De boycott en boycott des élections, la frange Gbagbo du FPI exaspère en Côte d’Ivoire (Analyse)

Boubacar Koné

Serge Alain KOFFI

En entretenant le flou sur sa participation aux prochaines élections municipales, régionales et sénatoriales, après avoir boycotté auparavant toutes les élections en Côte d’Ivoire depuis 2011, la frange Gbagbo du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-chef de l’Etat, exaspère de plus en plus en Côte d’Ivoire où de nombreux observateurs critiquent cette politique permanente de la chaise vide.

L’héritage de Laurent Gbagbo, emprisonné à la Cour pénale internationale (CPI), divise son parti, qui peine à faire le deuil de la chute de l’ex-chef de l’Etat en avril 2011.

Deux camps s’affrontent au sein du FPI, la principale formation d’opposition. Le premier, conduit par l’actuel président, Pascal Affi N’Guessan, Premier ministre sous Gbagbo de 2000 à 2003, aspire à s’investir davantage dans le jeu politique.

Le second dirigé par Aboudramane Sangaré, un historique du parti, fait de la libération de l’ancien président « le cœur de la stratégie de lutte ». Pour cette frange, tant qu’il est en prison, pas question de parler d’élections, au risque de “légitimer’’ l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara ou de « tourner la page Gbagbo ».

Depuis, M. Sangaré et ses partisans ont continuellement boycotté les différents scrutins organisés dans le pays. Si le traumatisme de la perte brutale du pouvoir pouvait expliquer le boycott des élections législatives de décembre 2011, les autres renoncements, d’abord à l’élection municipale et régionale de 2013, à la présidentielle de 2015, les législatives de décembre 2016, et l’appel au boycott au référendum constitutionnel de novembre 2016, ont semblé incompréhensibles pour de nombreux observateurs de scène politique.

Et les signes d’un nouveau boycott des prochaines élections municipales, régionales et sénatoriales prévues courant 2018 semble encore se dessiner.

“On n’a pas encore pris une décision. Notre décision va dépendre de la modification ou pas des règles du jeu électoral’’, a confié le porte-parole de cette frange, Boubacar Koné, joint au téléphone par Alerte Info.

“Il faut qu’il y ait une CEI (Commission électorale indépendante) qui ne soit pas monopolisée par un seul parti et un seul homme’’, a-t-il ajouté. Une revendication, déjà évoquée pour les scrutins passés, qui ne devrait pas encore une fois connaitre de satisfaction.

Interrogé en novembre 2016, à quelques encablures des législatives, l’ancien ambassadeur, puis directeur du protocole de Laurent Gbagbo de 2008 à 2011, soutenait déjà que son camp resterait en marge “jusqu’à ce que’’ l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara “parte’’ du pouvoir.

Cette posture a pendant longtemps été soutenue et encouragée par de nombreux partisans de M. Gbagbo. Cela semble ne plus être vraiment le cas désormais.

“Je crois qu’il faut changer de stratégie. La CEI telle que souhaitée ne viendra pas sous Alassane Ouattara. En tout cas pas dans les conditions actuelles d’hégémonie de la coalition au pouvoir’’, analyse le journaliste Sylvain Débailly, dont la sympathie pour cette frange n’est pas un mystère.

“Il serait donc bon de participer même aux conditions de l’adversaire et mesurer sa popularité sur le terrain. Avec cette CEI, si mauvaise soit-elle, des opposants ont gagné des élections. Attention à cette politique de la chaise vide’’, conseille-t-il.

Plus critique, le journaliste André Silver Konan estime quant à lui que le FPI est “le seul parti au monde qui veut revenir au pouvoir et qui se comporte exactement comme s’il voulait rester dans l’opposition’’.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “De boycott en boycott des élections, la frange Gbagbo du FPI exaspère en Côte d’Ivoire (Analyse)”

  1. @marianne

    J’espère que tu as bien lu :
    « Le journaliste Sylvain Débailly, dont la sympathie pour cette frange (du FPI) n’est pas un mystère.. « . Propos d’un sachant.

    Après cette lecture, ne viens plus t’etonner que je parle de l’école Minangoy de journalisme, tenue aujourd’hui par les ex-fescistes devenus etre rédacteurs en chef !

