Un député plaide pour la réhabilitation des cadres de l’ex-rébellion virés de leurs fonctions en Côte-d’Ivoire

Edwige FIENDE

Le député ivoirien Abel Djohoré a plaidé samedi pour la réhabilitation des cadres de l’ex-rébellion des Forces nouvelles, demis de leurs fonctions, même si certains « ont poussé le bouchon loin » en proférant des « insultes » à l‘égard du chef de l’Etat Alassane Ouattara, à une conférence de presse.

Le président de l’Assemblée nationale et ex-secrétaire général des Forces nouvelles, Guillaume Soro « a demandé pardon » à M.Ouattara et invité ses proches à « arrêter d’insulter », a fait savoir M. Djohoré.

« Le président peut aller au delà du pardon et réhabiliter certains de nos amis qui étaient à des postes de responsabilité », a plaidé l’ancien cadre de la branche politique des ex-rebelles.

Abel Djohoré a « félicité la nouvelle direction » du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) pour avoir « tendu la main » à M.Soro en le nommant au poste de vice-président, chargé de la région du Tchologo (Nord).

Pour lui, le président de l’Assemblée nationale « est venu prendre sa place au sein du RDR et jouera le rôle qui est le sien ».

En 2017, plusieurs cadres, ex-FN, qui occupaient de hauts postes dans l’administration ont été démis de leurs fonctions alors que les rapports étaient tendus entre le RDR et ses anciens alliés.

« Les gesticulations » de M. Djohoré ont pour « but de se faire remarquer par la direction du RDR pour avoir un poste ministériel », a soutenu le directeur de la Communication de M. Soro, Moussa Touré, précisant que ce député « n’est ni le porte-parole » du président de l’Assemblée nationale, « ni celui des FN ».

Le député de Ouragahio-Bayota (Centre-ouest) s’est régulièrement montré critique à l’égard de certains cadres de l’ex-rébellion des Forces nouvelles, leur reprochant d’être « des nostalgiques de l’ordre ancien ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Un député plaide pour la réhabilitation des cadres de l’ex-rébellion virés de leurs fonctions en Côte-d’Ivoire”

  1. Qu’est ce que ce mec entend par « réhabilitation des cadres de l’ex-rébellion virés de leurs fonctions »?
    Quand on n’occupe plus une fonction pour laquelle on avait été nommé, on retourne tout simplement à son métier d’origine sans complexe. Par exemple Affoussiata Bamba n’a pas besoin d’être « réhabilitée », elle doit tout simplement retourner à son métier d’avocate.
    Maintenant si certains d’entre eux n’avaient pas métier, c’est l’occasion de s’en trouver un.

    L’Etat n’a pas être redevable à qui que ce soit pour lui avoir demandé de remplir une fonction à un moment donné de sa vie.

  2. J’observe le gouvernement Gon, à l’œuvre depuis près d’un an et déjà (c’est mon avis), l’Homme de l’Année, c’est lui et pas ceux qui agitent les réseaux sociaux. En observant ce gouvernement, ce qui frappe, c’est l’entrée en lice de vraies compétences, comme on le voit au Commerce et au Transport pour ne citer que ces 2 ministères. Ce qui nous change bien des gouvernements successifs dit « de récompense », dont la récompense pour fait guerrier qui avait vu des Konaté Sidiki et autre Affoussiata Bamba-Lamine plastronner dans les médias. Une des raisons pour lesquelles soutenir Guillaume Soro est difficile, c’est de revoir au premier plan des têtes comme les 2 cités et Alain Lobognon. Ces personnes ne sont pas des modèles, n’ont jamais été des modèles et ne seront jamais des modèles. L’un des rares points sur lesquels je soutiendrai Alassane Ouattara.

Les commentaires sont fermés.