Affaire un député « gifle » une policière en Cote-d’Ivoire: Bienvenue au pays du mensonge ! (Par André Silver Konan)

Maintenant que les clameurs se sont tues et que tout le monde semble avoir été libéré, tirons ensemble les leçons de ces affaires. Tout est parti d’une altercation entre un député (PDCI) et une policière. Moi je dirais que tout est parti d’une violation du code de la route. Première leçon : rien de tout cela ne serait arrivé si le député n’avait pas voulu doubler les autres voitures qui attendaient dans l’embouteillage. L’argument selon lequel il se rendait au chevet d’un malade ne justifie pas son empressement à doubler tout le monde : il n’est pas médecin, encore moins ambulancier. Soit le patient était déjà en clinique et cette impatience de sa part ne se justifiait pas, soit le patient l’attendait pour être conduit à l’hôpital et cela me parait invraisemblable puisque dans une telle situation, c’est le Samu que tout député qu’il est, aurait dû appeler. A mon avis donc, l’argument du patient me parait bien mince.

Deuxième leçon. Jusque-là, personne n’a pu répondre avec exactitude à la question de fond : le député a-t-il vraiment giflé la policière ? Je rappelle qu’au début de cette affaire, des informations ont circulé faisant croire que le mis en cause serait le député Privat Oula. Personne n’a entendu la policière, aucune vidéo (en tout cas à ma connaissance) ne prouve les allégations de gifle et le député nie avoir giflé, même s’il admet une altercation. Personnellement, quand j’ai vu les informations sur cette gifle présumée, je me suis tout de suite méfié. C’est une déformation professionnelle. Tant que je n’ai pas pu vérifier un fait, je préfère ne pas le relayer. Et cette vraie ou fausse rumeur aurait été vérifiée le premier jour, si tous ceux qui se jettent sur la première rumeur et la partagent, avaient été un peu plus exigeants envers les premières sources qui donnaient l’information. Je répète donc : le député a-t-il oui ou non giflé la policière ? Il est difficile de répondre avec exactitude parce que les allégations d’un procureur tant qu’elles ne sont pas confirmées par un jugement, ne sauraient être vérité d’évangile.

Troisième leçon : S’il l’a giflée, alors la procédure de flagrant délit devrait être enclenchée tout de suite après les faits. Pourquoi celle-ci n’a été enclenchée que 48 heures après ? Question : sommes-nous dans ce cas, dans un cas de flagrant délit ? Si oui, je serais favorable à une interpellation du député. Si non, le parquet est en faute et le bureau de l’assemblée nationale qui a dénoncé l’irrégularité de la procédure serait dans son droit.

En définitive et dernière leçon, que retenir de la libération du député, après suspension des poursuites du parquet ? Rien, sinon qu’une boutade révoltée : tout ça pour ça !
En fait, dans ce pays, nous aimons les petits arrangements avec les textes et la vérité. Cette bien sombre affaire va finir, dans le flou, comme elle a commencé et on n’en retiendra rien. Comme de nombreuses autres affaires passées, présentes et à venir. Dans ces conditions, comment pouvoir tirer des leçons et des enseignements de certaines situations ? Bienvenue au pays du mensonge !

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Affaire un député « gifle » une policière en Cote-d’Ivoire: Bienvenue au pays du mensonge ! (Par André Silver Konan)”

  1. Rien de nouveau dans une jungle.
    Les lions et les éléphants restent les seuls maîtres dans la jungle. Ils imposent les lois autres aux autres(faibles)

  2. Biensur, l’aveugle ASK ne veut pas voir au delà de la simple gifle !!

    Nous vivons une réelle crise politique qui s’est traduite par l’emprisonnement de membre du PDCI et la descente d’une grande majorité des députés PDCI sur une cellule de sécurité ivoirienne.

    Il s’en est suivi une prise de position officielle du PDCI qui s’adresse au pouvoir publics, sous les ordres du RDR.

    qu’en dit donc notre cher ami ASK ??

    Comment a t-on fait pour en arriver là ?

    Quel est son commentaire ??

    Silence radio sur toute la ligne !!

    On sait tous pourquoi !!

    Si on n’est pas capable d’aller jusqu’au bout, pourquoi donc chausser ses crampons de randonnée ??

    Pop !!

  3. Ask sur ce sujet à eu des prises de position fort évolutifs.

    D un problème politique il a fini par se départir de son péché mignon pour poser la vraie problématique de cette gifle retentissante.

    C est tous les matins on voit des quidams en véhicules à plaque folklorique ou à vitres imperméables violer le code de la route aux différents carrefours, malgré la présence d une policière sans aucune crainte.

    Les particuliers n en parlons pas, comme @trio de ce site, l odeur femelle les rend fous de testostérone haineux et supérieurs.

    Je suis persuadée que l ivoirien la seule chose qui veut actuellement c est sortit de cette situation anormale où certains se sont arroges le droit de faire ce que bon leur semble sûr qu’ il y aura rien.

    J assume @mamcoul.

  4. MDRRRRRRRR…..MDRRRR…. Tchiéééé…. @ugly-raymond, ass-hole, assouman cherche nouvelle identité…. MDRRRRRR…Comment ne pas tomber de rires avec ce vieil efféminé ????…Hann… Peut-on être plus enfantin que cela ? Ta propre guenon de mère ne t’a-t-elle pas maudit parce que tu portes tous les traits d’un enfantin monstrueux et troublé.

    Au fait enfant d’enculée, @ugly-raymond, ma carte de membre RDR est enfoui dans le vagin de ta mère avec mon ballon de foit américain…. J’attends la nouvelle…Et je lui mettrai cela encore à cette toutou boubou qu’est ta mère…

    Allons-y….

Les commentaires sont fermés.