Mariam Dao Gabala (femme leader en Côte-d’Ivoire): « Je ne cours pas derrière l’argent, c’est l’argent qui court derrière moi »

Par Connectionivoirienne

Partage d’expérience – Mariam Dao Gabala (femme leader) :
“Je ne cours pas derrière l’argent, c’est l’argent qui court derrière moi”

L’hôtel AzalaÏ a abrité récemment un important rendez-vous d’hommes d’affaires pour un partage d’expérience afin de susciter le goût d’entreprendre chez les jeunes.
A cette tribune d’échanges dénommée « Business Dating Abidjan », Mariam Dao Gabala qui a dirigé un temps la coalition des femmes leaders et l’homme d’affaires nigérian Jimson Olufuye ont parlé de leur parcours professionnel.

Madame Gabala a expliqué comment, partie de l’ambition d’être médecin, elle a viré dans le management jusqu’à être nommée directrice administrative et financière à 24 ans et comment elle a gagné la confiance de la banque mondiale à 25 ans pour financer des femmes qui ne rentraient pas dans les critères traditionnels de cette banque.

« Les jeunes d’aujourd’hui vont travailler sans avoir d’ambition. A 24 ans j’étais Daf dans un cabinet de consultance. J’ai dit à mon Dg qu’en plus de ma fonction, je voulais faire de la consultance et aider les femmes qui exercent dans l’entreprenariat. Aussitôt, je suis partie de cette entreprise pour créer ma propre boite. La banque mondiale m’a fait confiance et m’a demandé à 25 ans, de faire un audit des institutions de formation dans 8 pays africains. (…) J’ai osé proposer une alternative et j’ai amené la Banque mondiale à financer ceux qui ne répondaient pas aux critères (habituels). C’est de là qu’est venu le financement du marché de Cocovico (un marché du vivrier à Angré Djibi, ndlr) », a-t-elle révélé un pan de son parcours.
De ce qui précède, cette diplômée de l’Esca (Ecole de commerce) affirme que le leader ou le manager doit être capable de proposer des alternatives. Ce qui passe, dit-elle, par la confiance en soi, l’audace de changer ce qui existe et la passion.

Sur un autre ton, l’ancienne promotrice de la campagne féministe « Pourquoi pas une femme ?» révèle ce qui fait sa personnalité. « Le but de ma vie, c’est de servir. Je ne cours pas derrière l’argent mais c’est l’argent qui court derrière moi. Je suis ce que je suis, j’affirme toujours et en tout lieu mon africanité. Je porte toujours des tenues africaines adaptées », se décrit-elle.

Au passage, elle explique pourquoi après un lobbying assidu en son temps pour la promotion des femmes aux postes de décision, elle n’a jamais appartenu à un gouvernement. « Je suis indépendante d’esprit. Je veux garder ma liberté de parole et je n’ai jamais voulu me compromettre à un poste ministériel, c’est ce que je dis aux gens », coupe-t-elle court.

La promotrice de l’événement Ivan Corine Diakité a, quant à elle, expliqué à ses invités que ce rendez-vous est un cadre pratique de développement personnel et professionnel pour les dirigeants. Il s’agit, a-t-elle indiqué, d’établir régulièrement des rencontres entre les mentors et les ‘’mentorés’’ en vue d’un partenariat gagnant.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

17 réflexions au sujet de “Mariam Dao Gabala (femme leader en Côte-d’Ivoire): « Je ne cours pas derrière l’argent, c’est l’argent qui court derrière moi »”

  1. Comment ne pas adorer cette dame ?

    Ecoutez ceci : « C’est l’argent qui court derrière/après elle »

    J’embrace de tout cœur cet état d’esprit. C’est ce que nos amis anglo-saxons appelle « a winner mentality »… Oui, de plus en plus il nous faut en Afrique des jeunes femmes et hommes avec ce(tte) « winner mentality » . Des jeunes qui ne vont pas se morfondre pour attendre tout d’un quelconque gouvernement d’un quelconque pouvoir. Des jeunes qui dans la poursuite effrénée de leur succès créeront de la richesse dans leurs communautés et pays.

