Procès Gbagbo Côte-d’Ivoire- CPI: Altit demande 6 mois avant de présenter ses témoins

La question du passage des témoins de la défense à la Cour pénale internationale (CPI) est toujours au centre des débats à La Haye. Dans une requête déposée devant les juges, Emmanuel Altit, avocat de Laurent Gbagbo s’est prononcé sur la question.

Par Abraham Kouassi observateurcitoyen.net

Avocat principal de Laurent Gbagbo, Emmanuel Altit souhaite voir la dernière requête de la procureure Fatou Bensouda rejetée. De fait, dans un document déposé devant les juges, la juriste gambienne a exprimé le vœu de voir la défense communiquer sur ses moyens au plus tard fin février.

Dans une requête publiée sur le site de la Cour le 16 février 2018, le leader de l’équipe de défense de l’ancien président ivoirien a indiqué que la défense a besoin de six mois afin de boucler ses enquêtes. Selon l’avocat, ce délai est nécessaire au vu de problèmes soulevés par le camp de Laurent Gbagbo.

« Du fait de la difficulté des enquêtes à mener dans un pays où la Règle de droit n’est pas respectée, où les opposants politiques, déclarés ou potentiels, sont arrêtés et détenus sans mandat, des menaces pesant sur tout témoin potentiel cherchant à entrer en contact avec la Défense », Emmanuel Altit indique que ce délai de 6 mois est « incompressible ».

L’avocat de l’ancien président ivoirien, estime par ailleurs que la requête formulée par Fatou Bensouda ne répond pas aux règles de la Cour pénale internationale.

« La demande du Procureur visant à forcer la Défense à déposer une liste provisoire de ses témoins et une liste provisoire d’éléments de preuve avant même la fin du cas de l’Accusation ou deux à trois semaines seulement après la fin du cas de l’Accusation est en contradiction avec la logique de la procédure, laquelle s’articule autour de grandes étapes procédurales », souligne l’avocat français.

« La Défense doit disposer de la totalité des versions définitives des transcrits des audiences. Or à ce jour, la Défense n’a reçu la version corrigée et définitive que de 74 transcrits français (sur 220) », commente en outre Emmanuel Altit.

Poursuivant son développement, le conseil de Laurent Gbagbo estime que le rejet de cette demande contribuerait à l’équité du procès. « Il serait incompréhensible et cela violerait l’équilibre de la procédure et remettrait en cause le caractère équitable du procès que la Chambre ne fasse pas preuve à l’égard de la Défense de la même compréhension dont elle a fait preuve à l’égard de l’Accusation. Il y aurait alors deux poids, deux mesures », stipule l’avocat dans sa requête.

Commentaires Facebook

20 réflexions au sujet de “Procès Gbagbo Côte-d’Ivoire- CPI: Altit demande 6 mois avant de présenter ses témoins”

  1. « …des menaces pesant sur tout témoin potentiel cherchant à entrer en contact avec la Défense  »

    Oui, vous lisez bien !!! Quand on est témoin et que l’on rentre en contact avec la défense, on subit des menaces de la part du pouvoir en place !!

    Voici la fameuse justice de OUATTARA, qui dit avoir ramené l’état de droit et qui prétend qu’il n’y a aucun prisonnier politique dans le pays !!

    Quand on n’a peur de rien, on laisse les gens faire ce qu’ils veulent. Au demeurant, selon ce pouvoir, c’est GBAGBO LAURENT l’assassin, le criminel et le chef du plan commun que BESOUDA se doit de démontrer !!

    Vous avez peur de quoi même !!

    On a vu des témoins de l’accusation mentir à profusion, et on a peur de voir des témoins de la défense dire la simple vérité (et non, pas besoin de mentir. On n’en a pas besoin !! Du tout !! Pas besoin de sang de bœuf ou de bissap pour faire passer la pilule !!) ??

    Tchrrrr…..

    Pop !!

  2. @Popcornnnnnnn , crois tu à ce que dit votre avocat ? comment peut on empêcher quelqu’un d’aller témoigner ? je veux comprendre cela? est ce que le témoin doit se faire enregistrer ici en ABIDJAN AVANT D’ALLER A LA HAYE POUR SE FAIRE ENTENDRE? VOTRE AVOCAT FAIT DE LA DIVERSION POUR FAIRE DURER LE PROCES EN INTRODUISANT CES ARGUMENTS QUI NE TIENNENT PAS LA ROUTE.SINON LES DAMANSAS ? KIPRE ,KOFFI LAZARE ,EMILE GUIEREROULOU QUI SONT A L’EXTERIEUR PEUVENT TEMOIGNER SANS RISQUE.

