Côte d’Ivoire: La chefferie de Gbéléban se désolidarise de Tiken Jah dans ses prises de position politique

La chefferie traditionnelle de Gbéléban, villa d’origine de la reggae star ivoirienne Tiken Jah Fakoly, se désolidarise de l’artiste dans ses prises de positions récentes sur l’actualité politique nationale.


«Tout ce que Doumbia Moussa dit Tiken Jah a dit n’engage que lui. Nous envisageons d’envoyer son grand frère, Doumbia Alassane, député de Gbéléban, le chercher pour que nous puissions lui donner des conseils en famille», a confié à l’AIP, mardi soir, porte-parole de la chefferie traditionnelle de Gbéléban, Koné Issouf.

S’exprimant dans des médias nationaux et internationaux le week-end dernier, Tiken Jah Fakoly, artiste engagé, a notamment affiché son opposition à la mise en place d’un Sénat en Côte d’Ivoire.

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

19 commentaires sur “Côte d’Ivoire: La chefferie de Gbéléban se désolidarise de Tiken Jah dans ses prises de position politique

  1. Tiken Jah fait-il partie de la chefferie de Gbéléban?…..Il y en a qui pousse quand même leur léchage de bottes assez loin.

  2. c’est dommage que Tiken ne comprenne pas le language de l’opposition ivoirienne. Que Tiken se souvienne au temps de gestion du pouvoir FPI , lorsque Gbagbo malmenait le nordiste à t il vu un parent de Gbagbo l’interpeller? la réalité en cote d’ivoire est que ADO est un politicien moderne , un homme de conviction et respectueux de ce que sa parole a dit et de ce qui est écrit. Où était l’opposition lorsque l’on votait la constitution en 2016?alors pourquoi quelque chose a laquelle vous n’avez pas participé?
    si le sénat est budgétivore pour l’opposition attendez le depart de ADO pour en diminuer les charges ou purement et simplement la dissoudre.
    le piege de l’opposition en demandant le départ du PDT actuel de la CEI sous le regime ADO signifierait simplement que ADO reconnaît que Mr YOUSSOUF BAKAYOKO est coupable de ce qui est arrivé en 2010.
    si Mr YOUSSOUF DEMISSIONNE EN ETAT ACTUEL SOUS LA PRESSION DE L’OPPOSITION CELA SIGNIFIE AUSSI QUE LUI SE VOIT COUPABLE DE CE QUI S’EST PASSE EN 2010.
    Mr YOUSSOUF A UN MANDAT A DURE DETERMINE POURQUOI SI ON VEUT LA PAIX POUR CE PAYS NE PAS ATTENDRE LA FIN DE SA MISSION EN 2020 ?POURQUOI CET EMPRESSEMENT A LE FAIRE PARTIR AVANT CETTE DATE .EN REALITE L’OPPOSITION NE RECOONAIT PAS LE POUVOIR ACTUEL ET SON COMBAT EST DE SALIR AU MIEUX YOUSSOUF ET CA LES MILITANTS RHDP FONT SEMBLANT DE NE PAS LE COMPRENDRE.

  3. @Petit Baleze chez c’est le respect de la tradition , nous ne sommes pas des hommes égarés .et Tiken n’a pas besoin d’ être chef pour se soumettre . Mr GBAGBO EST DE MAMA PEUT TU ME DONNER LE NOM D’UN ENFANT DE SON VILLAGE QUI L’A INSULTE PUBLIQUEMENT OU MEME EN PRIVE MALGRE SES DERIVES.

  4. Foutez nous le camp !!!

    Ce que dit TIKEN JAH est simple : quand on vient d’un endroit et que les gens de cet endroit se sont sacrifiés pour votre combat, le minimum est de revenir une fois par mois au « village » et si on ne le peut pas, que quelqu’un y aille de temps à autre !!

    Il s’agit d’entretenir des liens avec sa région et les siens.

    Et si on ne peut pas aller au village, on peut au moins aller dans les environs !!