    Voilà, les nouvelles mentalités que nous devons développer. Pas ces mentalités guerrières de fainéants qui attendent que l’on leur donne du maïs à tout bout de champ ou de bruler ou voir leur pays bruler…

    Allez !!! Merci madame de partager votre expérience…

    Peace!

  2. C’est ce que l’on appelle de l’ARROGANCE et de la PRETENTION de la part d’une femme qui pense avoir réussi dans la vie, vis à vis de celles qui essaient encore de le faire, de toutes leurs forces !!

    Ce genre de déclaration, on les laisse se faire par des personnes tiers à son sujet (parfois grassement payées) !!

    Erreur de com classique !!

    Si demain la dame se prend un poteau, on ne se gênera pas pour lui rappeler ses propos et les lui bazarder au visage !!

    Ce n’est pas par hasard que la langue de bois fut inventée !!

    Popcornn à vous donc !! Ne courrez pas derrière cette fournée de popcornn, c’est moi qui courrai derrière vous pour vous l’offrir !!

    Tchrrrr….

    Pop !!

  3. cette dame devrait être un véritable modèle pour toutes ces jeunes filles ivoirienne, africaine qui sont à la recherche de repère. @popcornn, votre contribution me surprend. vous qui êtes psychologue, vous auriez du mal à comprendre ce que sous entend la phrase de madame Dao ? ce que j’en ai tiré, c’est un conseil aux autres afin de les amener au travail car on n’a pas besoin de courir après l’argent quand on travaille bien. c’est belle et bien l’argent qui court après le bon travailleur. je commence à douter de vos compétences de psychologue. pourquoi ne voyez vous que les éventuels aspects négatifs futurs ? pourquoi voulez vous qu’elle se prenne le poteau ?

  4. En tant que psychologue, à l’analyse de la phrase suivante :

    « Je ne cours pas derrière l’argent mais c’est l’argent qui court derrière moi.  »

    Je ne vois pas comment on pourrait lire dans cette phrase un encouragement au travail. C’est plutôt un appel à la fainéantise et une allusion narquoise et arrogante, sans aucune humilité, à l’endroit de celles qui essaient et ne réussissent pas !!

    Il aurait été plus objectif et constructif de la part de cette dame qu’explique plutôt comment elle en est arrivée à ce point dans sa vie, mais on sait bien que les secrets de la réussite ne sont pas divulgués aussi facilement et c’est justement ici que la dame se fout complètement des jeunes dames qui veulent avancer.

    Le français est facile à comprendre, même pour les imbéciles comme vous.

    Quant au poteau, c’est une logique de vie qui veut que lorsqu’on finit de monter et que l’on atteint le paroxysme, le seul chemin qui reste est la chute !! On n’est pas obligé de passer par cette case, mais quand cela arrive, c’est toujours dramatique et c’est alors que toutes ses tares et erreurs sont ravivées et brandies dans le but de vous blesser et de vous enterrer.

    Qu’elle ne tombe donc jamais !!

    Doutez donc de mes compétences de psychologue et prenez une tasse de popcorn de ma part !!

    C’est moi qui régale !!

    Imbécile !!

    Pop !!

  5. @popcornn, je vous remercie pour les injures. comme à mon habitude, je n’y répondrai pas. je crois que le péché de cette dame est son nom à consonance nordique. vous lui trouverai forcément exclusivement des tares. venant de vous, je ne suis pas surpris.

  6. LE MATIN DES PSY….

    Aujourd’hui c’est Jacky qui est la cible !

    La Jacky dont le parcours depuis l’ESCA est connu et reconnu comme un exemple de réussite. Surtout pour la gent féminine africaine. Jacky si médiatisé ailleurs….

    Le message de coaching, présenté au forum « Business Dating Abidjan » n’a pas besoin d’aucun artifice ni de sublimation spécifique. il suffit à son objet !!!

    Les mots sont bien dits et percutants.

    Mais pour ceux dont les éminents psy de ce site, qui n’ont lu qu’un compte rendu de journaliste, qui de surcroit, de tout le discours n’a extrait qu’un titre pour vendre son papier, le message de Jacky devient auto flagellant.

