Kouassi Kouamé Patrice, un député qui « dérange » en Côte-d’Ivoire

APRNEWS – Un Député peut-il « tout dire » au point de déranger les sensibilités politiques ? Cette question appelle diverses réponses. Pour certains, un Député est au service de la nation dont il porte la voix. Selon d’autres, bien qu’élu de la nation, il a l’obligation de se soumettre à une certaine réserve ou à s’aligner sur les décisions de son parti politique.

Après avoir lu dans la presse les déclarations du Député Kouassi Kouamé Patrice, dit KKP, avocat international élu à 62,81% dans la circonscription de Yamoussoukro Commune, APR NEWS vous livre son analyse, pour aider à construire l’opinion de ses lecteurs.

Le mandat du Député

Selon le Larousse, le Député est membre d’une assemblée élective, et, plus particulièrement, d’une assemblée législative élue au suffrage universel direct. En cette qualité, il représente le peuple dont il porte les profondes aspirations. L’article 96 de la Constitution ivoirienne du 8 novembre 2016, en ses alinéas 1 et 2 dispose : « Chaque parlementaire est représentant de la nation entière. Tout mandat impératif est nul ». A cet égard, on ne saurait interdire à un Député d’aborder des sujets qui lui semblent utiles dans le cadre de l’exercice de son mandat. Cette vérité constitutionnelle a été mise au goût du jour par le Député KKP le samedi 23 décembre 2017 dans sa circonscription électorale.

Pour la circonstance, il s’était prononcé sur le transfert de la capitale à Yamoussoukro. Selon l’élu, après l’installation de la première législature de la troisième république en avril 2017, il avait adressé un courrier au Président de la République aux fins de comprendre les raisons du retard accusé dans le transfert de la capitale à Yamoussoukro.
Un courrier resté, à ce jour, sans suite alors qu’il exerçait l’une de ses missions de parlementaire, notamment la mise en œuvre de la question écrite prévue à l’article 117 de la Constitution. Bien qu’une telle démarche soit constitutionnellement admise, elle n’est pas appréciée par tous. Pourtant, la dynamique et la qualité d’un parlement s’apprécient à l’aune de la capacité pour un élu à assumer pleinement son statut d’ « élu de la Nation ».

Les cas de tels parlementaires qu’on pourrait qualifier de « Députés de la nouvelle génération » ne font pas défaut dans la vie politique ivoirienne. Par exemple, les Honorables Yasmina Ouégnin, Députée de Cocody et Kouadio Konan Bertin Alias KKB ex-Député de la Commune de Port-Bouët, ont durant la législature précédente, marqué les esprits par leur refus d’exécuter un mandat impératif. Cet « affranchissement » de la ligne de leur parti, leur a valu des sanctions disciplinaires. Ce fut également le cas de l’ancienne Honorable Kayo Slaha Clarisse, Députée de Bin-Houyé, qui paya chère son « indépendance » alors qu’elle avait été élue sur une liste UDPCI.

Dans l’accomplissement de ses missions, le Député est donc confronté à des murailles politiques provenant de son parti ou d’une formation politique adverse.

Le Député et les murailles politiques

Les critiques reçues par l’Honorable KKP ramènent à la question principale, celle de savoir si un Député peut « tout dire ». La loi n’enferme pas le Député dans un carcan, l’obligeant à éviter les sujets qui « fâchent ». Au contraire, elle lui donne la main afin que son mandat de représentation et de contrôle de l’action gouvernementale soit efficace.

Mais dans la pratique, pour diverses raisons, des parlementaires peuvent subir la foudre de partis politiques. C’est ce qui pourrait justifier les attaques verbales et autres menaces dont est victime le Député KKP. Dans un quotidien de la place, il fut mis en garde par le Rassemblement des républicains (RDR) de Yamoussoukro.

