Le parti de Ouattara appelle ses alliés à travailler ensemble pour “améliorer’’ la Côte d’Ivoire (Présidente)

Serge Alain KOFFI

Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a appelé samedi à Yamoussoukro, capitale politique, ses alliés de la coalition au pouvoir “à travailler’’ ensemble pour “améliorer la Côte d’Ivoire’’, en marge d’un séminaire organisé par sa direction.

“Je leur dis de venir avec nous pour travailler aux choses qui peuvent améliorer la Côte d’Ivoire’’, a déclaré la présidente du RDR, Henriette Dagri Diabaté, après s’être recueillie avec d’autres personnalités de la direction du parti, sur la tombe du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, décédé en 1993.

Membre de la coalition du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le RDR tient à Yamoussoukro un séminaire pour repenser sa stratégie de communication, à deux ans de la prochaine élection présidentielle.

Comme pour rappeler son attachement à la philosophie houphouetiste, c’est dans une salle de 2.500 places de la Fondation Félix Huphouet-Boigny, parée de posters géants de l’ex-président et pleine à craquer que s’est ouvert le séminaire dont le thème est : “une communication innovante pour le RDR nouveau’’.

La haute direction du parti conduite par la présidente Mme Dagri Diabaté, la secrétaire générale Kandia Camara et aussi de nombreux militants de base ont assisté à la cérémonie d’ouverture marquée une succession d’allocutions et un panel sur la “communication du RDR, (ses) défis et (ses) perspectives’’.

Toutefois, des absences notables ont été remarquées dont celle du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, premier vice-président du parti, et du Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.

“Ils ont envoyé des messages (pour s’excuser). Ils sont eux aussi avec nous’’, a expliqué dans son discours d’ouverture Mme Dagri Diabaté.

Mais avant elle, le ministre Mamadou Touré, secrétaire général délégué chargé de la communication et porte-parole du parti, a insisté sur les failles de la communication de son parti. “Comment se fait-il que nous soyons à la traine dans la bataille de l’opinion ?’’, s’est-il interrogé, rappelant que “le RDR, dans l’opposition, avait une bonne communication’’.

“Aucun débat nous doit être défavorable au sortir de ce séminaire’’, a ajouté, à sa suite, Mme Camara.

Mme Dagri Dabaté a clos la série des allocutions en situant l’enjeu du séminaire. “Ne vous y trompez pas, c’est une bataille pour le pouvoir qui est engagée. La communication est au cœur de ce combat politique pour rallier l’opinion à notre cause’’, a-t-elle déclaré avant le premier panel, animé par les ex-ministres Adame Bictogo, Cissé Bacongo, Joel N’guessan, ancien porte-parole du parti, le journaliste Alafé Wakili, patron du quotidien “L’Intelligent d’Abidjan’’, Jean-Philippe Kaboré, fils de Mme Diabaté et ancien patron de 3A Télésud, une chaîne de télévision généraliste africaine, et Bruno Koné, porte-parole du gouvernement.

Tour à tour, ils ont unanimement souligné la faiblesse de la communication du parti. “Aujourd’hui, notre communication pèche parce qu’elle n’est pas suffisamment portée par les cadres (…) La communication du gouvernement dont le parti doit être une caisse de résonance, ne suffit pas’’, a regretté Bruno Koné.

Pour Cissé Bacongo, l’amélioration de la communication de son parti passe, entre autres choses, par “l’organisation de débats contradictoires à la RTI (télévision publique’’.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Le parti de Ouattara appelle ses alliés à travailler ensemble pour “améliorer’’ la Côte d’Ivoire (Présidente) »

  1. « Ne vous y trompez pas, c’est une bataille pour le pouvoir qui est engagée. La communication est au cœur de ce combat politique pour rallier l’opinion à notre cause »

    Ma chère amie DIABATE, la communication est avant tout un outil et ne peut faire des miracles. Elle peut sublimer ce qui est déjà beau, elle peut corriger ce qui est corrigible, mais elle ne peut pas transformer une chose en ce qu’elle n’est pas !! Pour aller plus loin, il faut sortir de la communication et faire usage de propagande, qui est une autre forme de la communication, teintée de valeurs plus abjectes qui incluent le mensonge, la manipulation, etc. etc.