    Le plus drôle, on a appris ici sur ce site que notre éminent psy était dans une vie antérieure, un prospère hommes d’affaires à multiples entreprises, sous surveillance de cameras H24…

    C’est curieux que notre « Dangoté des Lagunes », n’ait pas eu connaissance du parcours de Jacky en ses heures de gloire !

    Je n’ose pas penser que les nouveaux riches de la décennie passée, parvenus notoires pour beaucoup d’entre eux, à la génération spontanée de richesses, dans l’euphorie du moment, ignoraient tout ce qui a existé avant eux …

    Je lui donne raison cependant pour son affirmation qui suit. Mais à une condition :

    « …Quant au poteau, c’est une logique de vie qui veut que lorsqu’on finit de monter et que l’on atteint le paroxysme, le seul chemin qui reste est la chute … »

    La condition ? Il s’agit ici du destin tout tracé d’un parvenu au paroxysme…

    Le choix du mot paroxysme est du reste très révélateur. Le PSY ne s’est pas trompé. Le parvenu au sommet du paroxysme de sa gloire éphémère, peut et devrait s’attendre à la chute inévitable.

    Par contre au sommet de la colline d’un brillant parcours on ne parlerait pas de « paroxysme » !

    Un parcours brillant et construit n’ouvre pas nécessairement à une fin dans la désillusion !

    Brillant coaching de Jacky. Chapeau grande dame.

    Qu’ils meurent d’aigreur, le bateau avancera…

  7. Fallait-il s’attendre à autre chose de la part du sauvage bété de service ? Il fait ce qu’il sait faire qui est de poop. L’aigreur de ce @poop et la haine de cet enfant de bâtard comme tout bon bété est sans commune mesure. Cela en dit long sur le genre de lait maternelle avec lequel ta mère t’a abreuvé.

    Propos d’encouragement aux autres femmes pour dire que quand tu t’engages avec détermination dans ce que tu fais les récompenses et retombées ne cessent de se présenter. Il faut voir aussi son parcours depuis qu’elle était dans la vingtaine. SAUVAGE BÉTÉ…

    Riress…Le monde comprends de plus en plus comment ton semblant cabine téléphonique fictive de bété fainéant a été pillée. Tu n’as jamais été inculqué les b-a ba de la gestion d’une entreprise. Pauvre raté et maudit.

    Je vois. Dans ta caste bété, cela ne se dit pas. Invite plutôt les filles bétés prostituées dans leur nature comme ta mère à écouter cette dame. Cela les invitera d’aller se faire sauter aux funérailles ou dans l’arrière-boutique du Dioula du quartier.

    Espèce de con et damné comme tout bété…

    Non, le maïs…C pré-payé…De quels moyens disposent un bété fainéant comme toi pour offrir quoique ce soit…C gratis…. Allez…j’envois deux pousse-pousses bien remplis…

    Allezz…

  8. Huuuum @ran-tain-plan pop alias le psychopathe docteur en pleine faillite morale mentale matérielle, un parvenu jouisseur spontané d’une ascension calamiteuse du pouvoir en 2000 de façon clanique et tribale dont la chute est proportionnelle au degré d’arrogance abjecte de la perte brutale du règne des paresseux et des vauriens un jour de l’année 2011.
    À chacun sa lorgnette !!!

  9. Lool

    Il va falloir louer les services de monsieur @marianne cinétique des week-ends pour nous calculer l’énergie cinétique que dégageait @rantanplan-pop lorsqu’il était parvenu à son paroxysme juste avant le pillage de sa société fictive par les nordistes !!!!

    Un mi-cancre ne cessera jamais d’être mi-cancre quelque soit le sujet débattu !!!

    té ande

  10. @belo wah wah …

    Ha bon, la dame aurait un nom à consonance nordique ??

    Je ne l’ai pas du tout remarqué !! Cette information devrait-elle avoir une signification particulière à mes yeux ??

    Tchrrrr….

    Imbecile !!

    @wara ….

    Je note que vous essayez de noyer le poisson dans l’eau.

    Non, l’affirmation est bien plus que maladroite et arrogante. Le parcours d’un personnage ne le légitime pas à manquer de respect à toutes les personnes qui pourraient éventuellement tomber en admiration pour lui !!

    Cette dame affiche ici un manque d’humilité qui transpire à travers cette affirmation.

