Appel à «ne plus compter sur Gbagbo»: Steve Beko (UNG) fait réagir Ferro Bally, Zap Krasso, Bah Enoch…

Le cyber-activiste ivoirien pro-Gbagbo, Steve Beko, également chargé de communication du Président de l’Union des nouvelles générations ( UNG), Stéphane Kipré, était en direct sur facebook mardi 9 janvier 2018 soir pour défendre ce qu’il appelle l’essentiel du combat à mener par l’opposition ivoirienne.

« Où allons-nous maintenant dans notre lutte? Et pour sous thème : Qu’est-ce qu’on fait en 2020? Et que fait Aboudramane Sangaré, président du FPI », est le sujet développé pendant un peu plus d’une heure et demi. « Aujourd’hui voir Sangaré ou Gbagbo à la tête du FPI n’est juste qu’un symbole. Sangaré a plus de 70 ans. Gbagbo et ses amis avaient l’âge que nous avons aujourd’hui quand ils ont mené le combat du multipartisme qu’ils ont gagné. La suite donc du combat nous incombe. On ne doit plus compter sur Sangaré, Douati, Akoun pour faire des meetings et des marches. Ce n’est pas à eu de le faire. Ils n’ont plus cet âge. D’ailleurs ils sont tous malades du fait des emprisonnements et de la lutte qu’ils ont menée depuis tout jeune. Il nous appartient de reprendre le flambeau (…) Mais pour cela il faut nous mobiliser et ne plus se poser des questions inutiles du genre, « Ouattara ne quittera jamais le pouvoir ». Il nous appartient d’obliger Ouattara à respecter le jeu démocratique, à créer les conditions d’une élection libre et transparente. Koua Justin, Gbagbadeh, Zagol sont sortis de prison. Dahi Nestor sort le 10 janvier 2018 et nous nous battons pour que Samba David sorte de prison. Voilà des jeunes avec qui nous devons parler, des jeunes qu’on doit soutenir financièrement. Voilà notre génération qui doit endosser la responsabilité de la suite du combat», a-t-il dit en substance.

[Quelques réactions après la diffusion de la vidéo]

Pour en savoir davantage sur la démarche du chargé de communication de Stéphane Kipré, nous l’avons joint au téléphone. En voyage, il a promis nous revenir dès que possible. Nous avons également interrogé des personnes et sélectionné quelques commentaires ci-dessous.

Jean Enoc Bah (président du CRI), a dit : « Il ne reste plus que ça, si l’opposition veut revenir au pouvoir ». Selon Zap Krasso (Cojep), si Steve Beko a vraiment dit cela, cela prouve qu’il revient à la raison sur plusieurs sujets qui (nous) ont opposés par le passé. « Notamment la réconciliation interne au Fpi, la nécessité d’être présent aux différentes joutes électorales qui sont entre autres des sujets qu’il a abordés tout récemment dans un bon sens. Penser à un éventuel renouvellement de la classe politique ivoirienne dans son ensemble n’est qu’une expression de la finalité de la lutte dans laquelle la jeunesse ivoirienne a beaucoup pesé. Alors faire ce chemin et l’isoler au bout du compte dans l’attentisme n’est pas le résultat escompté. Il est donc temps qu’on donne la place qu’ils méritent aux jeunes ivoiriens. Cette tendance se voit déjà partout. Ici en France, nous avons l’effet Macron et tout récemment plus près de nous au Libéria, il y a l’avènement du footballeur Georges Weha. J’ajoute même que Steve Beko a raison », a-t-il ajouté.

Jean Claude Boli (Opérateur économique à Paris) est d’accord, et pas étonné : « Wow ! ça t’étonne frère ? C’est un travail que l’UNG a commencé depuis longtemps qui est en train d’être mis au grand jour. Je ne suis pas étonné frère. Et je pense aussi qu’il a dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas ». De son côté le journaliste Bally Ferro affirme : « Cette déclaration que je n’ai ni vue ni entendue n’engage que son auteur. Je crois savoir qu’il est membre de l’UNG de Stéphane Kipré. Et si ces propos sont de lui, je peux penser qu’il demande directement ou indirectement à son leader de se mettre en lice ». Également cyber-activiste, Christ Levry estime que la réconciliation au FPI est un préalable, et ajoute : « Tant que ce parti restera divisé, Ouattara pourra encore faire deux mandats et cela n’induira rien. La CEI? Un problème de second rang. On peut nommer Simone Gbagbo à la tête de CEI mais si certains cadres pros Gbagbo persistent dans leurs discours « exclusionistes », vous n’aurez aucune chance de battre Ouattara à la régulière ». Autre cyber-activiste, Christ Hani estime que le président Laurent Gbagbo doit donner des instructions fermes pour l’organisation d’une grande assemblée extraordinaire incluant tous ceux qui se réclament du FPI sans exclusive afin de renouveler les instances, les structures, les textes au sein du FPI. « Le FPI a besoin de sang neuf, et ce sang neuf viendra évidemment d’un jeune leadership! C’est par là qu’il faut commencer pour remobiliser tous ceux qui sont pour le changement! », a-t-il ajouté.

