Défunte guerre des sigles en Côte-d’Ivoire

À la chute de Laurent Gbagbo, deux clones politiques ont poussé pour brouiller les pistes. L’un est la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP, coalition politique) et l’autre, le Front populaire uni (FPU). Ces sigles ne sont pas innocents.

La LMP était animée par des proches de Laurent Gbagbo: Gervais Délinpelna-Coulibaly, Kabran Appia, Mel Eg Théodore et Henriette Lagou. Née en janvier 2012, elle devait créer la confusion avec La majorité présidentielle (LMP, coalition qui a soutenu la candidature de Gbagbo à la présidentielle) dont ils sont des transfuges.

Le FPU est un parti créé le 19 avril 2014 par Zadi Djédjé, un membre de la Galaxie patriotique de Charles Blé Goudé. À défaut de le faire disparaitre, il devait concurrencer le Font populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) sur le terrain.

Ces deux clones ont fait un choix, en se démarquant de leur ancienne famille politique: négocier avec le pouvoir, pour « réconcilier les Ivoiriens avec la politique » (LMP) et en « utilisant le bon ton » (FPU).

La montagne a accouché d’une souris. Le 8 juillet 2017, Zadi Djédjé a abandonné le navire du FPU. La LMP est, quant à elle, morte de sa belle mort après son explosion en plein vol. Et la guerre des sigles a vécu. Le temps d’un météore.

Ferro Bally

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Défunte guerre des sigles en Côte-d’Ivoire”

  1. LE PLAISIR D’UNE RETRAITE MERITEE

    Ferro B s’en donne à cœur joie. Sans pression. Sans course vaine.

    Ayant connu les sommets de 2002 à 2011, il peut savourer le parcours d’un ancien combattant.

    Et comme certains métiers ne riment pas avec la retraite, de temps en temps, une pige ça fait du bien au jeune doyen.

    Le temps d’une autre attaque contre le pouvoir en place, on aborde un thème cher de la galaxie. Pour réveiller les dormeurs, secouer les assoupis, donner un peu d’espoir à la déferlante des découragés.

    Tout ce qui peut réchauffer par temps de froid, ne doit pas être jeté.

    Sinon, qui se souvient ici de l’existence de ces sigles ? Les créateurs ? J’en doute.

    En refusant de voir le monde environnant tel qu’il est, on peut toujours se consoler avec l’effort de recherche et de qualité de l’écrit. Personne ne peut dénier à Ferro B ce mérite. A cette ère oû les « excellents » Ebony à la veille de l’internalisation de ce prix, sont ceux que nous voyons.

    Bonne année 2018 Ferro. Après ADO c’est….

  2. Au moins LMP et FPU ont negocie et obtenu la sortie de prison et le retour d’exil des pro-pediatres pour de bonnes et agreables graces matinees …. n’est-ce pas Ferro ????

  3. Mais non Bally, vous n’allez pas nous dire que la LMP est « morte de sa belle mort après son explosion en plein vol” Ce n’est pas vrai cela. Les irréductibles vivants dans le royaume dont la chefferie se trouve à Mama – temporairement relocalisée à La Haye pour cause de mission – va vous attaquer. Non, Bally, la LMP existe bel et bien et est “M.A.J.O.R.I.T.A.I.R.E.” en CIV avec les 5400 microbes comme base militante. Je vous assure que les réunions continuent de se tenir sur les nattes des « grâces » matineuses. Paroles venant de l’évangile du prince de mama.

    Eh puis, le berger de la meute, le tintin sanga sanga aux tendances pédophiliques nous a assurés la main droite sur le cœur qu’il veille sur la CIV depuis sa natte.

    Sinon, nous-là, les observateurs, on parle pas beaucoup, on attend la prise de pouvoir par la majori-fictive FPI et consorts en 2020. C’est tout…

  4. Peace000, avorton maudit de sa mère macaque, dans ta sottise tu as oublié de bien lire l’article pour le comprendre avant de le commenter. La LMP dont parle,ici, le rédacteur n’est pas celle créée sous la gouvernance de Gbagbo, mais une LMP quasiment morte-née dont les seules fins de la création était comme il explique de créer la confusion et faire croire, par ce jeu subtil de sigle, aux partisans de Gbagbo qu’ils peuvent se reconnaître dans cette entité qui est une copie.

  5. Riresss… Ecoutez @666, l’enfant bâtard diablotin porteur de la marque du diable, est dans tous ses états avec son ptit membre…

    Ta chienne de mère doit surement avoir beaucoup de sang coulant de son vagin puant en ce moment. Sinon, si tu avais une certaine intelligence tu comprendrais le fond du post et le sarcasme sous-jacent. Ta pute chienne de mère aux vagins souillés aurait pu te le faire comprendre. J’en doute car à force de se faire baiser par les chiens et porcs comme ton animal de père, sa stupidité a certainement surpassé la tienne. Au fait, où en est la stupide LMP avec ses 5400 microbes du FPI dirigée par le pédophile sanga comme je le dis ? Espèce d’abruti.

    Enfant de pute chienne au vagin infesté de verres….Ouch…

    Sauvage…

  6. Mais bien-sûr, pauvre demeuré, tu fais de l’humour en prétendant que l’auteur de l’article a affirmé que la LMP, la vraie est morte, alors que lui se moque même d’une entité qui a usurpé un sigle déjà existant pour tenter de récupérer ses militants. Il y a, ici, une nuance que seule la sagacité des esprits perspicaces peut permettre de comprendre. Mais évidemment, c’est vraiment difficile pour un aliéné issu d’un arbre généalogique des plus minables de comprendre la subtilité des choses. Toi c’est dans les petits débats de cour commune que tu excelles.

  7. Que tu sois constipé depuis 2011 comme les autres animaux sauvages de ta bergerie ou comme ta génitrice, je ne peux qu’en avoir cure petit diablotin @666. Gueuler ne vous mènera pas au pouvoir. Si tu n’étais un abruti comme ta lignée et comme les rigolos que l’on voit défilé sur ce site, tu t’emploierais à utiliser ce qui reste dans ta boite micro-crânienne de cafard pour demander aux microbes de la LMP de se focaliser sur 2020 qui approche à grands pas.

    Allez, Branle-toi plus fort sur la LMP… Abruti congénital…

    SOFB…

Les commentaires sont fermés.