Infrastructures publiques: Ouattara en conflit avec la continuité de l’État de Côte-d’Ivoire

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Abidjan-Angré (photo) sera livré avant la fin de cette année. Construit sur une superficie de 4,6 ha avec une capacité hospitalière de 250 lits, son ouverture officielle, prévue en ce mois de décembre 2017, est donc imminente.

Quand j’ai écouté le président sénégalais à l’inauguration de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar – qui ambitionne d’être «le premier hub aérien d’Afrique de l’Ouest» en lieu et place de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny -, j’ai pâli de jalousie.

Le 7 décembre, Macky Sall n’a pas tourné autour du pot. Il a rendu un vibrant hommage à tous ses prédécesseurs, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, car, a-t-il déclaré, «chacun d’eux a apporté sa pierre à la construction nationale». C’est de la classe.

Il a eu un mot particulier pour son prédécesseur avec qui les relations, d’abord tendues et très houleuses avec l’épisode de la condamnation, en mars 2015, de Karim Meïssa Wade à six ans de prison et une amende de 210 millions d’euros (137.750.970.000 FCFA) pour enrichissement illicite, se sont relativement apaisées avec la grâce présidentielle du 24 juin 2016.

publicité

Macky Sall a fait preuve d’humilité. Il n’oublie pas ou n’a pas feint d’oublier que c’est Wade qui a posé, le 7 avril 2007, la première pierre du nouvel aéroport de Dakar dont il procède à l’inauguration. Au nom de la continuité de l’État; ce principe selon lequel un Gouvernement est engagé par les actions de son prédécesseur.

Cette élégance et cette marque de courtoisie fuient les nouvelles autorités ivoiriennes. Le 21 mars 2015, à l’inauguration du pont de Jacqueville, tout le monde a compris que le chef de l’État Alassane Ouattara était gêné de citer son prédécesseur Gbagbo. Après hésitation et circonvolution, il a parlé, avec mésestime, de «l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo» en restant expressément confus.

Ce dernier «avait pris, selon Ouattara, l’engagement et essayé de démarrer les travaux de construction de ce pont» sans que l’on sache le rôle exact joué par Gbagbo dans la réalisation de l’œuvre. Car dans la guerre de l’image et de la délégitimation qui continue de se poursuivre, le chef de l’État déchu n’a aucun mérite et n’a droit à aucun laurier. Or, c’est Laurent Gbagbo qui a posé la première pierre du pont de Jacqueville le 8 juillet 2009.

C’est la même posture qui a été observée partout jusqu’à présent. Le 11 décembre 2013, à l’inauguration de la section de l’Autoroute du Nord Singrobo – Yamoussoukro, Alassane Ouattara a choisi de rendre un vibrant hommage à Félix Houphouët-Boigny, initiateur du vaste projet de l’Autoroute du Nord, en ignorant carrément Gbagbo. Or, c’est Laurent Gbagbo qui, le 27 juillet 2007, a engagé les travaux de prolongement de l’Autoroute jusqu’à Yamoussoukro.

A l’inauguration de l’hôpital général de Gagnoa, le 4 mars 2013, ce fut la même mise en scène. La coopération ivoiro-chinoise a été louée, tout le monde a été remercié, sauf l’adversaire juré Gbagbo. Or, c’est Laurent Gbagbo qui a posé la première pierre de ce centre hospitalier le 4 avril 2009. Etc. etc.

En sera-t-il de même à l’inauguration prochaine du CHU d’Angré? Attendons pour voir. Car cet hôpital général à l’origine a été construit à partir des 100 milliards de nos francs payés par la société Trafigura, l’affréteur du navire Probo Koala (qui a déversé 580 tonnes de déchets toxiques à Abidjan en août 2006), à titre de dommages et intérêts à l’État de Côte d’Ivoire pour couvrir les frais de dépollution, aux parents des seize personnes mortes pour les consoler et aux milliers de victimes des déchets toxiques pour les soins. Les travaux ont été entamés le 1er août 2009, sous le mandat de Laurent Gbagbo.

