Drogba, quel est le problème avec certains partisans de Laurent Gbagbo en Côte-d’Ivoire ?

blank

Lu pour vous – La problématique Dogba et nous…

Pourquoi des amis activistes de Facebook s’en prennent à Didier Drogba même ? Parce qu’il s’affiche aujourd’hui avec Alassane Ouattara et son épouse Dominique comme il l’a fait hier avec Laurent Gbagbo et son épouse Simone ? Pourquoi dans un camp ou dans l’autre, fait-il toujours l’objet d’attaques ? Ou bien parce qu’il possédait leur carte de militant de parti ou mouvement politique et s’en est débarrassé soudainement pour virer dans un camp adverse ? Ou bien avaient-ils négocié ses contrats dans les clubs qui l’ont employé pendant sa carrière de grand footballeur ? Ou bien attendaient-ils qu’il se substitue à Pascal Affi NGuessan ou à Sangaré Aboudramane, eux qui sont investis du « leadership politique » par les siens pour mener le combat de la libération des prisonniers politiques… bref de la démocratie ?

Entre quelqu’un qui s’est lui-même construit avec son propre talent et celui qui s’est forgé un nom, un positionnement dans notre société avec notre combat, nos énergies, à qui doit-on exiger des comptes ?

Chers amis, ce sont nos leaders de l’opposition (est-ce qu’il en existe encore même en Côte d’Ivoire) qui ont accepté d’être investi de cette fonction – choisissant plutôt de passer par perte et profit leur véritable mission pour se tirer dans les pieds – que nous devons « rudoyer » et leur exiger des explications et non à Didier Drogba. Ces « leaders » qui, depuis promettent que le ciel tombera sur la tête de Ouattara, qui parient sur son éviction depuis qu’il a eu accès à la magistrature suprême de notre pays, qui ont promis nous dresser avec eux en tête contre lui lorsqu’il devait modifier notre Constitution, qui ont promis lui faire barrage lorsqu’il devait rempiler pour son deuxième mandat et qui (pour certains) ont adoubé un candidat qui a fait volte-face ensuite. C’est à eux (et non à Didier Drogba) de nous définir (puisque certains portent officiellement la voix de Gbagbo qui mobilise) une stratégie claire de lutte pour la restauration de l’état de droit, de la même façon que nous exigions à Didier Drogba (lorsqu’il était encore en équipe nationale) de marquer des buts et nous ramener des coupes parce que jouissant de nos impôts et autres taxes prélevés par l’Etat.


blank

Je vous le dis et le redis chers amis (certains m’ont déjà lu il y a très longtemps), l’opposition ivoirienne se trouve à La Haye, elle se trouve en exil… et Alassane Ouattara en est conscient. C’est pourquoi il peut demeurer serein en mobilisant le monde entier en Côte d’Ivoire pour lui démontrer que tout va pour le mieux.

Maintenant, si vous voulez que Didier Drogba devienne le leader politique d’un parti de l’opposition, de votre parti, en ce moment il y a une démarche à avoir vis-à-vis de lui pour le prier de prendre officiellement les devants de la lutte. En ce moment-là, il serait jugé à l’oeuvre.

En attendant, ne demandons pas à un individu de faire notre palabre par procuration en devenant l’ennemi de notre ennemi qui n’est pas son ennemi à lui. La seule alternative qui s’offrirait à nous, c’est de prendre nos distances vis-à-vis de lui sans le flageller et sans lui reprocher ses amitiés, et poursuivre le combat dans lequel il ne se reconnaît pas, parce qu’un combat à l’issue duquel tout le monde aura gain de cause ne fait pas forcément l’unanimité chez tout le monde pendant qu’il est mené.

Excellent week-end et à bientôt !!!

Saint-Claver Oula

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

12 commentaires sur “Drogba, quel est le problème avec certains partisans de Laurent Gbagbo en Côte-d’Ivoire ?

