Le commandant Abéhi affirme s’être opposé à un coup d’État en Côte-d’Ivoire « révélations »

Edwige FIENDE

Poursuivi pour « complot contre l’autorité de l‘Etat », le commandant Jean-Noël Abéhi, ex-patron de l’escadron blindé de la gendarmerie nationale (une unité d’élite), a affirmé s’être opposé en 2012 à un coup d’Etat en Côte D’Ivoire, qui se préparait au Ghana où il s’était exilé après la crise postélectorale, lors de son procès lundi à Abidjan.

Photos et vidéo de l’article, à retrouver sur multimedia.alerte-info.net

« Lors de mon exil au Ghana, j’ai assisté à deux réunions de militaires qui préparaient un coup contre la Côte-d’Ivoire », a indiqué le commandant Abéhi, devant la Cour d’assises, ajoutant s’y être opposé.

Ce coup d’Etat était dénommé « mouvement de partition du grand-Ouest avec pour port celui de San Pedro » (premier mondial d’exportation de fèves de cacao).

L’ex-commandant a assuré avoir « enregistré une vidéo en opposition » au coup d‘Etat qui se préparait. « 25 hommes ont été recrutés pour m’assassiner à Accra », a-t-il poursuivi.

Le procès a été suspendu pendant cinq minutes, après que l’officier a fondu en larmes quand son avocat Me Raoul Gohi Bi, lui a demandé s’il avait posé des actions pour protéger le pouvoir actuel.

« Mon unité et moi avons sauvé la vie de plusieurs autorités » dont le président de l’Assemblée nationale « Guillaume Soro » à la télévision nationale « en 2003 », le chef de l’Etat « Alassane Ouattara en 2000 au stade Félix Houphouët-Boigny » d’Abidjan et l’’ex-président, le général Robert Guéi, « dans le complot du cheval blanc », a confié Jean-Noël Abéhi

Il est soupçonné par les autorités ivoiriennes d’avoir été l’un des cerveaux de l’attaque contre la caserne d’Agban, au Nord d’Abidjan, en 2012 alors qu’il était en exil au Ghana, avant d’être arrêté le 5 février 2013 et extradé en Côte d’Ivoire.

Dans une vidéo de deux minutes « enregistrée en mars 2012 au Ghana » et diffusée lundi par la Cour, l’officier se présente comme « le chef de l’exécutif » et annonce la dissolution des institutions.

Mais pour Me Gohi Bi, son client « voulait faire échouer un complot ».

L’officier est incarcéré à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA) où il purge depuis 2015, une peine de cinq ans pour « désertion » .

Alerte info/Connectionivoirienne.net

………………

Accusé de tentative de coup d’État, Jean-Noël Abéhi affirme avoir protégé Ouattara

Par André Silver Konan in Jeune-Afrique

Ancien commandant proche de Laurent Gbagbo, Jean-Noël Abéhi est poursuivi notamment pour « complot contre l’État ». Lors de sa première journée d’audition, lundi au tribunal d’Abidjan, l’ancien militaire soupçonné d’avoir fomenté une tentative de coup d’État a affirmé avoir au contraire voulu protéger Alassane Ouattara.

La justice ivoirienne reproche à l’ancien militaire d’avoir tenté d’organiser, le 23 décembre 2012, une attaque contre la gendarmerie du camp d’Agban, l’un des principaux sites militaires d’Abidjan. Elle l’accuse de « complot contre l’autorité de l’État, constitution de bandes armées, vol et tentative de vol d’armes et de munitions, attentat à la sûreté de l’État, tentative de déstabilisation d’un régime constitutionnel ».


Jean-Noël Abéhi, ancien commandant du Groupement d’escadron blindé (Geb) du camp de gendarmerie d’Agban a adopté une défense plutôt curieuse, au premier jour de son audition, ce lundi 8 janvier, au tribunal du Plateau. Il s’est présenté comme le militaire déserteur qui voulait plutôt sauver le pouvoir d’Alassane Ouattara, contre d’autres militaires déserteurs, alors en exil, comme lui au Ghana. Morceaux choisis.

Réunions à Accra

Un projet de génocide se préparait à l’ouest. L’objectif était d’exterminer les Baoulé et les Dioula

« Je n’ai jamais voulu faire un coup d’État contre les autorités actuelles. Je n’ai jamais voulu me dédire de mon serment de gendarme. C’est le colonel Katé Gnontoa qui a réuni des militaires pendant notre exil pour déstabiliser le régime d’Abidjan », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « J’ai pris part à deux réunions de cette plate-forme, à Accra. À la deuxième rencontre, le président, le colonel Katé Gnatoa nous a demandé à chacun de faire le point de ses hommes et de son armement, en Côte d’Ivoire. Le colonel a envisagé une solution militaire. »

« Un projet de génocide se préparait à l’ouest avec la création du Mouvement du Grand Ouest qui devait avoir pour base, le port de San-Pedro. L’objectif était d’exterminer les Baoulé et les Dioula. La mission du MGO devait être de créer le désarroi dans cette région de la Côte d’Ivoire. Quatorze groupes étaient constitués pour l’assaut final. Moi j’ai refusé de m’associer à cette opération. J’étais devenu l’homme à abattre » par les militaires pro-Gbagbo exilés au Ghana, a révélé Abéhi.

La vidéo de revendication du coup d’État

En fait c’est un contre-coup d’État que je voulais faire

Parlant de la vidéo présentée à la barre par l’accusation et dans laquelle on le voit, arborant un treillis militaire, béret rouge de commando-gendarme vissé sur la tête et affirmant : « Je me déclare à l’instant chef de l’exécutif, je dissous les institutions », l’ex-homme fort du dispositif sécuritaire de Laurent Gbagbo a eu une explication inattendue.

« Cette vidéo que j’ai sortie n’a rien à voir avec le complot contre l’autorité de l’État », a-t-il indiqué. « En fait c’est un contre-coup d’État que je voulais faire contre ceux qui avaient prévu de faire un coup d’État.»
Une ligne de défense qui a fait sourire la cour. Il n’empêche, l’ancien homme fort du camp d’Agban, radié de l’armée en 2015, a argué que « prendre le pouvoir ne se résume pas à la présentation d’une vidéo. Je n’ai pas fait de réunion pour organiser des troupes pour une éventuelle attaque ».

