Esprit de destruction, sors enfin de ces corps ! Éditorial de Venance Konan pour ceux qui dénigrent le barrage de Soubré

Ah ! Que nous sommes formidables, nous Ivoiriens ! Chaque fois que nous réalisons quelque chose de positif, nous ne laissons le soin à personne de le détruire. Nous nous en chargeons nous-mêmes. Et nous n’attendons pas longtemps pour le faire

Comme si nous étions habités par ce que nos pasteurs et autres « escrocs de Dieu » appellent un « esprit de destruction ». Aussi, à peine le Chef de l’État a-t-il inauguré le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré que des Ivoiriens ont entrepris de tirer dessus à boulets rouges. Que lisons-nous sur les réseaux sociaux ? Que celui d’Akosombo, au Ghana, produit 1020 mégawatts, soit quatre fois plus que celui de Soubré qui n’en produira que 275, que celui d’Inga, en République démocratique du Congo (Rdc), en produit 1424, celui de Gibe III, en Éthiopie, 1870, et celui d’Assouan, 2100. Et parce qu’un journal a titré que le Président Ouattara entre dans l’histoire avec ce barrage, quelqu’un de se demander : « En quoi doter son pays d’un barrage de 275 mégawatts, sur un fleuve qui pouvait supporter dix à vingt fois plus de puissance, fait-il entrer un président dans l’histoire, surtout que des barrages de capacités plus importantes sur le continent n’ont pas fait entrer les présidents de ces pays dans l’histoire ? » Et cette personne de conclure : « L’art de se contenter de peu. » Et un autre de renchérir : « Comment peut-on rentrer dans l’histoire avec un barrage quatre fois en-dessous de celui du Ghana ? Évitez-nous le ridicule SVP ! »

« Ceux qui comparent notre barrage à ceux du Ghana ou de la Rdc ont-ils déjà séjourné dans ces pays ? »
Je dis bravo aux pays qui ont construit de grands barrages. Ils en avaient certainement les moyens et leurs cours d’eau le permettaient tout aussi certainement. Le fleuve sur lequel le barrage de Soubré a été construit permettait-il de construire un barrage dix à vingt fois plus puissant ? Je n’en sais rien. Sommes-nous dans une compétition où celui qui aura construit le plus grand barrage sera le vainqueur ? Je ne le crois pas. Mais je sais, par contre, qu’en dehors de ce barrage de Soubré, nous, Côte d’Ivoire, fournissons très souvent de l’électricité au Ghana et c’est nous qui, sans Soubré, en fournissons toujours au Burkina Faso et au Mali.

Ceux qui comparent notre barrage à ceux du Ghana ou de la Rdc ont-ils déjà séjourné dans ces pays ? S’ils l’avaient fait, ils sauraient ce que l’on appelle réellement un délestage. Il nous arrive, certes, d’avoir des coupures de courant, beaucoup trop souvent à notre goût, mais cela n’est absolument rien en comparaison avec ce qui se passe dans des pays comme le Ghana, le Sénégal, la Rdc, la Guinée que l’on appelle pourtant le « château d’eau d’Afrique de l’Ouest » parce que tous les grands cours d’eau de notre région y ont leurs sources, ou le Nigeria que l’on présente comme la première ou deuxième puissance économique du continent. Là-bas, les coupures durent des jours et des jours et cela, depuis plusieurs années.


À quoi sert-il donc à un pays d’avoir le plus grand barrage du monde s’il n’est pas capable de fournir de l’électricité à sa population ?
En Guinée-Bissau, une bonne partie de la population, même dans la capitale, ne sait même pas ce que l’on appelle électricité. À quoi sert-il donc à un pays d’avoir le plus grand barrage du monde s’il n’est pas capable de fournir de l’électricité à sa population ? À quoi servent les 1020 mégawatts d’Akosombo et les 1424 d’Inga si le Ghana et la Rdc ne sont pas capables de fournir une électricité de qualité, c’est-à-dire sans coupure, ou sinon de courte durée, à la population ? Quels sont les pays de notre région ou même de toute l’Afrique subsaharienne qui ont plus de localités électrifiées que la Côte d’Ivoire ? J’en suis désolé pour ceux dont le passe-temps favori est de dénigrer leur pays, surtout lorsqu’il réalise des choses positives mais moi, Ivoirien, je suis fier de la qualité de notre électricité lorsque je vois la situation dans les autres pays ayant parfois plus de potentialités que nous. Que les Ivoiriens sortent de temps à autre de leur pays ou qu’ils essaient d’être quelques fois de bonne foi. Ils apprécieront beaucoup mieux leur pays. Malgré ses défauts. Le tout, pour moi, n’est pas d’avoir un grand barrage capable de fournir des millions de mégawatts. Il faut aussi avoir une entreprise et une organisation de qualité pour le faire fonctionner et fournir l’électricité à la population.

