Côte-d’Ivoire: Quand Abéhi livre les Colonels Katé, Gouanou, Dadi et le Commandant Crs Djédjé

Poursuivi pour ‘’Complot contre l’autorité de l’Etat’’, Jean Noel Abéhi a comparu hier, lundi 8 janvier 2017 devant la Cour d’Assises. L’ex-patron du Groupement de l’escadron blindé de la gendarmerie (GEB) a fait d’importantes révélations à la barre

Par Abraham Kouassi

Le procès en Assises du Commandant Jean-Noël Abehi repris lundi 8 janvier 2018. Accusé de « complot contre l’autorité de l’Etat », le commandant Jean-Noël Abéhi, ancien pilier de l’appareil sécuritaire sous l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a nié les faits devant la Cour d’assises d’Abidjan assurant même avoir faire un « contre-coup ».

« Lors de mon exil au Ghana, j’ai assisté à deux réunions de militaires qui préparaient un coup contre la Côte-d’Ivoire », a indiqué le commandant Abéhi, devant la Cour d’assises, ajoutant s’y être opposé. Ce coup d’Etat était dénommé « mouvement de partition du grand-Ouest avec pour port celui de San Pedro ». « C’est à l’initiative de l’ex-ministre Katina Koné que les militaires se sont organisés. Un jour, le lieutenant-colonel Katé Gnontoa nous a réunis et a demandé que chaque militaire fasse le point de ses hommes et de son armement. Il a dit qu’il envisageait une solution militaire pour notre retour en Côte d’Ivoire. Outre le Colonel Katé, il y avait l’ex-Commandant de la Crs Djédjé, le Colonel Dadi, le colonel Gouanou », a-t-il livré. Poursuivant, il a ajouté que le groupe s’appelait « le mouvement du grand ouest ».

Ce groupe devrait avoir pour base la ville de San Pedro. « Sa mission, créer le désarroi dans cette région de la Côte d’Ivoire… Quatorze groupes étaient constitués pour l’assaut final », a-t-il précisé. « Moi j’ai refusé de m’associer à cette opération. J’étais devenu l’homme à abattre », a indiqué l’ancien aide de camp du ministre Lida Kouassi.

Guerre ethnique

Face à l’avocat général, Jean-Noel Abéhi a également proféré de graves accusations contre ce ‘’mouvement du Grand ouest’’. A en croire le gendarme, les membres de ce mouvement préparaient un véritable ‘’nettoyage ethnique’’. « Il était dit qu’il fallait s’en prendre à des ethnies surtout dans les forêts de l’ouest. Il y avait mon ethnie, les Baoulé et les Dioula. C’est l’une des motivations de mon retrait de la plate-forme », a-t-il indiqué. Selon l’accusé, ce mouvement entendait, comme la rébellion de 2002 « coupé le pays en deux ».

L’audience d’hier a également été un moment d’émotion pour Jean-Noel Abéhi. De fait, le procès a été suspendu pendant cinq minutes, après que l’officier a fondu en larmes quand son avocat Me Raoul Gohi Bi, lui a demandé s’il avait posé des actions pour protéger le pouvoir actuel. « Mon unité et moi avons sauvé la vie de plusieurs autorités » dont le président de l’Assemblée nationale « Guillaume Soro » à la télévision nationale « en 2003 », le chef de l’Etat « Alassane Ouattara en 2000 au stade Félix Houphouët-Boigny » d’Abidjan et l’’ex-président, le général Robert Guéi, « dans le complot du cheval blanc », a confié Jean-Noël Abéhi.

Des révélations sur Soro

Se présentant comme un soldat au service de son pays, l’accusé est revenu sur une action qu’il avait menée en 2003 pour exfiltrer Guillaume Soro. Alors ministre de la Communication, l’ancien patron des Forces nouvelles avait été pris à partie par des jeunes lors d’une visite des locaux de la télévision ivoirienne.

« Aucune unité ne voulait intervenir. Dans le bâtiment de RTI publicité, tous les compartiments ont été cassés. On a été obligés de mettre le ministre Soro dans un WC et de le déguiser en soldat de l’ONUCI. Et nous avons réussi à l’extirper et le déposer au Golf », a-t-il relaté.

Le verdict dans cette affaire est attendu lundi 15 janvier prochain.

Observateurcitoyen.net

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Quand Abéhi livre les Colonels Katé, Gouanou, Dadi et le Commandant Crs Djédjé”

  1. Le chanteur avait dit… La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas…Yiehhhhhiiiiii… Les enfants savent courir mais ne savent pas se cacher. ADO avait raison. Des assassins à qui l’on veut pardonner et qui pendant ce temps préparent des génocides de Baoulés et de Dioulas et coups d’états… Ces gences sont plus que maudits.