  3. @tomas….

    L’état de Côte d’Ivoire est considéré ici comme partie non prenante au procès. Il livre le criminel qu’il juge être incapable de juger à la cour internationale qui est en devoir de le juger, sur la base de crimes « commis » dans un contexte précis. La CPI a ouvert des bureaux à Abidjan dans lesquels elle enregistre les témoins qui veulent bien participer au procès.

    La Cote d’ivoire est dans l’obligation de faciliter les enquêtes menées par l’accusation, mais aussi la défense. Elle est garante de l’octroi de toute autorisation et facilite la production de visas pour les personnes invitées à la HAYE (pour obtenir le visa pour la Haye, il faut que l’état de Cote d’Ivoire valide !!!).

    De fait, la Cote d’Ivoire connait les noms des personnes qui sont autorisées à aller témoigner à la HAYE. Elle détient toutes les informations autour de ces personnes en temps réel.

    Enfin, pour votre gouverne, l’une des méthodes de défense de tout avocat est de démontrer que le témoin partage une certaine collusion avec l’accusé, ce qui rend son témoignage moins crédible pour cause de parti pris.

    Les témoins les plus importants ne sont donc pas forcément des pro GBAGBO en exil ici et là, mais des citoyens lambda, victimes de la crise, témoins de situation gravissimes dont le témoignage pourraient compromettre OUATTARA tout en innocentant GBAGBO.

    Nous sommes donc ici dans un cas de figure particulier qui fait en sorte que le tribunal de la HAYE se confronte à un manque de crédibilité manifeste. Normalement, le pouvoir en place n’est pas sensé être partie prenante dans le conflit et devrait laisser les enquêtes se faire aussi bien dans la cadre de l’accusation que la défense, sinon autour d’autres acteurs de cette crise comme OUATTARA et ses chiens de guerre. Le tribunal a fait le choix de différer les enquêtes autour de OUATTARA et de ses hommes, parce que OUATTARA est au pouvoir dans ce pays !! Le deux poids deux mesures est donc consommé de plein fouet !!

    Il est donc évident que OUATTARA fera tout pour que la défende de GBAGBO LAURENT ne puisse avoir les mêmes avantages que l’accusation.

    Enfin, sachez que l’intimidation des ivoiriens qui pourraient avoir à dire sur OUATTARA et le pouvoir actuel s’est faite depuis fort longtemps, avant même que ce tribunal ne siège.

    La toute première action posée par OUATTARA pour éviter que la vérité ne se sache, a été de faire liquider IB, entré en rupture de ban avec lui !!

    Les proches d’IB ont été persécutés et ne peuvent se présenter au bureau d’enrôlement de la CPI près Abidjan !!

    Alors oui, @tomas, vous avez le droit de défendre OUATTARA comme vous le pouvez et à votre place, je ferai exactement la même chose, mais le fait est bien que dans un autre contexte, en temps normal, la défense devrait refuser des témoins, si il était certifié que rien ne pourrait leur arriver !!

    Profitez donc de vos avantages, fructifiez les si possibles, luttez pour rester au pouvoir, mais ne prenez pas vos adversaires pour des imbéciles !!

    Vous savez bien que sans votre oppression et sans cette prédation que vous appliquez sur les ivoiriens, ce procès n’aurait jamais eu lieu !!

    Les ivoiriens ont souffert, souffrent et n’oublient pas qui est leur bourreau !!

    Que GBAGBO soit le seul à la HAYE ne signifie pas qu’il est la seule cause de leur douleur ! !

    Loin de là !!

    Pop !!

  4. Toute cette logorrhée écrite pour ça?!
    Bon on ferra court et simple.
    J’ai cette nette impression que le Procureur voudrait vite mettre fin à ce procès vu que selon nos pseudo juges virtuels les preuves ne sont aucunement fondées.Et malheureusement La Défense voudrait encore du temps pour mener ses enquêtes et rechercher ces témoins à charge.
    Entre nous Mme La Procureur cela ne peut que vous faire des « VANCANCES » comme on le dit au quartier(LOL)

    À chacun sa lorgnette !!!

