Côte d’Ivoire: Nous, les résistants les plus bêtes du monde !

NOUS, LES RESISTANTS LES PLUS BÊTES DU MONDE!

Plutot que de convaincre une majorité de nos compatriotes.
Plutôt que de ramener dans le troupeau les brebis égarées, nous préférons nous écharper sur des sujets mineurs.

À ériger l’extrémisme en norme de fonctionnement, nous nous retrouvons avec des réflexes de militants indisciplinés, agressifs et irréfléchis.
Nous ne débattons plus démocratiquement de nos contradictions internes.
Nous tranchons dans le vif sans autre forme de procès.

Celui-ci ne pense pas comme nous?

Sortons-le dare-dare de la salle puis revendiquons fièrement notre acte héroïque!
Celui-là a osé questionner la stratégie des avocats de notre Président?
Rayons-le définitivement de la liste des « dignes combattants » de notre lutte!
Tel autre, n’ayant pas initialement partagé notre combat, souhaite désormais à nos côtés exiger la libération de notre Président?
Il sera rejeté sans ménagement!

Omniprésents sur les réseaux sociaux, nous sommes organisés en différents mouvements; partis, groupes de cyber-activistes.
Nous avons le même objectif mais une seule ligne directrice, nous combattre mutuellement.

Nous coupons ainsi les têtes qui dépassent.
Nous jalousons et combattons les meilleurs d’entre nous, là où nous devrions nous appuyer sur leur expertise.
Nous érigeons l’argent en valeur cardinale de nos convictions.
Nous préférons être 20 à manifester plutôt que 2000.

A quoi sert-il d’être plus nombreux?

À rien s’il ne s’agit que de flatter nos egos de super héros, super résistants.
À rien puisque nous sommes les « Saints » de la lutte, jetant sans aucune hésitation la première pierre aux pécheurs qui nous entourent.
À rien si ce n’est légitimer de prétendues lucratives ambitions personnelles au détriment de la cause commune.
À rien sinon rejeter toute alliance qui pourrait nous renforcer.
Pas besoin en effet d’être plus nombreux, l’essentiel est que nous demeurions chefs, présidents de nos petites organisations.

Le contexte national et international pourtant favorable ne change rien pour nous.
Mediapart peut mettre en exergue et donner une magnifique tribune aux idées que nous defendons; nous préférerons toujours nous enfermer dans la politique du plus petit dénominateur commun.
Aucune strategie si ce n’est sans cesse répéter les mêmes erreurs, les mêmes guéguerres.
Peu importe les changements profonds de notre environnement.
Laissant nos petites contradictions internes prendre le pas sur notre principal objectif.
Faisant fi de la regle évidente selon laquelle notre union nous rendrait plus forts.
Divisés, désunis, previsibles, nous fonçons tête baissée, pieds et jambes liés, sans concertation aucune, heurter les barrières érigées par nos adversaires.

Pourtant dans nos grands esprits éclairés, nous sommes la Côte d’Ivoire. Et « on fait rien avec les autres »!

Mais qui sommes-nous en réalité?

Nous sommes les résistants les plus bêtes du monde.
En exil, loin de la CI. Loin des réalités quotidiennes de nos compatriotes, abandonnés entre les mains de prédateurs qui n’ont pas fini dilapider le maigre heritage d’une Nation ivoirienne en déconstruction de Bouake à Guiglo.

Par Anicet Djéhoury
Essayiste ivoirien

Commentaires Facebook

15 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Nous, les résistants les plus bêtes du monde !”

  1. Wowww….

    « À ériger l’extrémisme en norme de fonctionnement, nous nous retrouvons avec des réflexes de militants indisciplinés, agressifs et irréfléchis.
    Nous ne débattons plus démocratiquement de nos contradictions internes.
    Nous tranchons dans le vif sans autre forme de procès.
    Celui-ci ne pense pas comme nous?
    Sortons-le dare-dare de la salle puis revendiquons fièrement notre acte héroïque!”

    Woww…

    Anicet, Anicet, Anicet… Merciiii…Ayokakakakakaka….

    Moi, j’ai demandé ici aux auto-proclamés majoritaires d’avoir le courage de faire un bilan après 6 ans et de demander un état des lieux de ce qui en reste du FPI sous son pseudo-leadership. Personne n’a vu le mérite de nos mots. Bon sang, quelle est cette organisation, ou cette caste, de gens qui se disent les plus érudits, donc « intelligents », de la planète, qui ne fait jamais de bilan ?