Par Bally Ferro

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

36 commentaires sur “Infrastructures publiques: Ouattara en conflit avec la continuité de l’État de Côte-d’Ivoire

  1. Sur ce point Dramane Ouattara a vraiment tort.
    Il y a aussi le « Pipe-Line » reliant Abidjan- Yakro contruit á 95% sous le regime Gbagbo. Pendant son inauguration Ouattara et son ministre n’ont pas pu citer le nom de Gbagbo…

  2. Mr Ferro
    comment appelle-t-on un pouvoir qui est en
    place depuis 6 ans ?
    nouvelles autorités ?
    «. Après hésitation et circonvolution,il a parlé, avec mésestime, de «l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo» en restant expressément confus.»
    vous êtes journaliste. citez au moins la phrase de Ouattara dont vous parlez
    afin que l’on puisse se faire une idée de sa confusion.
    votre grand souhait de voir le nom de gbagba mentionné partout n’aurait
    même pas existé si ce dernier avait au moins présidé une cérémonie
    d’inauguration.
    quelqu’un peut-il me faire un bilan des réalisations de Gbagbo ?

  3. @Belo001…….
    Evites d’etre aveugle comme les autres.
    Moi je n’aime pas le FPI… mais si Koudou Gbagbo a fait de bonnes choses, il faut avoir le courage de le dire haut et fort.

    Gbagbo n’a pas eu un environnement un peu satable comme Ouattara, mais il avait fait des realisations … telles que:
    *
    * le debut des travaux du prolongement de l’Autoroute
    * L’hotel des Deputés á Yakro.
    *Pipe-Line (Abidjan-Yakro)
    *Informatisation et efficacité de la douane.
    * le SEUL et Unique PR de notre pays á lancer un concours pour nommer le DG de la Douane(Niamien Konan retenu).
    *Decrochage des enseignants malgré les difficultés financieres
    ETC ETC……

    Koudou Gbagbo passait tres souvent ses congés á Yakro et non á Paris comme Ouattara.

    Koudou Gbagbo etait en train de rendre la ville de Yakro(Yamoussoukro) plus vivante… Depuis la mort de Houphpuet Boigny, Yakro etait délaissée . Sauf Koudou Gbagbo qui a eu le courage de penser á Yakro..

  4. @Belo001….
    Meme le pont de Jacqueville… Ouattara tape sa poitrine en affirmant que c’est lui Dramane qui émis l’idée de la realisation de ce pont…

    Il ne faut pas aussi avoir des idées SATANIQUES comme celles de Ouattara meme si ton adversaire d’hier est en prison.

    Il faut reconnaittre au moins ce que « SATAN » a fait de bon

  5. @belo001
    Voici le bilan du PR Gbagbo
    – 09 ans de rebéllion armée
    – reduction drastique de la dètte extérieure de la côte d’ivoire. Etc
    Soyez un peu honnête et ne comparez pas les 2 régimes vue les difficultés que l’un a subit par rapport à l’autre.
    Merci de votre bonne compréhension.

    @peace101 trop d’injures ds vos interventions à l’encontre d’une tribut. Vs vs rabaissez en agissant de la sorte.

  6. c’est ça le grand bilan de gbagbo ?
    n’est pas dirigeant n’importe qui !
    faut être visionnaire pour diriger un pays.
    c’est la première grande qualité qui manque à cet
    homme. un bon dirigeant doit être capable
    d’anticiper certain événements.
    on défend ce piètre politicien par l’argument d’un
    environnement instable.
    mais c’est justement là qu’on voit les qualités
    d’un dirigeant. c’est lui qui doit créer les conditions
    d’un environnement stable.
    pensez-vous qu’il n’y a pas de velléités de rébellions
    au Nigeria, au Cameroun, au Sénégal etc ?
    il revient au dirigeant d’être capable de contenir
    pareil cas de figure. et sur ce segment, gbagbo est
    la pire calamité que la Côte-d’Ivoire n’a jamais eu
    à sa tête.
    parlant de réalisations. le bilan que vous faites est bien
    maigre. @srika
    toi tu parles de yakro.
    c’est bien chez toi. tu n’est pas sans ignorer que la présence
    de gbagbo là-bas était à visée électorale.
    dommage. cherchez encore des réalisations à utilités publique dans
    le bilan de votre mentor et revenez

  7. @parallel

    Je ne sais pas encore si tu es un clown comme les autres, mais le temps nous le dira… Je suis « fair-minded » et je vais t’accorder le bénéfice du doute jusqu’à nouvel ordre. Je ne sais pas dans quel univers parallèle tu vis. Je vois, je vois, dans le même que ta fratrie de microbes bétés qui pullulent sur ce site et se croient dépositaires des injures et de l’intelligence. Hmmm ?