  2. Côte d’Ivoire / Législatives : l’Union Africaine condamne à son tour la CEI

    Auteur : GARY SLM / Publié le : 19 NOVEMBRE 2016

    L’Union Africaine, après l’APDH, vient à son tour de condamner la Commission Électorale Indépendante (CEI), à quelques semaines des élections législatives en Côte d’Ivoire. La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a déclaré, aujourd’hui, la CEI non-conforme au droit international.

    Les Législatives menacées par l’Union Africaine à cause de la CEI

    L’Union africaine (UA) vient enfin de se rendre compte du caractère illégal et illégitime de la CEI en Côte d’Ivoire. Pour éviter que le pays aille de mal en pis, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a déclaré, aujourd’hui, la CEI ivoirienne non-conforme au droit international.

    Après analyse de fond en comble de la loi qui fonde la Commission Electorale Indépendante (CEI), la Cour Africaine a jugé « discriminatoire » cette Commission envers l’opposition et les candidats indépendants : « l’Etat de Côte d’Ivoire a violé son obligation de créer un organe électoral indépendant et impartial, prévu par l’article 17 de la Charte africaine sur la démocratie et l’article 3 du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, et qu’il a également, par voie de conséquence, violé le droit des citoyens de participer librement à la direction des Affaires publiques de leur pays garanti par l’article 13 (…) de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples », mentionne la déclaration de l’UA.

    La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples « ordonne » au gouvernement Ouattara de modifier sa loi sur la CEI pour la rendre conforme aux Chartes et Conventions internationales d’autant plus qu’il est partie prenante.

    C’est une victoire de taille pour l’APDH, association de défense des droits de l’Homme locale, et pour son avocat, Maître Bernard Guizot Takoré, qui avait déjà jugé illégal et illégitime cette CEI taillée sous mesure du régime d’Abidjan.

  3. La politique doit forcement être une affaire de sorciers.

    Le pouvoir sait son opposition tellement légaliste qu’il décide d’être lui non démocratique pour mieux écarter son opposition du jeu politique. Comme cela, le pouvoir est plus libre de faire ce qu’il veut sans contestation.

    Et l’opposition qui est donc légaliste entend ne pas s’impliquer dans le jeu politique pour ne pas légitimer ce pouvoir non démocratique.

    Quel cercle vertueux!!!!!!!

    Ainsi, dans les urnes, l’opposition réelle est inexistante puisque les règles sont accaparées par le pouvoir. Malheureusement, sur le terrain également, malgré sa force (?) et sa majorité (?), l’opposition réelle est toujours absente parce que le pouvoir est illégitime, illégale et anti-démocratique.

    Mais alors, quant est-ce que l’opposition réelle jouera son rôle d’opposant? Ou, qui doit jouer ce rôle pour l’opposition réelle? Est-il donc si facile de neutraliser l’opposition réelle?

    Et dans ce cas, le pouvoir a-t-il encore besoin de changer sa stratégie gagnante? A-t-il même intérêt à faire la passe à l’opposition réelle?

    Incroyable situation où seuls les initiés à la sorcellerie politique pourront comprendre quelque chose.

    Au moins, la population vit en paix, c’est déjà ça de gagné sur le pouvoir et l’opposition en CI.

  4. Koffi Maisurice, les initiés à la sorcellerie politique, ce sont les politologues. Je ne sais pas s’il en existe de vrais dans ce pays mais une chose est absolument certaine, la position légaliste de l’opposition significative est la bonne. Peut-être ne produit elle pas des résultats à court terme mais le régime sera contraint de s’aligner dans cette direction car cela est dans l’ordre naturel des choses. Croyez moi quand je vous dit que le régime du parti unique que ce pays a connu avant(et qu’il connait encore un peu aujourd’hui avec un RHDP omniprésent à 100 % dans l’exécutif et à 99,99 % dans un parlement où même les indépendants sont des RHDP transformés ainsi pour donner caution à une farce politique inouïe) n’aurait jamais voulu que son règne sans partage prenne fin en 1990 avec l’avènement du multipartisme. Mais c’est l’opposition légaliste d’antan(et qui est la même, à peu de choses près, aujourd’hui) qui l’y a contraint par une lutte sans violence et légaliste. Il ne faut surtout pas commettre ces deux erreurs: primo, aller à des élections pour cautionner le système antidémocratique ficelé par Dramane, tant que la CEI n’aura pas été revisée. Secundo, copier le jeu barbare de ces farfelus de rebelles que Dramane continue à payer pour avoir fait du mal à ce pays. Prendre les armes,ça produit des résultats immédiats certes, mais ça a des conséquences désastreuses après. Demandez à Soro et Soul To Soul s’ils ont vraiment envie de refaire cette sottise.