Comment il a « sauvé » Ouattara

Ouattara, je l’ai sauvé d’une vindicte populaire au stade Houphouët-Boigny, toujours sous Gbagbo

L’officier supérieur est également revenu sur les circonstances dans lesquelles il aurait « sauvé » Alassane Ouattara (en novembre 2001, au stade Félix Houphouët-Boigny du Plateau) et Guillaume Soro, quand l’un était opposant à Laurent Gbagbo et l’autre chef de la rébellion, ministre de la Communication.

« Le général Mathias Doué (ancien chef d’état-major de Laurent Gbagbo, décédé en mars 2017, ndlr) et moi avons sauvé Soro quand il a eu des problèmes avec des manifestants à la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne, média public). Il en est de même pour Ouattara. Je l’ai sauvé d’une vindicte populaire au stade Houphouët-Boigny, toujours sous Gbagbo ».

Arrêté en février 2013 à Accra et extradé à Abidjan, Abéhi avait déjà été jugé et condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme, pour désertion, par un tribunal militaire, en août 2015. Il risque cette fois-ci vingt ans de prison.

Il plaide non-coupable comme ses onze autres co-accusés. Le procès doit continuer ce mardi 09 janvier 2018.

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

38 commentaires sur “Le commandant Abéhi affirme s’être opposé à un coup d’État en Côte-d’Ivoire « révélations »

  1. personnellement, je crois que Abehi s’est retrouvé
    malgré lui dans une conspiration. et il a apparemment
    été naïf.
    naïf de distinguer le soldat d’élite qu’il est du personnage
    Abehi proche du fpi.
    un bon soldat sait l’heure de la victoire ou l’heure de
    rédition.
    après avril 2011, il savait pertinemment qu’il avait perdu
    la guerre, et qu’il devait assurer ses arrières.
    même konan banny est intervenu pour l’aider en lui
    demandant de rentrer dans république dirigée par le
    nouveau pouvoir. il est même allé à la primature, dans la
    défiance. il a écouté assez d’oiseaux de mauvaises augure.
    ses oiseaux, politique, rancuniers du fpi ont réussi à le convaincre du faite qu’il serait en danger à Abidjan et qu’il
    devrait rejoindre le Ghana. car ils s’apprêtaient à faire un
    coup et qu’il rentrerait rapidement au pays pour reprendre
    sa vie d’antan. par la suite, il a bien pu les y rejoindre. mais
    il y a un flou qui obstrue les causes de son refus de passer
    à l’action.
    que s’est il passé ? pourquoi à t’il refusé d’aller jusqu’au bout ?
    bizarre tout ça ?
    comment a-t-il pu se faire des ennemis dans son propre camp
    au point d’échapper à la mort ?
    que s’est il passé au juste ?
    entre temps, d’autres soldats émérites comme konan Boniface
    etc ont poliment refusé cette même offre des ex barons en exil
    au Ghana. eux ont pu distinguer le fait qu’ils sont militaires et
    non hommes politiques. ils sont gentiment rentré dans leur pays
    pour reprendre leur place au ceint de l’armée. ils sont là, on ne parle pas beaucoup d’eux. mais ils servent aujourd’hui la
    Côte-d’Ivoire au poste qu’ils occupent.
    pauvre Abehi, tu étais soldat ivoirien.
    soldat de la Côte-d’Ivoire.
    pas soldat fpi !
    pour n’avoir pas compris cela, tu l’apprends aujourd’hui à tes
    dépends.
    j’espère que le juge sera clément. les politiciens sont comme
    des sirènes. ce valeureux commandant a succombé à leurs
    chants. et ils l’ont abandonné à son sort.
    clémence pour Abehi !
    clémence pour Abehi !

  2. @
    belo001, tu as une bonne analyse sauf qu’elle est pleines de sous entendus.
    Par exemple, tu fais croire aue le sieur Abéhi a ecouté les politiciens FPI et pourtants aucun cadre d u FPI n’est impliqué dans ce procès !

    Pourr

  3. @belo001, tu as une bonne analyse sauf qu’elle est pleines de sous entendus.
    Par exemple, tu fais croire aue le sieur Abéhi a ecouté les politiciens FPI et pourtants aucun cadre d u FPI n’est impliqué dans ce procès !

    Pourrais tu au mois avoir l’aimabilité de ne pas affirmer des accusations gratuites pour aboutir à une conclusion ridicule du genre tu n’es pas soldat du FPI !!

    Je te rappel donc que les Wattao et consorts ont avant servit l’armée de côte d’ivoire pour ensuite se rebeller en 2002 contre cette même armée du peuple dont tu parle pour ensuite revenir dans cette armée sans que tu n’écrive ce genre de conclusion d’aucunes analyses concrètes.

  4. Si Abehi dit la vérité, alors le Ghana n’a plus d’autres choix que de livrer Katinan l’initiateur de la plateforme militaire préparant un renversement du pouvoir à Abidjan.

  5. Pour ceux qui utilisent le coup d’état manqué de 2002 mué en rébellion comme ultime argument pour justifier les 10 ans de pouvoir calamiteux du FPI, vous voyez bien que ce ne sont pas les tentatives pour faire tomber Ouattara par un coup de force qui ont manqué depuis Avril 2011.
    Mais Ouattara n’est pas un incompétent notoire comme l’autre, donc il a su contenir toutes les tentatives.

  6. Et alors on entend les mêmes ignares du FPI se plaindre de la réconciliation par-ci et réconciliation par-là alors que ces individus ont pissé sur la main tendue par OUATTARA en voulant le renverser. Voyons, soyons sérieux ! Vous voulez une réconciliation et dans le même temps vous préparez un coup d’état. Non, microbes du FPI, tout le monde ne boit l’eau par les narines comme l l’ignare de gbagba. Et après, ce sont ces mêmes anetons qui viennent demander villas et voitures pour dédommagement… Riress…C’est pas vrai…C’est cancres sont vraiment tombes sur la tête… OUATTARA va vous donner une bonne dose de réalité… Leur haine pour la paix et ce pays sont sans commune mesure dans leur aigreur congénitales…

    Bandes d’ignares…Ils n’ont jamais voulu de réconciliation. Ils ont toujours voulu la guerre et faire un coup d’Etat. Malheureusement, les millions et millions d’Ivoiriens l’ont compris, cette perfidie du FPI.