    Ton museau ne s’ouvre apparemment pas quand les guignols de ta fratrie de cancres bétés insultent ici… Hein ? Ce museau était où ou est où quand les qualificatifs les plus indignants et ignobles et dégradants sont lancés contre nos frères et sœurs musulmans ou du nord ? Hein ?

    Vous insultez et l’on doit vous caresser.

    Le jour où tu seras prêt à avoir une conversation civilisé en apostrophant les animaux sauvages bétés de ce site, ce jour-là nous aurons une conversation. Bien sûr que les aveugles seront piétinés sur la piste de dance pour leur propre bien. Encore une fois, nul n’a l’apanage en rien…

    For the record (comme le disent nos amis anglo-saxons), tes états d’âmes qui en a cure ? Si tu veux que l’on commence sur une bonne base, il faut apostropher ici et maintenant ces animaux bétés pour ce qu’ils disent sur nos frères et soeurs du nord et musulman. ICI et MAINTENANT ! J’ose croire que tu es « fair-minded »… J’ose le croire…

  8. @parallel

    Voici le bilan de ADO :
    – Prise de pouvoir après une guerre sanglante causée par son prédécesseur sauvage qui a voulu faire la politique de la terre brûlée qui a perdu des élections et voulait se venger.
    – Pays en déliquescence avec économie exsangue et tissu social déchiré au plus haut point à cause d’un ignare qui a perdu des élections
    – Pays détruit a plus d’un égard
    – Remise tant bien que mal du pays en selle intérieurement et extérieurement
    – Fais face à des tentatives de tout genre de déstabilisation des ex-refondus depuis l’extérieur et l’intérieur
    – Faire face et essayer de redorer le blason d’une armée dégradée depuis 1999/2000
    – Infrastructures de tout genre routes, ponts, écoles, hôpitaux, fonctionnaires, etcc…
    – ETC…ETC…ETC…

    RETIENS CECI OUATTARA A ACCEDE AU POUVOIR APRS UNE GUERRE ET A HERITE DU SQUELETTE D’UN PAYS AUX PLANS SOCIO ECONOMIQUES ET POLITIQUES. Qui dit mieux ?

    Pour mémoire de 2000 à 2002, la seule chose réalisée par gbagba s’était se renflouer leurs comptes de l’argent du contribuable et la recherche de maitresses…

    Arrêtez de vous faire peur sur vos nattes, les millions d’Ivoiriens se souviennent et voient ce qui se passe…
    —————————–
    Et puis pour ceux qui aiment parlez de projets achevés par-ci par-là ? Comprenez-vous le sens d’un gouvernement dans la continuité qui aussi s’est appliqué à gbagba ? gbagba n’a pas inventé ces projets qui eux-mêmes étaient initiés par d’autres gouvernements avant lui. Le palais transforme en palais de passage par lui et ses sbires avait-il été construit par lui ? L’administration dans son ensemble le système entier du pays et institution avaient-ils été construits ou établis par lui ? Alors là je me demande ce que dirait le PDCI si l’on doit se mettre dans cette posture ridicule et puérile.

  9. @ peace 101
    Merci pour les injures je m’attendais à cela…..
    1- je ne suis pas bété coe tu le penses
    2- je ne suis pas ivoirien……en plus.
    3- ça fait plusieurs années que je m’intéresse au PB ivoirien.
    C’est tout…..
    D’ou mon pseudo.

  10. @ peace011
    Come on my dear…..
    Je ne suis pas du tout d’accord avec quiconque injure…… que ce soit @marianne ou @popcornnnn etc..
    Nous solles ts humains et le respect.
    I hope thou art really what you claim to be…
    I take you for granted.

