Santé cancer: Le 1er centre de radiothérapie de Côte-d’Ivoire opérationnel à partir de fin janvier 2018 (ministre)

Roland KLOHI

Le premier centre de radiothérapie de Côte d’Ivoire, où la prévalence du cancer est estimée à 116 cas pour 100.000 habitants, sera opérationnel à partir du 25 janvier 2018, a indiqué lundi la ministre de la Santé Raymonde Goudou Coffie, lors de son inauguration.

Logé au sein du Centre hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody, commune huppée de l’Est d’Abidjan, « le centre commencera à fonctionner à plein régime le 25 janvier 2018, pour permettre de poursuivre le calibrage de l’accélérateur », a affirmé Mme Coffie, précisant que des équipes ivoirienne et marocaine sont en place pour en assurer le fonctionnement.

Sans la radiothérapie, 70 patients sur 100 décèdent au bout de cinq ans, a dit la ministre, qui espère qu’ »avec la combinaison de la sensibilisation, du diagnostic précoce et de la radiothérapie, cet indicateur sera très largement amélioré ».

En Côte d’Ivoire, le taux d’incidence du cancer a été de 116 cas pour 100.000 habitants de 2014 à 2016, contre 83 pour 100.000 de 2011 à 2012.

D’un coût de 13,6 milliards FCFA, la construction du premier centre de radiothérapie sur une superficie de 11.599 m2 a duré 21 mois. Il comprend quatre bâtiments et des aménagements extérieurs. Ses deux bunkers, à plein régime, peuvent traiter chacun entre 160 et 200 patients par jour, selon les spécialistes.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Santé cancer: Le 1er centre de radiothérapie de Côte-d’Ivoire opérationnel à partir de fin janvier 2018 (ministre)”

  1. LE CHANT DE GLOIRE DES VICTORIEUX

    Madame le Ministre,

    Vous avez aligné tellement d’inaugurations que vous-mêmes ne pourrez plus en faire un décompte exact ! Je parie que vous ne retiendrez que :

    – les 6 hôpitaux généraux réhabilités (Bondoukou, Korhogo, Bouna, Grand-Lahou, Grand-Bassam et Jacqueville)
    – les 38 centres de santé et hôpitaux réhabilités et rééquipés.
    – l’Hôpital Général de Gagnoa,
    – l’Hôpital Général d’Adjamé,
    – l’Hôpital ultra-moderne Saint Jean-Baptiste de Bodo-Tiassalé
    – l’Hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro.
    – le CHU de Angré
    – le Centre de radiothérapie de Côte d’Ivoire

    Vous ne compterez pas bien entendu ce qui arrive, le meilleur certainement, la construction future de trois hôpitaux militaires à Korhogo, Bouaké et Daloa, la construction, l’équipement, l’entretien et le renouvellement des Centres Hospitaliers Régionaux de Daloa, Korhogo et Yamoussoukro, la construction d’Hôpitaux généraux à Abobo-Nord, Abobo-Sud, Adjamé, Grand-Bassam et Yopougon-Attié, la construction de 12 Hôpitaux à l’intérieur du pays, la réhabilitation du CHU de Yopougon, la réhabilitation et le rééquipement de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan etc.

    Ce n’est pas trop pour un seul Ministre de Santé Publique ? Et les autres anciens Ministres ou Ministres qui viendront !!!

    Chapeau Madame le Ministre !

    A l’heure du bilan, vous êtes aussi une grande CHAMPIONNE DES INFRASTRUTURES ET DU DEVELOPPEMENT MEDICALDE CE PAYS !

    Exceptionnellement et POUR LA CHAMPIONNE, tellement « enjaillé », je vais sortir de mon coffre-fort, un vieux disque vinyle 33 tours, récupéré dans les batailles de mes grands frères et converti depuis longtemps en format MPEG sur un disque dur et qui chantait la gloire des YEYES !

    – VIVE LES CHAMPIONS D’AFRIQUE –

    Vive le Stade Ô Ô
    Champion d’Afrique Ô Ô

    Vive le Stade Ô Ô
    Champion d’Afrique Ô Ô

    ZADI François,
    Konan Henri,
    Guy CISSOKO,
    DEHI Maurice,
    Zampégué COULIBALY

    Vive le Stade Ô Ô
    Champion d’Afrique Ô Ô

    DIAGOU Mathias,
    Peter Théodore,
    EZAN Emmanuel,
    TAHI François,
    DIAGOU Joachin

    Vive le Stade Ô Ô
    Champion d’Afrique Ô Ô

    Joe BLEZIRI,
    Edmond CISSOKO,
    Henri AHIBO,
    ABOYA Vincent,
    LAMIZANA

    Vive ADO Ô Ô
    Champion des Infrastructures Ô Ô

    POUR CEUX QUI SONT NÉS HIER ….