    Ce pays avance…et avancera…

  7. La ligne de défense d’Abéhi me parait tout de même assez fumeuse. Ça pue le mec qui a été pris les doigts dans le pot de confiture et qui essaie comme il peut de se disculper.
    La justice pourrait être clémente avec lui s’il permet de mettre la main sur les commanditaires qui sont planqués comme des rats au Ghana.

  8. Hélas c’est là la plaie du pouvoir actuel, accuser les gens sur dénonciation sans preuve, Abehi aurait éventré un coup d’État au Ghana, chez nous on dit on reste pas dans le feu pour éteindre le feu. Le pauvre depuis ces années d’incarcération et de tortures sûrement une porte lui est ouverte, il a sauvé la République d’un coup d’État qui se fomentait au Ghana par des militaires, comme si pour faire un coup d’État dans un pays dirigé par Ouattara il suffisait d’une vingtaine de militaires sans gros moyens, un Ouattara qui a une armée tribale autour de lui, des dozos dans toutes les contrées du pays et des militants RDR moutons prêt à en découdre, c’était impossible de faire un coup d’État dans ces conditions sans un pays tiers en appui et des infiltrés, Abehi est fatigué des souffrances, à défaut d’être libéré il verrait sa condamnation dans une vraie prison aux yeux de tous, alors il a sauvé le régime d’un grand coup d’État de militaires exilés affamés financés par des pontes du FPI en exil pauvres dont les comptes sont tous gelés avec des caches d’armes sans doute dans les forêt de Taï ou du mont Péko, seul Dieu peut intervenir dans cette histoire sinon il est déjà condamné et il va entrainer des personnes qu’ils ne cite pas mais dont les doigts du pouvoir vont accuser comme notre ami belo001 qui a déjà trouvé les coupables. Si c’est pas toi c’est ton frère (Le loup et l’agneau)de la Fontaine.

  9. hum ! @domino28 !
    si Abehi veut faire coup d’état, c’est pour qui ?
    pour lui-même ? soit un peu sérieux quand même !
    @paulvb
    avec qui voit on Abehi dans la vidéo ? tu n’aurais pas
    entendu cité le nom de koné katinan ?
    mon analyse part de là !
    c’est un soldat, j’aimerais sincèrement que le juge soit
    clément avec lui car il a été trompé.
    regarde chuken pat, konan Boniface, maréchal kb ect
    ils sont nombreux, tu ne sais certainement pas, car
    discret. va voir dans leurs camps respectifs. tu les trouveras
    tous. les Mangou, kassaraté, bi poin et autres. ils étaient
    bel et bien tous proches de gbagbo. mais dès le 12 avril 11,
    ils ont compris leur défaite et ont refusé de confondre
    leurs sentiments à leur métier.
    ils sont soldats. ils ont choisi d’être à la disposition de l’armée
    pas d’être militants de partis politiques.
    vous, du fpi, vous les voyez comme des traîtres .
    ils ne sont pas traître. un soldat sera toujours soldat, un point
    un trait. c’est ce qu’Abehi avait oublié et avait déserté pour
    rejoindre le Ghana. il a sans doute dû se rappeler qu’il est
    soldat et a fait échouer le coup.
    voilà pourquoi je demande la clémence du juge.

  10. Nous somme á un procès au tribunal . Chacun doit couvrir sa tète.
    Dans un proces, on fabrique souvent les histoires sur instruction de son avocat. J’en sais quelque chose.
    Tu peux tuer une personne sciemment et être acquitté par le juge et les membres du jury..

    Le Tribunal est souvent un lieu de théâtre

  11. Si l’on a un peu d’intelligence et que l’on est un peu informé, on relève tout de suite les incohérences de la ligne de défense d’Abéhi et le complot qui se cache derrière ce procès. Je sais ce cher Abéhi fin stratège, mais je ne vois pas comment il pourrait, à lui tout seul faire un contre-coup d’état. Qui sont les hommes qui devaient intervenir avec lui sur le terrain ? Quel dispositif a-t-il mis seul ou avec ses gars sur le terrain pour contrer ce putsch ? Comment comptait-il manœuvrer pour arriver à ses fins ? Pourquoi n’a-t-il pas simplement informé les services de renseignement ivoiriens au lieu de prendre cela sur ses seules et frêles épaules ? Et surtout quel dispositif l’ennemi avait mis en place sur le terrain ? Pour contrer l’ennemi, il faut savoir ses positions, son dispositif,ses lignes d’attaques et son effectif. Abéhi avait-il ces informations ? Avant de faire une video où l’on se présente comme le nouveau boss, il faut être, non seulement prêt soi-même après avoir tout disposé sur le terrain, mais aussi il faut être certain que l’ennemi va vraiment agir. Car le projet de putsch qu’annonce Abéhi aurait pu être avorté du fait d’informations de terrain démontrant que ce n’est pas possible. Et les services de renseignement dans tout ça n’ont rien vu venir !? La vérité sur cette affaire est bien simple, et c’est dans le discours subliminal et non le discours entendu d’Abéhi qu’il faut aller la chercher. Et ce message subliminal est clair: Abéhi nous montre implicitement entre les lignes de son discours que tout ceci cache un complot. La preuve c’est cette affirmation de sa part qu’il faut relire et bien comprendre : « prendre le pouvoir ne se résume pas à la présentation d’une vidéo. Je n’ai pas fait de réunion pour organiser des troupes pour une éventuelle attaque ». Il reconnaît ici ce que je dis plus haut : il faut être prêt et sûr de sa capacité d’action sur le terrain avant de faire une video montrant qu’on est le nouveau chef de l’exécutif. Et Abéhi qui est un stratège sait bien que faire une video aussi compromettante alors qu’on n’a encore pas d’hommes à son service et,en gros, rien préparé sur le terrain est carrément du suicide car si quelqu’un venait à mettre la main sur cette video cela pourrait faire avorter le plan. Mais lui qui sait qu’une video ne suffit pas, lui qui n’a pas fait de réunion pour organiser des troupes, il a quand même fait cette video compromettante !!! « Suspect », diront les sages. Tout ceci ressemble a un grossier montage des studios de Babiwood pour forcer Abéhi à se compromettre et compromettre un homme qui est très recherché à Abidjan : monsieur Katinan. Je ne suis pas sûr qu’avec tout ça le Ghana pourra longtemps donner l’hospitalité à Katinan.

