CPI Côte d’Ivoire: Bensouda prête à requalifier les charges contre Gbagbo selon Mediapart

Plusieurs semaines après la suspension du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), la procureure Fatou Bensouda serait prête à requalifier les charges contre l’ancien président ivoirien.

Par Abraham Kouassi

Détenu à la Cour pénale internationale (CPI) depuis bientôt 7 ans, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo poursuivi pour quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité pourrait voir l’horizon s’éclaircir.

En effet, généralement bien informé, le site français Mediapart a fait savoir dans un article mis en ligne le 15 février 2018 que Fatou Bensouda, procureure de la Cour serait favorable à une requalification des charges dans cette affaire.

« Le procès de l’ancien président ivoirien et de son ex- ministre Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale entre dans une phase décisive : les juges ont demandé à la procureure, dont tous les témoins ont été entendus, de mettre à jour son mémoire, semblant presque lui suggérer de requalifier les charges, voire de les abandonner », fait savoir le média français.

Le site qui s’appuie sur la dernière décision des juges dans l’affaire fait savoir que la juriste gambienne est « bien embarrassée » par cette situation.

« D’après plusieurs sources, Fatou Bensouda, sous pression, serait disposée à lâcher du lest dans l’affaire Gbagbo/Blé Goudé et à faire ainsi sortir la CPI du piège qu’elle a contribué à construire et qui est en train de se refermer sur elle. Pour aller dans ce sens, elle a évidemment besoin du feu vert de ceux qui ont œuvré pour amener Laurent Gbagbo à la CPI », ajoute Mediapart.

Ces derniers toujours selon le site spécialisé dans la publication d’informations confidentielles, « n’auront bientôt pas d’autre choix que d’accepter qu’un terme soit mis à cet invraisemblable scandale judiciaire ».

De son côté, Fatou Bensouda semble se préparer pour la suite du procès. Si pour l’heure aucune date n’est connue pour la reprise des débats, l’heure est à la préparation du passage des témoins de la Défense à la barre.

A ce sujet, la procureure a souhaité, dans un document publié le 13 février 2018, recevoir de la part des équipes de défense des deux accusés les informations concernant cette phase importante du procès. Il s’agit notamment de l’identité des témoins ainsi que de la durée prévue pour les interrogatoires.
Regard Citoyens

Commentaires Facebook

12 réflexions au sujet de “CPI Côte d’Ivoire: Bensouda prête à requalifier les charges contre Gbagbo selon Mediapart”

  1. Le seul fait que jamais dans un procès de crimes contre l humanité on a assisté à tant de revirements montre que l homme est rentré dans l histoire.

    Plus le temps passe, plus je constate que j ai suivi le bon candidat sans être fpi à la base.

    Cet homme n est ni un dictateur sanguinaire ni un mauvais perdant.

    Qu’ on le libère même sans redevenir président il peut concourir à réconcilier les ivoiriens.

  2. De quoi à entretenir l’espoir chez les 5399 mi-cancres …

    Au début … le rêve des microbes refondus : « La procureure Fatou Bensouda serait prête à requalifier les charges contre l’ancien président ivoirien. »

    Vers la fin…c’est la réalité actuelle : « l’heure est à la préparation du passage des témoins de la Défense à la barre. A ce sujet, la procureure a souhaité, dans un document publié le 13 février 2018, recevoir de la part des équipes de défense des deux accusés les informations concernant cette phase importante du procès. »

    Ovajab…Ovajab…Ovajab !!!!

    Au mi-cancre @assouman-cinétique-instable qui se console maladroitement…

    Charles Taylor, Jean Pierre Bemba, Slobodan Milosevic et dernièrement Slobodan Praljak qui s’est suicidé en direct sont tous rentrés dans l’histoire selon leurs mi-cancres de partisans !!!