  5. Quooouuuuuiiiiiiii …. 6 mois…. maître Altitude. Moi qui croyais que Bensouda était prête à tout abandonner et à faire libérer son Excellence Monsieur le Président ivoirien Laurent Gbagbo !!!

    Un avocat qui veut aller jusqu’au bout…de son salaire !!! Ovajab donc…

    té ande

  6. @LAKOTA mort de rire! Vous allez me djahaaaaaa.
    Plus sérieusement si ces allégations de La Défense sont fondées cela ne serait que du riz couché béni pour notre historien car vu les faits gravissimes le juge Président ne pourrait que prononcer un acquittement pour obstruction à l’établissement de la vérité.
    À chacun sa lorgnette !!!

  7. Comme toujours, c’est l’imbécilité qui force les pro OUATTARA sur ce site à se moquer de la situation, quand la prescription sur leur cas n’est pas encore levée !!

    Vu les rapports de force, vu la situation de réconciliation ineffective dans le pays et vu les clivages et tensions, il est impossible que l’on puisse passer par perte et profit les nombreuses victimes qui sont à mettre à l’actif des pro OUATTARA pendant cette crise ivoirienne.

    En d’autres termes, tôt ou tard, d’une façon ou d’une autre, il faudra bien que certaines personnes se responsabilisent pour les centaines de milliers de morts du fait du clan OUATTARA dans un pays qui n’oublie pas les douleurs et les souffrances de ses peuples !!

    Pour le moment, on est au pouvoir, on se tape la poitrine comme un gorille en chaleur, on se moque et on se remoque, mais on ne fait rien pour que l’ivoirien lambda à DUEKOUE ou à MAN n’oublie sa douleur.

    Il y aura forcément une suite !!

    Et ce n’est pas la CPI qui réglera le problème !!

    Cela se passera ici et pas ailleurs !!

    Pop !! (oui, un texte plus court, pour que le fusible de @quoi ne saute pas pour cause d’imbécilité notoire !! Voici le sujet et ce qui est produit plus haut n’est que du folklore : procès, avocats ou vacances de BENSOUDA !! On en reparlera bientôt, très bientôt !!)

  8. @lakota
    Allez dormir, il fait nuit. Bonne nuit.
    Vous comprenez maintenant j espère, pourquoi les LMp sont pas pressés d aller aux élections.

  9. Pourtant les gendarmes tueurs auteurs du charnier de savaneux de Yop ont été tous jugés au camp de gendarmerie d’Agban où on demandait aux témoins savaneux d’aller pointer du doigt leurs bourreaux gendarmes. En ce moment là, mi-cancre @rantanplan-poop était certainement un fœtus muet !!! Résultat…des acquittements et autres condamnations légères qui ont rendu le commandant Békpan toc-toc !!!

    Aujourd’hui qu’on demande aux témoins d’aller à la Haye, hors du territoire ivoirien, le mi-cancre @poop-kala, né certainement le jour de la chute brutale de Gbagbo, soutient les allégations farfelues d’un avocat français aux abois et qui veut aller jusqu’au bout de son salaire !!!

    Kipré, Katinan, Damana Pikas, Serge Kassi et tous les gendarmes bhétés dehors qui sont devenus des videomans peuvent aller à la Haye sans transiter par Abidjan !!!

    Mi-cancre !!!

    té ande

  10. Concernant le charnier de yopougon, aucun témoin n’a été menacé par le pouvoir en place et le juge a pris sa décision en son âme et conscience, ne vous en déplaise.

    Etant au pouvoir, vous avez toute la latitude pour rouvrir ce dossier et faire la lumière des savanes sur cet aspect controversé de notre histoire, au lieu de jouer à la victime.

    De fait, toutes les accusations qui ont alimenté votre propagande RDR sont tombées dans l’oublie, dès que l’objectif a été atteint : le pouvoir.

    Le charnier de yopougon, les crimes des escadrons, ceux des groupements d’autodéfense, les articles 125, tout ce qui aurait provoqué votre stupeur est passé par perte et profit, incapable que vous étiez à brandir la moindre preuve pour soutenir vos allégations tordues pou corroborer les maigres listes de victimes produites ici et là et justifier la collusion au sein d’une faction chauffée à blanc par cette propagande nauséabonde !!

    Entretemps, OUATTARA est au pouvoir et se brosse les dents au Ruinart. Il a oublié les nordistes et se fait plaisir !!