  12. @fran6

    Non mais vous êtes quand même terribles au FPI, vous n’assumez jamais rien. Même quand vous êtes pris la main dans le sac, vous continuez à nier et à parler de montage.

    Les studios Babiwood se seraient donc rendus au Ghana, auraient réuni toute la crème qu’on voit sur la vidéo pour un tournage et seraient revenus à Abidjan avec le film pour emmerder la galaxie FPI?

    Votre incompétence notoire vous rattrape tout le temps mais c’est trop dur pour vous de le voir et de l’accepter.

  13. Vous avez dit « terribles » ? Riresss…

    Ces individus vont gifler leur propre mère devant une foule dans un stade plein comme un œuf de témoins, ils vont dire que c’est pas eux ! Ils vont vendre et revendre leurs terres, ils vont accuser les autres !

    Ils ne font jamais rien. Le monde est toujours contre eux en train de manigancer contre eux. Tchiééé. Aucune thérapie ne peut les guérir de cette prédisposition mentale.

    Et dire que ce sont ces individus qui ont juré la main droite sur le cœur et la main gauche sur la tête de leurs aïeux qu’ils sont au Ghana pour chercher à manger.

  14. Petit Baleze ou Petit Flêkê-flêkê, je ne sais pas de quelle video tu parles mais si c’est la même que celle que moi j’ai pu voir sur Youtube alors je ne sais pas de quelle crème tu parles, car ce cher Abéhi est bien seul sur la video arborant un béret rouge et une combinaison de commando gendarme avec à sa droite un drapeau de notre pays. Il appelle beaucoup plus à l’insurrection qu’autre chose. » Lève-toi si tu as un caillou, Lève-toi si tu as une machette, Lève-toi si tu as bâton et défends la souveraineté de ton pays…. ». On sent qu’il n’a rien préparé et qu’il compte sur un soulèvement du peuple après ses mots pour agir à sa place. Avouez que tout ceci est vraiment tiré par les cheveux. Un homme qui est allé en exil comme un recul face à l’adversaire dominant sur le terrain peut-il revenir sur la scène sans rien préparer ? Si c’est de cette video que tu parles alors je peux te dire que rien dans celle-ci ne nous dit qu’elle a été tournée au Ghana (et même si c’était le cas, cela ne prouverait pas que c’est une machination babiwoodienne), rien ne montre qu’il maîtrise quoi que ce soit et surtout, le nec plus ultra, il n’ y avait pas de raison de faire cette video à ce moment là (j’insiste dessus). Car c’est tout simplement le genre de video qui s’enregistre juste après la prise du pouvoir. Et c’est d’autant plus aisé aujourd’hui de faire en une minute une telle video avec les nouvelles technologies insérées dans les smartphones et ordinateurs portables que tout le monde possède aujourd’hui. Alors où était l’urgence de faire une telle video alors qu’on a pas encore pris le pouvoir et qu’on est très loin là-bas au Ghana. Réponds au moins à ces questions si tu peux.

  15. Et puis Petit Flêkê-flêkê, si Abéhi et quelques soldats des rangs de l’armée ivoirienne avaient fait un coup contre le pouvoir de Dramane à cette époque, ce ne serait pas un coup d’État mais plutôt le renversement d’un pouvoir illégalement assis. Car le président de la Côte d’ivoire en ce moment là n’était autre que Laurent Gbagbo. Pour ceux qui ne sont pas des hors la loi comme vous, c’était bien clair dès lors que le Conseil constitutionnel a tranché. Le putsch dans cette histoire, c’est bien celui réalisé pas les forces spéciales françaises sur Gbagbo en avril 2011 que des idiots comme vous valident.

  16. @fran6

    Suis le procès d’Abéhi et peut être que tu auras les réponses à toutes tes questions.
    Je ne suis pas un expert en psychologie FPI pour savoir pourquoi vous choisissez de faire ceci en lieu et place de cela.
    Par exemple je ne saurais te répondre pourquoi ton mentor s’est entêté pour se retrouver à la Haye alors qu’il savait son aventure sans issue favorable pour lui.

    Moi je m’en tiens aux faits et aux déclarations du prévenu. C’est toi qui fait de la science fiction au lieu de nous prouver par A + B avec des preuves matérielles que la vidéo est un montage.
    Dans le monde digital dans lequel on vit aujourd’hui il n’est pas très difficile de savoir quand une vidéo a été tournée ou une photo a été prise.

  17. Je ne sais pas ce que valent A+B dans votre algèbre loufoque du RDR, mais je pense que c’est plutôt à l’accusation d’apporter des preuves de ses allégations. Car cette video, croyez moi, ça n’a aucun poids.

  18. S’il y a procès c’est que l’accusation a réuni suffisamment de preuves pour justifier la tenue du dit procès.
    C’est maintenant à défense d’apporter les preuves matérielles qui prouvent que ton Abéhi est innocent, sinon il sera condamné et on ira aussi chercher tous ses acolytes dans leurs trous à rats respectifs.

  19. un petit robot pro-pop/anti-peace a pondu quelque chose de très
    intéressant aujourd’hui.
    «si Abéhi et quelques soldats des rangs de l’armée ivoirienne avaient fait un coup contre le pouvoir de Dramane à cette époque, ce ne serait pas un coup d’État mais plutôt le renversement d’un pouvoir illégalement assis. Car le président de la Côte d’ivoire en ce moment là n’était autre que Laurent Gbagbo.»
    en tenant compte de cette belle précision (en ce moment )
    cela voudrait-il signifier que gbagbo ne serait plus président ?
    ou alors, sa mission à l’extérieur a trop duré et vous lui avez
    trouvé un remplaçant !?
    ou alors il y aurait un autre président en Côte-d’Ivoire en 2018 ?
    ou alors, la Côte-d’Ivoire ne serait pas dirigée par un président
    mais plutôt par un intérimaire à votre messi ?