    Je veux croire que le parcours puisse avoir ici de la valeur. Que le courage et la ténacité, sinon l’intelligence dans les affaires puissent avoir été un moteur pour cette dame qui a « réussi » dans la vie.

    Mais les propos tenus ici sont fort mal choisis, si le but serait selon @JACK PISSE, d’encourager.

    Ceci est un fait et en bon tacticien, je vous vois en train de manœuvrer pour que l’on oublie ces déclarations tonitruantes pour en revenir sur les images fortes du parcours de la dame en baskets.

    Non, c’était plutôt à la petite dame de mettre l’accent sur ce qui a fait sa fortune et de présenter son abnégation et son courage, voir son intelligence de femme d’affaire, comme modèle de référence pour les jeunes entrepreneuses ivoiriennes, au lieu de se foutre d’elles en déclarant tout arrogamment et sans humilité qu’elle ne court pas derrière l’argent mais que ce serait l’argent qui courrait derrière elle.

    Quand l’un des vôtres raconte des conneries, le reconnaître ne fait enlèvera rien du tout. Au contraire !!!

    Mais je comprends que recevoir la critique de la part d’un pro GBAGBO, cela fait parfois mal !!

    Yako à vous et voici en guise d’excuse une volée de popcornnn, car ici, il faut le reconnaître, si vous ne courrez pas derrière le popcorn de Pop, ce sont les popcornnnnn de Pop qui courent derrière vous !!

    @WILLIAM KOUA …

    Si le but est de m’invectiver, faites le donc, mais vous savez bien que cela ne me touche pas du tout !! Il vous manque l’argument qui aurait sublimé votre invective !!

    Et quand vous ne courez pas derrière l’imbécilité, c’est elle qui court derrière vous !!

    Pop !!

  11. quand on est programmé pour tjr défendre l’indéfendable, on à plus que le mot « imbécile » comme échappatoire. personnellement, je vous trouve lâche de proféré à tout va des injures aux personnes qui ne vous ont jamais manqué de respect . juste parce que nous ne partageons pas le même avis. le frère @peace011 le dit tjr vous devriez dire merci à Ouattara. mon éducation m’empêche de me cacher derrière un clavier sous un pseudonyme et proféré des injures aux personnes qui ne partagent pas mon avis. c’est de la lâcheté. si vous êtes fort en injures, essayez avec @peace011, il vous ramènera sur terre. quant à moi, je ne peux proféré des injures qu’à une personne énervante mais qui se trouve juste en face de moi. je ne suis pas psychologue, là où j’ai passé mon permis de VLRA, on est concret. nous on préfère l’action au virtuel !
    à bon entendeur !

  12. @belo wah wah ….

    Défendre l’indéfendable ?? Non mon ami !! Vous avez fait une insinuation qui se repose sur rien du tout, sinon sur vos complexes divers et fleuris. Aucune allusion n’a été faite quant à la consonance nordique du nom de la dame, mais plutôt sur les propos qu’elle a tenus. C’est ici le nœud de notre conversation.

    Aborder donc ce point est de la pure imbécilité !! (Et tac !!!!)

    Contrairement à votre cher ami PISSE, que vous affectionnez tant, moi je produis TOUJOURS des invectives fonctionnelles, c’est à dire que je motive toujours l’invective et je démontre le besoin de son utilisation !! En d’autres termes, si vous ne méritez pas d’être invectivé, je ne le ferai pas.

    Par contre, si dans votre raisonnement, vous afficher votre imbécilité, vous serez marqué à chaud de mon tampon préféré et dévastateur :  » imbécile ».

    Et comme toujours, je ne ressens pas le besoin de varier cette invective et d’afficher toute la palette de déjections ordurières comme PISSE le fait sur ce site qui l’a modéré à tout va et à tout rompre !

    Ce qui blesse le plus, ce n’est pas l’invective en elle même, mais plutôt sa pertinence et donc le fait que vous même, vous vous devez de reconnaitre intérieurement que votre assertion méritait effectivement ce qualificatif d’imbécile.

    Mais je vous comprends, car vos réflexions semblent avoir le niveau réel d’un conducteur de VLRA et pas plus !! (Oui, je parlais tantôt de complexe d’infériorité prononcé !! Nous y sommes !! Je comprends donc pourquoi le titre de « psychologue » m’est jeté à la figure dans tous nos échanges, même quand cela ne se justifie pas !! Yakoooo !!)