  1. hié Saint-Claver Oula
    tu as parlé dèh !
    tout ce que tu as dit, nous on a dit ça beaucoup fois
    ici.
    il y a une véritable vacance oppositionnelle en Côte-d’Ivoire
    un pays où des gens qui sont sensés êtres opposants sont
    abonnés à la grasse matinée.
    leur gouvernement se trouve en exile. en attendant sont retour
    (bien que peu probable) leurs regards sont tournés vers la
    Haye. il suffit que quelqu’un cri : »gbagbo arrive ! »
    et toute la clique est en transe. et il sont bien servi par les journaux bleus. voilà. c’est ce genre de messages
    seul qui est attendu de nos amis du fpi.
    tout le reste ne les intéressent pas.
    un pont, on mange pas pont
    une route, on mange pas bitume
    un barrage, c’est trop petit
    80 délégations, « okpo »
    etc….
    voilà résumé, la vie des gor.
    si tu es star, tu viens en Côte-d’Ivoire
    si tu vas saluer Gon Coulibaly
    c’est que tu es son partisan, tu es
    donc leur ennemi.
    et bien sur tu aggrave ton cas si tu décide d’investir
    dans ton pays.
    et bien sûr, Drogba ne saurait échapper à cette règle.
    drôle de démocratie !

  2. « En attendant, ne demandons pas à un individu de faire notre palabre par procuration en devenant l’ennemi de notre ennemi qui n’est pas son ennemi à lui. »

    Voici comment les lâches et fainéants bétés ont toujours opéré…
    —————–
    Sinon, la réponse à cette question est claire. Et nous l’avons donnée sur ce site depuis belles lurettes…

    Ce sont des ignares, aigris et haineux. C’est tout. Même si OUATTARA venait à reconstruire la case effondrée de leurs génitrices, ils l’insulteront, simplement parce qu’il s’appelle ADO, le tombeur.

    Les sauvages partisans de gbagba sont devenus des microbes et des sorcières comme on en trouve bien en Afrique… Ils sont malades d’aigreur et ne réfléchissent plus. Toujours prêt a juste aboyer leur aigreur. Laissons-les souffrirrrrr et mourirrrrr de leur propre mort dans ce parti en déliquescence avancée…. Donc, rien de nouveau…On avance… Le pays va mieux sans gbagba et ses 5400 microbes sauvages…

    Allezzzz…

  3. Ceux qui se plaindraient de Drogba, ne peuvent être tous des bhété, parce que il n’y a pas qu’eux qui ne ne veulent plus de Wattra, pour des raisons qui sont les leurs.
    Ils peuvent dans la gueule de certains matamores insolents,être traités de tous les noms d’oiseaux.
    Ils le méritent bien car de quelle solidarité devrait faire preuve notre footballeur ?
    Que peut-il d’autre que tirer parti de sa proximité avec le pouvoir pour obtenir des avancées vers la normalisation ?
    Il faut à mon avis au lieu de voir en lui un autre traitre,l’exhorter ,l’encourager, parce qu’il sait tout de la crise ivoirienne.

  4. Encore un vieux hors-sujet !

    Ou est le rapport entre venir investir dans son pays et ne plus vouloir de OUATTARA qui passera, d’une façon ou d’une guerre. Réaction typique et grégaire de ces pauvres ploucs qui veulent toujours chercher et trouver une tempête dans un verre d’eau. La haine, l’aigreur, typiques aux bétés de CIV depuis un certain printemps de 2011 sont on ne peut plus évidentes. Et ça pue encore une fois ici.

    Ceci martelé, eh beh, si selon sa lorgnette rétrécie par l’aigreur et la haine, OUATTARA est minoritaire en CIV, alors l’intelligence suggère qu’il faille proposer une alternative ou un nouveau contrat au Peuple qui décidera en 2020. Simple. Pas besoin d’être Einstein pour cela. Pas besoin d’être un vieillot pour le comprendre encore moins insolent (encore à définir !)