  11. Alors la même c’est plus grave que je ne le pensais.

    Tu n’es pas un Ivoirien et tu apostrophes @Peace101 qui est plutôt accueillant et respectueux du multi-culturalisme face aux animaux bétés qui ont pour motto la haine de l’étranger que tu es. Je m’’interroge. Et tu surlignes ce gars @Peace101 qui ne souhaite que l’harmonie entre tous les groupes ethniques de CIV contre ceux-là qui parlent encore en « dioulabougou », « savanneux », « forestiers » …. Ce gars qui s’efforce de pointer du doigt que nous vivons de plus en plus dans un village global… Et dans le même temps tu oublies royalement les bétés qui sont prêts manger la chair de l’étranger. Okayy… Ton point est bien noté…

    Dans tous les cas camarade, qui que tu sois, d’où que tu viennes, où que tu vives, je te souhaite la paix.

    Peace!

  12. It’s okay for the mistakes. We all make them at one point or another. We are all busy and multitasking.
    ———————-
    There is no doubt in my mind that I am who I claim to be. That is, a man of peace. However, let it be heard loud and clear that being a man of peace does not entail condoning bigotry, hatred, and all kinds of heinous behaviors or acts toward(s) fellow human beings. Also, a man of peace must be fair-minded.

    At last my friend, bear in mind that peace is not a given token or a luxury, it must be actively sought after, preferably by all.

    Peace!

  13. @peace
    My friend just wanna tell you something..
    When religion and tribes enter in politics….it becomes really dangerous.
    So you’ve got to be really carefull about that in your country…
    That’s what brought you where you’ve been.

  14. LA CONTINUITE, UNE APPRÉCIATION QUI VIENT A SON HEURE !

    FERRO Bi Bali Maurice, Ancien respectable rédacteur en chef de Fraternité Matin, ton constat est certes amer mais un peu sélectif. Dans l’ensemble tu n’expliques rien. Te contentant de constats parfois discutables.

    Sur l’exemple Sénégalais présente comme modèle, oui il est bien différent de ce qu’on observe chez nous. La culture du GBË et celle de la Soutoura sont aux antipodes l’une de l’autre !

    Ainsi il est difficile de nier à Wade la paternité du projet de AIBD puisque le premier atterrissage à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD), date du 23 février 2012, quand la Pointe Sarène (Airbus A319-avion de commandement présidentiel) avec Wade père à bord ! C’était l’objectif visé !
    Difficile dans ce cas de faire de la récupération. Macky joue bien en finesse et soigne son image en ne tombant pas dans ce gros piège quand bien même il a bataillé très dur pour rendre fonctionnel cette belle infrastructure ultramoderne.

    J’arrête la comparaison !

    INFRASTRUCTURES PUBLIQUES : LE BILAN

    Le mérite historique de ton article, et tu ne pourras plus le transformer, c’est dans le choix volontaire des MOTS !
    Pont de Jacqueville : « Or, c’est Laurent Gbagbo qui a posé LA PREMIERE PIERRE du pont de Jacqueville le 8 juillet 2009. »

    Section de l’Autoroute du Nord Singrobo – Yamoussoukro : « Or, c’est Laurent Gbagbo qui, le 27 juillet 2007, a ENGAGE les travaux de prolongement de l’Autoroute jusqu’à Yamoussoukro. »

    Hôpital général de Gagnoa : « Or, c’est Laurent Gbagbo qui a posé la PREMIERE PIERRE de ce centre hospitalier »
    CHU d’Angré : « Les travaux ont été ENTAMES le 1er août 2009, sous le mandat de Laurent Gbagbo. »

    Les maitres-mots d’action pour ces quatre infrastructures sont donc « PREMIERE PIERRE- ENGAGE- PREMIERE PIERRE- ENTAMES ». Pas donc de commentaires superflus. Les mots choisis parlent par eux-mêmes. Et certains de nos amis sur ce site savent désormais ce qu’il faut mettre dans leur tableau de chasse !

    On m’a raconté l’histoire de cet ancien chef d’Etat ouest africain qui aurait posé trois (3) la première pierre de la même infrastructure. La 3ème fois, la population aurait boudé la manifestation…

    ENTREPRISE DE DECONSTRUCTION ET DE DELEGITIMATION DE L’IMAGE ?