    Maintenant que nous sommes à la HAYE et que l’appel à témoins pour la défense est à l’ordre du jour, pour vous ce sont des pro GBAGBO en exil qui devraient émarger dans les cahiers de la HAYE, quand le peuple ivoirien, directement impacté par les tueries de DUEKOUE et de toutes les villes traversées par les rebelles assoiffés de sang, est celui-là qui pourrait produire le témoignage le plus crédible et le plus lourd de sens.

    Cela se voit que le RDR est confronté à un échec, celui de ne pas avoir produit un procès suffisamment imagé et solide pour soutenir les thèses de « plan commun » et de tueries organisées orientées exclusivement vers les savaneux, dans le but de se maintenir au pouvoir par tous les moyens. On a vu des plaisantins venus produire des incohérences notoires, mensonges grossiers et inepties diverses devant des juges agacés et une BENSOUDA abasourdie !! Et maintenant, on a peur de voir déambuler devant le juge des gens qui mettraient à nue les conneries produites par les hommes de OUATTARA lors de cette crise, dans l’exécution de leur plan commun ayant pour objectif de tuer le plus d’ivoiriens possible sur leur passage !!

    Non mon ami, ce ne sont pas les PICKASS, KIPRE, KATINAN et KASSI qui font peur, mais les petits paysans et villageois dans les cantons et contrées ivoiriennes qui ont subi et qui aimeraient bien aller dire la vérité à la HAYE, mais que ce pouvoir effraie et intimide volontiers !!

    Ce n’est pas une thèse, mais une réalité !!

    Si des témoins de l’accusation ont été traités au Karcher à leur retour de la HAYE (SAM L’AFRICAIN), quand ils ne disparaissait pas dans la nature tout simplement, ce ne sont pas les témoins de la défense que ce pouvoir épargnera !!

    Mais bon, vu que la parole est libérée et que l’obligation de défendre la faction est de mise, on comprend vos positions et propos !!

    Mais c’est bien plus difficile d’argumenter, aussitôt que l’on n’est plus autorisée à insulter les culs des mères des gens !!

    Pop !!

  11. Sacré Bedie!

    Depuis 2000 il a toujours eu des ministres aux différents gouvernements, il se dit même qu’ il est chouchouté par les différents pouvoirs mais il n a jamais eu à rendre compte d une quelconque gestion.

    Encore une fois, il laisse le rdr se débattre seul dans les sables mouvants, c est a dire s enfoncer allègrement à chacune de ses réactions.

    Exemple type: lire le seul extrémiste qu’ il nous reste ici après le départ du pauvre peace (qui selon les rumeurs serait dans un asile de fou après une dernière crise kiakiakiakia).

  12. @assouman-trauma

    « qui selon les rumeurs serait dans un asile de fou après une dernière crise kiakiakiakia»

    Il semble que c’est plutôt vous qui êtes devenu débile. Jusqu’à aller écouter des rumeurs sur un pseudo personnage !!! Alors là…le traumatisme est vraiment profond chez vous … surtout votre rire « kiakiakiakla » qui ressemble à celui d’un pédé fou !!!

    té ande

  13. @ la petite tapette de dabakulus,
    Continuez à lire dans votre boule de cristal,
    Conjuguez au futur,
    Si vous étiez un bon analyste sur ce forum cela se saurait.
    Oust laissez atilit et sa bande faire leur affaire du siècle.

  14. @ vraiment tu n as aucun respect pour ta mère.
    @ ne trempe plus sa plume dans mes locchies de ta mère tu n es pas content
    Vrai maso

  15. Mi-cancre @poop-kala

    Dites le à @raymond-assouman alias @marianne. Vous faites exprès ou quoi ???

    Faites semblant de sortir un jour quelque chose de bon du côté de votre cerveau borné !!!

    Mi-cancre !!

    té ande

  16. @ddiga ….

    Le meilleur des compliments pour une analyse donnée, c’est le rejet et le dénie de la part de ses adversaires !!

    Plus vous me détesterez sans oser attaquer mes arguments, plus j’excellerai et je vous en suis plus que reconnaissant !!

    La seule contrepartie qu’il vous reste, c’est de produire de la valeur pour vous permettre de contrer mes arguments afin que l’on puisse enfin croire que vous seriez un meilleur analyste que moi, en toute humilité !!

    Mais à part vos petits cris de gorge étouffée par votre imbécilité congénitale, il ne sort absolument rien de vos entrailles qui puisse corroborer le fait que vous puissiez valoir plus que moi, au point de passer pour analyste attitré de la partie adverse !! Oh oui, PEACE nous manque, du moins quand sa bouche ne pue pas !!