    Alors, proposez vos solutions NOUVELLES pour LA CIV LIBEREE. Tout le reste c’est le fort des gueulards de la même clique connue dont le disque est rayé. Les Ivoiriens ne sont pas dupes, vous l’êtes peut-être, et ne vous laisserons pas vociférer vos déjections éternellement.

    Prenons rendez-vous pour 2020 SI VOUS EN AVEZ LE COURAGE…

    Rigolo étourdi des forêts…

  5. Il va falloir faire un dessin à ce zig qui décidément ne comprends pas grand-chose.
    – Ceux, qui trouvent à redire sur ce que fait Drogba, pensent que ce dernier collabore avec le diable en personne.
    Voilà le lien que ta cervelle moineau spécialisée dans les injures ne comprend pas.
    Et comme ces ivoiriens-là ne soutiennent pas Wattra (c’est leur droit),ils considèrent aussi Drogba devrait afficher la même distance vis à vis de ce régime de rattrapage.
    Il n’y a rien de compliqué à comprendre et on est bien dans le sujet.

  6. Je ris quand j’entends un imbécile vieillard comme toi parler de quelqu’un d’autre qui serait spécialisé dans les injures. Ton Alzheimer doit être si avancé que tu t’es oublié, toi et tes animaux de frères et sœurs siamois bété sur ce site. Ton enculée de mère qui mangeait et te nourrissait à la sueur de ses fesses puantes et crasseuse ne t’a pas inculqué cela. Hmm ? Avec le poids de ton vieil âge quand même tu aurais.

    Injures…Rires… Tu es sorti de ton cercueil ces derniers temps et tu as insulte @Peace011/101, et tu espères vieillot sauvage ? Hmm ? Ta petassée de mère, mal apprise comme toi, t’a-elle inculqué que tu peux sortir de ton cercueil, insulter les gens et ne rien attendre en retour. Tes petits-fils sauvages et maudits comme toi doivent vraiment se moquer de ton imbécilité chaque jour qui passe…

    Vieil idiot…Ce que tu es incapable de cerner est que se faire recevoir par quelqu’un ne veut pas dire que l’on affiche pas de distance. Vieux con et damné, les gens et personnalité ont des rencontres quotidiennes avec tout le monde, tous les investisseurs, sans nécessairement ces insinuations à la con que tu fais.

    Vieil abruti et sauvage bété !

  7. Et pourtant; OUATTARA est appelé à partir et il n’a pas su fédérer autour de lui les pro GBAGBO que nous sommes, ce qui a mis à mal son « plébiscite » !!

    Son avenir dépend du PDCI, cocufié jusqu’ici comme jamais par le RDR !!

    On est donc ici en pleine distraction sur un individu qui est libre de ses choix.

    On ne demande donc pas à DROGBA de mener un quelconque combat par procuration, mais d’assumer ses actes le jour où il se retrouvera devant ceux qui ont cru en lui !!

    C’est simple !

    Nul n’est éternel et avec le rapport de force démocratique que l’on voit en Cote d’Ivoire, il est pratiquement impossible, sinon purement idiot de croire que les pro GBAGBO sont sortis du jeu politique définitivement !!

    Nous sommes là, nombreux, pas à la HAYE, pas en exil, mais dans le pays, parmi les savaneux minoritaires qui aujourd’hui nous font la cour en nous chantant les exploits de leur mentor, après qu’il ait tué ou fait tué des centaines de milliers de personnes de notre camp ( tchrrr….)!!!

    Il finira bien par tomber et alors on en reparlera !!

    Hein mon cher DROGBA ??

    Pop !!

  8. soutient popocommm.. je te soutiens a morts tu es un leader que je respecte beaucoup

  9. Les bétés bêtards et batards se suivent et se ressemblent…

    Rions un peu…. « Et pourtant; OUATTARA est appelé à partir et il n’a pas su fédérer autour de lui les pro GBAGBO que nous sommes, ce qui a mis à mal son « plébiscite » !!”

