Sommet UA-UE « la main de Dieu » sur la Côte-d’Ivoire (Philippe Kouhon)

blank

Débuté en grande pompe le 29 novembre, le 5esommet de l’Union africaine et l’union européenne s’est achevé jeudi 30 novembre sans aucun couac majeur.


À priori, rien ne présageait la quiétude lors du sommet d’Abidjan, après une série d’événements inquiétants comme les incidents liés au foncier à Gouin Débé à l’Ouest du pays, les attaques des postes de police et commissariats, l’insécurité à Abidjan avec les « microbes », et même à cause de la météo. Le bimensuel parisien, « La lettre du continent » s’était même permis d’évoquer un plan B, avec une perspective de délocalisation du sommet à Addis Abeba, au motif que la relation entre le Président ivoirien et le Président de l’Assemblée était au plus mal, et que cela inquiéterait les chefs d’État devant venir en Côte d’Ivoire….

La Côte d’Ivoire est certes en début de saison d’harmattan avec son lot de vent sec, mais au cours du mois de novembre et ce jusqu’à la veille du sommet, il pleuvait sur la capitale économique Abidjan. Lors de son interview sur France 24 à quelques jours du sommet, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, avait même évoqué ce fait, comme une des conséquences du déréglementé climatique. Ainsi durant 48 heures et même plus, point de rebondissement dans l’affaire Goin-Débé, où les communautés guéré et baoulé s’étaient affrontées à plusieurs reprises durant tout le mois d’octobre; point de microbes dans les rues d’Abidjan; point de revendication de mutins ou de fonctionnaires, point non plus de contre sommet.

« On n’a même pas eu l’écho d’un petit braquage. D’un accident de circulation. Si tous les jours pouvaient être comme cela en Côte d’Ivoire », s’exclame, un diplomate ivoirien qui a requis l’anonymat.

Philippe Kouhon

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

5 commentaires sur “Sommet UA-UE « la main de Dieu » sur la Côte-d’Ivoire (Philippe Kouhon)

  1. « La lettre du continent » s’était même permis d’évoquer un plan B, avec une perspective de délocalisation du sommet à Addis Abeba, au motif que la relation entre le Président ivoirien et le Président de l’Assemblée était au plus mal, et que cela inquiéterait les chefs d’État devant venir en Côte d’Ivoire….”

    Encore elle, cette LC…Toujours prompte à avoir ses scoops dont les nouveaux microbes sont devenus si friands…

    Bien sûr que la [M]ain de Dieu est sur la CIV. Et cela, depuis le printemps ivoirien de 2011 ou le sauvage batard de gbagba, cette abomination bété, fut capturé avec ses urines et ses excréments dans ses culottes… Ewwww….

  2. Voilà comment les gens civilisés et personalités de plus haut rang se comportent en public. Heureusement que simone et gbagba, ces animaux sauvages, sont en rééducation. Sinon, nous aurons vu un président en train de danser en direct avec ses dents crochus jaunes et désordonnées dans sa gueule en l’air. Heureusement que cette parenthèse malheureuse de notre histoire avec gbagba et ses suppos est bel et bien finie et enterrée… Heureusement…

    Allezzzz….

  3. Oui, le prophète a parlé !!!

    Imbécile !!

    Mandela en rit dans sa tombe !!

    Pop !!

  4. Oui, et ta pétassée de mère sauvage comme toi a bien approuvé ce message prophétique avant d’aller se faire enculée aux funérailles bétés…Hmmm…mmh ?!?!

    SAUVAGE…

Comments are closed.