    Je ne suis qu’un observateur et ne donne que mon angle. Sanga Sanga a assommé ce parti dans un coma profond qui le conduira réduira à un parti communiste de CIV. Comment quelqu’un se réveille au petit matin avec une serviette sur le coup, prend la parole et dit LE FPI VEILLE SUR LA CIV. Et aucun érudit toujours prompt à gueuler n’y trouve rien à redire. Personne ne lui demande comment veilles-tu sur ce pays en boycottant tout et tout en ne mobilisant que 5000 brebis galeuses à la plus “prestigieuse” fête des microbes. Personne parmi les microbes…Mais bon, nous on regarde so-le-ment…Nous, on a dit dans le temps un parti qui s’exclut dans une démocratie se fait Harakiri. Raison : la flamme militante s’entretient et se maintient. En 2020, le FPI connaitra une raclée si bien elle ne trouve pas de faux-fuyants comme par exemple reclamme a la CEI que le ciel soit bleu ce jour ou que la température soit exactement celle copa cabana. Le FPI se souviendra des “warnings” d’un certain observateur identifié comme @Peace101/011 qui fut censuré, ceinturé, “hack” et assailli par la meute sauvage de bétés sur ce site à cause de ses mots…

    Allons-y….

    Shhhtttt….2020 approche…Shhhhtttt…Plus de bruits car les pseudo-érudits se reposent…Shhhhtttt….

  2. Plutôt lire : …qui fut censuré, ceinturé, “hack” et assailli par les regents de ce site ainsi que la meute sauvage de bétés sur ce site…

  3. Sur la route menant à Grand-Bassam, précisément au niveau des artisans, à droite, existe une Secte où l’on trouve de nombreuses belles et jeunes dames veuves. Elles étaient toutes précédemment mariées sous le régime de la communauté des biens.
    Là-bas, dans cette Secte, on constate qu’il est affecté à chacune d’elles un mal tuteur, comme guide permanent, qui surveille tous leurs faits et gestes.

  4. chut anicet il est interdit, strictement interdit de mener des débats contradictoires au fpi.
    avec pareil titre (résistants les plus bêtes du monde !?)
    tu te feras voué aux gémonies par les 90% de 5400 de katinan.
    nos amis d’ici résistants de popp n’ont pas l’habitude de lire les articles avant de les commenter, le titre seul leur suffisant pour pondre des posts, des dissertation, des mémoires, des monologue, même des (plurilogues).
    la pauvre dame Dao en fait les frais ici !
    il vaut mieux te taire et aller faire la grasse matinée comme Sangaré l’a prescrit !

  5. M. Anicet Djéhoury votre analyse dans la forme est normale quand on se situe au niveau FPI Gbagbo, dans le fond c’est vrai très nuancée… Votre analyse est normale dans la forme au FPI Gbagbo parce que l’homme a toujours institué dans son parti la démocratie, la possibilité de la critique, ainsi Mamadou Coulibaly pouvait critiquer en étant le N° 2 du parti sans que le ciel ne lui tombe sur la tête et celà sans que Gbagbo ne le rappelle à l’ordre parce que pour lui c’était normal, vous remarquez ce qui se passe pour ADO, personne proche de lui ne peut critiquer une de ses actions fut elle mauvaise et pire cette personne se verrait clouée au pilori, ce n’est pas Gnamien Konan et les Anaki autres qui diront le contraire, si le FPI n’était pas un parti démocratique, il pourirait la vie de Ouattara tellement les occasions ne manquent pas, si le travail que Anne Ouloto fait en pratiquant des déguerpissements sauvages de quartiers pour la plus part de militants RDR était fait sous le mandat Gbagbo, le RDR crierait à l’exclusions et on aurait vécu des manifestations à ne point finir mais non celui qui lève la petite voie… Et justement il faut le reconnaitre AFFI a dévié de la mentalité du FPI en envoyant ses propres amis en prison en complicité avec le pouvoir, des personnes comme Ahoua Don Mello et Anaki ont claqué la porte au FPI sans que Gbagbo ne s’en offusque, Don Mello est revenu et a été reçu à bras ouvert, AFFI était bien en prison lorsqu’il avait un intérim qui ne lui a pas contesté sa présidence, Gbagbo en prison quel était le problème qu’il ne soit pas président du FPI, pour que AFFI conteste et jette ses amis en prison, de la même manière lui son intérim a été assuré pendant sa détention, il ne pouvait pas le faire pour Gbagbo en fait votre texte s’adresse plus au GOR et vous n’avez pas le courage de les nommer, mais c’est ça aussi la démocratie au sein du FPI

  6. ha bon @domino28, la démocratie au fpi, c’était avant donc, sous gbagbo !?
    il n’est plus là et donc votre démocratie est fini.
    bonjour les insultes entre fpi, bonjour les expéditions des salles de conférences des gens qui pensent juste un peu différemment des autres, bonjour les bagarres entre pro A et pro S.
    bravo !