Philippe Kouhon
Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Appel à «ne plus compter sur Gbagbo»: Steve Beko (UNG) fait réagir Ferro Bally, Zap Krasso, Bah Enoch…”

  1. « « Où allons-nous maintenant dans notre lutte? Et pour sous thème : Qu’est-ce qu’on fait en 2020? Et [QUE FAIT] Aboudramane Sangaré [LE PEDOPHILE], président du FPI »

    Mieux vaut tard que jamais, dit-on ! Il y’a un certain observateur @Peace qui demande à la bhétépack depuiiiiiiiiisssssss belles lurettes de répondre à ces questions DANS SON PROPRE INTERET. Hélas, les abrutis bétés et consorts sur ce site SE FONT PEUR CHAQUE FOIS en l’attaquant rien que pour son pragmatisme et son réalisme en plein 21eme siècle…. Pa ta tra…Aujourd’hui, ce parti est en déliquescence avec juste 5400 âmes en peine qui ne peuvent même pas remplir 3 à 4 bâches installées pour aux dernières manifs. Si des voies s’élèvent de plus en plus pour poser les mêmes VRAIES questions, alors les lignes bougent… Ah, LES BETES BETARDS DE LA BHETEPACK, ILS NE SAVENT MEME PAS LEUR BONHEUR…

    Bande de ploucs et de clowns, attendez les biberons du pouvoir, attendez l’ignare et autre batard bété gbagba en mission, et restez sur vos nattes. Même dans vos rêves dans votre univers parallèle, vous n’accèderez jamais au pouvoir… Pas avant 2 générations…

    Nous-là, on observe so-le-ment… Et on va en tirer les conséquences pour les idiots de la bhétépack incapables de comprendre certaines évidences.

    Allezz…..

  2. « Où allons-nous maintenant dans notre lutte? Et pour sous thème : Qu’est-ce qu’on fait en 2020? Et que fait Aboudramane Sangaré, président du FPI »
    belle question !
    mais @coigny avait déjà indirectement trouvé la réponse avec sa cher
    maxime « la logique tribale ».
    en voulant moquer Prao qui a abandonné koulibaly pour Essy, il ne
    croyait pas si bien dire !
    si Prao est allé suivre son frère, que dire de Sangaré ?
    comment un dioula va faire du mal à son frère dioula ?
    Sangaré n’est pas en prison. il vit normalement sa vie. il est bien
    payé chaque fin du mois. ses comptes ne sont pas gelés.
    en revanche, la poutre est trop grande aux yeux des gor du fpi.
    Sangaré leur a offert un autre programme de lutte.
    LA GRASSE MATINÉE !
    parallèlement, Ouattara gouverne en paix, face à une opposition
    fantôme, super somnambule, comme voulu par sangaré pour aider
    son frère dioula.
    les gars du fpi sont toujours prompt à voir des traîtres partout.
    mais, c’est dur de voir le plus grand traître juste en face.
    courage !
    bon réveil !

  3. Lool @belo001

    Ils ont mangé leurs totems : « On n’attache pas bagage avec dioula »

    Or Sangaré Delon est un vieux dioula pédiatre de plus de 70 ans. Chien mange pas chien !!!

    té ande

  4. Lol belo et lakota vous allez me « tuer »…

    Tant que le FPI continuera son discours exclusionniste…. or donc ? Han ???
    Qui le dit ? Ce n’est pas mantape ce n’est pas un patronymien ni un dozo édenté et déjanté…Ça vient de la famille tropico-nazi elle même…alors là comme l’avait dit une tapette haineuse de la secte un jour « les lignes bougent….» loool

    Té ande ( the end prononcé par le despote en stage à la Haye)

  5. Et pourtant, tout est une question de soutien populaire.

    Faire le boulot dans les rangs, oui, les jeunes peuvent le faire, mais sans symboles fort, il n’y a pas de collusion. BLE, KIPRE, et tout autre jeune ne valaient rien seuls, mais GBAGBO LAURENT est le ciment de toute cette faction et il le demeure.

    Alors oui, comme toujours, on se moquera de SANGARE, de BEKO, et de tous les porte-paroles éveillés ou en veilleuse, mais le plus grand danger qui menace se trouve dans le peuple et l’opinion publique qui continue à rejeter ce pouvoir de savaneux !!

    Rien n’a changé depuis 2011 !!

    On attend !!

    Et à la fin, il y aura du popcorn pour tous !!

    Pop !!

  6. Attendre ? Han ? On ne dégomme plus HAHO ?

    Plus de révolte anti-nordiste ? En hoo Gagnoa….après avoir essayé et lamentablement échoué avec Abehi Katet paulin gouanou après avoir essayé et pitoyablement échoué par la frontière du Liberia après avoir attaqué en vain de pauvres brigades de gendarmerie et d’innocents postes de police on revient à la raison ….je l’ai toujours dit les Pro-gbagb-ler ne connaissent que deux formes de lutte

    Le massacre ( quand la meute est nombreuse et la victime isolée)
    Et la fuite dès que ces canidés sentent que leur intégrité est menacée…
    Je suis pour une fois d’accord avec l’idiote de service …..depuis 2011 rien n’a changé et nous aussi on attend la mise en œuvre de toutes les menaces anti-nordistes que nous lisons régulièrement avec amusement sur ce site…
    Que les forestiers gbagboins passent enfin à l’acte ….il y aura en effet du popcorn pour tous….mais bon on sait tous que nous attendrons longtemps vu la lâcheté et le manque de dignité qui caractérisent ces aliens là….à connaît pas …à demandé

    Té ande

  7. Et à la fin, il y aura du popcorn pour tous !!
    merci @popcornn !
    bon réveil !

  8. @mantape

    « Attendre ? Han ? On ne dégomme plus HAHO ?
    Plus de révolte anti-nordiste ? En hoo Gagnoa »

    On appelle ça les « side effects » de la démalachisation téléchargée à 100% !!! Pas de soins recommandé pour ça. Le malade mi-cancre peut rejoindre son domicile…

    té ande

Les commentaires sont fermés.