« Nous croyons sans doute que c’est faire preuve d’esprit critique que de dénigrer… »
Cela ne veut pas dire que nous n’avons plus d’efforts à faire. Non, nous avons à améliorer ce qui existe déjà et la construction du barrage de Soubré est destinée à cela. Et je crois savoir qu’il ne sera pas le dernier à être construit dans notre pays et que d’autres sont déjà programmés. Je préfère de loin un petit barrage qui fournit de l’électricité à un grand comme celui d’Inga, dont on dit qu’il est capable d’éclairer toute l’Afrique, mais qui, pour l’heure, n’est même pas capable d’éclairer la seule ville de Kinshasa. Le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie, au moment même où nos hôtes nous félicitaient pour la qualité de cette cérémonie, nous, Ivoiriens, nous qui n’avions jamais regardé une telle cérémonie pour pouvoir faire une comparaison honnête, tirions au gros canon sur l’organisation. Nous croyons sans doute que c’est faire preuve d’esprit critique que de dénigrer tout ce que le gouvernement fait ou que c’est être acheté que de féliciter le gouvernement lorsqu’il réalise des choses positives. Parce que pour certains de nos intellectuels, la bonne attitude est d’être systématiquement opposé à toutes les actions du pouvoir, quel qu’il soit. C’est tout simplement être habité de l’esprit de destruction. Invitons donc les vrais exorcistes de ce pays à prier pour qu’enfin, cet esprit sorte définitivement de leurs corps afin que notre pays avance. Parce que pour qu’un pays avance, il faut que ses citoyens l’aiment. Or, chez nous, quoi que fasse le pouvoir dans l’intérêt du pays, les prières de certains Ivoiriens sont pour que cela échoue.

VENANCE KONAN

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

28 commentaires sur “Esprit de destruction, sors enfin de ces corps ! Éditorial de Venance Konan pour ceux qui dénigrent le barrage de Soubré

  1. Désolé mon cher venance konan,
    l’opposition ivoirienne a toujours été coutumière de ce réflexe pavlovien depuis 1990; et ce n’est pas maintenant qu’ils vont se réinventer

  2. merci beaucoup monsieur venance konan,
    il y a des pop ici qui bien que ce barrage soit construit chez eux, n’ont trouvé que des inconvénients à sa réalisation, selon eux,
    un bon opposant ne peut que s’opposer,
    À TOUT BIENSUR !
    Ah nos braves opposants !

  3. Surtout que les esprits de la violence, de l’aigreur, et de la haine sortent de ces corps !

    N’est-ce-pas cela la définition même du nègre sorcier et de la nègresse sorcière ? Sinon, comment comprendre que des êtres humains, visant dans des pays pauvres qui ne disposent de pas grand-chose en tout, non des animaux, puisse venir ici et aboyer des arguments idiots pour dénigrer un tel projet. Comme nous le disions, même si OUATTARA reconstruisait la case de leur génitrice vivant dans la rue ou dans les bois, ils se plaindront. Raison : Cela porte les empreintes de OUATTARA.

    J’adore l’injonction ou plutôt la question de savoir SI CES SORCIERES SONT ALLEES VOIR DANS LES AUTRES PAYS (DONT ILS PARLENT).

    Voilà pourquoi je me marre bien souvent ici car à les lire on comprend que ces cancres et abrutis et autres microbes n’ont pas vu grand-chose dans leur vie des réalités AILLEUS, surtout en Afrique.

    Entre autres, dans les débats ici sur le FCFA, je leur ai demandé aussi d’aller faire un tout petit tour dans les pays dits disposant de leur “propre” monnaie NON-CFA et de revenir pour la suite. Sans suite. Qu’ils aillent voir ! Une bande d’ignorants et d’aigris congénitaux qui aiment jouer aux érudits dans leurs gueulades. Cette combinaison peut être fatale.

  4. « il y a des pop ici qui bien que ce barrage soit construit chez eux, n’ont trouvé que des inconvénients à sa réalisation »

    Imbécile !!

