Côte d’Ivoire: Le général Detoh a fait allégeance à Ouattara en 2011 en raison du manque de munitions

Serge Alain KOFFI

Le général à la retraite Firmin Detoh Letoh, ex-patron de l’armée de terre ivoirienne sous l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, a expliqué mercredi avait fait défection en pleine crise post-électorale et rallier le camp de l’opposant d’alors Alassane Ouattara, parce que l’armée manquait de munitions pour poursuivre les combats.

“Je suis allé au Golf hôtel (où étaient reclus M. Ouattara et plusieurs de ses proches et collaborateurs) pour deux raisons : je voulais que la guerre cesse. Je savais que nos éléments n’avaient plus de moyens et Abidjan était totalement prise’’, a déclaré le général Detoh, au deuxième jour de son audition comme témoin du procureur au procès de Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé.

Comme l’ex-chef d’état-major, le général Philipe Mangou, qui a témoigné avant lui à ce procès, le général Détoh a pointé le manque de munitions dont était confrontée l’armée. “Je ne voulais pas que nous continuons cette guerre a moins de vouloir conduire nos hommes à l’abattoir’’.

En mars 2011, au plus fort des combats qui opposaient les forces armées de Côte d’Ivoire aux forces pro-Ouattara, le général Detoh Letoh, avait à la surprise générale et au grand dam des partisans de M. Gbagbo fait défection et fait allégeance à l’actuel chef de l’Etat.

“Après cet acte, j’ai été traité de fuyard, de traitre. Je ne suis pas un militaire qui fuit le combat. J’ai mené le combat, le bon combat, au bon moment parce qu’il y avait des moyens’’, a-t-il conclu.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

18 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Le général Detoh a fait allégeance à Ouattara en 2011 en raison du manque de munitions”

  1. Manque de munitions? Cette affaire la revient encore.

    Strategiquement ou tactiquement s’il n’y a pas de munitions pourquoi et comment certains ‘loyalistes’ arrivaient a affronter l’adversaire?
    Bizarre tout ca!!
    Meilleures salutations

  2. Han ? Non c’est un montage de la communauté dite internationale….manque de munitions ?
    Abidjan quasiment prise ?
    Non ce n’est pas possible….
    J’ai eu une information de source sûre qui nous disait que TOUTES LES CONFRONTATIONS DIRECTES FAFN-FRAYALISTES ( au fait pourquoi ce surnom de frayaliste???) ont été remportées par les frayalistes…..lol sans pouvoir reconquérir un centimètre carré de territoire perdu ( cherchez l’erreur)

    Ahhh la refondation ce fut vraiment une vaste escroquerie morale

    Té ande

  3. Une première partie des minutions est allée à la compagnie de mercenaires mexicains…pardon…libériens de el pistolero Seka, une autre partie est allée chez le commando invisible et invincible de Kone Zakaria, et une troisième partie est revenue aux pasteurs pour charger leurs armes célestes !!!

    té ande

  4. @JOE…

    Pour quelqu’un qui dit avoir fait ses classes militaires, maitrisé des arts martiaux divers et qui serait en activité sous les drapeaux mandingues, produire de pareilles idioties ne vous fait pas du tout honneur.

    En effet, pour toute valeur militaire formée et instruite, il y a une différence notoire entre gagner une confrontation armée et tenir une position.

    Et l’un n’implique pas forcément l’autre.

    Gagner une confrontation dépend de paramètres précis permettant de prendre l’ascendant sur son adversaire (la France n’était pas notre ennemi par principe), que cela soit temporaire (il se repliera et préféra changer de tactique, harcèlement par exemple, ce qui peut donner une impression trompeuse de victoire) ou définitif (On les tue jusqu’au dernier, on les met en fuite, ou on les faits captifs et on sécurise la zone)…. (Non, je ne vous ferai pas la leçon, car vous savez l’expliquer mieux que moi qui suis d’instruction germanophone !!).

