Paix et réconciliation en Côte-d’Ivoire: Méambly pour la 4è fois chez Blé Goudé et Gbagbo à la prison de la CPI

Après deux semaines de séjour en Europe où elle a eu plusieurs rencontres dans le cadre de la promotion de ses deux projets de lois pour la paix en Côte d’Ivoire, notamment la rencontre avec le Conseiller diplomatique de l’Assemblée nationale française, Xavier-Cyrille Brun, le vendredi 27 octobre 2017, la mission du groupe parlementaire « Agir pour le peuple » du parlement ivoirien est rentrée à Abidjan dans la nuit du vendredi 3 novembre 2017.

Mais avant de quitter l’Europe, les parlementaires ivoiriens étaient aux Pays-Bas à La Haye où le président du groupe parlementaire, Evariste Méambly a eu un rendez-vous de travail de 3 heures de temps, le jeudi 2 novembre 2017, avec l’ex-ministre Charles Blé Goudé. « Je ne peux être en Europe sans passer saluer mon frère et ami Charles Blé Goudé », a expliqué le député Méambly qui, rendant compte de cette rencontre, a dit avoir fait le tour de l’actualité ivoirienne avec son hôte. « Il m’a réitéré ses encouragements dans mon combat pour la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il dit de ce 4ème entretien avec le fondateur du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) en moins de quatre mois. « Je n’ai pas véritablement échangé avec le président Laurent Gbagbo qui, il faut le dire, était très occupé ce jour par la visite de deux autorités. Je lui ai toutefois fait mes civilités à mon arrivée et à mon départ. Je peux vous dire qu’il se porte à merveille et de toutes mes visites à la Cpi, c’est au cours de celle-là que je l’ai retrouvé tout en forme décontractée. Car, il était en pantalon jeune appelé communément « chasseur » et en paire de basket tout blanc de marque Lacoste. Et je l’ai même taquiné en lui disant : « Monsieur le président, vous êtes très jeune ce matin pour nous revenir en Côte d’Ivoire. Et, il m’a répondu qu’il est prêt et habillé comme un grand golfeur. C’est dire que le « père » et le « fils » étaient heureux de se revoir », nous a précisé Méambly Evariste à sa sortie de la prison de Scheveningen à La Haye.

Le député d’Azaguié, Alain Ekissi, Secrétaire général du groupe parlementaire « Agir pour le peuple », membre de cette mission de parlementaires, a, lui, profité du temps de visite de son président à Charles Blé Goudé, pour visiter le Palais de justice de la Cour pénale internationale (Cpi). « Vous savez qu’on ne peut pas être ivoirien et être ici sans émotion. C’est vous dire tout le sentiment difficilement exprimable qui m’anime lorsque je visite ces locaux », a-t-il, pour sa part, dit, à sa sortie de la Cpi.

En juillet et septembre 2017, le groupe parlementaire « Agir pour le peuple » a déposé sur la table de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, deux propositions de lois, portant la première sur l’amnistie et la seconde sur l’indemnisation des victimes des crises connues par la Côte d’Ivoire depuis 2002. Depuis, ces projets de lois attendent d’être étudiés par l’ensemble des députés ivoiriens et en attendant, ses prometteurs parcourent tout le pays et le monde entier pour expliquer le bien-fondé de ces textes pour la Côte d’Ivoire qui, malgré tous les grands discours, connait depuis la mort du président Houphouët-Boigny, une profonde crise entre ses enfants.

Outre les quatre visites à La Haye pour recueillir les avis et suggestions de l’ex-président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, qui sont des leaders d’opinions importants dans la résolution de la crise ivoirienne, le groupe parlementaire de Méambly Evariste a eu de nombreuses rencontres avec les ambassades accréditées en Côte d’Ivoire comme la Suisse, la Belgique, la Grande Bretagne, le Canada, l’Afrique du Sud etc. Tout comme des échanges avec les leaders de partis politiques comme le Rassemblement des républicains (Rdr), le Front populaire ivoirien (Fpi), l’Union républicaine pour la démocratie (Urd), le Parti ivoirien des travailleurs (Pit), des leaders de la société civile, des religieux, les Organismes internationaux tels le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), l’Institut national démocratique pour les affaires internationales (Ndi)…

Source : Service communication du président Méambly

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Paix et réconciliation en Côte-d’Ivoire: Méambly pour la 4è fois chez Blé Goudé et Gbagbo à la prison de la CPI”

  1. Sur la route menant à Grand-Bassam, précisément au niveau des artisans, à droite, existe une Secte où l’on trouve de nombreuses belles et jeunes dames veuves. Elles étaient toutes précédemment mariées sous le régime de la communauté des biens.
    Là-bas, dans cette Secte, on constate qu’il est affecté à chacune d’elles un mal tuteur, comme guide permanent, qui surveille tous leurs faits et gestes.