  20. Loool

    Le jeune abehi l’idole des GOR
    Loool

    Trois anecdotes

    En 2000 lors de l’élection présidentielle lorsque le premier résultat qui donnait FEU GUÉI vainqueur fut proclamé….des mouvements de foule eurent lieu et il fut question d’attaquer le pouvoir Guéi et/ou tout ce qui le représentait….
    De grands officiers Pandore( gendarmes) pro Gbagbo du grade de colonel ( Batte Christophe Guéi bi poin Touvoly bi Zogbo ….tous récompensés par la suite) prirent la décision d’attaquer la RTI défendue à l’époque par une unité qui dépendait directement de GUÉI….les kamajors ….chef du dispositif ZOGBO Frédéric de l’ex FIRPAC ( qui juste après tourna sa veste et devint …..je vous le donne en mille ….Pro-Gbagbo comme de par hasard pour parler comme Djamel dans la série H)
    Trois lieutenants furent désignés pour conduire l’assaut …..deux lieutenants patronymiens des savanes pas encore dozo édentés et déjantés loool( c’était avant septembre 2002) et le lieutenant Anouma aujourd’hui colonel et un sous-lieutenant du nom d’Abehi qui faisait ce qu’on appelle le corps de troupe…
    Quand après l’assaut victorieux le point fut fait dans la cour de la RTI il manquait le sous-lieutenant …. Je tairai l’endroit où il fut retrouvé…..sacré ABÉHI

    Abéhi aurait sauvé le PAN en 2003 quand alors ministre de la communication il tomba dans le piège tendu par ABOKE et ses patriotes à la Rti
    FAUX ET ARCHI FAUX ….l’unité responsable de la sécurité lors de cette visite était commandée par le Lieutenant Goue à l’époque Colonel avant sa démission de la gendarmerie il y a quelques années …c’est son unité qui sauva le Pan et non ABÉHI ….un pandore mytho …on aura tout vu …

    2003 tentative d’attaquer la Zone dite CNO de l’époque par des exaltés pro-souroukou membres des FDS….Abéhi commandant ZADI du bataillon blindé commandant Sery de l’Uign ….
    Échec et mat ;un char braisé par les dozos édentés et déjantés du Nord singes des savanes bla bla bla …retour sans gloire du détachement Pro Gbagbo en zone gouvernementale….sacré Abéhi

    2011 au plus fort de la crise post-électorale

    Place d’armes du camp d’Agban

    «  vous qui avez des parents à Abobo dites leur de déménager parce qu’à partir de demain ca va être trop grave…ou c’est eux ou c’est nous …Mais il ne pourra y avoir Abobo et la gendarmerie….Ça sera l’un ou l’autre…».Ainsi s’exprimait un commandant dont le nom commence par A…..lol

    La suite lui donna tort puisqu’Abobo a fait plus que résister et que c’est un de ses chars du GEB qui tomba dans un piège anti- char construit par des dozos qui avaient des notions de combat de cavalerie lool et qui combattaient avec le commando invisible de BAGDAD ( abobo) où aucun mlichien ni membre des forces d’offense et d’insécurité de GBAGBA l’épileptique ne pût prendre le moindre centimètre carré de terrain….sacré Abéhi

    alors @belo 001 tu te trompes lourdement sur le compte du jeune Abehi….mais la suite du procès aidant tu le découvriras tel qu’il est en réalité….moi je ne veux pas t’influencer ..tu te feras ton idée perso….Abéhi trompé ? are you kidding me ?come on you can’t be serious…

    Té ande ( the end prononcé par le stagiaire à la Haye)

  21. frère @mantape!
    vraiment chauffeur de gba-ha est bon dèh !
    a force de conduire ton gba-ha du matin au soir
    tu as pu savoir tout ça !
    chapeau le frère !
    vraiment, les dozos édentés et déjantés du Nord
    singes des savanes, comme tu le dis son bien
    meilleur a nos amis psychologues, aviateurs, rhétoriciens,
    chef d’entreprises, mathématiciens, médecins, etc etc..
    eux ont des résultats plus concrets et non subjectifs.
    mais, concernant Abehi, comme le génocide programmé
    incluait son groupe ethnique, il a refusé de tuer ses frères.
    sûr qu’il y aurait participé si les autres soldats en exil avaient
    programmé un génocide purement dioula.
    mais, il mérite quand même la clémence du juge. car, malgré
    tout, il a fait échoué un projet macabre. même si on sait qu’ils
    n’avaient aucune chance de réussir cette tâche devant nos
    « dozos édentés et déjantés du Nord singes des savanes »

  22. belo001 Je suis d’accord avec toi qu’un militaire ne devrait pas être politisé, et dis moi sincèrement qui a envoyé la politisation des militaires dans le pays c’est bien Ouattara, on est pas dupe tout le monde sait que chaque militaire a dans son cœur un parti politique dont il lutte en sous marin pour ce parti, mais jamais du temps de Houphouet et Bédié à Gbagbo un militaire ne s’est engagé frontalement pour un candidat à la présidence si ce n’est pas les Koné Zakaria, IB et autres qui sont même devenus rebelles pour lui, Gueï on le comprend était lui même militaire. Tu ne pourras pas me contredire quand l’accord de Ouagadougou qui donnait les grades d’officiers aux comzones stipulait que ceux ci prendraient leur retraite dès que le pays aurait retrouvé sa stabilité, mais qu’est ce qui s’est passé, en plus ils ont été promu et introduit tous les rebelles dans l’armées créant jusqu’aujourd’hui des frictions au sein de la population. Donc ne nous dites pas des contes de fées nous faisons croire que notre armée actuelle est apolitique.

  23. Bon je vais vous dire le sentiment du citoyen lambda.

    Vous nous faites c… avec vos démonstrations rocambolesques.

    Gbagbo était au pouvoir il essayait toutes 30 secondes une tentatives de coup d état. Personne même « pris la main dans le sac » ne l a assumé.

    Donc arrêtons cette hypocrisie.

    Ce dont il est question c est la réconciliation.

    Vous qui sur ce site nous servent à longueur de journées des explications et analyses de haute volée vous savez très bien qu’ est ce qui fait naître un extrémisme dans une société .

    Relisez votre best seller  » pourquoi je suis devenu rebelle ». Relisez l histoire récente de la côte d ivoire pourquoi il y a eu selon les auteurs même autant de tentatives de coup d état et la rébellion.

    Je me rappelle de cette phrase du premier ministre français De villepin : il faut créer un nouvel espace de liberté avec les forces nouvelles.

    Le fait qui est mis en jugement à mon avis n est pas ce qui intéresse les ivoiriens en realite

    Ce que les ivoiriens veulent c est comment dialoguer pour ne plus que quelqu’un pense recourir à des méthodes terribles pour se faire entendre.