    TIKEN JAH nous fait savoir tout simplement que OUATTARA n’a aucune attache locale.

    De là à dire qu’il n’est pas Ivoirien, il n’ose pas le faire, mais le comportement de OUATTTARA est plus que suspect !!

    La chefferie Gbeleban s’insurge contre les propos de TIKEN JAH, parce que ce n’est pas tout on dit à haute voix, surtout quand on parle de personnes puissantes comme OUATTARA, qui a démontré qu’il prompt à frapper aussi dans son propre camp.

    Il ne faut pas mettre les gens dans l’embarras des ivoiriens 100%, qui savent pertinemment que OUATTARA n’est pas ivoirien et surtout pas d’ODIENNE !!

    Entretemps, SIMONE EHIVET GBAGBO qui a passé un séjour carcérale dans cette ville à laissé une très forte impression, car sa bonté à réussi à filtrer à travers les barreaux de sa cellule pour impacter ses gardes à qui elle parlait en dioula et toutes les personnes qui se sont intéressées à elle !!

    Elle même eu à donner des cours de français aux enfants de l’un des gardes de sa résidence carcérale !!

    Elle s’est promise de revenir dans cette ville dès qu’elle le pourra !

    C’est tout dire !!

    Dommage !!

    Pop !!

  5. @tomas

    Tiken Jah n’a insulté personne je suis désolé. On peut ne pas être d’accord avec ce qu’il a dit dans son entretien mais il n’a insulté personne.
    La chefferie traditionnelle de Gbéléban est donc ridicule avec ce léchage de bottes à faire pâlir une cireuse à chaussures électrique.

  6. Ridicule ??

    Non, pas du tout !!

    TIKEN JAH ne peut se substituer aux autorités locales en invitant un régent à effectuer une visite forcément officielle dans cette ville, sans que certaines précautions soient prises !!

    Elle a donc raison : c’est en son nom propre qu’il parle, car TIKEN JAH semble ne pas savoir quel genre de protocole cela implique que de recevoir ce genre de personnalité !!

    Ce n’est donc pas un léchage de botte, mais une question de bon sens et de principe !!

    Pop !!

  7. Les réflexes communautaristes et grégaires ont le cuir épais dans ce pays. De là à donner raison à Jacques Chirac qui déclarait que « la démocratie est un luxe que ne peut s’offrir l’Afrique », il n’y a qu’un pas que Gbéléban a franchi. Allègrement.

  8. On s’en fou de la chefferie de Gbeleban. Est-ce Tiken vous a demandé quoi que ce soit? Il a dit ce qu’il pense. Ko la chefferie… Vous n’avez rien a faire oh!

  9. La chefferie aussi a dit ce qu’elle pense de ce que TIKEN JAH pense !!

    Pop !!

  10. C’est pas demain la veille qu’on verra un gnou traverser la rivière ailleurs qu’à l’endroit où passe TOUT le troupeau ! Et y’en a qui prennent la mouche quand on les assimile a ce charmant bovidé réputé tout faire en groupe, aucun ne se distinguant des autres par une quelconque autonomie d’action ou de pensée. Vous avez dit gnou ? Voilà ça qui est là sous vos yeux. 🙂

    Gaffe à toi Ticken Jah, faut pas sortir du troupeau !…

  11. Ha oui @ petit Koffi ( appellation contrôlée des zougloumen pour qualifier la cancritude d’un mi- savaneux ou d’un migrant climatique vers les zones forestières) ne peut comprendre que ses bêlements intellectuels COMME un mouton ne changeront rien à l’avenir de ce pays bien que nos klaxons voudraient le prévenir du danger auquel il s’expose.
    Un maso efféminé tire toujours un grand plaisir à se faire mal,on n’y peut rien.?

    À chacun sa lorgnette !!!

  12. « …voudraient le prévenir du danger auquel il s’expose ». Ah oui, il y a dorénavant à craindre aussi la traque internet, après les gnambros qui s’invitent dans la répression des marches d’opposants. Quelle belle nation vous êtes en train de nous construire, là. Encore bravo !