    Chaque jour qui passe, la débilité dans la carcasse crânienne de ce bété aigri et haineux de @poop-kala, comme les bétés de CIV, atteint des proportions plus grandes que la distance déjà parcourue par Voyager 1 depuis son lancement par les USA.

    Si débile qu’il faille simplement en rire. QUI A DIT A LA BHETEPACK QUE L’OBJECTIF DE OUATTARA ETAIT DE FEDERER AUTOUR DE LUI LES SAUVAGES DU FPI ? Hein ? Vous n’arrivez même pas à vous fédérer dans votre petit cercle de 5400 microbes autour d’un seul aigri.

    Ce n’est même pas un souci encore moins le cadet de OUATTARA. Lire encore et rire…Alors là c’est la meilleure… Le cancre de service affirme que des gens leur ferait la cour ?!?!…Tchiééé…MDRRRR…. Beh, les 5400 microbes de la bhétépack n’arrivent même à se faire eux-mêmes la cour pour que des personnes leur en fasse…

    Au cas où ce cancre et sa coterie de cafards ne l’auraient pas remarqué, ce pays se porte mieux depuis que les microbes bétés sont en rééducation pour leur propre bien. Les gens avancent…Le pays avance…

    Pour finir, cela a été dit un milliard de fois. OUATTARA partira d’une façon ou d’une autre. gbagba aussi partira d’une façon ou d’une autre de la Haye, vivant ou mort !!! Oui, le sauvage gbagba partira également. Tout le monde partira. Donc, autant dire que les chines, pardon les chiens, aboient quand on a rien à dire…

    On voit la desorientation prononcee de @poop-face, comme la deliquescence avancee du FPI. Depuis 2011, il prie comme le charognard, attend l’apocalypse qui ne vient. Il est epuise dans la haine et l’aigreur, maintenant il s’invente une reptendue cour envers lui et sa caste…Tchiééé..C’est aussi chaud que ça…

    Bien entendu la désillusion est aussi garantie par la 3eme Constitution…

    Sinon, 2020 approche. Comme je l’ai dit tantôt, allez prendre le pouvoir, vous les « majoritaires » autoproclamés…

    Bande de clowns bétés étourdis…

  10. (On ne demande donc pas à DROGBA de mener un quelconque combat par procuration, mais d’assumer ses actes le jour où il se retrouvera devant ceux qui ont cru en lui !!)

    @popcornn
    votre grasse matinée est si longue
    que vous avez oublié que la terre n’a pas arrêtée de tourner
    avec le transfert de votre leader dans la neige.
    vous gardez dents même contre Drogba!
    quand vous dites, les gens qui ont cru en lui,
    ça veut dire quoi ?
    Drogba est footballeur . pour moi, croire en lui
    se limite à l’aire de jeu qu’il occupe avec ses
    coéquipiers pour défendre les couleurs ivoiriennes.
    on sait que vous haissez Ouattara. personne n’y peut rien
    faire.
    mais, concernant un ivoirien qui ne hait ni Ouattara, ni
    votre leader. qui décide de venir investir dans son propre
    pays en créant des emplois pour des ivoiriens comme
    lui, ravalez s’il-vous-plaît votre rancune tenace.
    tout le monde sait que vous avez prévu un règlement de
    compte contre tout ce qui est hors gbagbo si jamais vous
    arriviez au pouvoir.
    cela n’est que rêve grasse matinal. car, tout le monde est prêt
    aussi à vous rappeler que vos souhaits ne sont qu’un rêve
    voir cauchemar. vu que cela tarde à ce réaliser depuis 2011.
    Ça, c’est entre politique et politique.
    de grâce, ôtez y notre icône DIDIER DROGBA !

Comments are closed.