    Gbagbo s est armé a renforcé son armée a déjoué nombre de coup d état mais après ?

    Si ce coup d état est vrai je le condamne sans réserve. Mais je crains fort que même une condamnation à perpétuité ne changera rien à la situation actuelle.

    Mais il faut aller au delà pour que le pays progresse et non pas en profiter pour réduire encore la liberté de l opposition. Car coup d’État ou pas une bonne partie des ivoiriens n est pas rhdp et ceux là ont le droit d avoir des représentants légitimes.

    On en revient exactement aux années 2000 et la fameuse potion de nivaquine.

    Contrairement aux donneurs de leçons actuels sur ce site je ne me réjoui pas d un coup d état. Si changement doit se faire cela doit être dans un cadre légal. Regardez vous dans la glace et dites moi si de 2000 à 2010 vous avez réagi ainsi.

  24. Que ceux qui ont envie de c…..le fasse…il a bien raison le frère peace de traiter certains comme ils méritent de l’être….

    Ko réconciliation….après avoir traité des gens d’animaux à deux pattes de bonabos de moutons de panurge
    Après avoir tenté des coups d’état en veux tu en voila
    Après avoir essayé de déstabiliser le pays par sa frontière ouest avec le Liberia
    Après avoir vu des tentatives d’islamisation les GORS cinétiques et instables nous apprennent que la priorité serait à la réconciliation….oh really ? Comme dirait un frère très tranchant sur ce site …what for ? J’ajouterais…..
    Les GORS reconnaîtront leurs conneries ? Jahin
    Les GORS aimeront les bonabos ( bonobos en fait mais bon dans cette secte …rien n’est surprenant) ? Que nenni
    Les GORS n’essaieront plus de coup d’état ? Diantre non
    Etc… etc…donc question ….À quoi bon ?
    La vie sur cette Côte d’Ivoire qui n’est pas la propriété privée des nazillons nous condamne au respect mutuel de la nature et de la citoyenneté de l’autre même quand on ne l’aime pas …. C’est tout ce qu’on a demandé à ceux qui se sont crus les seuls ivoiriens authentiques….si on l’obtient al hamdou lilah ça suffira ….ko réconciliation …..avec des gens si haineux qu’ils n’arrivent même pas à masquer cette haine ….

    Té ande

    Frère belo

    Oui à force de transporter les gens dans mon gba-ha j’apprends beaucoup de choses …lol
    C’est toi qui traines les pieds. Sinon avec ton permis militaire acquis sur VLRA ( châssis long ou court) il y a longtemps que tu devrais être parmi nous les coxer gnambros…enjoy your day

  25. @mantape
    prend mon gbô !
    mais vraiment gba-ha la, c’est trop dur.
    mais c’est comme tu es dedans, ya pas drap,
    je suis prêt à être ton apprenti. c’est mieux
    qu’ecole de blanc.
    lollll ! riressssss !

  26. L illusion de l éternité.

    La réconciliation c est d abord pour ceux qui sont au pouvoir.

    Le premier ministre anglais quand il perd les elections il rentre chez lui en sifflotant à pied.

    Ici on fait meeting pour expliquer aux militants que si on perd le pouvoir on va en exil.

    Avec ca certains qui somme toute ne risquent rien car ils ne sont rien que des braves derrière un écran ricanent quand on leur parle d initiative d apaisement.

    Être au pouvoir et avoir une mentalité d opposants c est quelque chose.

    On compte plus les chefs d état prisonniers de leur entourage, trompés par leur entourage et laudateurs et va t en guerre n’ est ce pas nos deux bonabos qui se congratulent?

  27. Belo 001

    Mon frère patronymien comme nous appelle le sale porc Plus haut …viens on est là…trouve moi au djassa …y a fouehi

    Nul n’est éternel ..pas même les idiots et les eunuques qui sont en fait des tapettes qui se donnent des pseudo de femmes…
    Il n’y a que les attardés mentaux de la secte gbagboine qui pensaient être éternels grâce à l’intervention des anges venus du ciel qui les aideraient dans le combat de gbagba l’épileptique…

    Que ceux qui sont au pouvoir se réconcilient….nous on fait rien avec ça je le confirme…Se réconcilier avec des nazillons haineux à l’esprit étroit très sectaires et nostalgiques de l’ordre ancien et qui ne rêvent que de la resurectIon du Reich tropical de gbagb-ler n’augmentera pas la recette de nos gba-has à la gare ici…on évitera donc de perdre notre temps …
    Qu’on respecte notre citoyenneté….ça nous suffit..

    Soumahoro ira en exil ? c’est normal ….c’est un intello qui a vécu la crise installé au golf…Mais nous autres pendant que les pédales au sexe indéterminé ( pseudo féminin un jour ne se disant pas INQUIET un autre jour) vivaient la crise sur internet et la Rti version ABOKE et Hermann ABOA nous on sait où on était et si le PD a des doutes quand les troubles commenceront en 2020 que ce soit avant ou après les élections je dirai exactement à notre pedale qui voit des tentatives d’islamisation partout où il pourra nous affronter ;lui pour imposer le régime de sanga le pédiatre pédophile ,nous pour ne pas devenir des citoyens de seconde zone comme l’épileptique de Mama essaya de nous transformer ….
    En ce moment on saura qui ne gueule et jappe qu’à travers son clavier comme le canidé qu’il est ,qui est sur le terrain et qui n’est qu’un trou du cul..si le nazi ne s’est pas exilé au Canada après un rendez-vous un week-end à l’ambassade…quel mytho!!!