    Voilà pourquoi, il faut les rééduquer. Oui, il faut rééduquer ces frontistes en conflit avec la loi.

    Eh, le temps, l’autre nom de Dieu. On avance…

  2. Ils sont vraiment étranges ces exilés. Faire une extermination des baoules et des nordistes en s appuyant sur un baoule (abehi) et un ressortissant du Nord (katinan)…

  3. @marianne!
    cette fois, tu as dit quelque chose !
    comment on peut enroller un baoulé pour
    faire un génocide de baoulé ?
    mais, quand on est derrière gbagbo, difficile
    de se poser des questions. la subjectivité
    prime sur l’objectivité.
    l’exemple le plus patent, c’est Sangaré lui-même.
    comment un dioula va s’opposer à son frère dioula ?
    c’est une logique de @coigny.
    et c’est vrai. le dioula sangaré a endormi le fpi pour
    permettre à son frère dioula Ouattara de gouverner
    en paix et tous les GOR ont du mal à se poser cette
    question. depuis l’irruption de sangaré. il a apporté
    quoi au fpi ?
    donc, ce que tu vois au procès Abehi, n’est que la
    résultante de la naïveté des militants fpi qui au lieu
    de s’extraire de la subjectivité qui les caractérisent
    depuis le 11 avril 2011, ne préférant entendre ou
    voir des titres genre «Gbagbo arrive ! » «le dossier
    de Bensouda est vide» ect ect.
    incapables de constater en toute objectivité que
    Sangaré est entrain de tuer votre parti au profit de
    son frère.
    bonne grasse matinée !
    le réveil, le vrai réveil sera dur !

  4. Et 1 de plus sur leur liste de traitres.
    Sacrés GORS comme des quadrupèdes édentés mal poilus ils se signalent de leur plus belle manière à rechercher des traitres dans leur rang dès que la vérité les accable.
    Émiettez vous bagarrez vous déchirez vous au nom de votre Messi stagiaire dans un pays glacial quelque part en Europe.
    Bande de sauvages paresseux vauriens cancres.
    Sauwasse….
    À chacun sa lorgnette !!!

  5. Vous ne savez pas pourquoi un soldat qui a tenu tête à l’armée française peut pleurer devant un tribunal pour une simple question qui n’en vaut pas. Abehi pleure parce qu’il a failli, lui un militaire considéré comme valeureux est obligé de mentir pour respirer un peu, il sait pertinemment qu’avec ses aveux il sera condamné même s’il se dit innocent, il pleure parce qu’il est obligé de donner à Ouattara celui que ce dernier craint le plus. Remarquez Katinan est dans le viseur du RDR et de Ouattara depuis 2011, il est en tand que nordiste et intellectuel un danger pour le rdr si un jour il rentre libre dans ce pays. A Katiola il est aimé malgré tous les tralalas, il fait partie des nordistes les mieux placé pour dans quelques années prendre le leader ship de ce peuple digne. En baoulési Abehi devait dire un mot après ses pleurs c’est MA SOKPA.

  6. @marianne cinétique instable des week-ends

    Pendant que Gbagbo couchait au Nord avec la savanalleuse Nadi Bamba et faisait camaraderie avec des patronymiens de service tels Sangaré, Petit Maadou, Malick Coulibaly, Koné Katina, Konate Navigué, Diabate Bêh etcétéra … des savaneux se faisaient braisés sous les ordres de la machette en application de l’article 125 de la GORstitution (pétrole 100 FCFA et allumette 25 FCFA) … n’est-ce pas?

    Mi-cancre…

    té ande

  7. Après l abruti, je te met également sur liste noire. En 2018 je ne discute pas avec des gens qui réfléchissent sous la ceinture. Je tiens à conserver mon éducation.

  8. Riressss… La liste est certainement aussi noire que le sang suintant du vagin pourri de ta djandjou de mère infesté par les animaux avec lesquels elle s’accouple aux funérailles bétés.

    Ko… Discuter avec elle… Riresss… N’est-ce-pas ce que tu cherches ? Tes orifices puantes comme ceux de ta mère te montent par le tête et te font te donner trop d’importance à la chienne que tu es sur ce site…

    Ko….Discuter avec elle…MDRRRR….

    Enfant de génitrice maudite…

  9. Abéhi tenir tête à l’armée française ?sans avoir pu tenir tête au commando invisible à Abobo tout juste à côté d’agban..?loool

    J’adore les GORS ….voilà une secte où on adore les films pas de babiwood mais de MAMAWOOD….
    l’art de la prestidigitation… c’est comme ça qu’on peut résumer le discours de nos nazillons tropicaux… en plus pour qui connaît VRAIMENT Abehi c’est tellement comique….
    Allons donc c’est l’année nouvelle ….on est encore dans Bonjour 2018

    Té ande

Les commentaires sont fermés.