  5. “Il serait donc bon de participer même aux conditions de l’adversaire et mesurer sa popularité sur le terrain. Avec cette CEI, si mauvaise soit-elle, des [OPPOSANTS ON GAGNE DES ELECTIONS]. Attention à cette politique de la chaise vide’’, conseille-t-il.

    Les pleurnichements de ces opposants démontrent bien leur fébrilité. En fait, tout est dit. Avec cette CEI même imparfaite, le RHDP a mordu la poussière dans certaines localités. Et ceux qui ont mordu cette poussière, il faut le souligner étaient DES GROSSES TETES DU RHDP. Pas les moindres. Voyons, si cette CEI était si “DANGEREUSE” pour des élections ouvertes et transparentes à 1000 pourcent, comment cela aurait-il pu être possible ? Comment ?

    En fait, ces opposants fantoches et fantôme sont des peureux. Ils n’ont aucune présence sur le terrain, aucune capacité de mobiliser, ils n’ont aucun “game plan” et aucun “ground game”, comme le diraient nos amis anglo-saxons. Alors, la tactique classique est toute trouvée, on invente et on essaie tant bien que mal de se convaincre qu’il faut se défaufiler. Que les mêmes chansonniers de cette opposition de minables et et vauriens arrêtent ces petites danses de gbégbé sur la place publique. Si Barro en Gambie avait raisonné comme nos fainéantes “grâces” matineuses en CIV alors, il ne serait jamais là où il est. On refuse de jouer un match parce que l’on veut faire croire que l’arbitre va siffler contre eux alors même que des opposants ont gagné des matches avec ce même arbitre.

    Riress… Ils se croient toujours les plus intelligents ces bébés de l’opposition. Attendez le biberon, attendez encore, pauvres inconscients d’opposants…

    De deux, ces élections sont locales. Et aujourd’hui avec les NTIC, rien n’empêche ces fanfarons de l’opposition à envoyer des caméras et représentants dans tous les bureaux et les poster “live” sur toutes les plateformes sociales qu’ils le souhaitent et ensuite déposer un recours AVEC PREIUVES si d’aventure ils s’estiment lésés. Okay… Nous l’avions suggéré dans le temps pour les législatives et des candidats comme Yasmina l’ont fait et ont gagne SOUS CETTE CEI…Alors ? Que LA BANDE DE RIGILOLOS arrêtent de se faire peur toute seule encore et encore dans ses excuses éternelles…

    Que cette opposition sans stratégie, sans leader arrête de faire chier le monde de par sa fainéantise et incompétence. Heureusement, les millions et millions d’Ivoiriens ont tout compris et ne saurons se laisser distraire par ces aventuriers.

    ASK, le FPI de par son absence de stratégie et sa “grâce” matinée que nous avons fustigé restera dans cette opposition pour au moins 2 générations. Quand on leur demande leur stratégie pour reconquérir le pouvoir, on entend que des verbes conjugues au passé et des poèmes, sinon un silence de piques de montagnes en plein hiver.

    Qu’a à offrir le FPI au jeune ne en 2000 qui aura 20 ans en 2020 ? Rien. Rien que des bavardages et gueulades, leur spécialité.

    Les zouaves, clowns et couillons de cette opposition autoproclamée majoritaire qui a peur des élections…Rions et observons…

    Oui, disons-le HAUT et FORT, le FPI, ce regroupement de clowns, a peur des elections car elle prendra une belle raclée face au RHDP. Un point. Un trait.

  6. Comment 5400 grasse-matineurs peuvent exaspérer du fait de leur absence à une élection où il y a 5 millions d électeurs et 20 millions d habitants?

    En quoi un pourcent d électeurs absents peuvent ils poser problème la ou les instituts de sondage donnent des résultats en général avec une marche de 2 à 3% d erreurs en occident?

    Conclusion: les quolibets sur les 5400 ne sont que de la mauvaise foi.

    Je ne vois vraiment pas pourquoi participer à une élection où le président de la cei est illégalement maintenu où la composition de la cei est artificiellement déséquilibrée où même la liste électorale est décriée dans ses moments de sobriété par le pdci.

