Affaire député gifleur de policier en Côte-d’Ivoire – Vers des tensions Pdci/RDR ? Responsables et députés Pdci malmenés

Par Connectionivoirienne.net

L’affaire du député Yah Touré présumé gifleur de l’agent de police, des faits qui ont eu lieu le vendredi 26 janvier, connaît un nouveau développement depuis la mi-journée de ce lundi 29 janvier 2018. Le député a été présenté à un procureur après une garde à vue depuis samedi. Il a été aussitôt mis sous mandat de dépôt et déféré à la Maca en un temps éclair.

Cette situation n’a pas laissé indifférents ses pairs députés qui se sont mobilisés pour lui apporter leur soutien, tant ils sont convaincus que Yah Touré n’a pas commis l’acte pour lequel il est poursuivi. Après une conférence de presse à l’hémicycle pour dénoncer son arrestation et la violation de la procédure en la matière, ils ont mis le cap sur le palais de justice mitoyen à l’Assemblée nationale.

Sans ménagement les policiers en charge de la surveillance des lieux les ont repoussés dehors. ‘’Nous sommes indignés de tout ce qui se passe’’, a rouspété le député Atsé Camille d’Annépé surpris par la brutalité avec laquelle les élus ont été traités au palais de justice. ‘’Il n’est point question de dire qu’un député doit être banalisé et, nous-mêmes qui sommes ici, avons été bousculés et jetés dehors par des policiers’’, ajoute-t-il.

Ayant appris la nouvelle de la présence du député au parquet, des militants du Pdci conduits par les deux responsables de la jeunesse de ce parti, Innocent Yao et Valentin Kouassi respectivement de la Jpdci rurale et de la Jpdci urbaine ont accouru pour apporter leur soutien militant. Ils subiront le même sort que les députés avant d’être tous les deux interpellés et jetés au violon. La photographe du quotidien Le Nouveau Réveil qui couvrait la manifestation aura son appareil photo arraché et endommagé. D’autres compagnons militants seront également pris dans les nasses de la police et jetés dans un cargo.

Le Pdci prend les choses en main

La colère est montée d’un cran après ces événements du Palais de justice. La direction du Pdci a pris les choses en main en convoquant un secrétariat exécutif dans la soirée. De son côté le groupe parlementaire Pdci se réunissait à Cocody au siège du parti. Les commentaires qu’en font certains militants du parti de Bédié sont très salés sous l’effet de la colère et de la vive émotion qui se sont emparées d’eux. Certains y voient un coup du principal allié, le Rdr dans son plan d’intimidation au sujet du parti unifié. L’affaire quitte donc le champ du fait divers pour devenir un imbroglio politico-judiciaire entre alliés au pouvoir.

Le député a-t-il vraiment fait ça ?

Contrairement à la version populaire qui circule et qui soutient que le député a vraiment porté main à l’agent de police dans l’exercice de ses fonctions, une source que nous avons interrogée livre une autre version.

‘’Il ne l’a pas giflé. L’agent de police tenait un check-point (au carrefour Attoban). Le député avait sa belle-mère ou un de ses parents malade et donc il était pressé. Quand la dame a bloqué sa rangée, elle est venue et a rabroué le chauffeur du député (qui semblait se plaindre). Donc, lui-même il est descendu pour se présenter en disant : je suis député j’ai une urgence et j’ai mon macaron sur mon véhicule. La dame a dit qu’elle s’en fout de cette histoire de député. Donc lui, il voulait voir le matricule de la policière pour porter plainte contre elle. C’est lorsqu’elle s’est aperçue que le gars était vraiment sérieux qu’elle a crié en disant, il m’a giflé. Quand ils sont arrivés au commissariat le vendredi, le commissaire en charge de l’affaire l’a entendu et l’a relâché parce qu’il s’est rendu compte que son agent racontait des contre-vérités. C’est par la suite, sur plainte de certaines personnes, que le commissaire a été convoqué à l’école de police puis des policiers se sont rendus au domicile du député pour le cueillir’’. C’est le récit que nous relate un défenseur du député.