    Garder une position se fait uniquement si on le peut, si on le veut, et si cela se justifie tactiquement ou même politiquement (GBAGBO LAURENT n’avait aucun intérêt par exemple de faire d’ABOBO une zone de guerre à tenir coute que coute. Cela aurait eu un impact politique en sa défaveur !!)

    L’armée ivoirienne n’avait pas pour vocation d’occuper tout le territoire ivoirien. Elle ne le peut pas (Si en temps de paix, cela n’est pas possible, cela ne se fera pas en temps de guerre !! Logique). Et c’est aussi pourquoi dans un pays démocratique et pacifié, l’état met sur pied tout un mécanisme qui permet d’occuper le terrain à travers l’administration centrale et décentralisée, les forces près le ministère de l’intérieur, police et gendarmerie, et enfin des pouvoirs spéciaux attribués aux collectivités locales (commune, police communale, etc.).

    C’est tout ce mécanisme qui est censé mener à l’ordre, avec comme toile de fond le respect des lois de ce pays.

    Alors oui, s’attendre à ce que l’armée ivoirienne se donne pour objectif de reconquérir les centimètres carrés perdu est de la mauvaise foi mal placée et l’expression de la crétinisation du savoir que l’on obtenu dans les classes militaires fréquentées.

    Vous avez le droit d’ironiser et de vous moquer de l’armée ivoirienne, mais vous êtes mieux placé que quiconque pour savoir ce qui a été au centre de nos combats et ce qui a fait la difficulté de l’armée ivoirienne, qui d’ailleurs demeure tout a fait similaire dans le cadre actuel, avec l’armée tribalisée et tribale sous OUATTARA, qui connaît en ces jours des situations tout a fait similaire que celle sous GBAGBO LAURENT.

    Mais vu qu’il s’agit ici de se moquer, faites le goulument et savoureusement.

    Le fait est qu’il existe des valeurs républicaines communes que nous ne pouvons ignorer et qui font qu’à terme, il faudra bien penser en armée ivoirienne et non en FAFN et « FRAYALISTES ».

    C’est d’ailleurs ce qui motive de nombreux sécurocrates ivoiriens, qui se demandent bien à quoi cette armée ressemblera dans 5, 10 ou 30 ans.

    La question imminente sera de savoir si cette armée sous OUATTARA validera le changement de régime qui se dessine avec le RDR en perte de vitesse et aux portes de l’enfer.

    Quel sera le mécanisme qui définira le comportement de cette armée, quand elle sera confrontée aux divers remous politiques qui attendent notre pays ?

    On aura fustigé le rôle d’hommes en tenues autour du pouvoir GBAGBO LAURENT, qui ont su d’ailleurs justifier leur attitude républicaine, que peut-on attendre de ceux qui se réclament du pouvoir OUATTARA ? Militeront-ils pour un homme ou pour une république ? Militeront-ils pour des valeurs républicaines, le respect des lois, le respect du régent élu ou alors emmargeront-ils dans les listes tribales des balafrés venus du grand nord ??

    Non mon cher ami, s’il faut oser la réflexion, elle aura plusieurs dimension et ne se limite pas aux faits d’armes anciens sur lesquels vous ironiser.

    L’avenir de cette armée dont vous vous moquez et tout autant d’importance et se projeter dans l’avenir est un exercice difficile et qui fait peur, quelque soit la faction qui le ferait.

    Mais comme dit l’autre, au lieu d’assumer la situation et de trouver des solutions républicaines, on préférera désigner GBAGBO LAURENT comme le responsables de ses malheurs (les microbes) !!

    Bref …

    Revenez donc à vos bouquins au lieu de polluer le site avec vos moqueries diverses et juteuses.

    Pop !! (Et oui, les USA avait la prétention et les moyens militaires – à vérifier – de remporter toutes les confrontations directes avec le Viet Kong, mais ils n’ont pas su tenir le territoire et ont finalement foutu le camp !! Cherchez l’erreur !! Imbécile !!)

