Aucune interdiction générale de la consommation et de la vente de porcs en Côte-d’Ivoire

Hilaire Gueby

Le directeur de cabinet du ministre des ressources animales et halieutiques, le Dr Zoumana Méité Anlyou était face à la presse jeudi 19 octobre 2017 à Abidjan, pour expliquer le communiqué de presse numéro 1731 du 16 octobre 2017 relatif à la circulation du virus de la peste porcine africaine.

Selon lui, cette information avait été mal exploitée, en laissant croire que le gouvernement interdisait la consommation et la vente de porcs en Côte d’Ivoire. «Il n’en est rien. Nous tenons à rappeler que les mesures prises à travers le communiqué de presse relatif à la circulation du virus, ne concernent que les localités infectées dans le département de Ferkessédougou », a-t-il dit Zoumana Anlyou. Il a ajouté que la peste porcine africaine ne constitue pas une menace pour la santé humaine.

C’est au début du mois de septembre 2017, que des mortalités de porcs avaient été constatées dans des élevages du département de Ferkessédougou. Les résultats des examens réalisés par le Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA) s’étaient révélés positifs. Cette maladie qui a affecté le capital animal des éleveurs limite, selon le directeur de cabinet, les possibilités d’intensification des élevages et opportunités d’accès aux marchés des animaux et des produits.

Hilaire Gueby

Afrikipresse

Commentaires Facebook