Le procureur se rebiffe

Aux dernières nouvelles, l’incident serait clos et tout devrait rentrer dans l’ordre. Dans la même soirée de lundi, le procureur a déclaré devant les journalistes lors d’une conférence de presse ceci : ‘’Le député va rejoindre son domicile’’. Les militants du Pdci interpellés devraient aussi être relâchés.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Déclaration de la direction du PDCI-RDA relative à «L’Affaire Touré Yah», Député à l’Assemblée Nationale

Ce jour du Lundi 29 janvier 2018, le PDCI-RDA, a appris, la mise sous mandat de dépôt et le déferrement à la Maison d’ Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), de l’Honorable Yah TOURE, Député à l’Assemblée Nationale, élu de la Circonscription de Duekoue Sous-Préfecture, suite à une altercation qu’il aurait eue avec un agent de la police commis à la Régulation de la Circulation au carrefour d’Attoban.

A l’issue de ce qui précède, le Bureau de l’Assemblée Nationale réuni le 29 janvier 2018, à la Rotonde du Palais de l’Assemblée Nationale, a produit une déclaration adressée au Procureur de la République, à l’effet de requérir la suspension de la poursuite à l’encontre du Député Yah TOURE.

Le PDCI-RDA apporte son soutien ferme à l’action entreprise par le Président et le Bureau de l’Assemblée Nationale et les en félicite.

Le PDCI-RDA interpelle les autorités judiciaires pour qu’elles veillent à l’application stricte de la Loi dans l’Etat de droit qu’est la Côte d’Ivoire.

En conséquence, le PDCI-RDA demande la libération immédiate du député Yah TOURE ainsi que celle des deux présidents et des membres des Bureaux de la Jeunesse du PDCI-RDA (JPDCI Rurale et JPDCI Urbaine) et du photographe du quotidien LE NOUVEAU REVEIL.

Le PDCI-RDA appelle les militantes et militants, au calme et à la sérénité et leur demande de demeurer mobilisés, vigilants et à l’écoute des mots d’ordre du Parti.

Fait à Abidjan le 29 janvier 2018.

Le secrétaire Exécutif en Chef par Intérim,

Le Secrétaire Exécutif chargé de l’Organisation

et de la Mobilisation du PDCI-RDA

NOËL AKOSSI BENDJO

Commentaires Facebook

14 réflexions au sujet de “Affaire député gifleur de policier en Côte-d’Ivoire – Vers des tensions Pdci/RDR ? Responsables et députés Pdci malmenés”

  1. « Je suis député », « j’ai mon macaron sur mon véhicule », etc…Tu te rends compte que les gens briguent des mandats électifs juste pour leur ego et les privilèges qui vont avec, et non pas parce qu’ils veulent servir l’intérêt général.

    Pays de merde !!!!

  2. Je suis surpris de la réaction du PDCI. Ainsi donc, ce serait un coup du RDR pour faire pression sur le PDCI pour le parti unifié. Et puis, qu’aura à gagner le RDR à forcer une unification ? Personne ne peut forcer le PDCI à s’unir avec qui que ce soit ? Quelles conneries ! Quel raisonnement stupide et déplorable venant de personnes sensées être éduquées ! Là où, en tant qu’observateur, je m’attendais à des sanctions SI ce député a agi de la sorte, on se jette à tout va dans la solidarité dans le mal typique de l’Africain.

    On ne gifle pas un policier. On s’en fout du sexe du policier comme certains voudraient le voir. C’est un acte grave pour une figure publique sensée représenter une partie du peuple, sensé être un exemple, un modèle, un garant moral dans la nation. Point barré.

    Le texte dit  » présumé  » gifleur. Comme le disent nos amis anglo-saxons, je ne vais pas  » jump the gun  » ici, MAIS s’il a giflé un policier des sanctions en bonne et due forme doivent être appliquées pour que cela serve de leçon aux Africains, et démontre à tous qu’après tout nul n’est au-dessus la loi et ne peut la violer dans un tel délit aussi flagrant.

    Ailleurs, SI c’était vrai, le député lui-même aurait démissionné et présenté ses excuses à la nation.

    Pauvres Africains, on ne peut que remuer la tête de gauche à droite quand on voit leur agissements et mentalités propres à des grégaires.

  3. Et pourtant, un député est bien au dessus de la loi, immunité oblige !! En effet, avec un mandat électif, un simple individu est investi de prérogatives qui le mettent au dessus des individus classiques, tout comme les maires, le président, etc. Explicitement couverts sont le président, les députés.