    Le Président fait-il une entreprise de déconstruction et de délégitimation de l’image de son prédécesseur !
    Où ai-je lu cette phrase la dernière fois ?
    Dans l’article « Trump ou la déconstruction du bilan d’Obama » . Un de ces articles reprise dans le monde entier et toutes les presses en ligne.
    On pouvait y lire notamment ceci :
    ===========================================
    « Brique par brique, l’entreprise de démolition est engagée: depuis son arrivée au pouvoir il y moins d’un an, Donald Trump s’est lancé à l’assaut du bilan de Barack Obama.
    Climat, libre-échange, santé, immigration, diplomatie, le 45e président des Etats-Unis s’attache à défaire ce que le 44e a fait.
    Bien sûr, en prenant possession du Bureau ovale, tous les nouveaux locataires des lieux marquent une rupture avec leur prédécesseur, surtout s’il est issu de la famille politique adverse.
    ===================================================
    Sommes-nous dans le même cas de figure ? Peut-on vraiment détruire des PREMIÈRES PIERRES ?

    TROP DE « HOUPHOUET BOIGNY »

    J’ai souvenance dans ce pays à l’époque où LE CERCLE NATIONAL BEDIE (CNB) régentait tout, y compris la parole publique, les rédacteur de discours, étaient sermonnés quand il y avait TROP DE « HOUPHOUET BOIGNY » dans leurs textes.
    Si quelque « nègre écervelé » insistait pour rendre un hommage appuyé à Féfé, en présence du Prince des Nambê, le discoureur lui-même, sachant que « Seul le prononcé fait foi », ne se gênait point pour zapper une bonne partie de son allocution… « en même temps est mieux » !

    HOPITAL GENERAL – SOUVENIR PROBO KOALA

    Si le nouveau CHR venait à être baptisé « HOPITAL GENERAL ANGRE – SOUVENIR PROBO KOALA », je parie que FERRO Bi Bali Maurice, mon frère Gouro ne serait pas encore content. Il jugerait certainement que le choix est sarcastique, voire culpabilisant.

    Frère Gouro, sais-tu que depuis ce mois-ci, le Zaouli vient d’intégrer la short-list du Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO ?

    En attendant le cure-dent Gouro !

  15. Indeed, @parallel! You are absolutely right!

    This started in the 1990s after the death of our beloved “founding” father, Nanan Boigny. I dearly hope that our People has learned a bitter lesson, and that [I]t will refrain from acts and other behaviors that will open these wounds we are trying to heal.

    One thing is sure, all our major political parties have their share of guilt or blame. Yes, we are all guilty – PDCI, RDR, FPI, even independents. Yes, we are all to blame. But, yes, we can move on for our current generation and the ones to come. We should spare no effort whatsoever and we should be relentless in the pursuit of that goal.

  16. Hum !! si mes restes d’anglais du secondaire ne m’ont pas trahi il y a espoir que certains ne nos contradicteurs changent de posture !!
    On peut ne plus parler d’ethnie, mais des actes des hommes tout court.
    Observons la suite…

  17. Oh la la… Seuls les bouchés, haineux et aigris ont refusé de voir. Sinon, certaines personnes ont toujours été constantes dans leur position. Par ailleurs, si des individus comprennent que TOUS nous sommes d’une façon ou d’une responsable de notre drame, alors c’est un changement. Car, ces mêmes individus se sont posées et ont pleurniché comme les victimes éternelles en tout.

    Au demeurant, quand ces propos viennent d’un individu qui justifie la sauvagerie de gbagba de 2011 par le désir de vengeance pour une guerre de 2002, il y’a de quoi dire : encore une sortie clownesque…

    Mais bon…Cela ne sera ni la première fois, ni la dernière…

  18. @peace
    Things are getting moving towards the right spot…… we should move on like this and lay aside our tribal belonging.

  19. Alassane n’est pas un bon exemple: Dignité (Zero),Humanisme (Zero)

    Sincerement ce gar n’est pas bien, pas du tout

  20. Je me demande pourquoi certains refusent d’accepter certaines vérités… On n’a pas besoin d’appartenir tel ou tel groupe ethnique(pardon parti politique) avant de les reconnaitre.

    Il faut comparer ce qui est comparable.

