Côte d’Ivoire-France: Macron annonce « des visas dont la durée sera égale à celle du passeport »

Edwige FIENDE

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi à Abidjan des visas entre la France et la Côte d’Ivoire « dont la durée sera égale à celle du passeport », pour permettre une liberté de circulation des chefs d’entreprises entre les deux pays.


« Nous allons mettre en place un nouveau système de visas de circulation dont la durée sera celle du passeport pour les chefs d’entreprises, les élus, la haute administration, les enseignants chercheurs et pour le monde culturel et sportif », a affirmé M. Macron, lors de la cérémonie de lancement des travaux du métro d’Abidjan », un chantier phare pour la Côte d’Ivoire et marché important pour la France.

Selon lui, cette décision va permettre aux personnes qui ont une « activité qui supposent des échanges réguliers d’avoir une liberté de circulation, une mobilité beaucoup plus fluide et réduire les formalismes ».

Le président ivoirien Alassane Ouattara a pour sa part invité les français à « investir en Côte d’Ivoire », estimant que le chantier du métro d’Abidjan doit « convaincre les entreprises françaises qu’elles ont un atout exceptionnel ».

Selon l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, les demandes de visas sont passées de 35.000 à 45.000 en un an.

En 2016, les exportations de la France vers la Côte d’Ivoire se sont élevées à plus d’ un milliard d’euros (plus de 656 milliards Fcfa)  » et « les importations de la Côte d’Ivoire vers la France à 787 millions d’euros (plus de 516 milliards Fcfa) »

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

1 commentaire sur “Côte d’Ivoire-France: Macron annonce « des visas dont la durée sera égale à celle du passeport »

  1. Encore un projet qui va faire saigner les mêmes microbes sauvages de la bhétépack d’aigreur… Les gueulards sont toujours en transe depuis 2011 a chaque fois qu’un projet structurant est annoncé ou inaugure. Les pauvres animaux sont si hébétés par UN et UN seul homme – ADO. Les pauvres, ils et elles vont maigrir et mourir dans leur aigreur et haine. Et pourtant quand on leur demande une seule chose que le sauvage bété gbagba le voleur a fait pendant 10 ans, ils deviennent muets comme des carpes…

    Les chiennes et chiens aboient, la caravane passe, et cela depuiiiiisssssssss 2011… Donc, allez…On avance…

Comments are closed.