Côte d’Ivoire: Les familles des « femmes tuées en 2011 à Abobo » réclament « réparation auprès de la CPI »

Serge Alain KOFFI

Les familles des sept femmes tuées en mars 2011 à Abobo (au nord d’Abidjan), en pleine crise post-électorale, ont réclamé dimanche “justice et réparation auprès de la Cour pénale internationale (CPI)’’, lors d’une cérémonie commémorant le 7ème anniversaire de la mort de ses partisanes de l’opposant d’alors, Alassane Ouattara, actuel chef de l’Etat.

“Nous avons pardonné (…) Mais nous réclamons justice. Oui, nous réclamons justice et réparation auprès de la Cour pénale internationale pour que les âmes de nos enfants reposent en paix’’, a déclaré Mamadou Bamba, président de l’Association des parents des femmes martyres d’Abobo (APAFEMA), lors de cette cérémonie à Abobo, en présence de la ministre de la Femme, de la protection de l’Enfant et de la solidarité, Marietou Koné.

Après une lecture coranique pour le repos éternel des âmes de ces femmes, au domicile de Coulibaly Malon, père de l’une des sept victimes, la ministre Marietou Koné a, au nom du président de la République, remis une enveloppe de 5 millions de Franc CFA à l’APAFEMA.

En mars 2011, une manifestation de femmes avait été réprimée. Sept d’entre elles avaient trouvé la mort dans ce quartier favorable à M. Ouattara.

Cet événement est l’un des quatre incriminés dans le procès de la CPI contre l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte d’Ivoire: Les familles des « femmes tuées en 2011 à Abobo » réclament « réparation auprès de la CPI » »

  1. Finalement, parmi les pro OUATTARA, on s’embrouille !! Parmi les sept femmes « mortes », il y en a une qui a témoigné à la CPI, en chair, en os et avec tout son bissap dans ses veines !!

    Il faut penser à revoir le chiffre bon sang !! Il y va de votre crédibilité !!

    Et pour en venir au sujet, la CPI est habilitée à introduire des procédures pour aboutir au dédommagement de victimes liées à un procès qu’elle mène en son sein (toutes les victimes soit dit en passant !! Mais bon, apparemment, la liste se limite à des KONE, BOULIBALY, OUATTARA, etc. Les noms de nos amis WE de DUEKOUE ont été effacés au moment de la consolidation avant expédition à la HAYE !!).

    Vu que la présence de OUATTARA à la tête de ce pays est hypothétique après 2020 (et peut-être même avant), si les familles des victimes veulent remplir leurs caisses, c’est maintenant qu’il faut s’agiter énergiquement car la donne risque de changer très bientôt !!

    On comprend donc les coups de gueule.

    Les porteurs d’amulettes de BOUAKE ont déjà été récompensés pour services rendus (même s’ils ne sont pas encore rassasiés)!!

    Qu’en est-il des sacrifices et sacrifiés civils ??

    5 millions ?? Çà ne fait pas le compte !!

    Pop !!!

Les commentaires sont fermés.