    Gbagbo dirigeait la MOITIÉ du pays et il n’avait pas les mains libres sur le plan politique ,alors que Ouattara quant á lui, il n’a AUCUNE CONTRAINTE.

    Tout ce que nous demandons á Ouattra et sa suite, serait de reconnaitre au moins le petit « champ de riz » que Gbagbo avait planté.

    Demain le gibier pourrait devenir le chasseur et vice-versa.
    It’s always true!
    (don’t forget) !

  21. Merci @srika blah

    C’est trop difficile pour certains, on est sur une platforme de critique : Arguments contre Arguments*

    Argument: …..

    trop difficile

  22. @srika
    «Gbagbo dirigeait la MOITIÉ du pays et il n’avait pas les mains libres sur le plan politique ,alors que Ouattara quant á lui, il n’a AUCUNE CONTRAINTE.»

    comment Gbagbo est-il arrivé à ne diriger qu’une moitié du pays ?
    comment Ouattara est-il parvenu à diriger tout le pays ?

    être dirigeant, c’est être visionnaire. être capable de détecter tôt
    les problèmes à venir. y trouver rapidement les réponses qui
    s’imposent. même si certaines décisions peuvent paraître
    douloureuses.
    pensez-vous que depuis 2011, il n’y a jamais eu de velléités de
    rébellion en Côte-d’Ivoire ?
    pensez-vous qu’il n’y a jamais eu de volonté de troubler l’ordre
    publique ?
    être président, c’est savoir gouverner, c’est être compétent.
    des qualités que votre messi ne pouvait posséder.
    revoyez votre argument de gbagbo n’avait pas les mains libres.
    ce n’est pas valable ici car,
    quand on est président, on a suffisamment de leviers pour éviter
    une rébellion. si une rébellion éclate et qu’elle persiste. si le
    pouvoir est incapable de la matter ou de trouver une solution
    pacifique à sa fin. alors, ce pouvoir est incompétent.
    n’ayez pas honte de le reconnaître.

  23. Bien dit @belo001… Très bien dit…

    Ce qui est étrange, tu trouves des personnes qui sont assises là a vouloir trouver des circonstances atténuantes aux échecs et à l’incompétence du vaurien et gueulard de gbagba et de sa clique de fainéants de la bhétépack.

    gbagba n’a jamais su être un leader de la nation. Il a toujours été ce revanchard qui n’a jamais su se dépasser et comprendre qu’il présidait aux destinées d’une nation, de tous les Ivoiriens. Typique spécimen du terroir bété, il est resté revanchard, palabreux, haineux et aigri même quand il avait l’opportunité dorée de sortir grandi de ce qui devrait le faire tomber.

    Gbagba était un incompétent notoire avec une clique de fainéants qui dirigeaient ce pays. D’aucuns sont prompts à jaser sur la guerre, la guerre, qui l’aurait empêché de faire quoi que ce soit. Eh beh, même dans la partie dite « utile » qu’a fait gbagba ? Oui, la guerre, mais cette guerre n’a pas empêché ces voleurs de s’en mettre plein les poches.

    Arrêtez de pleurnicher et justifier l’incompétence notoire d’un fainéant, gueulard comme gbagba. Pire, de 2000 à 2002, qu’avait accompli ce gbagba qui avait toutes les réponses à la « malgouvernance » présumée du PDCI quand il était dans l’opposition ? On les a vu dans ce pays avant même la rébellion de Soro. Et puis, ce sont ces actes lui et ses haineux qui ont engendre cette rébellion. Soro l’a dit dans sa première sortie. Donc, la rébellion est le produit de son incompétence. Un point. Un trait.

    Puisque « guerre » semble être la panacée pour justifier l’incompétence de gbagba. Eh beh, OUATTARA également a hérité d’un pays exsangue, détruit à tout point de vue par une guerre engagée par cet ignare qui paraît-il fut victime d’une guerre. Alors ? Cependant, le PR actuel a mis tout en œuvre et fait preuve de leadership pour colmater les brèches créées par le sauvage de gbagba avec cette guerre destructrice pour faire avancer le pays dans presque tous les domaines. Voici la définition d’un leader.