    A chaque avantage correspond un inconvénient !!

    Tout est une question de compromis et de mesure !!

    Pop !!

  5. bon retour @bonmaïspérimé !

    à chaque avantage correspond effectivement un inconvénient.

    le problème est qu’on vient juste d’inaugurer le barrage !
    juste par reconnaissance ou du moins juste pour la fête, parlons d’abord des avantages !
    sacré @bonmaïspérimé !

  6. Évidemment pour le @perimé, les refondus n’ont fait que de bons projets …

    té ande

  7. La notion de « qualité de l’électricité » qui, dévoilée pour la première fois sur un plateau RTI par Bohoun Bouabré, avait fait bien rire et bien persifler nombre de personnes (elles se reconnaîtront) hier, revient de mode. Heureusement du reste, pour Venance Konan, dans le bon timing de sa vie et de ses opinions : quelqu’un a sorti du chapeau que Venance Konan « n’était pas mûr » quand il tirait à boulets rouges sur le pouvoir précédent et que « c’est maintenant qu’il est mûr ». Comme c’est pratique. Quand le RHDP retournera dans l’opposition et que Venance retournera la pièce de son civisme très contextuel, on nous rétorquera que vu son âge, il est atteint de sénilité, n’est-ce pas ?

    M. Konan, il faut déjà tancer la presse aux ordres qui, dans son élan lyrico-démagogique, a commencé à présenter le barrage de Soubré comme « le plus grand barrage d’Afrique de l’Ouest (!!!!!) » quand Akossombo malgré la piètre qualité de l’électricité Ghanéenne, se trouve jusque de l’autre côté de la frontière du pays mitoyen. Ce n’est pas haïr son pays que d’apporter cette précision. Dire de votre épouse qu’elle est la plus belle femme du monde n’est pas la meilleure façon de lui prouver son amour, pas plus que ça fera d’elle Miss Univers. Ou bien ?
    ___________________
    Dans « Nègreries » de Venance Konan, l’auteur introduit l’ouvrage en se plaignant du fait que l’on stigmatise son sens critique « alors qu’il ne fait que persifler ». Les écrits ne s’envolent pas et Dieu merci, ce pays compte plus de 40% de personnes alphabétisées. Et qui ont de la mémoire.

  8. @Coigny,
    La qualité de l’électricité est une notion bien connue des acteurs institutionnels du secteur de l’électricité. Tu l’as certainement entendu la première fois de la part de Bohoun bouabré, mais cette notion n’est pas un effet de mode mais plutôt une préoccupation constante des décideurs. C’est la recherche de cette qualité qui sous tend les différentes reformes engagées dans ce secteur depuis 1990

  9. @Coigny, revoyez un peu votre copie
    vous dites « Quand le RHDP retournera dans l’opposition et que Venance retournera la pièce de son civisme »
    le RHDP ne retournera pas de sitôt dans l’opposition, soit dit en passant !

  10. @belo001,
    Vous dîtes « le RHDP ne retournera pas de sitôt dans l’opposition, soit dit en passant ».

    Et beh, grand bien lui fasse alors, et heureusement que vous ne dîtes pas « Jamais ». Pour ma part, n’étant pas exégète de la lecture de l’avenir dans les cauris, le marc de café, la numérologie ou la cartomancie,… je note simplement que toutes le Champ des Possibles reste ouvert. Même les éventualités les plus inimaginables. La plus grande force militaire de tous les temps soutenait le régime du 3ème Reich, prévu « pour durer 1 millénaire ». Et pourtant…

  11. Aaaaaaaah, le pauvre nègre, il n’aime pas les gens, mais les gens avancent. Parmi les nombreuses oeuvres, celles que je peux rapidement citer sont les suivantes:

    1) Le gars en 7 ans, nous a réhabilité les universités,
    2) Il nous a offert de nombreuses routes bitumées dans la capitale et à l’intérieur;
    3) Il a prolongé l’autoroute du Nord;
    4) Il a réalisé le 3è pont (HKB)
    5) puis le pont de Jacqueville;
    6) ecnoore le pont de Bassawa;
    7) Depuis Jeudi dernier, un grand barrage pour nous donner de l’électricité à gogo…

    Mais le nègre, gros nez, dents pourries, coeur noir, ne voient rien de tout cela. Il séjourne dans la gadoue qu’il aime tant: le négationnisme!!!

