La Haye TPI: Le général croate Slobodan Praljak se suicide par poison en pleine audience

Jugé pour crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), le Croate de Serbie, le général Slobodan Praljak est mort mercredi après avoir ingéré « du poison » en pleine audience


Slobodan Praljak était ingénieur, régisseur de théâtre et politicien avant de rejoindre l’armée croate et de gagner le grade de général durant la guerre de Yougoslavie au début des années 90. Il était titulaire de trois diplômes universitaires dont un en philosophie.


« Je viens de prendre du poison. »

Du jamais vu au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), à la Haye : mercredi 29 novembre, l’un des accusés croates de Bosnie, le général Slobodan Praljak, est mort après avoir ingéré une fiole de poison en pleine audience, juste après la confirmation de sa condamnation à vingt ans de prison.

Slobodan Praljak, 72 ans, a crié « Praljak n’est pas un criminel » avant de sortir une fiole de sa poche et d’en avaler le contenu devant les caméras. Alors que des responsables du tribunal s’affairaient autour de Praljak, le juge président Carmel Agius a immédiatement ordonné la suspension de l’audience et les rideaux entourant la salle du tribunal ont été tirés.

Quelques minutes après, des journalistes de l’AFP ont vu une ambulance arriver devant le tribunal, tandis qu’un hélicoptère survolait la zone. Plusieurs secouristes se sont également précipités à l’intérieur du tribunal.

Le Premier ministre croate a confirmé la mort de Slobodan Praljak en fin d’après-midi mercredi. Tout en présentant ses condoléances à la famille de l’ancien général, le dirigeant croate a dénoncé « l’injustice » du tribunal de La Haye.

Slobodan Praljak est mort après avoir « bu du liquide », a indiqué le TPIY. La salle d’audience est considérée comme « scène de crime », a déclaré la police néerlandaise.

Cette audience en appel concernait six ex-dirigeants et chefs militaires des Croates de Bosnie, accusés notamment de crimes de guerre durant le conflit croato-musulman (1993-1994) qui a éclaté durant la guerre en Bosnie (1992-1995).

Avec AFP

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

14 commentaires sur “La Haye TPI: Le général croate Slobodan Praljak se suicide par poison en pleine audience

  1. C’est ça on appelle Woody.
    Je n’ai pas adressé mon post à quelqu’un oooooooooooh et je n’ai pas comparé Slobodan Praljak à qui que ce soit ooooooh.
    Vrai vrai, Woody, voilà ça.

  2. si on y juge aussi des européens, l’Europe doit se retirer de la
    CPI
    comment peut-on juger des dignes fils d’Europe dans un tribunal
    impérialiste ?
    libérez les 5 autres car personne n’est mort durant cette guerre !

  3. @belo 001…………..
    Ce sont des ignorants défenseurs aveugles de Gbagbo qui pensent que la CPI a été créé pour juger uniquement les Africains.
    la Croatie et la Bosnie doivent être des départements de la Guinée ou de l’Angola pour les pro-Gbagbo.

  4. voilà on faut procès aussi, seulement qu’une partie des belligérants est jugé…..

  5. Cancrelat de la bhétépack… On espère seulement que l’ignare de gbagba aura un tel courage de « woody » pour en faire pareil le moment venu…

    Quand on crée une guerre sauvage et inutile après avoir perdu des élections (face au RHDP) par aigreur, haine et stupidité, et que 3000 morts s’en suivent, qu’est-ce qu’on croit ?

    La justice fera son petit bonhomme de chemin… Encore un microbe sauwasse…

  6. voilà des idées de cancres, développées par des cancres,
    pour des cancres.
    après une guerre, juger les deux parties en conflit. il faut
    franchir le rubicon pour suivre pareil réflexion.
    combien il y a t’il eu de procès pareil dans le monde ?
    l’intelligence n’aurait-elle pas recommandée de se référer
    la l’origine du conflit ?
    trop cancres !
    imaginons un instant à la fin d’une guerre
    la dictature est battue par la révolution.
    dans une boule de cristal malachienne,
    on décide de juger les deux parties.
    question ?
    qui serait au pouvoir en ce moment ?
    n’ est-ce pas le début d’un nouveau conflit ?
    qui a jugé les américains pour Nagasaki et
    Hiroshima?
    même si on vous a appris à l’école a être les
    meilleurs cancres du monde, essayez un instant
    de réduire cette densité « cancrienne ».

  7. belo et son mouton pisse…… qu’en est il des crime perpétré contre les serbes par le général croate gotovina, musulmans naser oric, albanais haradinaj? les USA devrait trouver un nouvel ennemie apres l’effondrement de l’URSS. le djihadisme en Europe a commencer en Bosnie en 92 par le al qaïda soutenu par les USA et la cia

  8. @sika bas
    Tellement prompt à insulter les autres que vous étalez piteusement vos méconnaissances.
    Je vous invite à lancer une recherche sur Google (loin de moi l’idée de faire de la publicité gratuite) pour savoir la différence entre la TPIY et la CPI. Quand on ne sait pas on n’insulte pas, on demande.

  9. A cet autre enfant batard bété de @rhitler… sauvage bété comme tes ancêtres bêtes… Tu as encore beaucoup à apprendre de la RealPolitik. gbagba l’enfant batard comme toi et ignare comme toi aurait jugé combien s’il avait « gagné » cette guerre sauvage d’idiots qu’il a menée et perdu bas les mains après avoir pissée et chié sur lui ?

    Bouché congénital, la justice fera son petit bonhomme de chemin. N’en déplaise aux imbéciles bétés de CIV… Même si tes parents t’ont élevés à boire de l’eau par tes narines épatés de bété sauvage, eh beh, ce n’est pas pareil pour tout le monde. Rires… Tu commences une guerre, la perds, et voudrais être traité de la même manière que tout le monde. Alors là, il faut être super cancrelat bété pour voir et comprendre le monde ainsi…Riress…. Mais, heureusement que la nouvelle Constitution te permet de voir librement les choses ainsi dans ton univers parallèle…

    On espère seulement que le fainéant, pisseur dans ses culottes, et abruti de gbagba aura un tel courage le moment venu… Mettre fin à sa propre vie d’abominable bété…

    Cafard… On avance…

  10. Je suis heureux chaque fois que le vieux pantin tah-ré sauvage bété, enfant de chienne enculée bété rit à gorge déployée… Il le faut… Et puis que faire d’autres…J’espère seulement que son dentier pourri et puant comme l’anus de sa chienne de mère ne tombera pas….Riresssss…..riressss…..

    Vieux bété sauvage…

  11. Heureusement que le cancrelat de sachant « autoproclamé » qui apostrophe les ignorants est un animal sauvage de la meute d’aigris, de haineux et de violents… Ça c’est acceptable…Riresss..

    Et donc, heureusement encore, que ces animaux sauvages de la bhétépack sont maintenus en quarantaine à l’écart des êtres humains pour leur propre bien, pour leur propre rééducation…

    Allezzz…On avance…

    Autre cafard…

Comments are closed.