    Il n’y a vraiment rien de nouveau à l’Ouest…

    Tic … Tac

    té ande

  3. @assouman-instable

    Si c’était possible, je vous aurais envoyé une vidéo d’espoir ici … c’est le clip SING Version Ivoirienne :

    ? ? Gbagbo va s’échappeeeerrr … quand Gbagbo va s’échapper Alassane il va pleurer… quand Gbagboooo va sortiiiir …Gbagbo va sortir…quand Gbagbo va sortir Alassane il va s’en fuire ??

    té ande

  4. @lakota, le dernier des mohikans

    Je ne lié pas la libération de Mr Gbagbo au devenir de Mr Ouattara.

    Ceux que vous citez maladroitement, je n ai jamais lu des faits liés à leur procès comparables.

    En passant je rappelle que sirleaf qui a eu ce prix avait également comme Bemba été accusé d avoir financé une guerre.

    Je constate également que les journaux locaux ont compris que Gbagbo faisait vendre. Donc on nous sert tout et son contraire. On nous dit le porte parole de la cpi dit qu’ il ne s agi pas d une requalification des charges là on lit qu’ elle est prête à requalifier, bref beaucoup de manipulation.

    Mon avis est que la défense de Gbagbo lui fermerait l entrée de l histoire si elle ne lui permettait pas de donner sa vision sans tabou de cette crise vu le nombre de vies arrachées.

  5. L’insulte suprême, c’est de voir @LAKOTA instinctivement produire des commentaires sur un homme qu’il croit ne pas avoir de popularité et de valeur !!!

    De l’imbécilité pure et dure !!

    Ceux qui ne donnent aucune valeur à GBAGBO n’en parle même pas du tout !!

    De fait, ce sont les gens qui le fustigent le plus parmi les balafrés qui font sa popularité, vu qu’ils froissent les pro GBAGBO encore plus et ravivent le soutien qu’on lui affiche !!

    Imbécile là-bas, et merci pour tout !!

    Pop !!

  6. Ouiii mon cher @poop-kala

    Je reconnais que Gbagbo a de la popularité au près des 5399 microbes qu’il a abandonné dans la nature lors de sa chute brutale. Il y a eu en eux vraiment beaucoup d’émotions. La preuve…le sieur @dabakala devenu aujourd’hui @popcornnnn à cause de @peace, n’arrête pas ses pleurnicheries depuis lors, malgrés toutes ses prévisions malachistes qui se sont soldés par des fiascos. Vos émotions … je les comprend…vous avez beaucoup de remords pour avoir abandonné votre gourou tout seul dans le trou et pris vos jambes à vos cous. Je vous considère comme des microbes en endeuillés depuis 2011 … et je suis très compatissant au douleurs d’autrui, y compris les mi-cancres comme vous.

    Pour vos remerciements en mon égard…je vous dis : « You welcome »

    Mi-cancre !!!

    té ande

  7. Le précédent « procès » du « casse de la BCEAO », le seul casse perpétré avec huissiers de justice (on aurait bien aimé qu’il en soit de même à Bouaké), annonçait la couleur : 20 ans pour Aké N’Gbo et idem par contumace pour Katinan Koné et Laurent Gbagbo, sans mandat de dépôt. Je soulignais que ce verdict fantaisiste était une mesure préventive du pouvoir aux abois (Wah ! la rime ! de quoi faire verdir encore @quoi). Pour soit maintenir Gbagbo hors du pays en cas de relaxe par la CPI, soit empêcher qu’il rentre se mêler d’élections en 2020. Bien instruit du déroulé en cours, le pouvoir avait pris les devants, preuve que cette information est sérieuse.

  8. @assouman-cinétique-instable

    « @lakota, le dernier des mohikans »

    Ouais…on sent un grand ouf de soulagement chez vous depuis que @peace ne poste plus. Vous semblez être sauvé par le ceinturage…l’arme désespérée des lâches.

    Mais @Lakota saura toujours vous envoyer des fessées à la Sangaré La Rose ….

    Pédé-là !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.