    Donc, pour les anales, on retiendra que l’invective produite par vous plus haut, « débile », aura été une erreur de parcours !!

    Vous êtes donc excusé !!

    Par contre cela ne change absolument rien à la situation !!

    Vous êtes averti, à chaque connerie produite par votre éminence, je vous taxerai d’imbécile, et je vous expliquerai pourquoi, en sus !!

    Ceci cessera peut-être le jour où vous penserez par vous même et non selon le moule pro OUATTARA qui semble vous griller les neurones.

    Le fait est simple : quelque soit le mérite de cette dame, quelque soit son parcours, rien ne l’autorise à parler ainsi à l’endroit des autres jeunes femmes entrepreneuses de ce pays. C’est une faute d’expression et une erreur de communication, faisant d’elle une arrogante et une femme de peu d’humilité.

    C’est cela l’argument !! Pas besoin donc d’invectives ou de combat de boue avec PISSE pour soutenir cet argument, tout comme le contredire ne devrait pas amener un individu à insulter toute une tribu de bété, la mère des gens ou les filles de la région !!

    Et vous @belo wah wah, vous fermez les yeux là dessus, pour vous égosiller sur mon petit « imbécile », mérité, que je vous ai placé entre les dents ???

    Hummmm….

    Et pour la route, retenez que votre cher ami JACK PISSE, c’est moi qui l’ai bâti et transformé en ce monstre que vous voyez et adoubez !!

    Et cela me fait plaisir de voir qu’a travers ses propos orduriers, et que vous avez d’ailleurs critiqués avant de vous rebiffer, il décrédibilise spontanément tous les arguments qu’ils produit sur ce site et par ricochet, la valeur du combat de faction que vous menez.

    PISSE est donc par définition l’insulteur public qu’on se refuse à lire, vu que ses arguments sont noyés dans des invectives sales et nauséabonds produites uniquement pour blesser le Pop, qui selon lui serait encore plus sauvage que lui (démontrez le nous mon cher ami !! Tchrrr…)!!

    Dommage pour lui !!

    Mais c’était aussi cela le but !!

    Il est tellement vaccine et converti qu’il ne peut plus faire machine arrière, surtout à la vue et la lecture de mon pseudonyme !!

    Fantastique !!

    Entretemps, le Pop, il se fait plaisir et me lire vous en procure autant, sinon vous passeriez votre chemin. Je comprends donc pourquoi dans mes lignes que vous lisez avec soin, la petite invective accidentelle vous blesse à ce niveau, car vous vous seriez souhaité un échange propre et motivé. Non, je ne vous ferai pas ce plaisir !! Nous ne sommes pas en cour de récréation !!

    Allez, du popcornnnnnn pour tout le monde, pour détendre l’atmosphère !!

    Pop !!

  13. @bonmaïspérimé « Et pour la route, retenez que votre cher ami JACK PISSE, c’est moi qui l’ai bâti et transformé en ce monstre que vous voyez et adoubez !! » quand on a transformé quelqu’un de la sorte, il faut êtres imbécile pour ne pas en être fière !
    la dame à dit quoi de mauvais. » plus tu travailles bien, plus tes clients sont nombreux. qui cours après qui ?  » vous n’entrez pas dans le fond, vous vous fixez sur la forme. même un chauffeur de VLRA peut comprendre ca. je travailles bien, y a plein de contrats sur ma table. je cours après l’argent ou l’argent cours après moi ? tu vaut rien, tu n’as pas de contrat, tu as du mal à payer les frais de maintenance. on te propose un contrat. l’argent cours après toi ouahh ? ou bien c’est toi qui va courir après l’argent ?
    hummmm ! OPPOSANT AFRICAIN !

  14. @belo wah wah …

    Suis-je en train d’affabuler ??

    Vous avez osé me traiter d’imbécile ??

    Non mon cher ami, le contexte est simple et je vais vous l’expliquer ouvertement.

    Quand j’arrive sur ce site, je rencontre des personnes qui vont dans la contradiction. Et parmi ces gens, il y a des personnes de valeurs, aptes à argumenter solidement, et des personnes moins outillées pour ce faire.