  12. @gozo, je partage entièrement votre point de vue.
    je ne suis pas du tout devin ni « devinologue » non plus
    tel « La plus grande force militaire detous les temps soutenait le régime du 3ème Reich, prévu « pour durer 1 millénaire ». »
    Laurent gbagbo était aussi soutenu par l’armée « de dieu « .
    on a tous entendu malachi, koré moïse et autres ici.
    où est gbagbo aujourd’hui ?
    les grands devins prédisent toujours ce que souhaitent leur consultants.
    et ben là c’était des des champs possibles qui n’avaient jamais été ouverts et qui ont fini par emporter le woody.

  13. @beloo1

    Dis leur tout simplement qu’il n’y aura pas un autre général Guéi pour leur offrir encore un pouvoir calamiteux. Qu’ils s’en prendre au pistolero Séka qui a choisi de faire disparaître tous les Guéi !!!
    Cela t’epargnera de lire des commentaires bidons du genre « le régime du 3ème Reic … » et bla-bla-bla !!!

    Le régime nazillon tropical bhété a eu le même destin que son grand frère du 3ème Reic … chose tout à fait normal !!!

    té ande

  14. Hitler, lui au moins a eu le courage de se tirer une balle dans le crâne avant de se faire braiser par sa garde rapprochée … Gbagbo, lui n’a pas eu ce courage-là … trop de pitini-go lui tournaient encore au tour et surtout il n’avait plus de garde rapprochée pour lui remettre un pistolet, tous ayant fraya !!!

    té ande

  15. Merci @LAKOTA2

    Il n’y aura en effet plus jamais de Guéi pour leur offrir le pouvoir. Il n’y aura plus jamais de Guéi pour éliminer tous les candidats avec la bénédiction du sauvage bété qui se dit pourtant enfant de démocratie. Combien d’élections ouvertes gbagba, le violent, gueulard, et idiot comme un âne a-t-il gagné en CIV ? Non, il n’y aura plus de Guéi qui naïvenement a succombé aux promesses de son colistier bété gbagba le sauvage et perfide. Non…

    Mais bon, pour que le RHDP perde, il faut un candidat en face qui ait un programme à proposer au peuple. Mais…Le pédophile sanga sanga dans ses tenues carreau-carreau gagnera sans aucun doute dans ses « grâces » matinées, je suppose…Riress…

  16. « Donc le pouvoir OUATTARA est éternel ??
    Pfff… »

    Donc Gbagbo va revenir au pouvoir ???

    Pfff …

    té ande

  17. @bonmaïspérimé,
    je n’ai jamais dit que le pouvoir Ouattara est éternel !
    j’ai dit, à votre demande, j’ai juré et je répète, la main sur le cœur
    le pouvoir Ouattara cours jusqu’en 2020.
    malgré vos prophéties à la con !
    le pouvoir Ouattara ne tombera jamais avant cette date ni par un coup d’état des gor, ni par votre insurrection populaire imaginaire!
    j’ai ajouté,
    la main sur le cœur !
    Ouattara transmettra pacifiquement le pouvoir par passation de pouvoirs à son successeur à l’issue de l’élection présidentielle de 2020.
    voilà ce que j’ai dit.
    @bonmaïspérimé
    jurez vous aussi,
    la main sur le cœur
    que Ouattara tombera par votre insurrection populaire imaginaire avant 2020 !
    si vous avez des doutes dûs aux images erronées de votre boule de cristal,
    je vous invite à juré non pas la main sur le cœur,
    mais plutôt le cœur sous la main !
    vous m’aviez invité à jurer, faites en de même ! ayez des couilles cher ami !
    sacré @bonmaïspérimé !

  18. hié! @lakota2
    faut pas toucher aux rêve des poop!
    si malgré sa mise en cage il a décidé d’être le président du fpi
    alors, tel que c’est dit dans la boule de cristal de malachi et koré,
    le woody reviendra au pouvoir dans leur rêve !
    autrement dit, ils auraient été lucide qu’ils auraient présentés un candidat à l’élection présidentielle 2015. mais vu qu’il n’y a pas suffisamment d’êtres humains intelligents là-bas pour le remplacer, ils l’attendent.
    le woody reviendra de trois ou quatre manières possibles.
    tel Jésus, il s’élèvera vers les cieux en brisant les portes blindées maléfiques de la CPI, mais au lieu de rejoindre la droite du père, il se dirigera vers la Côte-d’Ivoire.
    au même moment, simultanément donc,
    aura lieu, soit un coup d’état, soit une insurrection populaire ouagalaise à Abidjan, soit une élection présidentielle qu’il va remporter à 80%des suffrages !
    ces évènements se déroulent dans la boule de cristal entre 2011 et 2020!?
    toute ressemblance ne serait que pure coincidence !