    Alors pour pouvoir rallier l’opinion publique à une cause donnée, il faut tenir compte d’une chose fondamentale :

    A quoi cette opinion publique est-elle sensible ?

    Ici, on doit tenir compte de valeurs subjectives tout comme de valeurs objectives. Pendant que certains pro OUATTARA croient pouvoir effacer tout le reste en faisant passer « le bilan » économique de OUATTARA avant tout, un OUATTARA qui selon eux est devenu le deuxième plus grand bâtisseur depuis HOUPHOUET, d’autres ivoiriens militent pour des valeurs différentes comme la vérité, la liberté, la justice, le respect des lois et fondamentalement et simplement, la paix qui ne peut être consolidée que par une réconciliation nationale vraie et pure !! Et autant on aura le droit de se taper la poitrine en citant ce que OUATTARA aurait construit depuis son coup d’état, autant on aura le droit de se plaindre du retard qu’il a induit à ce pays en lui infligeant une rébellion destructrice, rétrograde, sanguinaire qui a fragilisé le pays et lui a administré une dizaine d’année de prospérité en moins !! En effet, les rebellions constructives et facteur de développement sont denrées rares !!

    Non, plus sérieusement, si le RDR veut rallier les ivoiriens à leur cause, il faut qu’il puisse communiquer sur des valeurs qui mobiliseraient ces ivoiriens. La communication étant un outil, elle a besoin de substance pour prospérer, et la substance, ce sont des actions, des actes posés par ce gouvernement, par cette faction politique, par OUATTARA, qui iraient dans le sens de ces populations !! Des actes pas seulement économiques !!

    Sans substance, toute communication est vaine !!

    Mamadou TOURE dit ceci : « “Comment se fait-il que nous soyons à la traine dans la bataille de l’opinion ?’’ rappelant que “le RDR, dans l’opposition, avait une bonne communication’’. »

    Je suppose que c’est de la naïveté qui motive ce jeune loup, ou tout simplement de l’ignorance !! Le RDR, dans l’opposition, militait pour des valeurs qui ressemblaient aux populations que le RDR ciblait à ce moment là : les clients potentiels du RDR, nationaux ou étrangers, peu importait, essentiellement issus du même moule tribal et religieux à qui ont aura imposé un homme qui serait le symbole de toutes leurs « douleurs », OUATTARA, qui selon la propagande déballée à ce moment là, aurait vécu une injustice.

    Le message véhiculé passait comme une lettre à la poste auprès des militants et sympathisants RDR. Plus on aura diabolisé le pouvoir en place, plus on aura vilipendé GBAGBO LAURENT, plus on avait des chances de convertir, d’orienter, de mobiliser… Et vu que les intérêts du RDR convergeaient avec ceux de puissances dans l’ingérence, on avait accès aux supports de communication occidentaux qui se foutaient bien de savoir si les faits présentés étaient conformes à la vérité ou pas !! Il fallait tout faire pour installer OUATTARA, par tous les moyens !!

    Maintenant, au pouvoir, le RDR aura oublié que l’opinion publique ne se limite pas aux simples militants et sympathisants RDR. La minorité qui a accédé au pouvoir avec l’aide militaire française, sait que dans un pays démocratique, seul l’effet de la majorité est ce qui donne le pouvoir et permet de s’y maintenir.

    Le discours de faction et tribal ne peut en aucun cas fédérer au delà de la faction, de la tribu. Il fallait changer de disque, ce que le RDR n’a pas fait, sinon et plus juste, ne pouvait pas faire !!

    Alors oui, la communication est un outil et s’il recueille suffisamment de substance pour provoquer l’effet que l’on recherche, on sera tenté de dire que l’on aura déballé une « bonne » communication.