    En attendant notre idiot de nazi peut me placer où sa gueule malodorante veut bien me placer …bientôt il fera jour

    Notre pedale dit vrai pour une fois …. être au pouvoir avec une mentalité d’opposants c’est vraiment quelque chose…c’est ce qu’on a vécu dans ce pays de 2000 à 2010 au temps du despote épileptique..
    Opposés à marcoussis
    Opposés à Kléber
    Opposés à la paix
    Opposés à l’identification
    Opposés à la CEI
    OPPOSÉS au résultat de l’élection 2010
    Bref …l’andouille ne croit pas si bien dire …

    Les bonabos se congratulent oui… ils en ont le droit … et tant qu’on mettra la gueule de nos nazillons dans leurs propres fientes on se congratulera….le jour où cette bande de lâches et d’êtres veules sans honneur ni dignité montrera qu’ils sont dignes de considération on avisera … En attendant FERME TA GUEULE ET SOUFFRE EN SILENCE ….espèce de lâche….ko on passera sur nos corps … ko si on touche un cheveu de Gbagba….tchrrrrr

    Té ande

  28. @marianne! monsieur ou madame ou mademoiselle ?
    (des bonabos qui se congratuler)? où est le mal qu’il y a
    à reconnaître le mérite de quelqu’un qui est réellement
    « MÉRITANT »?
    un simple chauffeur de gba-ha d’adjamé qui térrasse un
    général étoilé, habillé en pyjama en pleine guerre !
    toi tu congratules tout le temps ton @bonmaïspérimé.
    or, lui n’a de mérite que de pondre des tonnes copier coller
    sur ce site. réfléchis juste un peu. et tu verras qu’il y a
    assurément de quoi féliciter un« dozos édentés et déjantés
    du Nord singes des savanes » qui a fait pissé sur eux des
    gens super diplômés qui évoluaient dans leur domaine.
    laisse tomber la subjectivité somnambulienne. entre dans
    l’objectivité réelle pour voir que ton nez est réellement
    situé entre tes yeux et ta bouche et non sur tes fesses.
    juste un peu d’observation et tu verras !
    bye !

  29. BON ….

    Condamnez donc ABEHI et passons à autre chose; car je ne vois pas le sens de ce procès !!!

    Ce qui est ici inquiétant, ce n’est pas ce qui se passe en ce jour dans ce tribunal, mais plutôt ce qui se passera demain dans ce pays !!

    Et là franchement, tous les savaneux qui se tapent la poitrine en ce jour n’ont absolument aucune garantie de prospérer quand des ABEHI ou des SEKA se retrouveraient dans une posture différente !!

    Allons donc et laissons les immortels balafrés nager dans leur imbécilité !!

    Il aurait fallu calmer le jeu au lieu de chercher à régler des comptes, d’autant plus que la facture des rebelles/RDR n’a toujours pas été payée avec son lot de crimes crapuleux jamais inspectés par un tribunal ivoirien, qui se régalerait à dire le droit s’il était libre de le faire !!

    Pop !!

  30. Que l’idiote de service sache que nous ne sommes pas juge pour condamner qui que ce soit ….Chacun a son métier…Si le pushiste d’opérette est reconnu coupable la justice se prononcera …nous on est à la gare comme dit un frère on observe so-lo-ment…

    Ce qui se passera demain ?nul ne le sait…Seul ALLAH soubouhana wa tallah….non parlons comme la truie haineuse …seul lalah bouhou lalah ..( idiote et stupide un jour idiote et stupide toujours) sait de quoi demain sera fait et qui sera où…

    Alors Abehi ou l’assassin Seka anselme dehors ? Waow je tremble de peur … je fais sur moi comme le fit l’épileptique de Mama dans son bunker quand il vit Vetcho et qu’il supplia « ne me tuez pas»….en 2010 ils étaient en prison ? Non
    Ils ont été bottés et foutus au trou…donc quand ils seront libres si les nazillons souhaitent reprendre la solution finale contre tout ce qui est nordiste musulman Rdr dioula ex fafn patronymien dozo édenté et déjanté singe des savanes bla bla bla…ils verront si comme eux nous sommes des lâches sans honneur ni dignité et que nous nous enfuirons la queue entre les pattes comme l’ont fait les femelles canidés veules et nazis d’en face ou si on ira à l’affrontement….qu’ils sortent de prison avec les mêmes intentions et on en reparlera ….

    Que la femelle chihuahua pop-kala sache que contrairement aux raclures de sa secte nous n’engageons pas un combat que lorsque nous sommes sûrs de gagner…quand les premiers dozos édentés et déjantés ont attaqué simultanément Abidjan BOUAKE et Korhogo aucun des groupes de combat n’avait la garantie de victoire…mais cet assaut devait se mener au nom de la dignité…le résultat est connu.
    Aujourd’hui ça vous va bien vous les lâches qui ont abandonné l’épileptique à son sort de parler de paix ….pourquoi lors de vos messes messianico-patriotiques de 2010 et 2011 vous ne parliez pas comme ça ?
    Toi même la connasse tu nous avais dit que tu es pour l’élimination physique d’HAHO …. ça fait près de trois ans …sœur Anne sœur Anne ne vois tu rien venir ? Tchrrr

    Calmer le jeu pour quoi faire ?quand après la chute brutale du régime mandingue victime des coups de boutoir de sanga sanga le pédiatre pédophile et des attaques tranchantes des troupes fidèles du parti fasciste ivoirien les nazillons installeront Gbagba fraîchement sorti de prison pour reprendre la politique de dépravation à grande échelle de dilapidation de deniers publiques et d’épuration anti ceux que nous connaissons on verra si comme les déchets humains d’en face nous nous contenterons de gueler notre race sur Internet ou si on fera face ….ahi ya les lâches aussi la ramène ? Nous sommes vraiment en temps de paix

    Té ande

  31. Heeee DIEU si 2020 pouvait être demain?,
    Chacun de nous se reconnaîtra dans cette expression populaire « A connaît pas à demandé ».
    De toutes les façons on ne défiera pas le temps pour des tapettes haineuses arracheuses de pagne FANCI avec l’étiquette frayaliste.
    Bon mon GBAKA est plein pour yop avec un petit point d’arrêt à figayo pour……
    (Je n’en dirai pas plus)

    À chacun sa lorgnette !!!

  32. Sans l’aide de l’armée française, quelle combat vos dozos peuvent faire contre les soldats bien organisés de notre armée ? Un des anciens commandant de Licorne a même reconnu après son départ que les FANCI étaient largement supérieurs dans leur rapport de force face aux rebelles et que si les forces dites impartiales ne s’étaient pas interposées, cette rébellion serait déjà morte. Tu te rappelles de l’opération « Dignité 2 » ? renseigne toi bien et tu verras que tous les seigneurs de guerre que vous vénérés aujourd’hui ont pris la clef des champs pour se retrouver au Burkina. Si la France n’avait pas mis un terme à cette opération vous ne pourriez plus parler de rébellion. Vous croyez avoir de la force par vous-même alors que cette force vous vient d’autrui. Pauvres lâches.

