Côte-d’Ivoire: Bacongo conseille à Kandia « d’enfiler » son « manteau pour aller voir Sangaré, Hubert Oulaye »

Cissé Bacongo (député de Koumassi, et vice-président du Rdr ) et Kandia Camara ( SG du Rdr ) étaient à Koumassi, dimanche 4 février 2018, dans le cadre de la tournée de sensibilisation des militants de leur parti.

« La démocratie est devenue totale, intégrale avec les réseaux sociaux. On n’a plus besoin d’un niveau pour prendre part à un débat politique. Il ne faut pas être fébrile en parlant de la réconciliation. Nous devons avoir la joie au coeur en parlant d’elle. Les crises que nous avons connues sont d’abord de notre fait et de notre faute. Collectivement et individuellement. C’est pourquoi nous devons nous donner la main, entre nous, mais également à nos frères du FPI. Nous devons les accueillir.Le président Affi a fait un pas en allant voir le président Bedie. Mais pour le moment le PDCI et le RDR sont dans une alliance, le RHDP. J’interprète la présence de Affi chez Bedie comme un premier pas vers le RHDP », a dit Cissé Bacongo qui a poursuivi : « Nous attendons le professeur Aboudramane Sangare. Je sais qu’il va nous faire confiance. Je suis persuadé qu’en tant que SG du RDR ( Kandia Camara: Ndlr ), vous allez enfiler votre manteau pour aller voir Sangaré , Hubert Oulaï, Kadet Bertin… Tous nos frères qui sont du FPI. Il y’a deux faces, A et B. Je ne sais pas laquelle est A ou B. Je veux saluer le retour de Maréchal KB, Tiburce Koffi, Sidiki Bakaba et tous nos frères et soeurs que la crise post électorale avait conduits de l’autre côté de l’exil. De la même manière, la crise de 2000 avait conduit Kandia, Gon Coulibaly , Aly Coulibaly en exil. Nous connaissons tous l’exil c’est pourquoi nous sommes pressés que nos frères reviennent ».

Kandia Camara a invité les militants du parti à toujours maintenir cette flamme qui fait du RDR, la première force politique. La SG les a engagés à s’investir dans le recensement sur la liste électorale pour les élections locales à venir : « Faites en sorte que tout jeune qui a 18 ans et plus soit retrouvé, à son domicile; si c’est un élève, il faut retrouver son école. Il faut, tous, les identifier. Le plus important c’est de figurer sur la liste électorale ».

Hilaire Gueby
Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Bacongo conseille à Kandia « d’enfiler » son « manteau pour aller voir Sangaré, Hubert Oulaye »”

  1. « On n’a plus besoin d’un niveau pour prendre part à un débat politique »

    Imbécile !!!

    Pop !!

  2. 1. C’et le lieu de s’interroger sur la valeur d’une société démocratique dite « multipartite » dans laquelle tous font partie du RHDP. Ce vieux fantasme du parti-Etat unique refleurit, vestige d’une époque où il était nécessaire de posséder la carte du parti pour oser espérer arpenter les routes de son propre pays. Affi au RHDP n’est déjà pas une surprise, sauf pour lui-même qui aspire à un poste de ministre sans portefeuille au gouvernement assorti du titre honorifique et néanmoins rémunéré de « chef de l’Opposition ».

    2. Pour l’heure, la vraie préoccupation que Bacongo et consort tentent de maquiller, c’est que la fusion du RDR et du PDCI dans le RHDP, ou plutôt le projet de fusion-absorption – donc phagocytose – du PDCI pour espérer rester cent ans au pouvoir comme promis aux ouailles. L’affaire semblant bien mal engagée par le rejet de la base au sommet du PDCI, il faut un plan B. Plan B rendu d’autant plus urgent que le PDCI qui a enfin compris que l’ascenseur de l’appel de Daoukro ne retournera jamais, fait des appels du pied à Soro et à Affi. Du coup, il devient urgent pour le RDR de ne pas se laisser couper l’herbe sous le pied : du FPI artificiellement divisé par Ouattara, Affi ne représente que la portion congrue, l’essentiel étant entre les mains de Sangaré. D’où ces appels de phare soutenus en direction de cette tendance.

    3. Rappelez-vous bien les sorties de Bacongo avant la rédaction de la Kongstitution : cet homme est la polichinelle attitrée de Ouattara par laquelle il envoie des ballons d’essai. Soro et son gbonhi, c’est grillé ; le PDCI, ça l’est quasiment ; le FPI-faux en love avec Bédié et ne pesant rien, ne reste plus que l’espoir d’une alliance avec le FPI-vrai. Dans cette guéguerre de reconstitution chambre-à-part du RHDP, le PDCI a une avance sur le RDR, qui est obligé de revoir toute sa stratégie. Au besoin, en emmenant Bacongo exhiber un beau sourire de crocodile à ceux qu’ils mordaient il n’y pas si longtemps. Franchement risible !

    4. Au finish, ne soyons pas étonné que le cheval de bataille de Soro (la réconciliation par l’élargissement des prisonniers politiques) soit récupéré incessamment pour faire plaisir à Sangaré et en espérer des dividendes à terme.

  3. KIAKIAKIAKIAKIAKIAKA !!!!!!!!!!!!!
    Question d’officialiser au grand jour la collaboration discrète que le RDR entretait avec Sangaré et ses frondeurs depuis ??
    Petit à petit on decouvre quels ont été les véritables traitres à Gbagbo !!!!!

  4. Il est impensable que Sangaré accepte un rapprochement avec le RDR, même avec un chantage de libérer les prisonniers. Les conséquences seront très dévastatrices pour le FPI pro-Gbagbo. Et les bénéficent seront nuls. Je ne vois pas une seule raison pour le FPI de frayer avec le RDR qui est leur bourreau. Le FPI pro-Gbagbo a plus intérêt à s’allier avec le PDCI pour bouter à la touche ce régime tribaliste, exclusionniste et rattrapiste… Pour moi Bacongo rêve en couleur… Et sa tentative de rapprochement vers le FPI est même une insulte à l’égard du FPI…

Les commentaires sont fermés.