    On laisse même de côté les cadres exilés ou au trou ou aux revenus apparemment confisqués.

    Non merci.

    En quoi ça vous gêne il n y a aucun boycott actif les gens bouffent leur mais jouent au foot ou grassematinent le jour de l élection, vous voulez quoi d autres?

    Envoyez nous vers l émergence tous ceux que vous voulez voir morts sont morts. Tous ceux que vous voulez voir à la cpi sont à la cpi, tous ceux que vous voulez voir en exils le sont, tous ceux que vous voulez voir en prison le sont sans droit de visite, tous ceux que vous voulez voir ruinés et malades le sont. Vous voulez quoi d autres?

    La victoire et la vengeance sont totales.

    Moi je vote si Gbagbo sort de prison ou si les conditions de l élection sont acceptables. Sinon j attend sagement l émergence.

    Je suis pas candidate à un poste électif, on dit dans deux ans on est émergent pourquoi je vais allez voter?

    Dites moi un peu @wara que vais je aller y chercher et me retrouver non pas face à un abruti qui insulte sans retenu la génitrice de tous ceux qui pensent pas comme lui mais une version avec un couteau de cuisine dans la cour du centre de vote?

    Non merci je préfère ma sieste.

  7. Une ignare comme ta chienne djandjou de mère est-elle outillée pour comprendre les enjeux qui se présentent pour le parti des frontistes en déliquescence ? J’en doute…

    Tu es toute aussi sauvage et maudite que ta chienne bété de mère et ne peut rien dire d’intelligents qui ne soit basée sur tes émotions comme d’ailleurs les microbes de la bhétépack comme toi. SAUVAGE. Qu’a obtenu le FPI, ou qu’est devenu le FPI depuis ses longues « grâces » matinées à part descendre dans l’abîme de la déliquescence ?

    Certains membres de la bhétépack ont commencé à comprendre d’où un certain réveil qui amène certains des intelligents qui restent dans ce parti à se poser même timidement quelques questions.

    Une sauvage comme toi, quelle différence peut faire ta « grâce » mâtinée ? Hein ? Si ta djandjou de mère avait offert ta cervelle de chienne aux porcins à ta naissance, le monde ne s’en porterait que mieux.

    Malheureusement, ta chienne de mère, brute qu’elle est, n’a pas fait le geste qui sauve. Voilà, elle le paie aujourd’hui dans la malédiction sur elle avec le sang noir qui sort cesse de son vagin infesté et infecté. La pauvre chienne, ta mère…

    Espèce de sauvageonne maudite comme ta chienne de mère et tes avortons…

  8. Décidément !!
    ce merdeux de dioulabougou ne sait qu’insulter, là où quelquefois un brin d’intelligence est nécessaire pour apporter une contradiction raisonnée aux autres !!
    Bof !! Ils sont tous comme cela dans leur bougou miteux de véritables malotrus pour qui on ne peut rien !! looolllll !!
    DIOULABOUGOU & C°

  9. @Marianne écrit : « Tous ceux que vous voulez voir à la cpi sont à la cpi, tous ceux que vous voulez voir en exils le sont, tous ceux que vous voulez voir en prison le sont sans droit de visite, tous ceux que vous voulez voir ruinés et malades le sont. Vous voulez quoi d autres? »

    Logiquement, en roues libres pour gouverner, les séides du pouvoir devraient s’écrier « Fireworks ! » (pour changer un peu de Popcorns !). Mais que nenni ! Pourquoi ? La mauvaise conscience à laquelle conduit la dissonance cognitive. Et certains de croire que Sangaré est dépourvu de vision et de stratégie. Je crois qu’ils connaissent très mal l’homme, en qui j’ai personnellement une totale confiance. Le temps du petit peuple n’est pas celui des leaders, qui voient bien plus loin que l’immédiateté. Pour la route, cette citation de la psychanalyste Marie Darrieussecq : « Le temps se peuple, aussi mécaniquement que le vide attire le plein ». En route donc.

  10. @pan-con

    Vieille andouille. Espèce de vieillard mal éduqué comme ta pétassée de toute de mère bété… Je sais que ta chienne de mère aussi t’a élevé et nourri à la sueur de ses fesses poilues et puantes de gorilles bétés…Ça on le sait…MDRRRRR…..

    Vieil enfant d’enculée… Sauvage…

Les commentaires sont fermés.