  33. @cinetique instable

    « Bon je vais vous dire le sentiment du citoyen lambda…»

    Comme si le citoyen lambda avait eu un jour le sentiment de l’organisation d’une vaste opération d’islamisation systématique de la Côte d’Ivoire par des distributions de Corans aux fidèles musulmans…au point de se retrouver devant l’ambassade du Canada un jour non ouvrable … krrrr krrrr !!!

    @666

    Au moins les dozos puants en lêkê avec calibres 12 ont le mérite d’avoir su se choisir des alliés pour gagner la guerre. Vous et vos alliés, les biélorusses, les angolais, les sud-africains, le dieu de Kore Moïse avec ses anges et celui de Koné Malachie, vous avez tous mordu la poussière et avez pris la fuite devant nos calibres 12 et nos gris gris. Vous avez abandonné votre champion dans un trou à rat à la merci de ces dozos. Heureusement pour lui que ces dozos ont fréquenté l’école militaire de Sindou, sinon on aurait su combien de balles peut contenir le ventre de Gbagbo en passant par son anus. Et vous le cyborg @666 envoyé du futur par @poop-kala pour reprogrammer @Peace, ou en êtes-vous de votre mission ???

    té ande

  34. 666

    Le signe du diable l’anté-christ ,le vilain,Lucifer ,belzebuth….

    Si je prends la bible apocalypse 12:12
    Je cite ….malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous avec une grande colère sachant qu’il a très peu de temps …

    thessaloniciens 3:3 Le seigneur est fidèle il vous affermira et vous préservera du malin…

    Chez les musulmans quand le diable se manifeste on récite

    Aouzou bilahi minash shaytani radjeem….

    Faut il répondre au vilain ? Oui mais rapidement

    Si l’armée française n’était pas ….. bla bla bla ou plutôt wah wah wah ( jappements)
    Je réponds si ma tante en avait ….on l’appellerait tonton

    Les forces licorne avec le MPCI loool

    on oubliera les pilotes biélorusses de Sukkhoi 25 les pilotes ukrainiens des Mig 23 les pilotes français ( et Oui qui l’eut cru ?) des strikemaster les pilotes russes et sud-africains des MI 24 les pilotes biélorusses de MI 8 et MI 17 … les angolais au palais les sud-afs cavaliers des mini-chars ROOIKAT….et last but not least…. les libériens de la force Lima des libériens de l’ethnie Krahn ( les guérés du Liberia ) positionnés à Duékoué…. c’est trop n’en jetez plus

    Un officier licorne reconnaît la supériorité des wah wah wah ( jappements encore …)

    On appelle ça entuber les gens … il suffit de passer la pommade aux GORS pour qu’ils se sentent bien … en attendant gbagba l’épileptique avait perdu 60% de son territoire avec son armée supérieure….qu’ils sont idiots …ça me fait rappeler…euh non ça c’est une chanson …Ça me rappelle une tapette nazi qui disait que les Fds avaient remporté toutes les confrontations directes avec les Fafn …. tout en perdant BOUAKE man Bangolo toroguhue touleupleu Bondoukou abobo Anyama…etc etc …la guerre sous sa forme nouvelle version FPI ou comment être supérieur et gagner les batailles en perdant son territoire et ….. finalement la guerre …lol trop comiques et idiotes les pédales nazi

    Question

    Entre ceux qui juraient qu’avant de toucher gbagba on leur marcherait sur le corps
    Entre ceux qui disaient si on touche gbagba …c est gâté
    Et qui finalement l’ont abandonné lui et son épouse du Sud aux mains des dozos des savanes du nord et qui l’ont laissé être déporté au nord du pays euh pardon en basse volta sans réagir
    Sans aller le chercher alors qu’il n’était pas gardé par licorne ou l’ONUCI ( cherchez l’erreur)

    Et ceux qui depuis 99 ont dit Rien ne se fera dans ce pays sans ADO ni contre les nordistes euh pardon les burkinabé et qui ont botté le cul des nazillons en herbe ….

    Comme on le dit nous les coxers à la gare de gba-ha

    QUI EST LACHE QUE SON AMI …?? Loool

    Et pour finir depuis le 30 juin 2017 plus d’ Onuci …depuis Macron plus de licorne …. les « soldats supérieurs » de gbagba l’épileptique attendent quoi pour reprendre les combats ? Écraser les dozos et confier le pouvoir à Sangaré le pédiatre pédophile en attendant la sortie imminente d‘Adolf gbagb-ler l’admirateur de Kragbe gnangbe lui même extase devant Goebbels et Adolf Hitler….elles attendent quoi les tapettes pour ce fameux match retour ?
    Laissez les pagnes et trouvez nous à la gare de gba-ha … on va se comprendre …

    Té ande

  35. Lool @mantape

    « les « soldats supérieurs » de gbagba l’épileptique attendent quoi pour reprendre les combats ? Écraser les dozos et confier le pouvoir à Sangaré le pédiatre pédophile en attendant la sortie imminente d‘Adolf gbagb-ler l’admirateur de Kragbe gnangbe lui même extase devant Goebbels et Adolf Hitler….elles attendent quoi les tapettes pour ce fameux match retour  ?»

    Ils ont essayé mais malheureusement ils étaient tellement moisis qu’ils ont dû faire des vidéos pour vendre. Il y a un dedans qui a tellement eu de remords qu’il a dû faire un coup d’état au coup d’état en préparation. Voici donc les fameux soldats élites de Gbagbo qui ont gagné toutes les batailles contre nos calibres 12, mais qui ont malheureusement perdu le combat. Gbagbo est certainement fier d’eux depuis son palais de 10 mètre carré dans le beau quartier pénitentiaire de la CPI, à Scheveningen, dans les faubourgs de la Haye.

    té ande

  36. « Ils ont essayé mais malheureusement ils étaient tellement moisis qu’ils ont dû faire des vidéos pour vendre. Il y a un dedans qui a tellement eu de remords qu’il a dû faire un coup d’état au coup d’état en préparation. »

    Coup d’état au coup d’état… Lollllllllllll…..

    @LAKOTA2, toi, tu vas me faire pleurer, pas comme Abéhi à la barre, mais de rire…

    Faire un coup d’état au coup d’état….MDRRRR….

    Que dire de ces microbes clowns de la bhétépack ??!?! Vraiment ?!?

Comments are closed.