  5. ran-tan-plan-pop

    comme un bon canidé tu es toujours entrain de japper …malheureusement rien de constructif…

    Je peux accepter l’épisode des arts martiaux où effectivement j’ai échangé avec toi…
    mais pour l’épisode formation militaire je ne t’ai jamais dit que j’ai fait quoique ce soit …comme d’habitude tu viens de mentir lamentablement…classes militaires ??? les seules classes que je revendique sur ce site sont celles de l’école coranique de Sindou…là je me souviens bien de ma classe..en dehors de çà je n’ai jamais parlé de classe et surtout pas à toi …

    de surcroît une tapette nazi idiote grande lâche devant l’éternel a écrit ceci…

    Popcornnnnnnn 18 octobre 2017 à 01:52 –
    Au très cher JOE MANTAPE.

    Non mon cher ami, si vous aviez effectivement fait vos classes militaires, vous sauriez qu’aucun soldat qui se respecte ne dit jamais à l’avance ce qu’il projette de faire, de plus sur un site internet comme celui-ci.

    c’est cette même pauvre tâche qui écrit plus haut que j’aurais fait mes classes …Alors on retient quoi ? comment discuter avec des schizophrènes de cette espèce ..l’art de dire et de se dédire…

    mais rapidement on va survoler ce que la canidé @pop-ran-plan produit…

    beaucoup de verbiage creux qui n’a évidemment pas sa place dans la tactique militaire…heureusement qu’aujourd’hui on ne nous parlera pas de guerre curative ou de guerre préventive or bullshit or whatever..bref..

    le tranny écrit de sa belle plume ridiculement et stupidement

    il y a une différence notoire entre gagner une confrontation armée et tenir une position……

    idiotie des idioties ….quand on a deux forces qui s’affrontent pour la conquête ou la défense d’une position tactique ou stratégique la victoire se mesure au fait d’avoir pu défendre ou conquérir la position-objectif..comme tu comprends vite mais qu’il faut t’expliquer longtemps on va prendre l’exemple concret du conflit FRAYALISTES-FAFN
    quand les frayalistes se lancent à l’assaut de VAVOUA comme ce fut le cas dans les trois échecs cuisants ou de BOUAKE pour la libération de cette ville annoncée par le spécialiste germanophone en « tactique militaire » (comme je me marre…tiens donc un autre qui parle la langue des schleus) LINDA KOUASSI (un prénom féminin est plus adapté ) si au bilan la ville n’est pas reprise avec installation de la base arrière pour éventuellement continuer la progression alors c’est un échec et la bataille ou la confrontation au moins de ce jour est PERDUE….maintenant peut être que tu as fait ta formation en allemand dans une école de la BUNDESWEHR..et que là bas le mot défaite n’existe pas ou qu’on vous a donné une autre définition de remporter les confrontations directes….escroquerie morale…TOME I
    si tu veux en avoir une idée beaucoup plus précise je t’invite à étudier comme cela se fait dans toute école coranique qui se respecte LA BATAILLE D EL ALAMEIN qui opposa le renard du désert le général ERWIN ROMMEL au général Montgomery pour comprendre comment ce que tu as avancé est stupide….ou alors plus près de nous étudie comme à l’école,coranique de SINDOU la bataille de CUANAVALE lors de la guerre civile en ANGOLA..
    Je te le dis et te le répète il existe des domaines où le verbiage creux et les injures gratuites n’ont pas leur place…ces domaines là évite les tu y es trop minable..

    La tapette écrit
    Garder une position se fait uniquement si on le peut, si on le veut, et si cela se justifie tactiquement ou même politiquement

    bravo ..c’est du style il était vivant une demi-heure avant sa mort…mais bon peut être qu’en langage teuton…ce n’est pas évident
    rapporté au cas ivoirien KOUDOU ADOLF laurent avait le 18 septembre l’intégralité de son territoire et ses milichiens et ses frayalistes (au fait je n’ai toujours pas ma réponse..) se devaient de maintenir cela…OR ce ne fut pas le cas…L’opération indignité euh pardon dignité ..bon je ne sais plus consistait à reprendre les portions de territoire aux mains des forces nouvelles..à la fin de l’opération quel fut le bilan ? objectif atteint ou pas ? comme je ne pense pas en allemand je ne répondrai pas pour toi …
    Après le hold-up électoral les FAFN ont dit OBJECTIF ABIDJAN sur 4 axes de pénétration …objectif atteint ou pas ? je laisse la tapette germanophone répondre après avoir pensé dans sa langue de prédilection…