    « maso efféminé » : rien de nouveau sous le soleil, vous seriez les seuls porteurs de gonades dans ce pays. Des gonades à donner des complexes aux béliers de Tabaski, c’est ça ? Quelle « surprise » que Soro ait monté une fondation pour prendre en charge les cas – nombreux – de hernie inguinale là-bas. Je sais pas pour toi, mais « l’effeminé » est très heureux de ne pas soutenir la comparaison sans lorgnette avec un bélier, franchement.

  13. Une odeur puante de Kôkôti dans les environs !!!

    Tiens…aujourd’hui est samedi…moi qui croyais que les cochons ne sortaient pas les week-ends !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  14. Voilà encore que @ petit koffi nous étale ses carences preuves d’un dysfonctionnement cognitif de ses hémisphères cérébraux.Si non une herniorraphie( traitement d’une hernie) n’a aucun rapport avec le caractère efféminé de votre secte.
    Son Excellence SORO vous aurez beaucoup à faire en matière de communication pour convaincre des mi-cancres mi- savaneux porteurs d’hernie à se faire opérer GRATUITEMENT par votre ONG quand on sait toute l’énergie dépensée à apprivoiser les zones forestières.Yako yako et encore yako pour ces égarés portant le brassard du capitaine grognon @ coigny.

    À chacun sa lorgnette !!!

  15. « dysfonctionnement cognitif de ses hémisphères cérébraux ». Ah ah ah ah ah ah ah !… Dire que j’avais cru ce bougre membre du corps médical. Voilà une sombre tâche capable de confondre l’électricité (mouvement d’électrons) et le conducteur dudit mouvement (fil de cuivre). C’est la meilleure du jour de la part de notre neurologue/psychologue. MDR 🙂 🙂 🙂

    Pendant ce temps, @Lakotruc en pic-bœuf attitré, continue de grésiller en se repaissant des restes.

  16. Krrrr krrrr krrrr

    Kôkôti se sent insulté et se roule dans ses propres escriments.

    Heureusement que les savaneux n’en consomment pas…

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  17. @petit koffi le négationniste grognon haineux malhonnête.
    Je tiens à vous rappeler ici vos propos exclusionnistes à l’égard de Mr AFFI et autres qui sont subitement devenus des traitres des vendus et dont les têtes ont été mise à prix pour même de simples funérailles là où l’on devrait un tout petit respect pour ceux là qui ont été rappelés à DIEU.Donc quand on parle d’obscurantisme on devrait savoir où lorgner contrairement aux autres qui voudraient échanger passifiquement avec leur fils pour lui rappeler d’avoir fait campagne pour le OUI du nouveau texte constitutionnel(Kongtitution).Hors dans cette troisième république y figure en gras et noir sur blanc l’institution sénatoriale.

    À chacun sa lorgnette !!!

  18. Dire que j’avais cru ….bla bla bla
    Est-ce un oubli ou une nullité?
    Nous qui avons fait l’école coranique de SINDOU pendant les cours de sciences naturelles qu’au delà des activités électriques du cerveau chaque lobe de nos hémisphères cérébraux à une fonction particulière en l’occurrence le LOBE FRONTALE qui a une fonction cognitive et non « COIGNYTIVE ».
    On sent vraiment que mister Blé la machette est passé par là c’est à dire une heure en classe et 4 jours dehors à raqueter et rançonner les pauvres vendeuses des écoles.

    À chacun sa lorgnette !!!

  19. Lool…@quoi

    En tout cas…pour Kôkôti@Coigny seulement hein, son lobe frontal a plutôt une fonction COCHONTIVE … ce qui explique ses nombreux déchets sur ce site….krrrr krrrr krrrr !!!

    Frère @quoi, Kôkôti@Coigny ne te répondra pas…il a horreur des week-ends sur connectionivoirienne à cause d’un certain @peace … krrrr krrrr krrrr

    té ande

Comments are closed.