    PISSE fait partie de ce genre de personnes, qui, si elles le veulent, peuvent mener un argument solide de bout en bout et mettre en difficulté tout contradicteur.

    Mais voilà, PISSE, c’est aussi un sacré paquet d’ego et d’arrogance.

    Je l’ai donc contraint à aller dans un sens qui dénature son combat et altère ses réflexions, en le traitant exactement comme je le fais pour vous. Et si vous prenez un peu de recul, vous verrez qu’a force de me fréquenter, votre verbe aura changé et que vous tombez petit à petit dans le piège de l’invective spontanée et perpétuelle (« bonmaispérimé », « imbécile », « grasse matineur », etc. Je lai noterai au fur et à mesure pour cause d’inventaire).

    JACK PISSE y est passé, JOE MANTAPE aussi, maintenant ce sera @belo wah wah et ainsi de suite !!

    Nous menons un combat d’argument et de faction et c’est une fierté de voir son adversaire perdre tous ses moyens, au point de produire des interventions entièrement boueuses et ordurières, de nature a noyer ou à effacer le fond de l’idéologie menée et du combat promu.

    Alors oui, c’est une fierté que je manifeste ici et je suis bien loin de l’imbécilité. Au contraire, faire perdre tous ses moyens à l’adversaire est de l’intelligence.

    Je me permets même de vous dire ouvertement ce qui précède, sans courir le risque de vous voir prendre acte de mes propos, ou de changer (PISSE).

    En d’autres termes, je vous indique où se trouve le piège avec un panneau, mais vous tomberez toujours dedans !!

    Si ce n’est pas ici de l’imbécilité !!

    Bref…

    Pour en revenir au sujet !!

    Vous même vous le constatez, il faut un effort d’explication, de justificatifs pour faire comprendre le fin mot de la déclaration de la cher dame. C’est justement ici que réside l’erreur de communication faisant de cette dame une femme arrogante et sans aucune humilité.

    Il ne s’agit pas ici de savoir si elle l’est effectivement, mais les mots se choisissent, surtout quand on est dans sa posture et quand on a sa valeur (Mais ne vous en faites pas, il y a un certain DONALD TRUMP qui en fait autant, voir pire !!).

    Le titre de l’article aurait pu être choisi autrement, mais si c’est celui-là qui a été retenu, c’est justement parce qu’il fait le buzz.

    Alors oui, au lieu de vous en prendre à moi en essayant de m’expliquer ce que je sais déjà, si cela était possible, ce sont plutôt ces mots qu’il faudrait faire effacer de son allocution, maladroits et inappropriés.

    Voici le cœur de l’argument.

    Retenez donc ceci :

    Chaque fois que vous vous retrouverez en train de devoir expliquer, corriger, réorienter, préciser une assertion, c’est que l’assertion de base a été soit mal formulée, soit compromettante, soit inappropriée.

    Ce mots sont cinglants et claires, difficiles à digérer et de fort mauvais gout, notamment provenant d’une femme qui a réussi et qui invite les autres à suivre son chemin !!

    Popcornnnnn à vous tout de même, vu que vous avez essayé de préciser votre point !!

    Bravo !!

    Pop !! (« opposant africain » ?? Non, il s’agit tout juste de défauts de communication qui corrigés ne ferait pas réagir outre mesure !! Je ne vois pas pourquoi je m’opposerai à cette dame !!)

  15. merci @popcornn vous avez enfin compris ce nous avons compris il y a longtemps !

  16. Non mon ami, il ne s’agit pas ici de comprendre quoi que se soit, mais de proscrire des paroles blessantes, inutilement arrogantes et sans humilité de son jargon, d’autant plus que l’on passe pour modèle aux yeux des autres femmes de ce pays !!

    Mon argument est constant et personne dans votre camp n’a suivi mon raisonnement. Vous avez préféré jouer du tam tam mandingue comme à votre habitude !!

    Mais il est évident que les imbéciles ne me comprendront pas, même si on leur offre l’éternité pour ce faire !!

    Ration spéciale donc de popcron pour vous, vu que vous ne m’avez pas compris !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.