    Cela ne veut pas dire qu’il a le droit de faire ce qu’il veut pourtant !!

    Une simple convocation d’usage, après une bonne plainte déposée au bon endroit, aurait du suffire. Mais l’affaire a pris une tournure politique et s’est cristallisée sur la légendaire prédation du pouvoir savaneux en place.

    Car si le député pourrait avoir été fautif ici, le pouvoir, sinon l’abus de pouvoir est une faute de la part des savaneux.

    Enfin, si pour une gifle on se doit de démissionner, un simple fait divers, que dire donc des dérives permanentes des députes qui valident par leur vote certaines énormités dans ce parlement, sans que personne ne bronche ??

    Encore une méga connerie ici !!

    Le bilan n’est donc pas émotionnel, car le député rentrera chez lui, la policière « guérira » de sa gifle, mais les relations entre PDCI et RDR se dégraderont encore un peu plus.

    Rappelons ici que la position du PDCI est la suivante : Parti unifié, oui, mais après l’alternance !!

    Le RDR est donc dans la merde, a cause d’un simple fait divers, devenu un méfait politique, survenant au mauvais moment !!

    Pop !!

  4. Le gamin quand ça l arrange il devient observateur. Trop de lâcheté à simplement dire qu’ il est rdr quelle honte!

    Moi à votre place j insultais la mère du député pdci comme vous savez si bien le faire petit.

  5. QUESTION DE PRINCIPE

    Un député a une immunité parlementaire. La question de savoir s’il a giflé ou pas est à dissocier du traitement qui lui est fait. Un député peut être fautif. Il n’est pas au dessus des lois, tout comme le Président de la République.

    Mais la même loi a pris des dispositions pour que des citoyens comme le député ou le président de la république répondent des faits qui leur seraient imputés selon une procédure établie. Cette procédure fait partie de la légalité.

    La question ici une fois de plus est celle du RESPECTS DES RÈGLES QUI RÉGISSENT LE FONCTIONNEMENT DE LA NATION.

    VOILA LA SEULE QUESTION A CE JOUR.TOUT LE RESTE N’EST QUE CAFOUILLAGE INTELLECTUEL.

  6. @ANDERSON SEKA

    JE TE CITE:
    “je suis député j’ai une urgence et j’ai mon macaron sur mon véhicule.” , ça correspond à quel type de véhicule PRIORITAIRE dans quel pays même? Ce “député” pense-t-il que les autres automobilistes n’ont pas d’urgence.

    MA REACTION

    Tu t’éloignes de la problématique que pose cette affaire pour la nation. On te montre la lune et tu regardes le doigt qui indique cette lune plutôt que de te concentrer sur l’astre. Tu es hors sujet.

    personne ne dit que le député a droit à tout ni qu’il est systématiquement prioritaire sur la route. Nous disons tout simplement que même si ce député est coupable il faut respecter les lois pour le punir. C’est la loi appelée IMMUNITÉ elle-même qui le dit.

    Un député est une INSTITUTION tout comme le PR de la RÉPUBLIQUE. Le traiter de la sorte, c’est nous-mêmes que nous humilions. Comprenez la symbolique des choses et le message que cela envoie à l’imaginaire collectif. Tout ceci forge la façon de penser et d’agir d’un peuple.

  7. COTE D’IVOIRE,PAYS DU « TOUT EST PERMIS »?

    Faut-il s’étonner que de telles choses arrivent? D’ailleurs, qui est surpris de ce qui se passe avec ce député? Qu’ y a-t-il de nouveau sous le soleil de CI?

    Tout ceci est la suite logique du piétinement tous azimut des lois et des règles inaugurées dans ce pays par les régnants actuels.

    La loi ne vaut plus rien dans ce pays. Seule la force compte. Voilà le message subliminale inoculé dans la conscience collective et beaucoup d’ivoiriens notamment la jeunesse a digéré cette hérésie.

    Le PR lui-même n’a jamais déclaré son patrimoine comme l’impose la loi, arrivé à la tête de la nation, il a pendant longtemps garder la tête du RDR.

    Au nez et à la barbe de tous des gens sont nommés à des postes pour lesquels ils n’ont pas été formés. Le rattrapage ethnique bas son plein, devant tout monde. C’est criard.