  19. @belo001

    Pour espérer un retour des refondus sur la scène politique d’abord en tant qu’opposant farouche au RHDP, il faudrait que le pédiatre Sangaré et Affiba se réconcilient … mais c’est trop difficile pour eux. Il est plus facile de réconcilier Sangaré avec Ado, qu’avec Affi … Même Gbagbo ne peut les rapprocher. Comment peut-on réconcilier des gens qui se battent dans les funérailles devant des morts ??? C’est de l’inconscience totale…c’est en cela je dis, leur retour au pouvoir n’est pas envisageable, même pas à long terme !!!

    té ande

  20. De quoi avez vous peur ??

    Quand on a à faire avec plus petit, sinon plus minable, on n’en parle pas à moins de se sentir menacé !!

    Tout es tune question de plébiscite et le RDR n’a pas su agrandir son électorat en 10 ans, quand l’opposition pro GBAGBO reste monolithique et fidéle !!

    Vous avez les armes et la violence, nous avons la légitimité !!

    Allons donc !!

    Imbéciles !!

    Pop !!

  21. @poop

    Pas que nous avons peur des 5400 moustiques … on veut juste sauver l’espèce en voie de disparition !!!

    Légitimi-quoi ??? krrrr krrrr

    Dites merci à feu Guéi mort pour vous …

    té ande

  22. @popcornn
    le rdr n’a pas pu agrandir son électorat !?
    si je comprends bien ce que vous voulez dire, c’est le fpi grasse matineurs
    qui est entrain d’augmenter le sien.
    restez dans vos chambres à rêver !
    sacré @popcornn !

  23. @belo …

    L’un n’implique pas l’autre, donc vous ne comprenez pas bien.

    Si le RDR n’a pas su grandir, les pro GBAGBO par contre n’ont pas perdu en taille !!

    Tout au contraire, de nombreux ivoiriens indécis ou dans vos rangs, sont déçus parce pouvoir qu’il n’accompagneront pas !!

    Mais si vous croyez que nous ne sommes que 5.400 comme le dit AVERELL LAKOTA, ignorez nous donc et laissez nous organiser juste un petit meeting encadré et autorisé dans une salle de fête quelconque dans une petite commune ivoirienne !!

    Non mon cher ami, on n’est pas obligés de sortir de sa chambre pour se savoir majoritaires !!

    Imbéciles !!

    Pop !!

  24. des majoritaires qui appellent sans cesse depuis 2011 à l’insurrection !?
    qui n’ont jamais réussi ne serait ce qu’un début de trouble !?
    vous êtes les seuls à être capables d’insulter votre propre conscience collective !

  25. @belo001

    Dis au chine @rantanplan-pop d’avoir le courage de jurer la patte sur le museau que le Bravetchè sera déboulonné avant 2020 par la majorité 5400.

    Que vaut un sondage venant de microbes qui boycottent des élections tout en restant dans leurs lits de grâce matinée et qui arrivent à produire des résultats avec des taux de participation à l’appui?
    Des gens qui arrivent à arracher 20 mille signatures en 2 petites heures dans une salle de 500 places…on a vu ce que vos meetings encadrés ont produit à FICGAYO et à INCHALLAH !!!

    té ande

  26. « Non mon cher ami, on n’est pas obligés de sortir de sa chambre pour se savoir majoritaires !!”

    RIRESSSSSSSS…….RIRESSS….

    Oui, rassure-toi enfant batard de @poop, restez dans vos cases sur vos nattes. Le moment venu, on enverra une copie de la nouvelle Constitution, avec des bulletins de votes et les urnes dans vos cases. On fera circuler aussi les pétitions dans vos cases pour vos 5400 signatures. J’enverrai aussi le maïs…C pré-pa-yé…

    Ta génitrice doit être vraiment fière de ton degré d’”intelligence” parfaitement aux normes de l’”intelligence” des cancres et animaux bétés. Parfaitement aux normes.

    Oui, quelle est belle l’hymne des 5400 autoproclames majoritaires en republiques de CIV…Riresss…

    Bande de clowns…

Comments are closed.