Côte d’Ivoire: La SYNAP-CI maintient son mot d’ordre de grève contre le blocage des camions de café

/ AFP PHOTO / SIA KAMBOU

(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, le Syndicat national agricole pour le progrès (SYNAP-CI) maintient son mouvement de grève lancé, il y a une semaine afin de dénoncer le blocage de fèves de café dans les ports ivoiriens, rapporte RFI.

« Les gestionnaires qui sont à la charge de régulariser, de commercialiser et de stabiliser doivent nous dire ce qui ne va pas ! Nous allons continuer de mettre la pression et de dénoncer jusqu’à ce que le dernier camion soit déchargé.», a affirmé Moussa Koné, président du groupement qui rassemble 57 000 producteurs de café.

« On est là, ça ne décharge pas. Tout le temps on nous dit « demain ça va aller ». Bientôt un mois et demi qu’on est là, nous dormons dans la poussière. Tout va mal ! », déplore un chauffeur, interrogé par RFI.

Si du côté du Conseil du Café-Cacao (CCC), on indique que le ralentissement de l’appareil de commercialisation est lié à la baisse de fréquence des navires, le SYNAP-CI dit redouter la répétition du scénario de l’année dernière.

Cet épisode avait vu plus de 700 camions de fèves de cacao bloqués à San Pedro et Abidjan, pendant la crise de surproduction.

Espoir Olodo

Commentaires Facebook