  7. monsieur anicet, vous n’êtes pas les résistants les plus bêtes du monde !
    vous êtes plutôt
    les autoproclamés résistants grasse matineurs les plus idiots du système solaire !

  8. « Nous sommes les résistants les plus bêtes du monde.
    En exil, loin de la CI. Loin des réalités quotidiennes de nos compatriotes, abandonnés entre les mains de prédateurs qui n’ont pas fini dilapider le maigre heritage d’une Nation ivoirienne en déconstruction de Bouake à Guiglo. »

    Oui, tout est dit ici : Il s’agit de personnes vivant dans la diaspora qui pensent pouvoir mener un combat cohérent dans une marre dans laquelle tout le monde veut tout et tout de suite.

    Non, il faut savoir garder raison :

    Primo : la résistance, elle se passe en Cote d’Ivoire et non ailleurs. Ce sont des millions d’ivoiriens qui subissent ce pouvoir sans parler, sans broncher, dans une douleur et une hypocrisie totale, qui est troublée de temps en temps par des ricanements ironiques quand ce pouvoir se prend un poteau ici et là. Le pouvoir, sinon le RDR, ne peut ignorer la présence des pro GBAGBO, encore moins leur puissance intacte depuis 2010 !!

    Secundo : Le combat à mener, il se passe en Cote d’Ivoire et non ailleurs, et ceux qui sont dans la diaspora émergent seulement quand les conditions au pays sont meilleurs et favorables à leur retour. Ces gens en général sont énormément déçues, car elles rencontrent sur le terrain des personnes qui ont mené le combat de proximité et parfois de sang, dans les villages les plus reculés, dans les villes et lors des meetings interdits à coup de lacrymo. Des personnes donc forcément plus méritantes et plus cohérentes dans leurs approches politiques, empiriques objectives, bref, ces personnes plus proches du peuple, exactement comme GBAGBO LAURENT l’a été et l’est.

    Tertio : Ne pas surévaluer la puissance des réseaux sociaux et de l’internet. Il est vrai qu’il est aisé de « s’informer » en moins de deux minutes en visitant une douzaine de pages internet, mais cela ne veut pas dire que tout ce qui est publié est vrai ou alors que les opinions affichées sont représentatives. Voici par exemple une opinion libre, que des personnes prendront pour une situation généralisée, surtout parmi les balafrés d’en face qui osent se moquer de la « résistance ». Non, tous les organes pro GBAGBO logés dans le pays ou dans la diaspora fonctionnent sur une base démocratique. Ce qui veut dire que les décisions sont soumises au vote de la majorité. Ce qui veut dire que les grandes lignes sont réaffirmées sinon on ne saurait etre pro GBAGBO, ce qui veut enfin dire qu’aucun organe pro GBAGBO, quelque soit sa mouvance ou sa tendance, ne saurait valider la publication d’une opinion libre de l’un de ses adhérents, comme cela est fait ici plus haut par un certain Anicet Djehoury. Il s’agit donc ici d’une simple opinion et non forcément ce qui est la réalité ou la représentativité !! Si Djehoury veut se déclarer « bête », c’est son problème. Je pense plutot qu’il aura fallu une sacré dose d’intelligence pour réussir à résister au coups de matraques de ce pouvoir, qui n’a pas pu exterminer tous les pro GBAGBO malgré son intention affichée de le faire. Et si GBAGBO LAURENT a su résister en tenant la tête haute et en se confrontant à son sort, il est évident que le digne peuple de Cote d’Ivoire ne fera autant !!

    Que retenir donc de tout ceci ?

    Si en face, on se permet d’émettre une crainte face aux pro GBAGBO, si en face on sait bien que les incohérences dans la faction ne suffisent pas à la faire imploser (Oh que non !! Au contraire, elles permettent de faire le ménage et d’extraire ceux qui se sont faits acheter par le pouvoir !!), alors oui, on a de sérieuses raisons d’avoir peur de cette faction qui finira par s’exprimer démocratiquement et librement dans ce pays, malgré ce pouvoir répressif (c’est inexorable. On ne possède qu’un seul pays et on s’y exprimera d’une façon ou d’une autre, répression ou pas !!).