Par la voix de M. Traoré Abdoulaye 2ème vice-gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro et ancien Député, l’Honorable KKP a formellement été invité à se taire : « Qu’il arrête ! Désormais, il nous trouvera sur son chemin. Nous n’allons plus tolérer son irrévérence envers le président de la République. S’il veut nous avoir sur son chemin, qu’il continue d’invectiver Alassane Ouattara ».

Des propos qui contrastent avec les pratiques démocratiques en vigueur dans un Etat moderne qui aspire à l’émergence. Ils prennent également à défaut la déclaration du Président de l’Assemblée Nationale lors de l’ouverture de la première session ordinaire en avril 2012. Parlant du parlement ivoirien, il avait précisé : « ni soumise, ni servile, notre institution jouera pleinement sa partition en toute indépendance ».

L’entrave constatée à l’exercice régulier et serein de la mission du Député, en l’occurrence celle du Député de Yamoussoukro Commune, devient dès lors, une atteinte aux droits des électeurs, aux droits de la Nation dans toute sa composante. Or, un parti politique est appelé à participer à l’expression démocratique et non à encadrer la prise de parole d’un Député face à ses électeurs.

Pour autant, « la vérité » doit être dite dans les règles de l’art. C’est-à-dire, dans le respect des autorités constitutionnelles car, un représentant du peuple est avant tout, un modèle.

Et si le Député KKP n’était pas le seul qui dérange ? Biens d’autres élus de la nation et citoyens ordinaires voient leurs droits à la parole s’éroder par suite de « menaces ». Notre devoir est d’informer et d’attirer l’attention des lecteurs et des autorités sur tout ce qui pourrait être une atteinte aux libertés fondamentales de chaque citoyen. Tel est le sens de notre contribution.

Serges Kamagaté

Commentaires Facebook

17 réflexions au sujet de “Kouassi Kouamé Patrice, un député qui « dérange » en Côte-d’Ivoire”

  1. Ce cher Dramane se comporte comme un parrain de mafia, il ne supporte pas la contestation. Mais vous savez comment finissent les tout puissants parrains de mafia, derrière les barreaux ou avec une balle d’un mec de leur propre camp dans la tête.

  2. DEPUTE INDEPENDANT SOYEZ COURAGEUX MAIS COHERENT DANS VOTRE DEMARCHE. JUSQU’AU BOUT !

    S’il y a 255 pour la législature en cours et que chacun d’eux prend sa plume pour adresser un courrier au Chef ds l Etat, on peut imaginer l’effet de ce bel activisme.

    Sachant bien entendu qu’il y a un gouvernement dont les membres viennent rendre compte à l’assemblée nationale. Notamment pour la mise en oeuvre du PND 2016-2020 !

    Ou bien Yamoussoukro est au-dessus de toutes les autres régions de Côte d’Ivoire dont les projets de développement figurent dans le même plan ?

    Pourquoi l’honorable ne publierait il pas sa missive si importante pour l’ensemble de la nation ?

    Grabo pleure Hie Nea qui aurait pu defendre son projet routier.

    Sipilou pleure pour ses 70km de route sans bitume avec Biankouma. Ouaninou attend ses promesses pour la relier à Touba.

    Le « Gbakrou-sawa » met la pression. Bondoukou reclame ici et maintenant son université !

    Chacun veut tout le contenu de son livre blanc sans délai !

    Comme si après ADO, le temps du développement vrai, s’arrêtera !

    Tabou, Sipilou, Ouaninou, le « Gbakrou-sawa », Bondoukou ont tous des élus !

    Et pourtant !

    Pourquoi ne font-ils pas montre de cette agitation et de cette fébrilité qui cachent mal le manque de confiance du sieur KKP en ses convictions.

    Dommage ! Yakro reliée désormais à la Capitale économique, depuis peu, mérite mieux que cette danse de caïman affamé.

  3. @666, diablotin

    Ta pute chienne de mère avec son vagin dégoulinant de sang sait-elle ce que c’est qu’une mafia ? Hein ? Abruti…

    gbagba lui était quoi ? Chef de quel mafia ? Celle des fainéants, vauriens, gueulards, et crapules bétés voleurs comme leurs aïeux… Petit bout d’homme complexé et aigri par ses attributs de petit chien.