    Laissez les avocats d’un jour de gbagba défendre l’incompétence de ce vaurien… La vérité, bien d’Ivoiriens la connaisse. Que ces avocats aient le courage et l’intelligence de sortir leur tête du passé et regarder vers le futur. 2011 est fini. Gbagba est fini. Ne finissez pas en gueulard comme lui, préparez-vous pour 2020 si vous les 5400 brebis le pouvez et essuyez vos larmes avec vos incongruités et excuses éternelles pour un fainéant et minable.

  24. Vieille andouille de @pan-con,

    Ouiiii, je garde espoir que l’on sortira de cette auberge le jour où les animaux bétés des forêts comme toi et tes descendants cesseront de se comporter en animaux sauvages et rejoindrons la civilisation.

    L’espoir fait vivre, n’est-ce-pas, vieux ta-h-ré ?

    Allons-y… Cancrelat comme tes aïeuls maudits comme toi-même…

  25. @Belo 001….
    Tu fais comme si tu connais mieux la RCI plus que nous autres.

    Il est inutile de discuter avec toi…
    tu fais partie des EXTREMISTES suiveurs aveugles de Ouattara.

    Ouattara est le SEUL et UNIQUE président qui a installé officiellement le TRIBALISME dans notre pays.

    Moi, je n’appartiens á aucun parti politique tribal..

  26. Cet enragé de dioulabougou ne changera jamais , même s’il renaissait ailleurs que dans son sale ghetto.
    Il a l’invective tribale dans le sang,

  27. Riressssss… Que c’est Super ! C’est cette vieille andouille bété qui sort de son trou de rat pour vouloir le changement alors qu’il a passé sa vie misérable et miséreuse de mal élevé par une chienne de mère à invectiver.

    Enfant bâtard, le changement aura lieu quand ta canidé maudite de mère travaillera à la sueur de son front et non de ses fesses ridées et puantes.

    Cancrelat….Allons-y…

  28. @srika
    tu trompe grandement. va demander à l’ami popcorn.
    tu comprendra qu’il est très difficile de me classer là où
    tu me range. moi, extrémiste ?
    tu as montré selon toi les méfaits de Ouattara.
    arguments contre arguments
    j’ai démontré l’incompétence de ton idole.
    tu en déduis que je serais « extrémiste »
    alors, si je dois suivre ton raisonnement,
    toi aussi tu es un extrémiste de gbagbo !

  29. @ péage
    dis moi oû je peux te trouver je vais te donner ma fille en noce.
    Tu mérites d être mon gendre.
    Hum
    Hum
    Hum
    Tu as redressé kul pourri des créateurs de la dioulaterie.
    Chapeau

  30. @ belli

    Faut laissé srika bla
    Y a longtemps on le pratique sur différents fora.
    Il fait parti des laissés pour compte de la ouattarandie.

    Il n a pas mangé voilà sa frustration.
    Comme le chien qui veux se mordre la queue.
    En politique on fait la passe à son adversaire. Tchrouuuuu

  31. @ parrallel
    Vous gagnerez à consulter les archives de ce site avant de vous en prendre à @ peace.
    Ce @ peace et @ quoi étaient des gens policés sur ce site.et avaient des raisonnements centristes ici.
    Mais il y a des imbéciles ici qui croyaient avoir le monopole du verbe et de l injure.
    Pour eux si tu dis pas que le fils du MARAKA est l alpha et omega de la CI on,doit te combattre.
    Voilà ce qu’ ils ont fait de 2 grands debaptteurs

  32. @didiga
    srika n’a pas assez bu de vin avant de venir ici.
    sinon, il serait un peu plus lucide !
    quand il parle de tribalisme, ça me fait rire.
    quand ils ont créé leur Rdr est ce qu’ils ont
    interdit, bété, baoulé, dida, guéré, agni, koulango
    etc etc etc de venir militer chez eux ?
    quand ils gagnent le pouvoir, c’est qui ils vont
    nommer ?
    c’est un rigolo.

  33. Frère @didiga

    Laissons les chiens aboyer. La caravane passera. Nul n’a l’apanage en rien comme les animaux peuvent le croire; nous l’avons toujours dit. On s’en va seulement…

    Joyeux Noël à toi!

Comments are closed.