    Par contre, mon cher ami TOURE, si on est en panne de substance ou si on continue à recycler une substance périmée, quelque soit le type de communication, son envergure, quelque soient les moyens utilisés pour communiquer, soient-ils propres ou puisés dans les caisses de l’état, on n’atteindra jamais l’objectif salvateur qui est de rallier une majorité d’ivoiriens à sa cause !!

    Et ceux qui pensent que le bilan économique de OUATTARA est suffisant pour amener les ivoiriens à suivre le RDR, sont les premiers surpris de constater que cet argument semble ne pas suffire pour que l’on oublie tout le reste, c’est à dire les casseroles que le RDR trimbale avec lui depuis au moins 2000 : crimes, délits, injustices, impunité, tribalisme, violences et prédation, mensonges, affairisme, népotisme, corruption et surfacturation, enrichissement illicite et ultra rapide, etc. etc. etc. etc.

    Enfin ceci de la part de BACONGO : « Pour Cissé Bacongo, l’amélioration de la communication de son parti passe, entre autres choses, par “l’organisation de débats contradictoires à la RTI »

    Voici ce que l’on appelle un suicide, HARAKIRI pour les introduits !! L’opposition ne rêve que de cette possibilité de confronter le pouvoir à sa gestion et de soulever des points qui gênent ce pouvoir et pour lequel il n’a pas de réponses ! Avant de susciter tout débat, soit-il contradictoire, il faut pouvoir se reposer sur des arguments solides aptes à se permettre de répartir, de se justifier, de se positionner. Mais ce sont justement ces arguments qui manquent au RDR, surtout quand on aborde les questions qui intéressent les ivoiriens, sur le plan politique et /ou économique !!

    Quand on sait que l’on ne peut soutenir la critique, le débat contradictoire, on évite la confrontation ou alors on la formate contre des pseudos adversaires. C’est ce que ce pouvoir a su faire jusqu’ici.

    Je suppose que BACONGO a voulu jouer à l’intéressant et qu’il a dit haut ce que très peu de pro OUATTARA ne pense pas du tout !!

    En conclusion, ce qu’il faut retenir, c’est que personne ne donnera au RDR la solution à ses problèmes. Et si ce RDR avait un peu de jugeote, il aurait compris que le ralliement des ivoiriens à sa cause passe forcément par la fin de certaines considérations et réalités qui auraient fait de OUATTARA le régent le plus aimé de tous les temps dans ce pays !! Un OUATTARA bâtisseur, certes, mais aussi réconciliateur et adepte de la paix et de la justice et non un OUATTARA revanchard et injuste !!

    Il faut de la générosité, de la bonté, de l’amour pour le ivoiriens et pour « son » pays, pour savoir quels bienfaits le pardon, la réconciliation, la justice peuvent provoquer sur le profil politique d’un homme ou d’une faction politique donnée. Et si le but est de rallier les ivoiriens à sa cause, c’est la seule façon de faire le plein dans la population ivoirienne, qui est pourtant versatile à souhait !!

    Mais entre nous, le RDR n’est pas prêt à faire le pas et sans le savoir, il se condamne lui-même et précipite la fin de son règne !!

    Et quand GBAGBO LAURENT aura de façon remarquable sur 10 ans agrandi sa popularité et dépassé les limites tribales pour former une plébiscite populaire intégral, OUATTARA n’aura pas pu en autant de temps et avec un GBAGBO en cage, bâtir un soutien populaire suffisant pour se maintenir au pouvoir et revendiquer une majorité suffisante pour confirmer la popularité qu’il veut se donner en « améliorant sa communication » !!

    C’est trop tard !!

    Et même avec le corrigé des épreuves entre les mains, ce parti politique ne pourra qu’échouer, car il vit et respire à travers la tribu et la violence !!

    Mais je crois que OUATTARA s’en fout carrément, car il sait que pour s’imposer, s’il faut sortir encore les canons et la violence, s’il faut ne pas respecter les lois de ce pays, il le fera sans hésiter !!

    Le pays est pris en otage !!!

    Et la communication, c’est juste pour essayer de faire joli, mais ce n’est pas obligatoire !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.