    Enfant damné comme tes géniteurs avec ta pute de mère qui trimballe son sang puant vaginal dans les feuilles qu’elle se met comme tampon.

    Sauvage Imbécile…

  4. Il suffit qu’ un sujet porte directement sur Mr ouattara pour voir que nos éminents intellectuels de ce site donneur de leçon ne sont en fait que des sofas de la plume à la gloire de leur mentor.

    Quelqu’un utilise les perogatives à lui reconnues par la république ca devient problème sur sa tête.

    Quel est ce pays où tu ne dois dire et fare que ce qui est à la gloire du régent?

    @fran6
    Merci de continuer à ignorer l abruti, y a rien de plus honteux que de se retrouver seul à pinailler.

  5. en même temps que le député est libre de
    s’exprimer, faut accepter aussi que ceux qui ne
    sont pas d’accord avec lui soient libres de lui dire
    librement ce qu’ils pensent.
    a t’ont besoin d’invectives pour amener le président
    à se pencher sur cas sommes toute louable ?
    si les gens ne sont pas d’accord avec lui, c’est
    probablement à cause du ton employé par ce député
    pour interpellé le président.
    sa démarche est louable, mais les invectives n’y avaient
    pas leurs places.
    voyez-vous cet ex député qui avait décidé de faire une
    marche en solitaire. malgré toutes les pressions, il est
    resté courtois. qui a produit un texte quelque part contre
    lui ?
    même dans l’adversité, il faut être courtois.

  6. @beloo
    Parfaitement d accord avec la courtoisie qui relève plus de l éducation.

    Le marcheur en question vous l avez tout de même empêché de marcher.

    Les ivoiriens depuis 1990 sont habitués à s exprimer comme bon leur semble. On veut manifestement nous développer selon le modèle arabe: prend route ponts et tais toi.

    Pour moi ça va à l opposé de la marche de ce pays.

    C est au pouvoir de s adapter à l opinion pour faire prospérer sa vision du développement et non à l opinion de se taire pour assister au 8.0% de l émergence promise.

    Ça va durer combien de temps ce black out sur toute opinion opposée publique? Jusque même dans la télé publique?

    Vous devez vous dire que la cité d ivoire ne se résume pas au 54,% des moins de cinq millions des votants de 2015.

  7. A tout ces imbéciles qui ont oublié que en 2004 on a zigouillé des gens ici parce q il ont manifesté. On a justifié le viol des femmes ici.
    Arrêtez de nous parler de marcheurs emprisonnés et non OCCIS

  8. @ma-caca, poufiasse aux orifices puants,

    Chaque fois que le sang suinte du vagin galeux de ta toutou mère, tu viens l’étaler ici pour faire vomir le site. Hein ? C’est quoi le problème dans le vagin et les entrailles pourri de ta mère ? Cela s’appelle Karma… A force de se faire enculer par les animaux, ses menstrues sont devenues stables dans leurs instabilités. Conseil : Dis-lui de ne pas utiliser les feuilles de brousses comme les bétés sauvages comme elles savent le faire…

    Abrutie…

  9. « Quel est ce pays où tu ne dois dire et fare que ce qui est à la gloire du régent?”

    Ecoutez le dégoulinement du sang du vagin infesté de la djandjou de mère de la sauvage de @ma-caca… Eh bêh, la question est de savoir, quel est ce pays (dans une démocratie) où l’opposition idiotement, sous la houlette d’un pédophile, décide de faire la “grâce” matinée et espérer d’autres résultats ?

    Voilà pourquoi, l’on se marre sur ce site avec ces abrutis et aliénés mentaux (qui adorent se faire peurrrrrrrrr) de la bhétépack.