    En d’autres termes, quand on voit le type de tensions qui existent dans le RDR avec ses petits FAFN flingueurs, et quand on voit les tensions mineures internes dans le FPI, on a tôt fait d’opter pour le FPI qui parait à tout point de vue pacifique, démocratique et sympathique.

    Maintenant, le cap demeure, la reprise du pouvoir par tous les moyens légaux et démocratiques, selon notre plébiscite et notre légitimité bafouée !!

    Pop !!

  9. ici, vous parlez de répression à coup de gaz lacrymogènes
    sous votre champion, on à vu la répression à coup de mi 24.
    Ouattara n’aurait pas réussi à tuer tout les fpi !?
    vous nous prouvez ainsi ce qu’a dit Soro à l’issue de la guerre.
    tous les rdr, pdci seraient aujourd’hui sous terre
    @mantape,@lakota2 beaucoup d’Ivoiriens ont dit œil pour œil…
    mais Ouattara à ordonné de vous laisser sauf.
    c’était un ordre même discutable,il a été exécuté.
    c’est vous qui parlez comme çà aujourd’hui.
    vous pensez que c’est vous seuls qui attendez le départ de OUATTARA du pouvoir ?
    tout çà, c’est la démocratie sous Ouattara!
    vive la démocratie ! vive 2020!

  10. Citez moi une seule manifestation pacifique ou meeting produit par le RDR réprimé à coup de MI 24 !!!

    Vous dites ce que SORO aurait déclaré mais avez vous une seule déclaration ou preuve de la part de GBAGBO LAURENT faisant état d’une volonté de tuer tous les RDR ou PDCI, preuve recherchée d’ailleurss activement par BENSOUDA à la CPI ?

    GBAGBO LAURENT est à la HAYE et jusqu’ici, les chefs d’inculpations sont maigres et difficiles à prouver (il aurait fait tuer 6 femmes et un homme au marché d’ABOBO !! Tchrrrr…). Et pourtant, a vous entendre, on aurait pu facilement prouver qu’il aurait eu envie de tuer tous les PDCI ou RDR !!

    Entretemps, la volonté de faire un génocide sur les pro GBAGBO notamment à l’ouest n’est plus à démontrer, les charniers constitués par l’ONUCI n’attendant que d’être explorés par les fonctionnaires de la CPI !!

    Non mon ami, rétorquer pour rétorquer, je veux bien, mais le fait est bien que vous avez gagné seulement la guerre, mais s’il fallait faire régner véritablement la justice, SORO et OUATTARA aurait du être a la HAYE pour crimes contre l’humanité !!

    Bref !! Vive la démocratie !!

    Imbécile !!

    Pop !!

  11. @popcornn
    mais alors pourquoi toutes gesticulations ?
    vu qu’il n’y a aucune preuve contre gbagbo,
    vous devriez êtres serein !
    lui, devrait être heureux d’aller jusqu’au bout de son procès et
    prouver sa blancheur, que dis je ?
    son innocence.

  12. C’est ce que nous faisons : etre serein !!

    Par contre, on voit bien que c’est la seule incarcération de GBAGBO à la HAYE qui vous convient, un peu comme tout ces prisonniers politique en Cote d’Ivoire incarcérés sans procès, sans avocats et sans droits médicaux ou de visite !!

    Le besoin de démontrer qu’il serait coupable de quoi que ce soit a complétement disparu. Et même les stratagème imaginés par ce pouvoir depuis Abidjan pour inculper GBAGBO se sont tous écroulés !!

    RIen de convaincant !!

    Du n’importe quoi !!

    Il est évident que le but est juste d’écarter GBAGBO LAURENT de la vie politique ivoirienne, le plus longtemps possible !!

    Et pendant ce temps, SORO et OUATTARA se sont assis sur les cadavres des personnes exterminées à DUEKOUE !!

    Imbécile !!

    Pop !!

  13. Bien évidemment le titre est volontairement provocateur. Il n’est nullement ici question d’insulter l’intelligence des résistants.
    Le titre de cet article va au-delà même du 2nd degré.
    Ce texte n’aborde pas non plus le sujet de l’opposition politique ivoirienne et donc ne parle pas du FPI qui fait ce qu’il peut dans le contexte de la violence inouïe qu’il subit depuis 2011.
    Il est question ici de dénoncer les travers de la Diaspora pro-Gbagbo dans l’hexagone.
    Qui critique accepte donc de se soumettre aux critiques.
    Tous les commentaires sont donc scrutés, analysés avec le plus grand intérêt. Avec aussi la conscience que nul ne peut détenir seul la vérité absolue.
    Merci!

Les commentaires sont fermés.