    Bref ….

    Je reviens sur ce que je disais !!

    Laissez donc PEACE se défendre tout seul s’il l’ose ou le peut !!

    Je parle bien à @LAKOTA !!

    @marianne s’attaque a PEACE qui serait dans un asile de fou !!

    Pourquoi @LAKOTA se sent-il indexé et obligé de répondre ??

    Son problème est où même ??

    Pop !! (Et non, je ne vous invectiverai pas, @LAKOTA, le silence de PEACE est insulte suffisante pour vous !! Je vois que ses invectives sur les culs des mères des gens manquent à @DIDIGA !!! Hummm….)

  17. Il y a une belle leçon de @popcorn que j ai bien compris.
    Il a dit en politique quand on a pas la réplique on sort « l injure » parfois pour détourner le débat de fond.

    Nos deux émissaires du pauvre peace (kiakiakia) préfèrent donc l injure sous la ceinture au lieu de reconnaître que ce que j ai dit sur Bedos et le rdr est vrai.
    MAis ceci dit si le mec n est pas dans un asile avec une camisole de force pourquoi il change pas de pseudo et revenir?

    Je vais vous dire, le rdr a intérêt à laisser la main au pdci en 2020. Parce que je vois pas du tout sur quelle réalisation ou prouesse il rassemblera au delà de son tiers électorat. Soyez réaliste enfin.

    D abord vous avez passé vos six ans à nous insulter donc nos voix n y songez même pas. Ensuite Vous avez le pdci en tout cas sa base (pour la base pdci, ce sigle est un fétiche à ne pas toucher) contre vous. Enfin Mr Soro vous rappelle à mots voilés qu’ il n est pas d accord avec votre vision. Vous allez gagner avec qui?

    Si tu as quelque un dans ta maison (pour ceux qui sont pas sous couverts) si tu passes ton temps à l humilier ce n est pas parce que tu lui as donné à manger qu’ il va t être reconnaissant.

  18. Je crois que le RDR est pleinement conscient de la gravité de la situation.

    J’ai aussi l’impression que considérer celle du FPI et en discourir sur les réseaux sociaux, dans la haine et l’invective leur permet aux pro OUATTARA d’oublier un peu leur propre posture et leur donne une peu de réconfort !!

    Mais comme on dit souvent, chacun porte sa croix !!

    Et ici, on ne peut s’empêcher d’avoir un peu de pitié pour les membres du RDR, qui savent que ce pouvoir ne peut être conservé qu’à travers le même moyen qui le leur a donné : LES ARMES !!

    Alors oui, autant on est pressé de se retrouver en 2020, si élections il y a, autant on aimerait parmi les savaneux que le temps s’arrête afin de se reproduire le plus rapidement possible, comme des lapins, pour gonfler les rangs qu’il faudra encore instruire, car le GBAGBO KAFISSA reste tout de même de mise, après 7 ans de régime OUATTARA !!

    Qui doit-on donc le plus plaindre ??

    Concernant le FPI, il suffit d’un seul mot d’ordre, une seule indication de vote de la part de GBAGBO, sur un candidat choisi, pour que les choses bougent !! Si GBAGBO n’en a pas donné jusqu’ici, c’est parce qu’il sait que le moment n’est pas venu de le faire !!

    C’est tout un art donc, être en prison, et détenir les clés de sa propre cellule !!

    MANDELA ??

    Maintenant, à ceux qui pensent que l’électorat ivoirien est partagé au tiers exact entre FPI, RDR et PDCI, qu’ils revoient leurs perceptions. On dira plutôt : 45% pro GBAGBO (et non FPI), 30% PDCI et 25% RDR.

    Il suffit donc que 5% de la base FPI se sentent pro GBAGBO pendant un court instant pour renverser ce pouvoir, si on considère que les élections seront transparentes et justes. Mais ce n’est pas du tout gagné !!

    Quant à la question de savoir qui sera le candidat du FPI, ou des pro GBAGBO, cela importe peu et c’est seulement au dernier moment qu’il y aura le mot d’ordre (je rappelle que ce pouvoir frappera tout candidat qui se dégagerait et aurait le pouvoir de l‘inquiéter. ASSOU ADOU et consort sont en prison, les autres en exil !!) !!

    Restons à l’écoute !!

    « le temps est l’autre nom de DIEU » : GBAGBO LAURENT !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.