Affi appelle à « des alliances circonstancielles“ et à « une alternative » à la coalition au pouvoir en Côte-d’Ivoire

Serge Alain KOFFI

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, Opposition), Pascal Affi N’guessan, a appelé la classe politique ivoirienne à “penser à une alternative’’ à la coalition RHDP au pouvoir et souhaité “des alliances circonstancielles locales’’ entre son parti et l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, mouvance présidentielle) d’Albert Mabri Toikeusse, à l’issue d’une rencontre entre les deux leaders mercredi à Abidjan.

“Il faut penser à une alternative au RHDP (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix) et à de nouvelles alliances dans l’intérêt de notre pays’’, a déclaré face à la presse, Pascal Affi N’guessan, à l’issue de la rencontre qui s’est déroulée à la résidence abidjanaise de M. Mabri à Cocody les ambassades. Le président du FPI s’est montré critique tour à tour à l’égard du chef de l’Etat Alassane Ouattara, accusé de mener “une politique de division’’ en Côte d’Ivoire et de la coalition au pouvoir qui “n’a pas atteint les résultats que les Ivoiriens attendaient’’ d’elle.

“Il ne faut pas attendre que le RHDP chute avant d’envisager des rapprochements’’, a-t-il suggéré au président de l’UDPCI, parti membre de cette coalition mais quelque peu en retrait depuis le limogeage de M. Mabri du gouvernement en novembre 2016. Dans la perspectives des prochaines élections municipales, régionales et sénatoriales, M. Affi N’guessan a souhaité nouer “des alliances circonstancielles locales’’ avec l’UPDCI.

A sa suite, M. Mabri a expliqué que son parti ne doit “pas fermer la porte à d’autres organisations politiques qui veulent discuter de la Côte d’Ivoire’’. “Je ne pense pas qu’il y ait une formation politique au RHDP qui refuse le dialogue’’, a-t-il ajouté.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Affi appelle à « des alliances circonstancielles“ et à « une alternative » à la coalition au pouvoir en Côte-d’Ivoire”

  1. Un peu comme l’alliance circonstancielle avec Guéi pour ensuite lui planter le couteau dans le dos.

    Affi serait-il déjà entrain de trouver sa cure d’opposition trop longue?

  2. La plus emblématique des alliances circonstancielles est bien celle entre OUATTARA et BEDIE, qui s’est fait cocufié sur toute la ligne, d’où la fin annoncée et consommée du RHDP !!

    Sinon, GUEI ne s’est jamais allié à qui que ce soit. Il a été un cavalier isolé qui croyait pouvoir se maintenir au pouvoir sans plébiscite et soutien populaire.

    Ce n’est pas parce qu’il a réaffirmé aux yeux de tous les ivoiriens les origines burkinabè de OUATTARA qui l’éliminaient de fait de la course à la présidentielle, qu’il serait devenu un allié du FPI.

    Même en ce jour, OUATTARA reste et demeure un Burkinabè en puissance jusqu’au moins à ses 40 ans et personne, je dis bien personne, ne peut me faire mentir sur ce point, OUATTARA y compris.

    Un ivoirien dérivé et nouveau il se dit de lui…

    Pffff !!!

    Pop !!

  3. la ferme @ poppppppppp

    quand un burkinabé te gère en cote d ivoire tu devrais avoir honte .
    change de disque oust

Les commentaires sont fermés.