    l’armée ivoirienne n’a pas pour vocation…bla bla bla ..le tranny oublie de dire que le but c’est le maintien de l’intégrité territoriale en tout temps et toute circonstance….échec et mat…60% du territoire envolé pendant 8 ans…

    pour les raisons je laisse l’admiratrice de KOUDOU ADOLF lui même disciple de KRAGBE GNANGBE admirateur d’ADOLF HITLER (merci léon konan koffi) nous donner toutes les explications alambiquées qu’il lui plaira d’avancer …je ne m’en tiens qu’aux faits…escroquerie morale tome II

    La question imminente sera de savoir si cette armée sous OUATTARA validera le changement de régime qui se dessine avec le RDR en perte de vitesse et aux portes de l’enfer. dixit ran-tan-pop

    ne sois pas pressée ma chère prie juste qu’ALLAH soubou…non si je dis çà tu vas nous ressortir tes stupidités habituelles de boubou waba wa bouuhou…et autres jappements ..prie juste que DIEU loué soit il nous donne santé et longue vie et qu’on arrive à ce changement pour savoir ce que fera l’armée de CDHAHO….toute tentative de se projeter relève comme tu en as malheureusement l’habitude de la lecture de la boule de cristal…lecture qui n’a à ce jour jamais produit les résultats escomptés…

    autre idiotie produite par notre tapette tranny nazi..et je cite

    Et oui, les USA avait la prétention et les moyens militaires – à vérifier – de remporter toutes les confrontations directes avec le Viet Kong, mais ils n’ont pas su tenir le territoire et ont finalement foutu le camp !! Cherchez l’erreur !! Imbécile !!)

    encore un cas d’école plus qu’élémentaire que même un apprenti -coxer de la gare de gba-ha t’expliquerait…

    les usa au vietnam étaient en guerre de « containement » (traduis en allemand ensuite en français pour comprendre petite pétasse) et non en guerre d’expansion …par contre le vietcong(au passage…) de par sa guerre asymétrique fort de l’aide du vietminh et donc du vietnam nord et de la chine était dans une guerre de conquête et de harcèlement comme l’offensive du TET l’a montré …rien à voir avec le conflit ivoirien….de plus en plus minable l’argumentation…mais bon je ne suis pas surpris..à vouloir parler d’un domaine qu’on a découvert sur internet et non sur le terrain ne peut produire que ce genre de conneries version triple XL…cherchez vraiment l’erreur…pétasse stupide que tu sois..
    envoie encore on te mettra ta petite gueule de frappe dans tes déjections…

    KO J’AFFIRME QUE TOUTES LES CONFRONTATIONS DIRECTES LOYALISTES – REBELLES ONT ETE REMPORTEES PAR LES LOYALISTES….une connasse avait écrit …oui BOUAKE ABOBO VAVOUA ALLANGBAKRO…DUEKOUE TOROGUHUE ETC…un montage de la communauté dite internationale …les FRAYALISTES ONT GAGNE …SANS MUNITIONS…trop drôle
    ces gens là sont vraiment dangereux pour ce pays…

    la refondation? la plus vaste escroquerie morale de l’humanité…

    té ande

  6. @lakota sawadogo

    tu vas me tuer un de ces quatres…en effet c’est ce qui a dû se passer….

    take care bro….

  7. @mantape
    merci pour ce post très instructif.
    je serai très content de m’essayer à la conduite
    d’un gbaha à adjamé !
    c’est mieux que la boule de malachi !