  2. J’ai du mal à comprendre la logique de cet individu avec ces visites répétées à deux larrons qui ont poussé ce pays dans une guerre inutile qui causa la mort de 3000 personnes. Que pense-t-il que les victimes penseront avec cet excès d’attention ou peut de zèle à l’endroit de deux batards et abrutis qui ont été les fers de lance de cette guerre ?

    A la fin, c’est à se demander le degré de sérieux et d’impartialité de cet acteur politique. Nous avons martelé ici la nécessité dans ce genre de projet d’absence de parti pris ou même l’absence de PERCEPTION de parti pris. La nécessité de l’équidistance.

    C’est dommage que Méambly rivalise de plus en plus d’ingéniosité pour se définir comme un clown.

    Sommes-nous en train d’assister à la naissance d’un nouveau rigolo ou pitre dans la république utilisant le mot « réconciliation » à la légère si vraiment il comprend le sens de ce terme ?

    Nous, on observe seulement, pardon so-le-ment !

    Allons-y

  3. Aucune réconciliation n’est possible sans passer par les acteurs majeurs que sont GBAGBO LAURENT et BLE GOUDE.

    Il ne s’agit pas seulement de tenir compte des pseudo victime balafrées que PISSE affectionne, mais aussi des centaines de milliers de victimes à la charge de cette rébellion et du pouvoir OUATTARA, non représentées à la HAYE, à qui on devra demander de ne jamais penser à se venger, si réconciliation il y a !!

    Ceci n’est possible que si GBAGBO lui-même prêche pour que les victimes de son camp refusent de se venger et de verser dans les représailles.

    Ce sera difficile, compte tenu des douleurs infligées par OUATTARA est ses sbires, notamment dans la ville de DOUEKOUE qui a connu le plus grand génocide jamais enregistré dans notre région.

    Alors oui; il faudra que GBAGBO LAURENT et BLE GOUDE s’investissent pour que les ivoiriens refusent de se venger, même si le sentiment d’injustice est si présent dans nos rangs !!

    Mission difficile donc pour MEAMBLY et co !!!

    Pop !!

  4. Abruti…

    La réconciliation concerne tous les enfants de ce pays. Si les sauvages de gbagba, le vaurien idiot, et blé, le diplôme fictif voleur de diplôme comme l’on sait le faire chez les microbes, sont des Ivoiriens alors tant mieux. Mais, assez de cette parade de clowns entre clowns. Ce n’est pas une réconciliation de bétés…Sinon, l’échec de l’initiative sera claire.

    Il y’a 2 douzaines de million d’Ivoiriens, pas deux batards…Hmm ?

    SAUVAGE BETE !

    Allez…Maïs..C pré-payé…

  5. @peace011
    la stratégie de meambly est très simple. réussir là où kkb a échoué.
    son vœu est de donner l’illusion d’être un reconciliateur.
    le but ultime, c’est 2020.
    méambly se verrait bien en Macron ivoirien de 2020.
    convaincre des bhétepack, c’est pas facile, faut commencer maintenant, par le chef de la tribut.

  6. Espérons qu’il prenne aussi en compte la réconciliation entre le pédiatre 5400 et le député des 10% d’electeurs … pour baisser le niveau de violence des cérémonies funéraires bhétés !!!

    té ande

  7. @belo001

    Dans le contexte que tu soulignes pour un éventuel Meambly 2020, il se fourvoie davantage. Et, c’est inintelligent. S’il reste impartial à équidistance dans ce processus qu’il s’est créé de toute pièce, et qu’il réussit, il gagnera les faveurs d’une plus grande partie de la population ivoirienne. A contrario, s’il échoue à cause de son parti pris évident de ses propres et de ses ballades et visites intempestives à deux cancres et batards vomis par les Ivoiriens pour cette guerre inique de 2011, il perdra encore plus.

    Et puis, s’il veut l’électorat de la majorité 5400 microbes de la bhétépack, je lui propose un raccourci. Qu’il aille laver les assiettes du pédophile Sangaré. Ça sera assuré, crois-moi. Pour finir, s’il compte sur un parti en déliquescence pour devenir PR en CIV, alors là il est aussi niais d’esprit que le plus abruti des microbes de la meute.

  8. Pour la perspective de 2020, je n’y vois personnellement aucun inconvénient pour tout Ivoirien qui veut se présenter. C’est LA LOI. Mais, au moins il faut être intelligent et ne pas se torpiller soi-même. Quand on veut une loi d’amnistie, il faut faire la cour assidue à la majorité au parlement D’ABORD ET AVANT TOUT. Même s’il faut dormir chez Bédié, il faut le faire pour atteindre cet objectif. Pas à passer son temps à discuter avec les abrutis qui nous ont mis dans ce trou pour commencer.

    Et puis, TOUT LE PEUPLE A SOUFFERT DE LA GUERRE. UN POINT. UN TRAIT.

Les commentaires sont fermés.