    Les Yéyés, ce sont les ASSOCIES, les Stadistes, les premiers ivoiriens à avoir remporté une Coupe d’Afrique des Clubs Champions !

    Les Yéyés, c’est plusieurs générations de brillants footballeurs ! Certains anciens ne retiennent que les Etoukan Daniel, Janvier Kouaho, Boureïma Lamizana Babouche ‘’Diego’’ TRAORE, Sagnaba Soma, Adama Doumbia, Mama Ouattara, Bah Touré, Atsin Jules, Siaky kalonga, Pommeli Coffie, Tahi François, oubliant même les vainqueurs de décembre 1966 !

    Les Yéyés c’était les intellectuels du Football Ivoirien ! Pendant très longtemps ils avaient la densité la plus élévée d’intellectuels au mètre carré (Mel Meledje Théodore, 3ème Gardien de la sélection de la CAN 1984, était avec nous sur le Campus, avant son exil français…) !

    Les Yéyés c’est surtout en rappel pour aujourd’hui le club de Cadio Come Justin Joseph COFFIE dit Pomelie, le défunt époux de Madame le Ministre, à qui nous voulons rendre un hommage.

    Le très élégant Pomelie Coffie. Dommage il aurait dû jouer à l’ASEC ….pour que son nom « sorte » !

    RIP Big Pomelie Coffie !

  2. Alors Mr Mamadou Koulibaly, Professeur émérite en management de projets, c’est qui le propriétaire ou la propriétaire ce projet ci?

  3. Un pouvoir conscient des enjeux et du rôle crucial joué par la santé publique dans le processus de développement d’un pays surtout sous-développé. Cela est un contraste indescriptible comparativement au pouvoir précédent qui dans son abomination et l’inconscience de ses dirigeants avaient plutôt accepté l’empoisonnement des populations.

    Heureusement, heureusement que nous ce groupement d’abominables fut bouté hors du pouvoir. Comment les Ivoiriens auraient-ils pu réélire de tels animaux pour un autre mandat ? Comment ?

    Avec ce centre en effet, bien de nos compatriotes pourront au moins avoir un point de traitement local pour ce mal contre lequel la médecine moderne continue de lutter. Ils n’auront pas à partir au Maroc ou en Tunisie pour ceux qui le peuvent.

    Acte louable du gouvernement. Nos encouragements. Un autre dans la capitale du centre sera aussi louable.

    (Au passage, même les microbes aigris et haineux qui certainement viendront se plaindre pourront en bénéficier!)

  4. Au grand frère @Wara à quand a
    la construction d’un centre médical spécialisé d’odontologie et même de stomatologie pour éviter que certains de nos compatriotes sous le fallacieux prétexte de sécurité évitent d’aller se faire blanchir les dents en compagnie de leur « petite » au MAROC.(lol)
    La Tantie choco bosseuse GOUDOU je vous tire mon chapeau d’avoir monté un dossier très solide, convainquant devant tant de priorités aussi urgentes les unes que les autres malgré les vicissitudes de la crise poste électorale.

    À chacun sa lorgnette !!!

  5. vieux père @wara!
    encore une fois, merci. tu es une véritable mine d’or
    d’informations. mais aussi de souvenirs.
    je n’avais aucune idée du défunt épous de la ministre.
    je m’en fais une aujourd’hui grâce à toi.

    on invite les investisseurs à s’intéresser à notre pays.
    j’aimerais qu’on n’oublie pas les investisseurs sportifs.
    inviter des gens du Qatar à investir au stade d’Abidjan,
    comme c’est le cas avec PSG. le football ivoirien renaîtra
    de ses cendres. ce n’est pas une utopie. ces gens sont
    prêt à investir partout dans le monde. juste que notre
    CEPICI n’explore pas le volet sportif dans sa quête des
    investisseurs.
    félicitations madame la ministre. nous sommes fier de
    votre travail.

Les commentaires sont fermés.