  8. @belo001

    de rien frère ..suis à ta dispo..ces gens là pendant trop longtemps on les a laissés venir vomir leur haine mais surtout leurss mensonge sans réagir au point qu’ils ont pensé que répéter un mensonge des centaines de fois en faisait une vérité ….

    on a sifflé la fin du match

    té ande

  9. Après les classes coraniques …

    Politique…on est callé !!!
    Armée et guerre…on est callé !!!
    Raisonnement…on est callé !!!
    Injures…on est callé !!!
    Sciences…on est callé !!!
    Literature…on est callé !!!
    Psychologie…on est callé !!!
    Sport…on est callé !!!
    Etcétéra…on est callé !!!

    On a dit « devant c’est maïs » …. on a oublié que maïs se gonfle et s’éclate en popcorn quand on chauffe son cœur !!!

    té ande

  10. bro @lakota sawadogo

    tu as oublié ….arts martiaux aussi on est calé…comme kallet bialy…

    regardez les …tanpiri woto dandrouaga….
    té ande.

  11. @mantape

    « arts martiaux » -là ça y est dans etcétéra…on est callé !!!

    C’est dans fraya-ment seulement on est pas fort !!!

    Take care bro…

    té ande

  12. @Lakota @Mantape ayez pitié un peu du canidé (LOL).
    Ko gagné une confrontation dépend des paramètres….Donc avec vos Saint-cyriens,l’armée céleste et votre boule de cristal vous n’avez pas évalué ces différents paramètres avant de vous engager dans une confrontation.
    Quelle stupidité enrobée d’une idiotie digne d’un cancre forestier.
    « GNIN-NIN PORTE QUOI »
    DOZOYA est miéééééé dès !
    A chacun sa lorgnette !!!

  13. @lakota2
    @mantape
    je crois que j’ai suivi le mauvais cursus !
    école coranique était mieux !
    en 5iem,mon meilleur ami lamarana
    m’avait laissé seul là-bas pour rejoindre l’école coranique
    je comprends maintenant pourquoi !
    flûte ! dire Qu’il y avait cette école juste en face de chez moi à soubré !

  14. À propos… @mantape

    «FRAYALISTES» c’est dire « qui prennent la tangente » quand ils ont du répondant en face. Les frayalistes sont quand même très courageux et très très fort lorsqu’ ils arrivent à encercler un « ennemi » civil isolé et aux mains nues !!!!

    J’espère avoir donné une réponse satisfaisante à la définition de « frayaliste » que les esprits mi-cancres n’arrivent toujours pas à cerner !!!

    Corrige moi si je suis à côté de la plaque…

    té ande

  15. @bro lakota sawadogo l’endenté déjanté en ingérence…

    oui tu as raison …ce doit être la signification…

    donc frayaliste = loyaliste pro-gbagboin qui prend la tangente devant les rebelles…

    en effet sans munitions il est difficile de mener un combat à plus forte raison une guerre merci frère pour ta réponse….l’école coranique de SINDOU t’a bien formé..alors j’ai une deuxième question

    C

  16. @bro lakota tapsoba sogodogo

    Comment les forces forestières savanalleuses de GBAGBA ont fait pour remporter tous les « contacts » comme on dit dans le jargon avec les FAFN sans avoir de munitions ? avec des lance-pierres ?des « plaque-man » ?

    ensuite comment on gagne des batailles tout en perdant 60% du territoire et en étant incapable de reconquérir le moindre centimètre carré de terrain perdu pendant 8 ans…

    je crois que les forces d’offense et d’insécurité pro-gbagboines et les milichiens dévoués à la cause du tropico-nazisme à la sauce de MAMA ont inventé une nouvelle forme de guerre ….la guerre transcendantale orale fictive …où les combattants se contentent de dire ce qu’ils souhaitent pas ce qu’ils font sur le terrain..là effectivement les frayalistes pouvaient remporter des combats…
    c’est sans doute ce que son excellence Koudou ADOLF GBAG-LER voulait enseigner à l’école de guerre de TOULEPLEU….oui un nième projet…looool

    té ande

    baraka

    winda taafi

Les commentaires sont fermés.