    Continuez de gémir et gueuler car plus vous gémissez, plus la déliquescence de la La Majorité des Plaisantins et Pilleurs (LMP) s’accélère…

    Bande d’imbéciles et de clowns … Allons-yyyyy

    Allezzzz… On avance…

  10. @marianne
    personne n’a empêché cet ex député de
    faire son jogging. il y a juste qu’il a choisi
    une destination qui relève pertinemment de
    la provocation. inviter la presse et autres à
    la place de la république un lundi, jour de
    travail. faire son jogging jusqu’à FICGAYO,
    je ne vois pas qui il dérangerait. bref, a-t-il
    été violenté ? le bon ton a prévalu du début
    jusqu’à la fin.
    le bon ton, la courtoisie, le respect sont des
    comportements capables de faire bouger
    des lignes.
    vous aurez beau détesté Affi N’Guessan,
    il serait tout de même honnête de reconnaître
    que c’est sa courtoisie qui lui permet d’être la
    où il est.
    en revanche, Sangaré n’avance pas, parce qu’il
    manque de courtoisie. combien de vos amis
    prisonniers à t’il permis de libérer avec ses
    messages belliqueux ?

  11. @ma-caca

    Ta toutou de mère n’aurait pas eu son vagin infesté si elle était intelligente…. Sauvage….

  12. Pour les prisonnièrs du fpi, ils faut remonter à leur début avec Houphouët pour comprendre leurs attitudes.

    Le sentiment que j ai, car je ne suis que sur ce site, leurs problèmes pour beaucoup c est justement de ne pas être libéré par Mr Ouattara.

    Car demain ils y aura ceux qui auront dit non à Mr ouattara jusqu a la fin de son régime et au retour du chef qui auront la legitimite et ceux qui auront collaboré avec lui qui raseront les murs du siege

    Parfois je comprends l attitude du pouvoir, car en face la défiance est intacte malgré 6 ans de pouvoir.

    Au fpi tu écris ton histoire par ton intraitabilite dans l adversité d abord.

  13. Quelle andouille ! Non, au FPI l’histoire s’écrit bien dans le sang comme celui qui suinte du vagin infecté et infesté de ta pute de mère…

    Andouille…

  14. Mais l abruti la pourquoi veut il forcément causer avec les gens même? Continu à humilier ta mère nous on a qu’ à faire quoi avec ca?

    Regardez comme il est bête ! Tu viens sur réseau social pour insulter ta propre mère. Quelqu’ une qui t a porté pendant neuf mois ta nourri mis à l école soigné…

    Si c est pas la malediction ca peut être quoi d autre?

  15. Rires… Riresss… Ah bon, donc quand toi et tes chiens siamois insultent les résaux ne sont plus socuaux…Okay…????

    Ah donc tu m’as lu encore. Tu as juré dans le sang du vagin de ta mère que tu ne lisais pas @Peace… La pauvre qui se joue encore et toujours la victime comme tout bété…Niff…Nifff…

    Au fait, les menstrues de ta mère finissent quand ? Tampons iu feuilles de brousse ? J’envoie…

    Sauvage…

  16. @marianne
    tu as parlé dèh !
    je retiens une seule chose ! voici ce que tu dis
    «Car demain ils y aura ceux qui auront dit non à Mr ouattara jusqu a la fin de son régime et au retour du chef qui auront la legitimite et ceux qui auront collaboré avec lui qui raseront les murs du siege»

    « le retour du chef »
    je constate que l’espoir est grand, celui du retour du chef.
    ne dit on pas que l’espoir fait vivre ?
    il y a une remarque vraiment incroyable dans tes aveux.
    lors du retour somme toute hypothétique « du chef », il y aura
    le grand jugement. les collabos passeront sous la guillotine.
    l’autre lot, sera déclaré « légitime » parce que ses membres
    auront fait la grasse matinée tout le temps du pouvoir de
    Ouattara.
    le rêve est une chose. l’action est encore meilleure.
    bon espoir, pour le « retour du chef « 

Les commentaires sont fermés.