    La jeunesse a reçu le message 5 sur 5. Cette policière fait partie de cette jeunesse. Elle « s’en fout de ça » que quelqu’un soit député et ne vouera même pas la simple courtoise citoyenne que l’on doit à un autre citoyen, à défaut de lui rendre le service qu’il demande.

    Et cette Police qui arrête et défère un député? Je ne ferai pas l’injure à la nation de dire cette nouvelle police ne connaît plus les lois. Je dirais simplement qu’elle s’en fout.

    L’avenir?

  8. DÉPUTÉ PDCI?

    Il y a une justice naturelle à ce que ces gens-là renifle, de temps en temps, de temps en temps le parfum qu’il ont contribué à installer dans ce pays par leur soutien.

    Je me plains ici pour des questions de principe mais le PDCI et ses députés bénis oui oui ne sont pas à plaindre. Ils se taisent complaisamment sur beaucoup de sujets sensibles de la nation. Ce sont des voyous et il faut même souhaiter que la justice naturelle les soumette davantage à cette loi de la causalité.

    Ils faut qu’ils récoltent davantage ce qu’il ont semé.

  9. @ANDERSON SEKA, juste une question .Pensez vous que le Député à le droit de frapper ou gifler un policier dans l’exercice de ses fonctions. je parie que ce député devant un homme policier n’aurait jamais eu le culot de lui porter main. Mais diantre que fait on du respect de la FEMME?
    aussi vrai que cela puisse paraître on veut politiser ce problème pour salir une fois de plus le RDR comme si c’est le RDR qui a demandé au policier d’arrêter ce député ? pour ceux qui soutienne ce député j’aimerais vous voir être giflé par un élu et après vous l’applaudirez pour ce qu’il vous a fait.
    quelqu’un fait des « c » et vous trouvez des arguments pour le défendre en accusant la politique.

  10. Riressss… @ugly-marianne… Devine quoi, ma carte de membre du RDR je l’ai perdu quand avec le balle de football américain je l’ai enfoncé dans le vagin suintant de ta mère pour arrêter le sang qui en sort. Donc, Oui, confectionne-moi une nouvelle et je saurai m’en servir encore…

    ET PUIS SI J’ETAIS MEME RDR OU PDCI, J’AURAIS ETE FIER, TRES FIER MAIS MON INDEPENDANCE ME TIENT TROP A CŒUR. Donc, YESSSSSS…… ON LE RESTERA…

    Riressss… Depuis des années, je maintiens mon statut d’observateur. Et je saurai appeler un chat un chat hier, aujourd’hui, demain qu’il n’en déplaise à ta laide mère au visage de chimpanzé comme tiens ton visage…

    Allezzz….. Sinon, NOUS ON OBSERVE SO-LE-MENT….Alllllezzzz…

    Espèce de petit monstre… Qui a bien pu enculer ta mère si laide ? Un fou ? Un chien saoulée certainement ? Une combinaison des deux est la réalité…

  11. @bla bla…

    Tu es enfin sorti des pagnes nauséabonds et jambettes de ta mère… Ah bon… Au moins, ce n’est pas écrit  » comme le disent nos animaux bétés sauvages… « …

    Aussi longtemps que ce n’est pas fait comme le sauvage bété gbagba en mission, cela me va…

    Autre andouille…

  12.  » Et pourtant, un député est bien au dessus de la loi, immunité oblige… » Pauvre abruti de @poop-kala, pas en cas de flagrant délit.

    Au lieu de pisser sur la cuisine interne du RDR et du PDCI sur le lieu et l’année de leur réunification, toi et tes sbires feriez mieux de nous dire où et quand les 5400 microbes vont se s’unir et reformer le FPI pour les échéances futures. Voilà, les vrais enjeux qui devaient prévaloir et mériter tes aboiements…

    Allezzzz…. On avance…

    Nexxxxttttttttttt……Nous observe so-le-ment….

    Clown…

  13. Oh la la…J’ai laissé des tas de coquilles-là dans les posts… Où sont mes coquilleurs que je paie pourtant si bien avec tous les avantages… Où sont-ils, ces fainéants bétés ? Au boulot…

Les commentaires sont fermés.