Côte-d’Ivoire Venance Konan: « La vérité sur mes relations avec le DGA à Fraternité Matin, et l’aide promise par l’État »

Venance Konan

Dasse Claude

Suite à des rumeurs faisant état de sa démission iminente, Afrikipresse a joint Venance Konan, Directeur général de Fraternité Matin, qui profite pour faire le point de la situation de l’entreprise. Entretien exclusif!

Comment va, le groupe Fraternité Matin en terme de gestion ?

L’État nous a donné les moyens de faire la restructuration, nous attendons que ces moyens soient dégagés.

Nous lisons souvent dans la presse et sur les réseaux sociaux, des écrits révélant une mauvaise gestion de Venance Konan, DG, à la tête de Fraternité Matin. Que répondez-vous ?

Rien du tout, chacun apprécie comme il veut, c’est leur droit.

Vous vous apprêtez à sortir un ouvrage, cela va-t-il concerner votre gestion tant décriée à la tête de Fraternité matin ?

Pas du tout. C’est un essai sur l’aide, sur la problématique de l’aide en Afrique.

Dites-moi aujourd’hui à Fraternité Matin qui tient les leviers ? C’est vous ou le Directeur Général Adjoint, Saganogo Mohamed Lamine ?

Chacun a sa zone de compétence.

Mais selon les informations qui nous parviennent, c’est bien votre DG adjoint qui en réalité, gère l’entreprise au quotidien, à votre grand désespoir ?

C’est lui qui s’occupe de l’aspect financier.

En plus, il lui arrive d’adresser des courriers au nom de l’entreprise, à vos partenaires, à votre insu, tout en vous informant par simple ampliation, vous le DG. Qu’est-ce que cela signifie, selon vous ?

Je ne sais pas d’où vous tirez cette information là !

Je vous donne un exemple. Le vendredi 2 mars 2018, M. Alafé Wakili, DG de l’intelligent d’Abidjan a reçu un courrier daté du vendredi 28 février 2018, et signé de votre Directeur Général Adjoint, Saganogo Mohamed Lamine. Ce dernier qui dénonce de façon unilatérale le partenariat qui existe entre l’imprimerie de Fraternité Matin et l’Intelligent d’Abidjan ; il vous a envoyé une ampliation du courrier et une autre au Fsdp (Fond de soutien et développement de la presse) apparemment sans que vous ne soyez informé auparavant de ses démarches ?

Bon, d’accord, j’en prends bonne note.

Nous avons également appris qu’exaspéré par l’attitude du directeur général adjoint, vous projetez de démissionner ?

Ça sort d’où cette affaire là ? Ça, c’est vous qui me l’apprenez.

Vous n’avez donc aucune intention de démissionner ?

À cause de quoi ? Pas du tout !

Entre votre DGA, Saganogo Mohamed Lamine et vous, y’a-t-il une bonne coordination ?

Nous essayons d’avoir cette bonne coordination.

On ‘’essaie d’avoir cette bonne coordination’’ ça veut dire quoi ?

Je vous dis qu’on essaie. Dans toute approche, il y’a parfois des ratés, parfois ça marche moins bien mais bon, on fait l’effort pour que ça marche bien.

On vous accuse de ‘’couper les vivres’’ à vos prédécesseurs auxquels vous refusez de verser des indemnités?

Je ne vois vraiment pas de quel droit, je refuserais de payer une indemnité à des personnes qui y ont droit. J’ai succédé à Akrou qui est parti à la retraite. Ce n’est pas Frat Mat qui paye sa retraite. Ce que Frat Mat devait lui payer pour aller à la retraite lui a été payé. Avant Akrou, il y’a eu Lébry. Lorsqu’il est parti, ce que Frat Mat devait lui payer lui a été payé, ce n’est pas moi. Avant Lébry, il y’a eu Honorat. Ce qui devait lui être payé lui a été payé, ce n’est pas moi qui étais là. Donc, je ne vois vraiment pas pourquoi j’empêcherais cela. Je ne vois donc pas à qui Frat Mat devrait des indemnités et qui n’ont pas été payées. Si un prédécesseur avait des indemnités que moi je refusais de payer, il m’aurait poursuivi en justice depuis longtemps.

Claude Dassé

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire Venance Konan: « La vérité sur mes relations avec le DGA à Fraternité Matin, et l’aide promise par l’État »”

  1. Une interview faite juste pour faire palabre !!

    On dirait règlement de compte, sur la base d’allégations pas suffisamment étayées, face à un directeur qui s’en tire à bon compte, vu que le journaliste n’a pas eu l’intelligence de le confronter à sa gestion : expliquer les maux de FRATMAT et expliquer le plan qu’il propose pour assainir la gestion de cette entité d’état et qui motive les subventions attendues de l’état de Cote d’Ivoire !!

    Ce n’est pas KONAN, qui maitrise la langue de bois, qui dira quels les sujets et quelles questions il faudrait aborder pour le mettre réellement en difficulté !!

    Il ne tirera pas publiquement sur son DGA, il ne vilipendera pas ses prédécesseurs, il ne prendra acte de toute allégation sans faire plus de commentaires qu’il n’en faut.

    Interview loupée donc et sans contenance !!

    Pop !!

  2. c’est quand même paradoxal que quelqu’un dont le job est d’expliquer toutes les situations cachées nous tourne en bourrique quand il s’agit d’expliquer la sienne.

    Comme on a le grand journalisme sélectif, on est plus adepte de la transparence, de la bonne gouvernance et du respect des droits du lecteur à comprendre ce qu’on fait de ses impôts.

    On fait des envolées litteraires quand il s’agit d’amuser la galerie sur la gestion de gbagbo. Mais lorsqu’il s’agit du gouffre dans lequel est plongé frat mat durant sa propre gestion on se mure derrière des « bouts de phrase » méprisants.

    Tout ce beau monde qui était tapis au golf entrain de nous expliquer la facilité de gouverner ce pays, de tirer sur tout ce qui bougeait en matière de gestion de gbagbo, on se rend compte que la critique est aisée mais l’art est..difficile!

Les commentaires sont fermés.