique entre la Côte-d’Ivoire et le Ghana”

  1. Accueil réservé des plus notables avec tour d’honneur et des écoliers dans la rue. Hmmm ? Voilà un PR qui sait tisser des relations. Il s’est fréquenté et il est fréquentable. Ce n’est pas le PR wouya wouya de l’enfant batard bété qui a pille ce pays avec sa clique et ses microbes pendant 10 ans. Ce batard Gbagba qui le monde a parlé et s’est résolu tout de même détruire son pays pour paraît-il se venger de 2002 alors qu’il avait perdu des élections. Eh….Abomination de bétés et de la bhétépack. Heureusement, qu’il n’en reste plus que 5400 microbes. Heureusement…

    Merci à Vos Excellences. Nous sommes des pays frères et laissons les imbéciles et charognards et aigris bétés de CIV attendre une guerre entre la CIV et le Ghana pour du pétrole. Nous avons le cacao, le café et plein d’autres intérêts communs. Pour les nappes qui traversent les frontières, nous allons les gérer entre frères et civilises et en fonction de la loi du TDIM.

    LE PAYS AVANCE ET AVANCERA…Les aigris maudits et haineux de bétés vont maigrir et vont être alimenter comme des animaux sauvages qu’ils sont avec des épis de maïs que nous offrons gracieusement…..

    Allez….Peaceeee entre le Ghana et la CIV………

  2. « Pour les nappes qui traversent les frontières »

    A aujourd’hui les nappes traversent les frontières?

    Vraiment tu es un bouffon.

  3. Pauvre détraquée comme ces animaux qui t’ont donne cette vie d’abominable bété que tu vis.

    Il y’a des nappes qui peuvent couvrir les frontières de deux pays en haute mer. Fille bété ignare et batard comme Gbagba à la Haye et comme ta pétassée de mère.

    Cafard(e) sauvage de bhété…

Les commentaires sont fermés.